Et une histoire de courant de plus !

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Taaaz1964
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 janv., 2020 17:25

Et une histoire de courant de plus !

Message par Taaaz1964 »

Salut les motards,

j'ai une SV650N de 2001 -achetée d'occase en mai dernier- et, comme pour tout être normalement constitué, j'ai un pépin électrique.
Ma batterie se vide en moins de 2... J'en ai acheté une seconde, pensant que la première était HS. Elle s'est aussi vidée en moins de 2.
J'ai un jour tenté une balade, avec ma batterie chargée, et l'autre en réserve: au bout de 250 km, les deux étaient vides...

Vu qu'une des deux batteries est neuve, j'écarte le fait qu'elle soit la cause du problème.

Comme j'ai déjà écumé pas mal de forums, j'ai pu établir une petite check-list pour définir le problème. Problème qui vient pour la plupart du temps du régulateur. J'ai fait des tests et je suis arrivé à une autre conclusion, mais après, je cale !

Voyons ça:
- pour commencer, l'intensité de mon phare n'augmente pas quand je mets les gaz... aïe, cela confirme qu'il y a un tracas.
- ensuite, j'ai pris des mesures au multimètre, les voici:
- Batterie, machine à l'arrêt: 12,9 Volts
- Batterie, machine au ralenti: 14,15 Volts
- Batterie entre 3000 et 5000 tours: 13,15 Volts
- Test du courant de fuite (testeur sur 20mA): 0,53
- La boîte à fusibles: Image
Côté gauche | Côté droit
10A ignition | 15A Head-Hi
10A signal | 15A Head-Lo
10A meter | Spare (vide)
spare (vide) | Spare (vide)

- !!! Quand je retire le fusible "10A Meter", je n'ai plus de perte de courant.

Ma question: --> A quoi sert ce fusible? Qu'alimente-t-il ? J'imagine que la perte de courant se fait entre ce fusible et les éléments qu'il alimente, c'est juste ?
Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

Et une histoire de courant de plus !

Message par dydy69L »

Salut, meter c'est le compteur.

Donc t'as plus qu'a remonté tout les fils et connexions depuis ce fusible jusqu'au compteur pour trouver la fuite .
T'as essayer de mesurer la fuite de courant depuis ce fusible ?
Toutes tes ampoules de compteur fonctionnes ?

sinon ton compteur a peut être pris l'eau ...
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Taaaz1964
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 janv., 2020 17:25

Et une histoire de courant de plus !

Message par Taaaz1964 »

Salut dydy69L,
merci pour ton aide :)

Pour mesurer la fuite, j'ai détaché le câble négatif (noir) de la batterie et j'ai mis le testeur sur 20mA entre la borne de la batterie et le câble que j'ai détaché : lecture sur l'écran 0,53.
Pour test j'avais enlevé le fusible et mis la machine en marche et -si ma mémoire est bonne- tout fonctionnait ! Phare, rétroéclairage du compteur, clignos ... c'est d'ailleurs parce que tout fonctionnait que je me suis demandé à quoi servait ce fusible...
Je me suis aussi demandé s'il ne servait pas à quelque chose qui ne fonctionne que de temps en temps; genre radiateur par exemple...

Qu'entends-tu par "remonter tous les fils" ? Je ne sais pas quoi et comment faire. Il faut les tester un par un ? Si oui comment ?
Je ne suis ni mécano ni électro je précise :mrgreen: j'essaye de faire marcher ma tête pour résoudre. Donc je ne connais pas grand'chose :D

EDIT: au fait, 14,15 Volts machine en marche, je présume que l'alternateur fonctionne bien ?
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Et une histoire de courant de plus !

Message par Xavier06 »

Taaaz1964 a écrit : lun. 27 janv., 2020 17:45 - ensuite, j'ai pris des mesures au multimètre, les voici:
- Batterie, machine à l'arrêt: 12,9 Volts
ok, donc la batterie est bien chargée
Taaaz1964 a écrit : - Batterie, machine au ralenti: 14,15 Volts
c'est bien, même peut être trop bien ?
Taaaz1964 a écrit : - Batterie entre 3000 et 5000 tours: 13,15 Volts
ça, c'est pas bon du tout. Il n'y a aucune raison pour que la tension baisse quand le régime augmente. Tu es sûr de tes valeurs ?

