Relais démarreur mort?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
momovelo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mar. 03 nov., 2015 12:37

Relais démarreur mort?

Message par momovelo »

Bonjour,

RAPIDE:
Je crois que mon relais de démarreur est mort, j'ai mis une vidéo en lien. Dites-moi ce que vous en pensez. Merci!


DÉTAILLÉE
Début d'été dernier j'ai eu un gros carton sur route. J'ai dû quasiment reconstruire ma moto que j'ai montée piste pour l'été. La fin de celui-ci approchant, j'ai acheté feux, clignotant, rétro, tout pour la remettre sur route quoi mais, une fois le montage fini, ma brêle ne démarre plus. Pourtant sur piste j'ai eu aucun problème mais là feux, clignos, etc de montés elle ne démarre plus. En fait c'est comme si ma batterie était à plat. Le démarreur prend à peine, 2-3 "bruh bruh" et puis c'est tout. J'ai rechargé ma batterie, rien. J'ai changé de batterie, changé de chargeur, rien. J'ai déconnecté les feux et les clignotants, rien. Bon peut-être que le démarreur est mort? J'ai ponté directement le + sur la borne du démarreur et là "bruh bruh bruh bruh", celui-ci fonctionne parfaitement.
Et puis, au fur et à mesure de mes tests, un bruit est apparu. Un "crrrr" au niveau du relais de démarrage, voir la video au dessus. Bon, okay, le bruit ne sonne pas comme du Chopin mais est-ce que cela veut vraiment dire que le relais est mort? Et si oui est-ce la source de tout ce fatras?

Merci beaucoup!!
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Relais démarreur mort?

Message par Xavier06 »

Essaie avec une batterie de voiture (parce que ça peut quand même être la batterie de la moto qui peut être en fin de vie).
momovelo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mar. 03 nov., 2015 12:37

Relais démarreur mort?

Message par momovelo »

J'ai essayé 3 batteries différentes, même problème...
gribouille
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 278
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 8:57

Relais démarreur mort?

Message par gribouille »

et en alimentant directe le relais (sans passer par le bouton de démarrage ) ?
momovelo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mar. 03 nov., 2015 12:37

Relais démarreur mort?

Message par momovelo »

gribouille a écrit : mer. 18 déc., 2019 18:38 et en alimentant directe le relais (sans passer par le bouton de démarrage ) ?
Comment ça?
gribouille
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 278
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 8:57

Relais démarreur mort?

Message par gribouille »

Faudrait que tu puisse exciter la bobine de ton relais en directe avec la batterie
momovelo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mar. 03 nov., 2015 12:37

Relais démarreur mort?

Message par momovelo »

Je suis désolé j'y connais que dalle en électricité... Je branche le + de la batterie sur le + du relais et de même pour le moins? Si oui je dois m'attendre à quoi?
Merci de ta réponse!
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Relais démarreur mort?

Message par Xavier06 »

momovelo a écrit : mer. 18 déc., 2019 20:50 Je branche le + de la batterie sur le + du relais et de même pour le moins?
Oui pour le plus, pour le moins ils sont connectés en permanence

[/quote]
Si oui je dois m'attendre à quoi?
[/quote]

à un démarreur qui tourne (mets le contact avant pour que le moteur puisse démarrer)

Si cette manip fait tourner le moteur, tu as probablement un problème dans le commodo.
Si non, c'est le relais qui est mort
Avatar du membre
kevin86270
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : mar. 04 sept., 2018 21:32
Moto : SV/N 650 1999

Relais démarreur mort?

Message par kevin86270 »

bonjour, pour aider un petit peu ceux qui ont le même probleme que vous et qui pourraient lire ce topic :) :
-Contrôle tension/intensité batterie
-Contrôle non-oxydation et résistance des masses (cadre/moteur 0 ohm)
-Contrôle tension et intensité (car une tension de 12V n'a pas forcément d'intensité avec un faux contact) arrivant au démarreur, si les 2 sont la c'est que le démarreur est secoué.
-Contrôle résistance cable relais de démarreur jusqu'au démarreur
-Contrôle résistance cable +batt de la batterie jusqu'au relai
-Contrôler tension/intensité du + batt sur le relai
-Contrôle tension/intensité alimentation circuit de commande du relais de démarreur (comme dans votre cas un manque d'intensité du circuit de commande peut faire sauter le relais comme dans votre vidéo)
-Contrôle résistance éventuelle sur le bouton de démarrage et une sécurité anti-démarrage (si encore présente^^: poignée d'embrayage etc)
-Contrôle du circuit de commande du relai (soit en contrôlant sa résistance soit en s'amusant a le faire coller avec une alimentation externe)
-Contrôler résistance du circuit de puissance du relais en le faisant coller (en démarrant) il ne doit pas y avoir de résistance sinon le relai est mort.

La déja on a fait un gros tour des contrôles normalement avec tout ça vous devriez avoir ciblé votre problème. Si c'est pas encore résolu, controle du néman (plutot rare mais possible si il fait contact 1 coup sur 2)
Avatar du membre
SUZMAN2
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
Moto : SV1000S
Localisation : MAINE-ET-LOIRE

Relais démarreur mort?

Message par SUZMAN2 »

Si avec ça on y arrive pas, c'est qu'on y met de la mauvaise volonté !
Merci pour tout ceux que ça pourrait concerner, c'est gentil :merci: :merci:
Répondre