Remplacer pignon de boite de vitesse HS

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

Remplacer pignon de boite de vitesse HS

Message par Matthgo »

Et personne ne prévient @JEJ ?? Le spécialiste de la vitesse qui manque c'est quand même lui :mrgreen:
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Chal
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1308
Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
Localisation : Lyon

Remplacer pignon de boite de vitesse HS

Message par Chal »

Solution secrète de jej, acheter un deuxième moteur pour récupérer un pignon! :hehe:
Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Remplacer pignon de boite de vitesse HS

Message par JEJ »

Faux, j'ai changé le moteur sur la seule qui avait encore une boite en état. :happy1:
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

Remplacer pignon de boite de vitesse HS

Message par Matthgo »

Et t'as gardé la boite de vitesse c'est surtout ça :mrgreen: Ça en est ou d'ailleurs de la fuite ?
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Remplacer pignon de boite de vitesse HS

Message par JEJ »

Ça fuit.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Remplacer pignon de boite de vitesse HS

Message par Enzo19 »

Effectivement parce que par contre ça n'a rien n'a voir non plus en terme de conduite beaucoup plus abouti qu'un sv ^^ et qu'es ce que ca craque 😅
Ethen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 sept., 2019 11:00
Moto : Suzuki SV 650 N

Remplacer pignon de boite de vitesse HS

Message par Ethen »

black a écrit : dim. 29 sept., 2019 21:17 Thorn bike de ce qu'on en voit sur high side.
Sinon j'en connais pour ducati mais pas sûr qu'ils bossent sur autre chose.

Édit: Mais c'est loin de chez toi :gene: Il doit y en avoir beaucoup plus près
Merci pour le tuyaux, j'adore le concept mais en effet c'est un peu loin et je manque de temps cette année pour pouvoir m'y consacrer moi même.
Ethen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 sept., 2019 11:00
Moto : Suzuki SV 650 N

Remplacer pignon de boite de vitesse HS

Message par Ethen »

Chal a écrit : lun. 30 sept., 2019 7:11 J’ai fais un stage découverte de la mécanique chez un particulier.
Clairement si tu viens avec ton moteur, le kit joint complet, Le pignon qui va bien, c’est toi qui fera le changement toi même. Supervisé bien sûr.

Leur site si tu veux jeter un coup d’œil : http://www.stage-meca-moto.com

Ah oui et le prix du stage c’est 550€ plus une semaine de ton temps. (5j jours)
Merci Chal pour ta réponse. J'adore le concept mais malheureusement je manque de temps cette année pour pouvoir m'y consacrer moi même. J'ai trouvé un passionné du forum qui serait près à se lancer dans cette aventure.
Avatar du membre
Chal
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1308
Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
Localisation : Lyon

Remplacer pignon de boite de vitesse HS

Message par Chal »

Il est bien ce forum :perv:
Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
Ethen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 sept., 2019 11:00
Moto : Suzuki SV 650 N

Remplacer pignon de boite de vitesse HS

Message par Ethen »

Veyete a écrit : lun. 30 sept., 2019 13:30 Hello,

Ton pignon de 5 fait toujours du bruit?
Nan parce que ta SV, tu l'as depuis 6 ans et tu n'as pas rencontré de problème (limaille ou problème de passage), sauf erreur de ma part? Quoiqu'il arrive, crois en mon expérience, tout tes pignons sont marqué d'une manière ou d'une autre. :cote:

De plus, opérer un rebuild moteur n'est pas une chose anodine. Surtout qu'il faudrait en profiter pour remplacer tous les roulements, les joints et vérifier la segmentation.
Donc oui, ton garagiste Suzuki n'a pas forcément ce genre de matériel (honoir, surfaceuse,...), qui se révèle onéreux pour un usage moindre (d'un point de vue concessionnaire).

De fait, il est logique que ce dernier estime le prix de l'intervention au prix d'un moteur neuf.
En générale, on compte une semaine de travail pour un rebuild (35-39h à 80€ = 2800-3120€ de M.O) auquel tu vas ajouter 150€ de joints, 300€ de roulements et nous n'avons pas de chance, honage + segmentation neuve 250€.
Soit entre 3500 et 3820€ pour refaire ce moteur qui doit certainement très bien fonctionner. ;)
Oui depuis l'acquisition de la moto ce bruit toujours existé. Les rapports passent tous bien mis à part le point mort qui est très compliqué à passer à l'arrêt.
Après ouverture du moteur j'aurais une idée plus précise des dégâts. Si d'autres pignons ont soufferts, alors je partirais sur un remplacement standard des arbres primaire et secondaire avec bien entendu, changement des roulements et joints. Le test de compression ne semble pas indiquer de détérioration des chambres.
J'ai bien conscience que cette opération est délicate c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de me tourner vers quelqu'un d'expérience. J'ai trouvé un passionné du forum qui à déjà ouvert en deux plusieurs SV et qui est équipé pour.
Il est vrai que le devis chez Suzuki a de quoi donner le vertige bien qui qu'il soit justifié.