Sinon, ça voudrait dire que plus le moteur tourne vite, plus il y a un élément qui consomme --> jusqu'au point où la batterie n'est plus rechargée

Taaaz1964 a écrit : - Test du courant de fuite (testeur sur 20mA): 0,53
donc le courant de fuite est de 0,53 mA, c'est bien ça ? Contact mis ou coupé ?
Taaaz1964
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 janv., 2020 17:25

Et une histoire de courant de plus !

Message par Taaaz1964 »

Salut Xavier 06,
merci pour ton aide.

Oui courant de fuite de 0.53 contact coupé.

Pour la mesure à 3000 t/m je pourrai la refaire mais je ne pense pas m'être trompé.
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

Et une histoire de courant de plus !

Message par dydy69L »

Ok, alors soit tu as mesuré une fuite de courant plus faible qu'elle ne l'est vraiment soit régulateur fatigué ... car ta fuite n'est pas assez importante pour vider une batterie aussi vite....

Pour cela re-essaye de mesurer l'intensité entre la batterie et les différente masse du moteur (dont ton fusible).

As-tu vérifié ton alternateur ?

Si non, trouve la broche qui sort de ton alternateur avec trois fils identique ( souvent jaune ) et fait des mesures entre les 3 fils (2 par 2, les 2 fils extérieur, puis les 2 a gauche et les 2 a droites). De manière générale les 3 valeurs doivent être identique

A l’arrêt mesure la résistance et moteur démarré mesure la tensions ( échelle 200 V) .

Si ton alternateur donne bien et que t'as fuite n'est pas plus grosse que cela je pense que ce serait quand même ton regulateur.
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Taaaz1964
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 janv., 2020 17:25

Et une histoire de courant de plus !

Message par Taaaz1964 »

dydy69L a écrit : lun. 27 janv., 2020 19:24 Pour cela re-essaye de mesurer l'intensité entre la batterie et les différente masse du moteur (dont ton fusible).
dydy69L a écrit : lun. 27 janv., 2020 19:24 As-tu vérifié ton alternateur ?
Si non, trouve la broche qui sort de ton alternateur avec trois fils identique ( souvent jaune ) et fait des mesures entre les 3 fils (2 par 2, les 2 fils extérieur, puis les 2 a gauche et les 2 a droites). De manière générale les 3 valeurs doivent être identique
A l’arrêt mesure la résistance et moteur démarré mesure la tensions ( échelle 200 V) .
J'irai tester ça au garage demain :)
dydy69L a écrit : lun. 27 janv., 2020 19:24 Si ton alternateur donne bien et que t'as fuite n'est pas plus grosse que cela je pense que ce serait quand même ton regulateur.
Oui mais j'imagine que même si le régulateur est HS, il faut de toute façon que je trouve d'où se barre ce courant de fuite, non ?
Taaaz1964
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 janv., 2020 17:25

Et une histoire de courant de plus !

Message par Taaaz1964 »

Xavier06 a écrit : lun. 27 janv., 2020 18:44
Taaaz1964 a écrit : - Batterie entre 3000 et 5000 tours: 13,15 Volts
ça, c'est pas bon du tout. Il n'y a aucune raison pour que la tension baisse quand le régime augmente. Tu es sûr de tes valeurs ?
Idem donc: je ferai une autre vérification demain.

Merci les gars, et bonne soirée. La suite à demain :)
Taaaz1964
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 janv., 2020 17:25

Et une histoire de courant de plus !

Message par Taaaz1964 »

Et jai trouvé ce topic -> viewtopic.php?t=65419 qui va m'aider :)
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Et une histoire de courant de plus !

Message par Xavier06 »

Je ne connais pas les SV à carbus, mais sur les injections, l'ECU est alimentée en permanence. Peut être qu'il en est de même avec le bloc compteur des SV carbus ? (pour garder l'horloge à l'heure ?). Parce que normalement, "contact coupé", y a rien qui ne peut passer après le Neimann.
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

Et une histoire de courant de plus !

Message par dydy69L »

Si, justement c'est ce qu'on appel une fuite de courant :

C'est un + permanent qui se met a la masse et qui crée une consommation, c'est souvent crée par des relais, carte Electronique rouillé ou connections abîmé.

@Taaaz1964 Mais 50 mA finalement c'est très faible donc c'est peut être juste la conso normal du compteur ...
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Et une histoire de courant de plus !

Message par Skysam »

0.53 c'est pas plutôt 530mA ?
Taaaz1964
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 janv., 2020 17:25

Et une histoire de courant de plus !

