Changer une batterie qui a gonflé?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Lrenard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:18
Moto : SV650S k1

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par Lrenard »

Pour l'alternateur, à 5000 tour / min, j'ai bien obtenu ~74V entre les cosses, le soulagement que j'ai eu...

Les clignos, oui je me suis bien assuré qu'aucun ne déconnait ou ne s'arrêtait. J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie quand ça arrivait, elle reste stable.

Sinon pour la RMT, elle m'a déjà pas mal servi, mais je devrais m'acheter la version papier, parce que même l'histoire de la visse sur le carter j'avais cherché, j'ai pas trouvé. Je galère avec le pdf.
Le WD 40 peut faire revenir l'être aimée mais pas réparer une bobine d'alternateur coupée ou des aimants décollés :mrgreen:
Bon j'abandonne l'idée de plonger entièrement ma petite sv dans du wd 40 alors :-|
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par Xavier06 »

Si tu comprends un peu l'anglais, laisse tomber la RMT et passe au manuel atelier : http://pocreations.free.fr/manuel/sv650avantk3.php
Lrenard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:18
Moto : SV650S k1

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par Lrenard »

Ah oui! J'avais jamais percuté que c'était le manuel d'atelier, bah oui j'vais voir ça alors.
Lrenard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:18
Moto : SV650S k1

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par Lrenard »

C'est bon, mystère résolu! Un des clignotants vient de lâcher. J'm'attends a d'autres pertes, j'ai déjà perdu une lampe de cligno, éclairage plaque et feu de croisement. J'imagine qu'elles ont pas aimé le 18v. J'espère que c'est bien a cause de cela :gene: ...
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par brok »

Le 18 v + l'age, ça doit jouer :hehe:
Quelques euros d'ampoules, ça va, tant que c'est pas le CDI...

tu vas vite bien la connaître cette moto :mrgreen:
Un bon motard connaît sa monture sur le bout des doigts ;)

Je te rassure, le modèle carbu est très fiable, excepté pour le régulateur/redresseur, y a très peu de problème, tant qu'il y assez d'huile de qualité correct dans le moteur.
J'ai cru comprendre que les modèles injection avaient des problèmes de coussinet de bielle, là c'est la misère, moteur bon pour la casse à moins d'être très bricoleur, d'avoir beaucoup de temps et pas mal outillé.

Ah si, moi j'ai eu le réservoir qui rouille de l’intérieur et finit par percer (sur l'autoroute, sinon c'est pas drôle), et après des galères de carburation à cause des carbus gavés de rouille.

Je te conseille vivement d'installer un filtre essence entre le robinet à dépression et la pompe à essence, et de vérifier que le tuyau d’évacuation d'eau branché au cul du réservoir n'est pas pincé ou bouché.
bouchon ouvert, vérif en faisant couler un peu d'essence sur le pourtour de l'orifice de remplissage carburant : l'essence doit couler d'une durit situé au bas de la moto.
Lrenard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:18
Moto : SV650S k1

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par Lrenard »

brok a écrit : ven. 07 juin, 2019 0:05Je te rassure, le modèle carbu est très fiable
Ah cool :D
brok a écrit : ven. 07 juin, 2019 0:05Ah si, moi j'ai eu le réservoir qui rouille de l’intérieur et finit par percer (sur l'autoroute, sinon c'est pas drôle)
Ah moins cool :/ , heureusement que c'était sur l'autoroute que ça t'amuses un peu quoi.

(Toujours cet ascenseur émotionnel avec cette moto :mrgreen: )
brok a écrit : ven. 07 juin, 2019 0:05tu vas vite bien la connaître cette moto :mrgreen:
C'est clair, ma première moto, je faisais même pas la vidange. Celle là depuis que je l'ai (fevrier) , joints Spy, liquide de frein, vidange, filtres, régul...
Je touche pas encore au carbu et au moteur :gene: ...

Bon, régulateur mis en place, j'ai du l'incliner pour qu'il rentre bien sous le carénage. La bonne blague, c'était qu'il avait que des cosses mâles, alors que la mienne a deux prises, une mâle et une femelle. J'ai bidouillé des connecteurs femelles avec ce que j'ai trouvé, chewing gum, trombonne... Bref c'est temporaire !

