Eclairage compteur fluctuant SVS 650 K1 (resolu)

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
JennyPreg
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 22:02

Eclairage compteur fluctuant SVS 650 K1 (resolu)

Message par JennyPreg »

Bonjour a tous,
Voila, je gare mon SV K1 dans la rue depuis un an et demi, cet ete en allumant les phares, les deux lampes avant claquent. Je les remplace puis peu de temps après, j'ai des défauts de connections dans le compteur (plus de compteurs de vitesse ni de regime moteur), les feux avants ainsi et les clignos avants.
je demonte les connectiques de la TDF et je retrouve plein d'eau dans celle de gauche à 20 broches, ainsi que le contact de la masse (B/w) crame. (cf photos) Image

En bougeant le fil B/W, constate que c'etait bien lui a l'origine de la panne electrique. Je repare donc la connection du fil B/W en le coupant de la broche et en faisant un shunt exterieur au connecteur d'origine et nettoye les autres contacts au nettoyant dielectrique.
Je remonte et tout remarche sauf que je m'aperçois que l'eclairage de mon compteur varie en intensite lumineuse (des fois tres faible ou des fois fort) en fonction des vibrations de la route. Je pense donc a une mauvaise connection du a l'humidite. alors je demonte et nettoie toutes les connections de la TDF et verifie mon circuit de charge (14,5 V a 5000 trm) et mon RR (ras d'apres la RMT), mais le probleme persite toujours.
Je pense a une mauvaise masse ou connection quelque part mais je n'arrive pas a savoir où (peut-etre dans ce fameux connecteur gauche)
Auriez-vous des idees?

Merci ++ pour votre aide,
Fichiers joints
20190629_094943.jpg
20190629_094943.jpg (88.72 Kio) Vu 1291 fois
20190629_095011.jpg
20190629_095011.jpg (101.34 Kio) Vu 1291 fois
Modifié en dernier par JennyPreg le sam. 16 nov., 2019 19:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Eclairage compteur fluctuant SVS 650 K1

Message par brok »

l'eclairage de mon compteur varie en intensité lumineuse (des fois tres faible ou des fois fort) en fonction des vibrations de la route
Il y a 3 ampoules pour éclairer le compte tour et le compteur vitesse.
Ces 3 ampoules sont elles touchées de la même façon par les variations d'intensité ?
JennyPreg
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 22:02

Eclairage compteur fluctuant SVS 650 K1

Message par JennyPreg »

Bonjour,
Oui les 3 ampoules sont touchées par le même problème. Et quand je les ai démontées elles étaient noircient. J ai également l impression que cela touche les ampoules de neutre et de clignotants mais dans une moindre mesure. Je pense à une mauvaise masse mais aucune idée d où
Merci
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Eclairage compteur fluctuant SVS 650 K1

Message par brok »

ou un faux contact...

Quel est l'état de la prise noir qui va sur le bloc compteur ?

Solution empirique mais efficace : débranches toutes les connectiques qui sont dans la tête de fourche pour leurs envoyer un coup de wd 40.
JennyPreg
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 22:02

Eclairage compteur fluctuant SVS 650 K1

Message par JennyPreg »

Oui c'est tout a fait possible car l'intensite varie quand je prends une bosse sur la route par exemple,
La prise qui va au compteur, avait l'air saine. je l'ai nettoyee avec du nettoyant dielectrique mais pas de wd40. je peux essayer la prochaine fois quand je demonterai le compteur la prochaine fois.

Sinon si ca peut aider, quand je freine ca diminue l'intensite du compteur aussi, ainsi que la mise en route de clignos.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Eclairage compteur fluctuant SVS 650 K1

Message par brok »

As tu testé le courant de fuite ?

j'utilise jamais de nettoyant contact parce que ça pue, donc je ne connais pas ses effets exacts.
Le wd40 a la propriété de chasser l'eau et de désoxyder ce qui rétablie généralement les contacts.
Ça fait souvent des miracles mais si une cosse et pourrie de rouille, c'est pas suffisant, il faut nettoyer manuellement.
je freine ca diminue l'intensite du compteur aussi, ainsi que la mise en route de clignos.
frein arrière et frein avant ?
JennyPreg
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 22:02

Eclairage compteur fluctuant SVS 650 K1

Message par JennyPreg »

oui! peu importe le frein qui est actionner.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Eclairage compteur fluctuant SVS 650 K1

Message par brok »

courant de fuite ?
JennyPreg
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 22:02

Eclairage compteur fluctuant SVS 650 K1

Message par JennyPreg »

J ai regardé ça et je n ai que 0.01 mA...
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Eclairage compteur fluctuant SVS 650 K1

Message par brok »

Donc pas de fuite.
Il faudrait ouvrir et pshiter toutes les cosses susceptibles d'avoir pris l'eau, donc dans la tête de fourche mais aussi sous le réservoir devant la boite à air, il y a 2 ou 3 connexions dont une verte qui pose souvent des problèmes.
à l’arrière aussi, derrière la selle passager, là tu peux asperger.

probablement aucun rapport mais si la moto a dormis dehors pendant longtemps, je te conseille de vérifier que l'eau qui tombe dans le bouchon de réservoir s'évacue bien sous la moto. si le tuyau d'évacuation est pincé, l'eau finit par rentrer et te rouille le réservoir.
JennyPreg
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 22:02

Eclairage compteur fluctuant SVS 650 K1

Message par JennyPreg »

Merci Brok,
Le week-end dernier j ai nettoyé toutes les connections à l arrière et dans la tdf. Y en a qui avaient morflees. Et j ai trouvé un fil dénudé qui allait au contacteur de la béquille au CDI. Je l ai réparé. Cependant je n ai pas fait tous les faisseaux de la boîte à air. Et peut-être qu' il y a un problème à ce niveau. Je pense aussi changer les lampes du compteur aussi, car elles ont pris cher.
J ai débouché le trop plein du réservoir car comme tu le dis sinon ça corrode tout.
Bref je te tiens au jus
JennyPreg
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 22:02

Eclairage compteur fluctuant SVS 650 K1

Message par JennyPreg »

J ai 2 lampes sur 3 de cramées maintenant donc je vais devoir changer le lot et voir ce qui se passe
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Eclairage compteur fluctuant SVS 650 K1

Message par Batou »

Je ne dis pas que c'est la solution mais peut-être y trouveras tu une piste pour mieux t'éclairer ? J'ai eu des soucis de variation d'éclairage + aiguilles folles + micros coupures d'allumage.
Sait-on jamais, regarde du côté des connectiques des bobines ?
viewtopic.php?f=6&t=68481
Gardien des bandes de peur !!!
JennyPreg
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 22:02

Eclairage compteur fluctuant SVS 650 K1

Message par JennyPreg »

Merci! je vais regarder ca le week prochain, ainsi que remplacer les lampes endomagees par des neuves. elles ont pris un coup de chaud quand j'ai eu le court jus.
je vous tiens au jus
JennyPreg
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 22:02

Eclairage compteur fluctuant SVS 650 K1

Message par JennyPreg »

Ca y est j ai trouvé le probleme... mais c'etait épique...
en fait le RR marchait par intermittence, c'est pour ca que lorsque je l'ai verifié il marchait correctement et que mon eclairage fluctuait de temps autres.
Sauf que jeudi matin en allant travailler, il a laché completement donc, plus de phares, aiguilles folles, moteur qui s'est arreté et la batterie en feu (batterie lithium).
Heureusement j'ai eu le temps de retirer la batterie avant que tout ne prenne feu (je n'en racheterai plus je pense)

Voila tout! une panne traite...
Répondre