Je te remercie d'avoir pris le temps de me conseiller.
Ethen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 sept., 2019 11:00
Moto : Suzuki SV 650 N

Remplacer pignon de boite de vitesse HS

Message par Ethen »

SUZMAN2 a écrit : lun. 30 sept., 2019 19:29 moi ce qui m'interpelle un peu, c'est que tu dis que le moteur aurait été "reconditionné" avant la vente par un soi-disant professionnel ... qu'est-ce que ça sous-entend ce terme de "reconditionné" ? il a pas du ouvrir le moulin pour que t'aies toujours le problème ... nan ?
l'idéal serait de trouver un bon copain qui s'y connaisse en mécanique et faire l'opération soi-même à l'aide de la revue technique ... et si jamais tu décidais de te lancer dans cette aventure, renseignes-toi du prix du pignon neuf ou plutôt des 2 pignons de 5° car il y a un "mené" et un "menant" ... et avant de démonter, tu ne peux pas savoir lequel est en cause (et si t'as pas de bol, c'est les deux).
après, c'est bizarre que ce soit "que" ce rapport qui merde ... si ça se trouve, c'est peut-être bien moins grave que tu penses (baladeur ou fourchette par ex.).
faire la mécanique soi-même ou bien aidé, c'est envisageable mais c'est aussi le cout des pièces qui peut "freiner" la réparation.
un bloc d'occas, ça se trouve mais faut prendre ses précautions pour ne pas se faire enfler ;)
L'ancien propriétaire à casser l'ancien moteur en roulant sans huile. Il a acheter un moteur d'occasion qu'il a fait reconditionner par un garagiste, et mon hypothèse c'est qu'il s'agissait simplement d'un changement de joint, d'une vidange et de réglages. Manque de bol, il a choisi un moteur avec une 5ème amochée.
J'ai trouvé un passionné du forum qui est près à y jeter un oeil, je vais voir ce qu'il en pense. Mais je ne me fais pas d'illusion, les fragments retrouvés sur le bouchon proviennent certainement d'un pignon. Comme tu dis, reste à savoir du quel et surtout si le reste du moteur est sain. D'après les résultats obtenu au test de compréhension et les performances de la moto, je pense doute que les chambres aient été touchées.

Je te remercie d'avoir pris le temps de me conseiller.
Ethen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 sept., 2019 11:00
Moto : Suzuki SV 650 N

Remplacer pignon de boite de vitesse HS

Message par Ethen »

Titeuf a écrit : lun. 30 sept., 2019 21:55 Bonjour,

Ouvrir / déposer le moteur, ça semble bien trop lourd et trop cher pour une 650 SV N de 15 ans.

Concrètement, il y a quoi quand tu roules en 5ème ? bruit bizarre ? Difficultés à passer la 5ème ?
Je suis d'accord avec toi, sa devient compliquer d'entreprendre ce genre de réparation sur une moto de cette âge, mais c'est ma première moto et j'y suis attaché.
Quand je roule en 5ème il y a un bruit qui s'apparente un peu au bruit que ferait une marche arrière sur une voiture. Plus le couple sur l'engrenage est important plus le bruit est fort. Les rapports passent bien hors mis le point mort compliqué à passer à l'arrêt.
Ethen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 sept., 2019 11:00
Moto : Suzuki SV 650 N

Remplacer pignon de boite de vitesse HS

Message par Ethen »

Xavier06 a écrit : mar. 01 oct., 2019 8:06
Ethen a écrit : dim. 29 sept., 2019 13:34 (...) Je n'ai pas retrouvé d'autre fragment depuis (...)
J'aurais tendance à dire que ce qui devait casser a cassé, et que maintenant cela n'évolue plus.
Donc si la 5ème passe correctement et surtout, tient lorsque tu accélères, ne touche à rien. La moto mourra d'autre chose bien avant que la boite ne cède.
C'est vrai que j'ai se défaut depuis que j'ai la moto et qu'il ne s'est pas dégrader depuis. J'ai pris RDV avec un spécialiste du forum qui va me dire ce qu'il en pense. Je vous donnerais le bilan quand il l'aura regardée.
Ethen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 sept., 2019 11:00
Moto : Suzuki SV 650 N

Remplacer pignon de boite de vitesse HS

Message par Ethen »

Enzo19 a écrit : mar. 01 oct., 2019 20:29 Je suis mécanicien de formation et franchement se lancer dans l'ouverture de ce type de bloc a la maison c'est presque impossible. Ca aurait été un 4 3 ou bi en ligne pourquoi pas mais la c'est la grosse galère assurée. C'est bien de vouloir garder sa moto en état mais comme dit plus haut si tout fonctionne laisse comme ca il n'y a pas de raisons que ca bouge. Et puis pour une meule à 2500 euros je doute que ca en vale la peine
En effet je ne me sens pas de taille pour mener une tel opération. En revanche j'ai trouvé un passionné sur le forum qui à pas mal d'expérience en la matière, je vais lui amener la moto pour qu'il me donne son avis.
Ethen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 sept., 2019 11:00
Moto : Suzuki SV 650 N

Remplacer pignon de boite de vitesse HS

Message par Ethen »

SUZMAN2 a écrit : mar. 01 oct., 2019 20:35 oui je suis d'accord ... là c'est la voix de la sagesse :merci:
faut remettre en perspective la valeur de la machine et aussi que ce sera impossible à amortir en cas de vente ...
c'est pas des motos d'une très grande valeur, sans être méchant. on les adore mais ça ne vaut pas très cher dans l'absolu ;)
Je suis d'accord avec toi, sa devient compliquer d'entreprendre ce genre de réparation sur une moto de cette âge, mais je vais essayer de relever le défis de la réparer à un prix acceptable.
Répondre