Pour le réservoir ça marche, merci du conseil. Donc l'espèce de filtre en place actuellement ne suffit pas j'imagine. Pourquoi le réservoir a rouillé ? Tu as trop coupé a l'eau ton essence par mesure d'économie ?
vérif en faisant couler un peu d'essence sur le pourtour de l'orifice de remplissage carburant
Moi qui me suis toujours demandé où partait l'essence que je versais dedans par erreur :]
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par brok »

Donc l'espèce de filtre en place actuellement ne suffit pas j'imagine
D'origine, il a un tamis dans le réservoir et un filtre sous chaque pointeau dans les carburateur (la misére).
Du coup, je vois pas de quoi tu parles, à moins que l'ancien proprio en ait rajouté un.... fait une photo...
Pourquoi le réservoir a rouillé ? Tu as trop coupé a l'eau ton essence par mesure d'économie ?
Ca date d'au moins dix ans et j'avais pas cherché à comprendre à l'époque.
Il y a 2 ans, suite à des problèmes de carburation, j'ai retirer 25 cl de flotte du fond du réservoir 8|
Voici l'explication : si le tuyaux d’évacuation d'eau/carburant est pincé (ce qui arrive facilement si on fait pas gaffe à la pose du réservoir), l'eau de pluie ou de lavage ne s'évacue plus et stagne sur le pourtour du l'orifice de remplissage.
De plus le bouchon de carburant est conçu pour "respirer" (évacuation des gaz d'essence lors de fort écart de T par ex), donc s'entrouvre régulièrement, donc même avec un joint de bouchon étanche, si la flotte stagne autour, elle va finir par rentrer, stagner dans le fond gauche du réservoir et le pourrir.
Lrenard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:18
Moto : SV650S k1

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par Lrenard »

brok a écrit : ven. 07 juin, 2019 11:22D'origine, il a un tamis dans le réservoir
Oui je parlais bien de cet espèce de filtre la!

Je vois pour le réservoir, merci de m'en avoir informé ! J'vais vérifier tout ça.

J'ai été voir le mecano, selon lui, aucun passage de sonde n'est prévu pour la température d'huile. Certains font des trous, c'est pas mon truc ! Bref pour le moment, j'ai reçu un afficheur voltmètre / heure / température ambiante (c'est pratique pour se rendre compte qu'en effet il fait froid non? J'ai toujours tendance a prendre ma moto alors qu'il y a du verglas, ça me mettra la puce a l'oreille)
Lrenard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:18
Moto : SV650S k1

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par Lrenard »

Petit retour d'expérience avec ce magnifique voltmètre / horloge / température externe "koso mini" .
3 câbles, deux + contact permanent (mémoire heure/ , contact Neman.
Je passe 2 bonnes heure a tout démonter, trouver ou brancher les fils, souder proprement...bref ça fonctionnait bien !

Et j'sais pas, j'ai peut être entendu comme un bruit qui me rappelait quelqu'un aspirant bruyamment un fond de diabolo menthe avec une paille. Je mesure l'intensité contact éteind ...
Fuite de courant mesuré : 5 A
Je joue le jeu, je retire le fusible du compteur pour reprendre la mesure. Ça venait bien de la. J'étais content ! Tout ce temps perdu...
Le problème quand c'est chinois et pas cher, c'est qu'il n'y a aussi aucun contrôle qualité... J'dis pas qu'avec les autres c'est systématique. Mais la c'est du 100% :mrgreen:

Bref j'ai la poisse, entre le regul et ça, a me donner des doutes quand a mon utilisation d'un multimètre :gene:
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par brok »

Bref j'ai la poisse, entre le regul et ça, a me donner des doutes quand a mon utilisation d'un multimètre :gene:
5 Ampères, ton compteur aurait pris feu avec le multimètre...
Lrenard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:18
Moto : SV650S k1

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par Lrenard »

brok a écrit : mar. 11 juin, 2019 12:16 5 Ampères, ton compteur aurait pris feu avec le multimètre...
Interressant... J'aurais bien aimé voir ça ! Et encore, quand j'ai connecté le deuxième positif, celui qui allume le compteur, mon multimètre indiquait 35 A. Mmmmh... :gene:
En fait j'ai branché directement le multimètre et le compteur en série sur la batterie pour être certain. La moto n'était pas connecté dessus.
C'est possible que cette erreur vienne de la pile du multi qui est en fin de vie ...

