Retour ressort hyperpro sv 650

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Retour ressort hyperpro sv 650

Message par Enzo19 »

Bonjour à tous !
Tout d'abord je me doute qu'il y a déjà eu des réponses à la question que je vais poser mais bon vu l'immensité du forum je n'arrive pas à trouver..

Ensuite je rentre tout juste dune sortie avec mon sv 650 n k3 qui m'épate de jour en jour et je réfléchit depuis le début à investir dans des ressorts de fourche.

Donc plusieurs questions :

- es ce vu en utile sur route ?
Pour y répondre mon type de conduite est assez sportif, c'est à dire genou à terre assez souvent, slider de botte aussi, cale pieds parfois vu que j'ai pas de commandes reculées évidemment pas de bande de peur enfin vous voyez quoi.

-qu'es ce qu'on y gagne ?
Si vous voulez, je souhaite mettre des ressorts pas pour gagner du grip qui est sérieusement impérial mais pour gagner de la stabilité. La moto fait remonter la moindre bosse, le guidon bouge dans tous les sens enfin bref j'aimerai juste être plus en confiance.

Voilou j'espère que c'est clair pour tout le monde ✌️
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Retour ressort hyperpro sv 650

Message par Fast_19 »

Alors, j'ai un peu bûché le sujet récement afin d'améliorer également mon SV, sans devoir encore recourir à un train avant de gex.
Donc je vais te parler de théorie, car je n'ai pas encore fais la manip.
La plupart des gens, parce qu'ils ont entendu dire, et les revendeurs, vont régulièrement te conseiller des ressorts progressifs pour la route. C'est en fait une grosse connerie.
La dureté de ton ressort est donnée par les propriétés de la matière. Donc des ressorts progressifs, avec des spires plus ou moins espacés n'apportent rien du tout. C'est de la poudre aux yeux.
Si on veut du progressif, ça se passe comme ça:
Image
Et là, on comprend bien rien qu'à la gueule que le ressort bleu et le noir ne vont pas avoir la même réaction.

Concentres toi donc sur un choix de tarage qui va bien sur les ressorts linéaires, que ce soit en hyperpro, ohlins où tout autre marque.
Si tu veux les conseils d'un pro qui tient la route, vas voir Seb Viallard à Perpezac le noir. Je pense pas qu'il y en ai beaucoup sur la corrèze qui lui arrive à la cheville coté suspension.

Pour ma pomme, j'attends un retour d'info/conseil de la part d'Ohlins France (Qui sont dans le Cantal) pour choix tarage + viscosité huile, par rapport à une utilisation similaire à la tienne. Mais en en reparlant avec un pote du boulot, je pense que je n'aurais pas de réponse de leur part. Je vais me tourner vers la maison mère Ohlins.
Image
Image
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Retour ressort hyperpro sv 650

Message par Enzo19 »

Très gentil fait mais tu arrive sur le tard les ressorts wilbers zéro frictions sont déjà dans la mémère 😋 c'est du progressif et franchement ca fait le taf bien qu'assez raide tout de meme. Pour l'instant roulé uniquement en hiver donc avec des passages en courbe pour les enfants comparés à l'été. A voir quand on leur aura raconté la messe un peu plus en détail 😉
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Retour ressort hyperpro sv 650

Message par Enzo19 »

Le linéaire je my était penché mais bon c'est adapté qu'à un seul poids donc si tu roule un peu chargé voire en duo c'est cuit..
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Retour ressort hyperpro sv 650

Message par Fast_19 »

C'est la même chose pour les progressifs, vu qu'ils n'ont de progressifs que le nom ! ;)
Ce que tu as gagné dans tes ressorts, c'est plus de dureté, car d'origine le tarage des ressorts de fourche est très maigre: seulement 7N/mm contre du 8,5 à 9,5 généralement sur les fourches de GSXR par exemple.
Image
Image
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Retour ressort hyperpro sv 650

Message par Enzo19 »

Ah et pour le côté inutile du progressif je sais pas trop dou tu tiens tes sources mais même les constructeurs en mettent et même sur le principe je vois pas ce qui te chiffonne effectivement la partie plus "dure" commence à se comprimer avant que la partie plus molle soit comprimée à fond. Pour la photo ils ont opté pour un système ou la différence de raideur est en partie créé par la différence de section du fil du ressort donc c'est obligatoire de passer par une séparation des deux ressort si on veut conserver un cout de production raisonnable
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Retour ressort hyperpro sv 650

