Côte des pastilles soupapes d'origine

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Côte des pastilles soupapes d'origine

Message par brok »

Salut à tous,

Sur ma svs 650 carbu (1999, 100 000 km), je dois corriger le jeu aux soupapes sur le cylindre avant : les echap sont à la côte min (0.2 mm).

Cette moto n'a jamais vu de mécano autre que moi depuis sa naissance donc je sais que ce sera sa premiére correction de jeu.

Théoriquement, il faut sortir les pastilles pour relever leurs côte (avec tout ce que ça implique de démontage).
A partir de là, on définit les côtes des pastilles à mettre en correction et on peut commencer à les chercher (échange chez mécanoo ou concession, internet...) ce qui peut être plus ou moins long.

Dans ce laps de temps, la moto est immobilisée avec les tripes à l'air, et comme j'ai besoin de ma moto, j'aimerais si possible éviter ça.

J'avais lu je ne sais où il y a longtemps que les pastilles montés d'origine en usine avaient toutes la même cote .

Si cette information est exacte, il me suffirait de commander les pastilles de correction en me basant sur cette cote d'usine sans devoir tout démonter avant.

Si quelqu'un peut confirmer et connaît cette fameuse côte des pastilles d'origine (est ce la même pour échappement et admission ??)...

V
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Côte des pastilles soupapes d'origine

Message par meuhbat »

je ne vois pas comment toutes les pastilles pourraient avoir la même cote d'origine, c'est le principe du réglage ! c'est pour compenser la chaine de cotes un peu longue qui passe par la soupape cone et queue, l'appui conique, la culasse et son siège, l'arbre à cames et sa portée, le poussoir... impossible d'avoir tous les jeux à la même cote à 0.05 près avec autant de pièces, d'où les pastilles d'épaisseurs différentes pour régler.
Image
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Côte des pastilles soupapes d'origine

Message par Mini Jim »

Tu vas pas me dire quils ont vérifié tous les jeux aux soupapes des moteurs de SV qui sont sortis d'usine? 8/
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Côte des pastilles soupapes d'origine

Message par Xavier06 »

brok a écrit : lun. 17 juin, 2019 20:26 (...)
J'avais lu je ne sais où il y a longtemps que les pastilles montés d'origine en usine avaient toutes la même cote .
(...)
si tu pouvais te souvenir d'où tu as lu ça, ça nous permettrait de rire un bon coup :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Comme déjà dit, non, les pastilles n'ont pas la même côte.
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Côte des pastilles soupapes d'origine

Message par Anto »

Mini Jim a écrit : lun. 17 juin, 2019 22:20 Tu vas pas me dire quils ont vérifié tous les jeux aux soupapes des moteurs de SV qui sont sortis d'usine? 8/
Les mecs te font ça au montage avec le moteur installé sur un support qui va bien, ça doit leur prendre 5 minutes maxi :mrgreen:
Image
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Côte des pastilles soupapes d'origine

Message par brok »

si tu pouvais te souvenir d'où tu as lu ça, ça nous permettrait de rire un bon coup :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Comme déjà dit, non, les pastilles n'ont pas la même côte.
Si je demande, c'est que ça me semble pas délirant.

J'ai été concepteur en mécanique, les tolérance d'usinage standards dans les années 90 étaient de l'ordre du centième, la chaîne de côte sur ce type de cinématique permet facilement d'arriver à du dixième sur des jeux.

Franchement, je vois pas ce qu'il y a de drôle, on parle pas de mouvement perpétuel là.

Et puis je cite le copain :
Tu vas pas me dire quils ont vérifié tous les jeux aux soupapes des moteurs de SV qui sont sortis d'usine?
Très pertinent, mieux vaut baisser les tolérances d'usinage que de se taper des contrôles/ajustage sur chaque moteur.

Bref, c'est très plausible mais je demande aux gens sérieux qui ont démonté de l'origine et vu les côtes de confirmer,

Si personne ici ne sait, tant pis...
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Côte des pastilles soupapes d'origine

Message par meuhbat »

Ben moi ça me semble au contraire délirant en grande série à moins de faire de l'appairage des autres pièces, ce qui est bien plus compliqué à gérer industriellement qu'un réglage de 5 minutes. peut-être que j'ai tord, mais si l'épaisseur de pastille était constante d'origine, la valeur serait notée dans le manuel tellement ça simplifierait le réglage !

Tolérance au centième sur un petit diamètre tourné OK, sur une longueur de soupape rectifiée peut-être ok mais avec le traitement thermique ça va bouger, mais sur une localisation des portées d'arbre à cames par rapport aux sièges de soupapes ? sur une culasse en alu avec reprise de pièce ? même pas en rêve, alors en cumulant l'ensemble :gene: il est probable que tu trouves plusieurs fois la même pastille, mais j'ai surtout l'impression que tu attends la réponse qui t'arrange :mrgreen:

mais je suis pas sérieux j'ai pas démonté de SV, alors si tu trouves ta réponse et que tu as effectivement 2x4 pastilles identiques ça m'intéresse quand même de savoir :cote:
Image
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Côte des pastilles soupapes d'origine

Message par brok »

Les mecs te font ça au montage avec le moteur installé sur un support qui va bien, ça doit leur prendre 5 minutes maxi
Oui, le contrôle ça va vite, mais si 50% de tes contrôles sont hors tolérance et nécessitent de déposer les arbres à cames pour corriger, tu revois ta conception ou tes process de fabrication ou tu coules ton usine.
mais j'ai surtout l'impression que tu attends la réponse qui t'arrange
Pour me retrouver comme un con avec mes nouvelles pastilles qui correspondent à rien :hehe: sûrement pas, si j'ai pas de certitude, je fais la procédure standard : démontage, mesure des pastilles, commande ou échange, remontage.

