Rodage Soupapes

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Rodage Soupapes

Message par Tristan884 »

Bonjour a tous et meilleurs vœux! En espérant que cette année soit pleine de tours à moto entre collègues :p

Petite question à vous qui savez toujours me guider dans mon projet.

J'attends actuellement les pièces pour remontage de mon moteur (agréablement surpris, certaines étaient moins chères en concession que sur Suz-parts).

Ma culasse est bien calaminé, je pense la nettoyer, maintenant, qu'en est t-il du rodage? Quelqu'un en a déjà fait un?
Je me dis que ça pourrait être bien de le faire pour avoir une étanchéité maximale, surtout que les segments seront neufs.

Merci et bonne journée
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Rodage Soupapes

Message par Tristan884 »

Ah oui et surtout! après une rodage soupape faut-il refaire le jeu? normalement je ne pourrais qu'être mieux non? enfin moins de jeu
Avatar du membre
Chal
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1308
Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
Localisation : Lyon

Rodage Soupapes

Message par Chal »

Ton "jeu aux soupapes" tu le fais quand tu remonte la distribution. Donc oui le mieux c'est de faire ton rodage de tes soupapes (avant de toute remonter quoi :hehe: ).
Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Rodage Soupapes

Message par Tristan884 »

Okay!!! Allez hop... deux choses que je voulais pas faire non plus... Mais je me lance, autant faire les choses bien. Enfin faut déjà que je trouve un lève soupape, ils sont costaux les ressorts :hehe:
Avatar du membre
Chal
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1308
Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
Localisation : Lyon

Rodage Soupapes

Message par Chal »

J'ai pas du tout suivi ce que tu as fais sur ta moto, mais si tu n'as pas déculassé oublie ce que j'ai dis. C'est surtout valable quand tout tout démonté.
Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
stephlerouge
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : ven. 28 déc., 2012 5:35
Moto : sv 650
Localisation : Arlon

Rodage Soupapes

Message par stephlerouge »

Bonjour à tous, chacun son avis sur le rodage des soupapes.
Voici un petit lien qui explique l'inutilité de la chose.
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
Avatar du membre
SUZMAN2
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
Moto : SV1000S
Localisation : MAINE-ET-LOIRE

Rodage Soupapes

Message par SUZMAN2 »

oui je suis d'accord sur le principe ... quand c'est des soupapes et sièges morts ou presque. si ces deux éléments sont encore "acceptables" en terme d'usure, ça peut pas faire de mal car la soupape remontée ne sera plus exactement à la même place qu'auparavant ...
mais il est vrai que mécaniquement si l'un des deux est grillé, il faut faire une rectif de siège (ou le remplacement ...) et mettre des soupapes neuves :merci:
allez voir sur un forum Ducati, ils savent ce que c'est :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Rodage Soupapes

Message par Tristan884 »

Moteur complètement ouvert... Donc déculassé! ^^ Je vais regarder ce liens, je vais déjà décalaminé pour vérifier l'étanchéité.
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Rodage Soupapes

Message par Anto »

Déculassé ok mais as-tu démonté les soupapes? Si elles sont toujours en place sur la culasse, pas besoin de les démonter et de les roder.

Regarde bien mais tu ne devrais pas avoir de calamine sur les sièges.

Si tu tiens à démonter, fait contrôler tes sièges chez un rectifieur. Tu pourras polir miroir tes soupapes d’échappement pour que la calamine accroche moins.
Le rodage se fait par passes successives avec des pâtes à rôder de plus en plus fines. Tu trouveras le nécessaire dans un centre auto ou sur le net.
Image
Avatar du membre
Chal
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1308
Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
Localisation : Lyon

Rodage Soupapes

Message par Chal »

S’il a déculassé ça peut valoir le coup de changer les joints de queue de soupape quand même.

Mon avis dans son cas, c’est que quand t’as tout ouvert à ce point, autant tout changer. Joints, roulements, etc.. :cote:
Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Rodage Soupapes

Message par Tristan884 »

Anto a écrit : dim. 12 janv., 2020 17:59 Déculassé ok mais as-tu démonté les soupapes? Si elles sont toujours en place sur la culasse, pas besoin de les démonter et de les roder.

Regarde bien mais tu ne devrais pas avoir de calamine sur les sièges.