Mais bon, pour le regul, depuis ma batterie n'est plus vidée sans raison !
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par brok »

Je ne sais pas quel genre de multimètre tu as mais tous ceux que j'ai eu, au dessus de quelques centaines de mili-ampére, ils décèdent.
Au delà, il faut une pince ampèremétrique pour avoir une mesure fiable.
35 A sous 12 V, ça voudrait dire que 420 Watts se dissipent en chaleur dans ton composant... à peu prés la puissance d'un solex :hehe:
Si c'était le cas, le truc aurait pris feu instantanément

T'es sûr qu'il est câblé correctement ton compteur ?
Made in China ne veut pas forcement dire pourri. Ça dépend du cahier des charges.
De toute façon, tout est fabriqué là bas, marque ou pas marque.
Lrenard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:18
Moto : SV650S k1

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par Lrenard »

Petit mea culpa :gene:
Non mon multimètre va très bien. Je viens de réviser un cours de 3ème sur comment on lit les données. Je pensais bêtement, y'a une virgule donc ça veut dire x.xx A. haha, je l'avais réglé sur des mA. Donc du coup mon compteur consomme 2.20 mA une fois connecté... voila voila...(enfin je crois, je doute de tout maintenant :mrgreen: )
brok a écrit : mar. 11 juin, 2019 21:21 Made in China ne veut pas forcement dire pourri. Ça dépend du cahier des charges.
De toute façon, tout est fabriqué là bas, marque ou pas marque.
Oui je suis complètement d'accord. Mais on trouve de tout (comme ici), du bon et du moins bon. Sauf que beaucoup de vendeurs proposent des produits qui n'ont pas vraiment subi de contrôle qualité et qui arrivent défaillants. Après, si tu connais de bonnes marques, genre xiaomi même avant que ça arrive en france, ça n'a jamais été cher et leurs produits sont toujours au top niveau qualité. Du moins tout ceux que j'ai importé...

Bref, plus qu'a remettre mon compteur...
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par brok »

mon compteur consomme 2.20 mA une fois connecté.
Si le compteur allumé consomme ça, je vois rien d'anormal.
Si c'est le courant de fuite que tu mesures contact coupé, c'est un poil trop quand même.
Après, si tu connais de bonnes marques
Les chinois font comme tout le monde : d'une manière générale, une usine fabrique un truc et le vend à des commerciaux qui collent leur marque dessus pour le vendre plus ou moins cher en fonction de la notoriété de leur marque.

Le prix de vente du produit n'a que peu de rapport avec sa qualité de fabrication puisque la plus grande part de ce prix de vente correspond à des marges commerciales et des taxes, et pas au coût de fabrication.

Du coup, on trouve de la merde hors de prix et du bon matos pour que dalle. Marque ou pas marque.

Et à mon avis, le seul moyen de connaître la qualité d'un matériel, c'est de le tester, pas de "faire confiance" à une marque.
Lrenard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:18
Moto : SV650S k1

Changer une batterie qui a gonflé?

Message par Lrenard »

mon compteur consomme 2.20 mA une fois connecté.
Si le compteur allumé consomme ça, je vois rien d'anormal.
Si c'est le courant de fuite que tu mesures contact coupé, c'est un poil trop quand même.
Désolé, imprécision des termes utilisés. Je parle pas du compteur de ma moto, mais uniquement du bidule voltmètre/horloge/thermomètre que j'ai branché seul a la batterie pour mesurer le courant de fuite quand celui ci est en veille, donc au contact coupé de la moto. Je vais le renvoyer au vendeur. Il est juste sensé garder l'heure en mémoire, pas vider ma batterie. J'vais essayer de trouver un voltmètre / horloge a pile...

Et donc tester d'autres produits chinois du coup :mrgreen:
Répondre