Message par Taaaz1964 »

Skysam a écrit : mar. 28 janv., 2020 10:00 0.53 c'est pas plutôt 530mA ?
Salut à toi Skysam !

Je me suis posé la même question mais n'étant pas électricien, j'attends d'autres réponses.
dydy69L a écrit : lun. 27 janv., 2020 21:22 Mais 50 mA finalement c'est très faible donc c'est peut être juste la conso normal du compteur ...
Dans la manuel de la moto ("Electrical system"), page 7-10, au sujet des fuites de courant, il est dit que "La perte est conséquente au-dessus de 1 mA" et ensuite, plus bas: "Perte de courant à la batterie: sous 1 mA".

Donc selon le manuel, la perte est plus que "conséquente", non ?

Ceci dit, je vais refaire des mesures tout à l'heure: je vais tester le régulateur, l'alternateur, remesurer les tensions à la batterie (pour vérifier), remesurer le courant de fuite avec ce fusible "10A meter" et enfin mesurer la perte avec ce fusible mais avec le régulateur débranché.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Et une histoire de courant de plus !

Message par brok »

Sur le calibre 20 milliampére, 0.53 signifie 0.53 mA
Soit environs 1/2 miliampére, c'est peanuts comme consommation, c'est pas ca qui te vide ta batterie.

Comme dit plus haut, test l'alternateur (tension alternative), les valeurs à trouver sont dans la RMT.

Ton régulateur semble débiter peu, il a peut être un problème mais il est difficile à diagnostiquer... commence par l'inspecter visuellement, surtout la partie opposée aux ailettes de refroidissement qui ne doit pas être gonflée ou brûlée.
Vérifie aussi l'état de son câblage et des cosses de raccord : pshit un coup de WD 40 dedans.
Taaaz1964
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 janv., 2020 17:25

Et une histoire de courant de plus !

Message par Taaaz1964 »

Bonjour à tous,
Bonjour brok,

Je reviens de mon garage (il n'est pas chez moi, compliqué de faire des aller/retour) et voici ce que j'ai mesuré aujourd'hui:

Suivant ce tuto

j'ai testé le régulateur avec le muti en position diode:
- Entre le + de la fiche d'alimentation et les 3 broches de l'autre fiche: mesure 1 - 1 - 1
- Entre le - de la fiche d'alimentation et les 3 broches de l'autre fiche: mesure 107 - 107 - 108

Ensuite j'ai re-mesuré les tensions:
- Batterie contact coupé: 12,62 V
- Batterie moteur au ralenti: 14,20 V
- Batterie moteur à 5000 tours: 13,66 Volts

- Je confirme donc bien à Xavier que la tension baisse quand on met les gaz !

J'ai re-mesuré le courant de fuite:
- fuite mesurée à 0.53 sur position 20mA (527 sur 2000u)
- fuite à 0 quand j'enlève le fusible 10A Meter

Pour répondre à une autre question, j'ai fait tourner la machine sans ce fusible 10A Meter : -> tout fonctionne: phares, clignos, rétroéclairage du tableau de bord, compteur, ....

Je n'ai pas pu tester l'alternateur, d'abord parce que je n'ai pas trouvé cette fameuse fiche avec les 3 fils de même couleur (je suis un novice) et puis de toute façon je ne pense pas que j'aurais pu maintenir les broches sur les fiches, mettre les gaz et lire en même temps...

Donc en définitive, premièrement, le mystère est de comprendre pourquoi la tension baisse quand je mets les gaz. Pour ma part et suivant ce que j'ai pu lire sur le forum, cela proviendrait quand même du régulateur, même si les mesures semblent bonnes.
Brok, je confirme le bon état extérieur du régulateur.

Et en second lieu, j'aimerais quand même bien comprendre ce que protège ce fusible 10A Meter, et aussi pourquoi il y a une perte de courant, même minime.

Merci à tous pour vos réponses, c'est sympa et constructif.

EDIT
brok a écrit : mar. 28 janv., 2020 10:28 Vérifie aussi l'état de son câblage et des cosses de raccord : pshit un coup de WD 40 dedans.
Merci pour le tuyau, il faudra que je teste ça.
brok a écrit : mar. 28 janv., 2020 10:28 Sur le calibre 20 milliampére, 0.53 signifie 0.53 mA
Soit environs 1/2 miliampére, c'est peanuts comme consommation, c'est pas ca qui te vide ta batterie.
Merci pour cette info, ce n'était pas très clair pour moi.
Répondre