Si tu tiens à démonter, fait contrôler tes sièges chez un rectifieur. Tu pourras polir miroir tes soupapes d’échappement pour que la calamine accroche moins.
Le rodage se fait par passes successives avec des pâtes à rôder de plus en plus fines. Tu trouveras le nécessaire dans un centre auto ou sur le net.
Déculassé mais les soupapes sont encore monté... J'ai 2 pâtes de grains différent et le rôdor à main. Les soupapes du cylindre ar ont l'air étanche à vue d'oeil, mais l'echap cylindre av laisse passer un léger trait de jour...
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Rodage Soupapes

Message par Tristan884 »

Chal a écrit : dim. 12 janv., 2020 18:16 S’il a déculassé ça peut valoir le coup de changer les joints de queue de soupape quand même.

Mon avis dans son cas, c’est que quand t’as tout ouvert à ce point, autant tout changer. Joints, roulements, etc.. :cote:
En effet je partait juste sur un changement de boîte de vitesse... Et la je change également les coussinets de bielles/palier, segments, tous les joints, et tous les roulements moteur
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Rodage Soupapes

Message par Tristan884 »

stephlerouge a écrit : jeu. 09 janv., 2020 12:31 Bonjour à tous, chacun son avis sur le rodage des soupapes.
Voici un petit lien qui explique l'inutilité de la chose.
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
Salut Steph! Le message est passé! "Yakaroder" haha!
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

Rodage Soupapes

Message par dydy69L »

Le plus dur est de se procurer la pâte ( mais apparemment tu en as déjà ).

pour le rodoir a main tu va bien te faire chier...

-> enfonce un bout de Durit assez résistant mais pas trop souple non plus ( genre durit d'essence quoi.. ) dans ta soupapes, puis un embout de visseuse dans ta durite. Met le tout sur ta visseuse, pousse sur ta soupape avec le doigt et tourne a basse vitesse plusieurs fois dans un sens et dans l'autre.
c'est sans risque et encore plus si tu fait tes joint de queue de soupapes.

( faut mettre la soupape dans la culasse avant de mettre la durit ... ^^)

Mais dans ton cas je ferai un petit rodage a la pâte la plus fine juste pour "nettoyé" les sièges et porté de soupapes. Comme ça tu pourra voir si tes portées son abîmées ou pas ( aspérité, déformation, coloration etc etc. ) et si c'est bon tu retouche pas et tu remonte.

Idem que plus haut tant que t'es démonté fait tes joints de queue de soupapes.

V
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Rodage Soupapes

Message par Tristan884 »

dydy69L a écrit : lun. 13 janv., 2020 17:04 Le plus dur est de se procurer la pâte ( mais apparemment tu en as déjà ).

pour le rodoir a main tu va bien te faire chier...

-> enfonce un bout de Durit assez résistant mais pas trop souple non plus ( genre durit d'essence quoi.. ) dans ta soupapes, puis un embout de visseuse dans ta durite. Met le tout sur ta visseuse, pousse sur ta soupape avec le doigt et tourne a basse vitesse plusieurs fois dans un sens et dans l'autre.
c'est sans risque et encore plus si tu fait tes joint de queue de soupapes.

( faut mettre la soupape dans la culasse avant de mettre la durit ... ^^)

Mais dans ton cas je ferai un petit rodage a la pâte la plus fine juste pour "nettoyé" les sièges et porté de soupapes. Comme ça tu pourra voir si tes portées son abîmées ou pas ( aspérité, déformation, coloration etc etc. ) et si c'est bon tu retouche pas et tu remonte.

Idem que plus haut tant que t'es démonté fait tes joints de queue de soupapes.

V
Hello! Merci pour ton attention

En effet, j'ai déjà regardé plusieurs tuto et ai vue cette technique qui consiste à mettre la soupape dans la visseuse, et dans un tuyau pour ne pas l'abîmer.
La pâte et rodoir se trouve facile sur le net... Et en effet, je ne veux pas réellement retravailler la matière mais plutôt nettoyer tout ça... La moto avait 50000 avant démontage, je ne pense pas que ça ai réellement bougé. Les joints de queue de soupapes sont dans la pochette de joint en plus, ce serait dommage de ne pas le faire.

Le plus long est d'attendre les pièces et outils qui viennent au fur et à mesure :hehe: :hehe: :hehe:
Répondre