Pour le "sérieux", c'était pas contre toi ;)
Toi, tu argumentes, ça se tient, ça fait avancer les choses (même si tu ne m'as pas convaincu :) )contrairement à ceux dont le seul argument c'est "lol ptdr"
c'est pour compenser la chaine de cotes un peu longue
Le jeux aux soupapes, c'est pour compenser la dilatation des queues de soupapes et que le moteur fonctionne à froid comme à chaud sans que les soupapes tapent les pistons ou ne s'ouvrent pas assez.

Si on prévoit un "réglage", c'est pour compenser "l'usure" de fonctionnement. A mon avis, principalement dû au tassement des sièges de soupapes, mais j'ai pas de certitude là dessus.
la valeur serait notée dans le manuel tellement ça simplifierait le réglage !
Ça simplifierais pour les gens comme moi.
Les ateliers s'en foutent, ils ont des stocks de pastilles à toutes les côtes. Qui sont d'ailleurs en incrément de 5 centièmes.

Bref, je vais démonter, j'irai à pied pleurnicher à l'atelier suz du coin pour qu'ils m'échangent mes pastilles sans me faire raquer un smic pour 2 bout de métal de 3 grammes, et je ferais un retour, ça pourra peut être servir.
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Côte des pastilles soupapes d'origine

Message par Mini Jim »

Anto a écrit : lun. 17 juin, 2019 23:20
Mini Jim a écrit : lun. 17 juin, 2019 22:20 Tu vas pas me dire quils ont vérifié tous les jeux aux soupapes des moteurs de SV qui sont sortis d'usine? 8/
Les mecs te font ça au montage avec le moteur installé sur un support qui va bien, ça doit leur prendre 5 minutes maxi :mrgreen:
En partant sur 5 minutes par moteur (sachant qu'il y en a qui seraient dans les cotes et d'autres non) pour 1 million d'unités ça fait 9 ans et demi de contrôle de soupapes, en partant du principe que les usines bossent 24/7 :gene:
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Côte des pastilles soupapes d'origine

Message par Anto »

Mini Jim a écrit : mar. 18 juin, 2019 7:40
Anto a écrit : lun. 17 juin, 2019 23:20
Mini Jim a écrit : lun. 17 juin, 2019 22:20 Tu vas pas me dire quils ont vérifié tous les jeux aux soupapes des moteurs de SV qui sont sortis d'usine? 8/
Les mecs te font ça au montage avec le moteur installé sur un support qui va bien, ça doit leur prendre 5 minutes maxi :mrgreen:
En partant sur 5 minutes par moteur (sachant qu'il y en a qui seraient dans les cotes et d'autres non) pour 1 million d'unités ça fait 9 ans et demi de contrôle de soupapes, en partant du principe que les usines bossent 24/7 :gene:
Ils sont forts ces japonais :ghee:
C’est peut être 3 minutes ou 2 ou 8, j’en sais rien mais je doute un peu de ta méthode de calcul :mrgreen: Si ils sont 3 ou 4 par atelier, 8h par jour ça suffit largement :frime:
Image
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Côte des pastilles soupapes d'origine

Message par ours »

je pense comme meuhbat, il n'y a pas de pastille "standard d'origine", par contre, ce que j'ai pu constater, sur les quelques SV 650 où j'ai eu accès aux soupapes, c'est qu'il y avait une majorité de pastilles de 175 (environ 3 sur 4 si je fais une moyenne à l'arrache)
mais c'est pas une règle, j'y ai trouvé un peu de tout entre 165 et 180

Ça ne reste qu'un constat, donc si tu veux une certitude et faire les choses bien, faut démonter et lire la cote sur les pastilles que tu as toi.
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Côte des pastilles soupapes d'origine

Message par brok »

c'est qu'il y avait une majorité de pastilles de 175 (environ 3 sur 4 si je fais une moyenne à l'arrache)
Je l'avais pas donnée pour pas influencer mais c'est bien cette cote de 175 dont j'avais entendu parler...
mais c'est pas une règle, j'y ai trouvé un peu de tout entre 165 et 180
On peux imaginer que ce sont les pastilles qui ont été remplacées lors d'un précédent entretient...
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Côte des pastilles soupapes d'origine

Message par ours »

sur les motos qui avaient 70.000 km, ouais pourquoi pas
sur celles qui avaient 20.000, j'ai un doute
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Côte des pastilles soupapes d'origine

Message par brok »

Bon, ben je vais démonter et mesurer, mais avec cette théorie, même si je trouve que du 175 partout, ça répondra pas à la question :gene:
Modifié en dernier par brok le mar. 18 juin, 2019 11:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Côte des pastilles soupapes d'origine

Message par luciolle »

Elle vont être proche les unes des autres, c'est normal avec la maîtrise des usinages. Néanmoins c'est un réglage et c'est donc contrôlé et réglé en usine, en voici un exemple.
Image
Répondre