Interchanger 2 moteurs

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Nyko292
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : mer. 04 sept., 2019 13:47

Interchanger 2 moteurs

Message par Nyko292 »

Salut

J ai eu un carton avec mon sv de 2018
Et j aurais aimer savoir
Si je peux racheter une moto complète moteur hs d ancienne génération et mettre mon moteur qui a 3800 km dessus
Merci beaucoup
Bonne journée

V a tous

Nyko292
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Interchanger 2 moteurs

Message par Anto »

Si tu trouves une moto de 2018 avec moteur HS, pas de souci.
Image
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Interchanger 2 moteurs

Message par JEJ »

Il parle d'acheter une ancienne sv.
Il me semble que le CDI n'est pas le même déjà, ça risque de poser souci, peut-être.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Interchanger 2 moteurs

Message par Xavier06 »

Effectivement, l'ECU ne sera pas la même (normes antipollution différentes), donc avec le moteur 2018, il faudra prendre avec le faisceau électrique (ou bidouiller des prises), l'ECU, et probablement la centrale ABS.
La ligne d'échappement complète suivra également le moteur.
Et tout ça en supposant que côté fixation au cadre, c'est "plug and play".

ça peut être un joli défi.
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Interchanger 2 moteurs

Message par Anto »

Et une grosse galère à la revente ou un carton...
Image
Nyko292
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : mer. 04 sept., 2019 13:47

Interchanger 2 moteurs

Message par Nyko292 »

J ai tout le faisceau
J ai l ecu
Le pot
En faite j ai tout
Mais sur mon sv tout les plastiques et les feux le réservoir et le guidons son hs plus la fourche et le bras oscillant
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Interchanger 2 moteurs

Message par Veyete »

Et elle n'a pas été déclarée épave?
Parce que ça fait beaucoup.
Nyko292
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : mer. 04 sept., 2019 13:47

Interchanger 2 moteurs

Message par Nyko292 »

Non pas de déclarations l assurance ... je n etais pas en tout risque
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Interchanger 2 moteurs

Message par Veyete »

:cpavrai:

Juste pour rappel, le swap moteur est formellement interdit par la loi (moto différente bien que similaire).
Ensuite, je rejoins mes confrères: ce sera une vrai chienlit à revendre voir même en cas de nouveau carton. Tu expliques ça comment à ton assurance ?
Avatar du membre
SUZMAN2
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
Moto : SV1000S
Localisation : MAINE-ET-LOIRE

Interchanger 2 moteurs

Message par SUZMAN2 »

tout à fait ... c'est le genre de modif qui t'oblige(rait) à la représenter aux Mines ... et comme dit Veyete, attention aux assurances où en cas de gros pépin avec ta machine, tout te retombera sur la gueule si les n° de série moteur et cadre ne correspondent plus.
perso, je ferais pas ... tu gagneras à revendre ce que tu peux en pièces détachées et même si tu ne t'y retrouves pas financièrement parlant, au moins t'auras rien fait d'illégal.
nan ?
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

Interchanger 2 moteurs

Message par dydy69L »

Salut,

ton moteur actuel (2018) il a quoi ? carter percé ? qualque chose de cassé !? est ce que tu pourrais pas recupéré les pieces cassé sur un ancien moteur !?
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Interchanger 2 moteurs

Message par brok »

Son moteur est bon et quasi neuf, c'est le reste de la moto qui est mort.
Si j'ai bien compris, ll veut transférer ce moteur sur une autre moto.

ça me semble plus pertinent, moins risqué légalement et plus simple mécaniquement de changer ce qui est mort sur ta moto par des pièces venant de SV de modèles antérieurs. Faut bien vérifier les compatibilité ou éventuellement adapter.

Bras oscillant, fourche, optique, guidon... ça se trouve sur le bon coin pour pas trop cher.
le swap moteur est formellement interdit par la loi (moto différente bien que similaire)
Je sais pas ce que tu entend par "swap moteur" mais le remplacement d'un moteur HS par un moteur identique est évidement autorisé.
Heureusement qu'on met pas systématiquement un véhicule à la benne quand le moteur est mort.

Le remplacement par un moteur différend (plus puissant par exemple) oblige légalement à faire inspecter le véhicule par la DREAL de sa région pour obtenir un certificat de conformité.

Toute la subtilité juridique étant dans les termes "moteur identique" ou "de même type", laissé à la libre appréciation des tribunaux en cas de problème.
L'assureur fourbe saisira à coup sûr cette occasion de ne pas respecter le contrat mais un avocat décent prouvera que les différences entre un moteur de SV de 2015 (par exemple) et de 2018 ne peuvent être à l'origine du sinistre... ou pas.

Le mieux étant de commencer par demander à l'assureur s'il accepte de maintenir le contrat en cas de remplacement du moteur par un "de même type", même cylindrée, même puissance (?) mais d'une autre année. si oui, exiger une trace écrite.

https://www.carte-grise.org/mode_emploi ... moteur.htm
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Interchanger 2 moteurs

Message par Xavier06 »

SUZMAN2 a écrit : ven. 06 sept., 2019 18:59 (...) si les n° de série moteur et cadre ne correspondent plus (...)
une petite précision sur la "correspondance" entre numéros : il n'y a pas forcément similitude des numéros (voire rarement en fait, sauf gros coup du hasard) pour les constructeurs japonais. En revanche, un concessionnaire est normalement capable de dire, à partir du numéro de cadre, quel était le numéro du moteur monté à l'usine.

Et comme vient de l'écrire brok, l'échange standard par un moteur identique ne pose aucun problème légal.

Dans le cas évoqué dans ce sujet, le moteur 2018 fait moins d'un kw de plus que le moteur ancienne génération.
Si la tolérance de 5% existe toujours, il n'y aucun problème d'homologation.
Et dans tous les cas, pour que l'assureur puisse se défausser, il faut qu'il prouve que l'échange moteur a joué un rôle déterminant dans l'accident.
Répondre