Disque voilé

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Disque voilé

Message par Enzo19 »

Salut les fous du guidon !

J'ai remarqué aujourd'hui sur mon sv 650 k3 que mon étrier gauche bougeait en roulant.. Alors évidemment le disque doit être voilé mais je n'ais absolument aucune idée de pourquoi ? J'ai rien trouvé de spécial sur le forum alors j'aimerai savoir es ce qu'ils sont fragiles es ce que c'est fréquent ?

Merci 😉✌️
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Disque voilé

Message par meuhbat »

est-ce que tu sens des vibrations / ondulations dans le levier au freinage ? est-ce que la piste (partie extérieur) du disque a beaucoup de jeu par rapport à la frette (intérieur) au niveau des rivets ?

si tu ne sens rien de particulier y a peut être pas de soucis, les étriers sont flottants car il n'y a qu'un seul coté avec des pistons donc c'est normal qu'ils bougent à la main et ça peut ballotter un peu sur un choc.
par contre s'il bouge de façon cyclique à chaque tour de roue, la oui y a ptetre un pb !
Image
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Disque voilé

Message par brok »

'ai remarqué aujourd'hui sur mon sv 650 k3 que mon étrier gauche bougeait en roulant
Si ça se produit quand tu freines,ton disque est méchamment voilé, ça devrait trembler beaucoup.. vérifie quand même le serrage de l’étrier sur le tube de fourche.

Sinon, ça provient d'un problème inhérent à ces étriers : les joints cache poussière ont tendance à sortir de leur logement, ce qui entraîne souvent un retrait trop important des 2 pistons, donc du jeu entre les plaquettes et le disque + de la course morte au levier de frein.

Tu peux évaluer le jeu en agitant l’étrier à la main, à l'arrêt et sans freiner, si ça branle beaucoup, tu as le problème sus-cité.

Y a des solutions mais ça demande un peu de boulot pour travailler proprement : vidanger le liquide, nettoyer les gorges des caches poussière en prenant garde de ne pas faire de rayures sur les alésages, pareil avec les pistons..etc...
Et ca finit par revenir :-/
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Disque voilé

Message par Enzo19 »

Non ca bouge quand je roule simplement quand je freine je sais pas j'arrive pas à regarder en même temps ^^ j'ai refais il y a deux mois l'intégralité du système de freinage donc en bas tout est nickel y compris le serrage puisque je serrer tout au couple. Je me demandais si de trop gros freinages à répétition pouvaient occasionner ce résultat ?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Disque voilé

Message par brok »

Tu n'aurais pas quelque chose de mal remonté dans l’étrier ?
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Disque voilé

Message par Enzo19 »

J'ai vérifié avant de le remettre tout allait bien.. C'était il y a 2 ou 3000km.
Répondre