Message par Enzo19 »

Si tu veux en avoir le coeur net monte des progressif à l'envers tu vas voir comment c'est drôle 😉
Avatar du membre
kevin86270
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : mar. 04 sept., 2018 21:32
Moto : SV/N 650 1999

Retour ressort hyperpro sv 650

Message par kevin86270 »

Bonsoir, j'habite en campagne, (routes merdiques :) ) je viens de faire 200 bornes depuis que j'ai mis des hyperpro progressif devant (je n'ai pas changer l'arrière car vu mon faible poid je vois pas l'utilité et le problème venait plutot de la fourche) je ne regrette pas d'avoir investi, le comportement est vraiment plus rassurant, la moto est mieux équilibrée en courbe, et je peut enfin taper de gros freinage sans que mon guidon se balade dans tout les sens (sur routes bosselées surtout) ni que ma fourche s'écrase, pour autant je ne trouve pas la fourche plus dure ou moins confortable qu'avant, avec les routes que j'ai je m'en serait rendu compte. Du coup pour le coté progressif a premiere impression c'est plutot convainquant :0 . Ma femme et moi avons exactement les meme sv sauf que le sien est encore bridé et d'origine, et je me sens plus en securité avec la mienne débridée qu'avec la sienne du coup j'ai pas l'impression d'avoir monté de la poudre aux yeux dans ma fourche :hehe: . Tout ça n'est que mon avis personnel je ne dit pas tout ça pour faire "l'apologie" ni pub pour les ressorts hyperpro, c'est juste pour vous informer que quelqu'un y a ressenti une net amelioration ;) . Après évidemment il y a aussi l'état général de la fourche avant le remplacement des ressorts qui compte, mais ça ne faisait pas si longtemps que j'avais remplacer mon huile de fourche (2ans tout au plus et je suis encore loin de rouler tout les jours)
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Retour ressort hyperpro sv 650

Message par Enzo19 »

La tarage est de toute facon différent entre mes wilbers et tes hyper pro puisque les wilbers sont fait pour travailler avec de la 10 quand les hyper pro sont vendus avec de la 15 👍
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Retour ressort hyperpro sv 650

Message par Fast_19 »

Kevin, quand je parle de poudre au yeux, c'est simplement pour le coté progressif qui n'apporte rien. (Allez, quasiment rien, je veux bien mettre de l'eau dans mon vin...)
La fourche molle d'origine est dû au tarage très faible de ses ressorts, et l'huile de 10.
En passant sur de l'hyperpro, tu as gagné en dureté avec les ressorts et avec l'huile qui doit être de la 15 je pense. Même si tu n'as pas l'impression que ça se soit durci. Ça aurait été le même constat de toute façon avec la monte de ressorts linéaires plus dur que l'origine + huile en 15.
Je pense que tu t'en rends pas compte car avec les ressorts d'origine, dès que tu monte dessus, ça doit s'enfoncer pas mal, et donc tu perds en débattement.
Avec tes nouveaux ressorts, la fourche s'enfonce moins quand tu montes dessus. Les ressorts sont plus raides mais tu conserves plus de débattement. Donc au final, c'est tout benef niveau confort.
Y'a qu'à voir quand je monte le SV sur mon pont moto, c'est la première fois que je vois une moto qui a l'avant qui pompe à chaque fois que j’appuie sur la pédale du pont pour monter.

Enzo, c'est sur ta fourche de SV que tu as monté tes ressorts progressifs à l'envers ?
Je sais qu'il y a une préconisation de sens de montage des ressorts progressifs. Mais alors, je comprends pas que le fonctionnement soit différent, étant donné que l'effort exercé d'un coté ou de l'autre du ressort est le même ...
Alors est-ce que c'est la présence d'huile en bas qui fait varier le fonctionnement par rapport au haut de la fourche. C'est la seule contrainte différente que je vois entre le haut et le bas.
Image
Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Retour ressort hyperpro sv 650

Message par meuhbat »

La progressivité n'est pas la même d'une marque à l'autre aussi :)
Ducati avec ses chewing gums qui passent de 0.63 à 0.91 dan/mm sur la course complète j'ai pas aimé (mais l'hydraulique était nul aussi). Mais un ressort qui passerait de 0.8 à 0.9 sur la course ou alors qui serait mou sur une petite partie juste pour garder du grip en délestage, pourquoi pas ?

c'est le principe du ressort plat sur ta photo, très utilisé en tout terrain, ça permet d'avoir une course en détente importante par rapport à la hauteur de caisse pour aller chercher du grip en toute circonstance sur les surfaces inégales, la roue reste au sol. Un ressort conçu pour travailler en spires jointives donc transparent le reste du temps.

Au final progressif ou linéaire c'est l'augmentation de raideur qui est bénéfique sur le sv :happy1:

La préco de montage c'est pour optimiser la friction je pense, car ça reste dans tous les cas un ressort qui pousse peu importe son orientation !
Image
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Retour ressort hyperpro sv 650

Message par Enzo19 »

Fast c'est un ami a moi qui avait mit des hyper pro à l'envers sur un er6. Après la raideur il faut moderer parce que sur un 690 duke par exemple la fourche paraît très "molle" et c'est le cas d'ailleurs, mais ca ne lempeche pas d'avoir une très bonne tenue de route sur ses terrains. Donc la raideur de ressort ne fait pas tout. Par exemple les amorto de gex 750 k3 qui sont pas mal monté sur les sv on un ressort taré "plus mou" et ca ne les empêche pas de donner un ressenti de fermeté
Avatar du membre
kevin86270
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : mar. 04 sept., 2018 21:32
Moto : SV/N 650 1999

Retour ressort hyperpro sv 650

Message par kevin86270 »

Fast_19 a écrit : sam. 04 janv., 2020 9:14 Kevin, quand je parle de poudre au yeux, c'est simplement pour le coté progressif qui n'apporte rien. (Allez, quasiment rien, je veux bien mettre de l'eau dans mon vin...)
La fourche molle d'origine est dû au tarage très faible de ses ressorts, et l'huile de 10.
En passant sur de l'hyperpro, tu as gagné en dureté avec les ressorts et avec l'huile qui doit être de la 15 je pense. Même si tu n'as pas l'impression que ça se soit durci. Ça aurait été le même constat de toute façon avec la monte de ressorts linéaires plus dur que l'origine + huile en 15.
Je pense que tu t'en rends pas compte car avec les ressorts d'origine, dès que tu monte dessus, ça doit s'enfoncer pas mal, et donc tu perds en débattement.
Avec tes nouveaux ressorts, la fourche s'enfonce moins quand tu montes dessus. Les ressorts sont plus raides mais tu conserves plus de débattement. Donc au final, c'est tout benef niveau confort.
Y'a qu'à voir quand je monte le SV sur mon pont moto, c'est la première fois que je vois une moto qui a l'avant qui pompe à chaque fois que j’appuie sur la pédale du pont pour monter.
Je l'ai pas mal pris t'inquiete pas :hehe: ça me faisait juste rire de mettre de la poudre dans une fourche c'est tout^^.
Ben tu sais quoi merci beaucoup pour tes info en tout cas :) , je pense que sur la moto de femme je mettrai des lineaires ce qui va pouvoir me permettre de faire une bonne comparaison :super:, ou de m'apercevoir que tu avais raison en tout point et que c'est tout a fait pareil
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Retour ressort hyperpro sv 650

Message par meuhbat »

Ou que les progressifs sont mieux et que tu vas le détester :mrgreen:
Si tu es content de ton montage, met la même chose ?
Image
Avatar du membre
kevin86270
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : mar. 04 sept., 2018 21:32
Moto : SV/N 650 1999

Retour ressort hyperpro sv 650

Message par kevin86270 »

meuhbat a écrit : sam. 04 janv., 2020 14:59 Ou que les progressifs sont mieux et que tu vas le détester :mrgreen:
Si tu es content de ton montage, met la même chose ?
:hehe: devant la moto pendant 3 mois: lineaire?prog?lineaire?prog?lin.... :hehe:
Répondre