Et une histoire de courant de plus !

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Et une histoire de courant de plus !

Message par brok »

Le test de continuité sert à savoir si tes bobines sont coupées ou pas, et accessoirement à connaître leurs résistances.
Tu te met sur le plus petit calibre sur l'ohmetre.
Le cable qui sort de l’alternateur est relié par une cosse à la plus grosse cosse du regulateur (3 cables jaunes), tu peux prendre la mesure ici. En sortie d'alternateur je sais pas où est la cosse.

Sans la RMT, tu risques de patauger...
Il est vrai que ma première mesure avait donné 13.15 Volts et ma seconde le lendemain 13.66 Volts
13.15 Volts à quel régime moteur ?
Tu mets bien ton voltmetre sur le calibre 20 Volts en tension continue ?
Prend la mesure à 5500 tr/min, selon la RMT, entre 13.5 et 15 V, t'es bon
Taaaz1964
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 janv., 2020 17:25

Et une histoire de courant de plus !

Message par Taaaz1964 »

dydy69L a écrit : mer. 29 janv., 2020 12:52 Le fils de l’alternateur sort a gauche entre ton pignon de sortie de boite et le carter la fiche a trois gros fils jaune.
Top, je trouverai ça :)
brok a écrit : mer. 29 janv., 2020 12:55 13.15 Volts à quel régime moteur ?
C'était 3000 tours pour 13.15 Volts et le test du lendemain je l'ai fait à 5000 tours (13.66 V).
-------------------------------------------------------
Si je peux encore aller faire les mesures aujourd'hui, je le ferai et posterai les résultats ce soir.
Donc je testerai la tension et la résistance.
:rockon:
Merci encore.
Taaaz1964
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 janv., 2020 17:25

Et une histoire de courant de plus !

Message par Taaaz1964 »

Re all,

bon... cette fameuse cosse à 3 fils identiques, certains d'entre vous me la situent au niveau du carter et là j'ai beau chercher, je ne vois que dalle qui puisse ressembler à ceci :

Image

... et si je vous suis bien, la connectique qui provient de l'alternateur arrive au régulateur par ici: la fiche avec 3 fils identiques.

Image

... est-ce que je ne peux pas effectuer les mesures de tension et résistance au niveau de la cosse qui s'enfiche dans celle que j'ai pointée avec la flèche ? Car si j'ai bien compris, c'est par cette fiche qu'arrive le courant de l'alternateur ?

Ce que je comprends (mal peut-être) c'est que l'arrivée du courant au régulateur c'est la fiche avec les 3 fils identiques, que ces fils proviennent donc de l'alternateur et la sortie, c'est la fiche avec un rouge et un noir ?
Donc si c'est le cas, je peux prendre les mesures de l'alternateur au niveau de cette connectique d'entrée au lieu de m'échiner à trifouiller dans le fatras caverneux qui sort du carter, non ?
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

Et une histoire de courant de plus !

Message par dydy69L »

Tu peux la prendre en haut oui, en entrée de régulateur.
Je ne sais plus comment c'est sur les SV ... Le seule truc c'est que si tu a une autre fiche entre les deux ( un genre de rallonge ) et que celle ci est abîmé tu incriminera l'alternateur a lors que c'est peut être la fiche intermédiaire .

Si tu a le schéma Electrique tu peux voir si il y a qu'une seule connectique ou plusieurs.

Fait en 1er ta mesure aux niveaux de la fiche qui se branche sur le régulateur et si c'est bon, cherche pas plus loin et change ton régulateur. :mrgreen:
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Taaaz1964
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 janv., 2020 17:25

Et une histoire de courant de plus !

Message par Taaaz1964 »

dydy69L a écrit : mer. 29 janv., 2020 17:29 Tu peux la prendre en haut oui, en entrée de régulateur.
Je ne sais plus comment c'est sur les SV ... Le seule truc c'est que si tu a une autre fiche entre les deux ( un genre de rallonge ) et que celle ci est abîmé tu incriminera l'alternateur a lors que c'est peut être la fiche intermédiaire .

Si tu a le schéma Electrique tu peux voir si il y a qu'une seule connectique ou plusieurs.

Fait en 1er ta mesure aux niveaux de la fiche qui se branche sur le régulateur et si c'est bon, cherche pas plus loin et change ton régulateur. :mrgreen:
OK :super:
1) je testerai à cette fiche, près du régulateur: si c'est bon, l'alternateur est ok.
2) Si c'est pas bon, plus le choix: il faut trouver la fiche à la sortie de l'alternateur pour refaire une mesure et si celle-ci pue, l'alternateur puera aussi :humhum: il faudra voir à changer ça.
3) Si l'alternateur est ok, en toute logique ce sera le régulateur qui est fichu.

Merci :)
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Et une histoire de courant de plus !

Message par brok »

tu incriminera l'alternateur a lors que c'est peut être la fiche intermédiaire .
oui, avant de changer des éléments électronique, il faut être sûr du câblage et des fiches.
Les faux contacts, cosses pleines de flotte sont courantes sur les véhicules, à plus forte raison sur une moto.

J'ai vu passer pas mal de post ici où on accuse systématiquement le régulateur/redresseur au moindre probléme de charge et on le change comme un consommable alors que le problème ne venait pas de lui.

Si c'est bien lui le coupable, tu peux le prendre sur un autre modèle de moto, plus gros si possible (il est sous dimensionné d'origine et mal refroidi), à condition qu'il rentre sous la coque (ou alors tu le déplaces).
Si le cablage n'est pas le même, tu récupére celui de l'ancien et tu ressoudes les câbles proprement.
J'avais pris le mien en casse sur une GSXR 1000 pour quelques euros, aucun problème depuis 10 ans
Taaaz1964
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 janv., 2020 17:25

Et une histoire de courant de plus !

Message par Taaaz1964 »

Bonjour à tous!

Voici les mesures pour l'alternateur. Elles ont été faites à la fiche d'entrée au régulateur.
Pour la résistance, ohmmètre sur 200:
0,06 - 0,06 - 0,06
Pour la tension, voltmètre sur 200 et machine à 5000 tours:
95 - 95 - 95

EDIT : pour ce qui est de la résistance, c'est vachement moins que ce qui est écrit dans le manuel:

Image

Donc en récapitulant :
Tension batterie hors contact: 12.6
Tension batterie au ralenti: 14.15
Tension batterie à 5000 tours: 13.66
Test régulateur position diode:
1-1-1 et 107-107-108 en inversant les pointes du multi.
Le phare n'augmente jamais d'intensité quand je mets les gaz, ce qui n'est pas normal.
Courant de fuite: rien d'anormal donc.
Pour rappel, au bout de 100 km environ, en comptant 1 ou 2 redémarrages, je me retrouve avec une batterie déchargée au point de ne plus être capable de redémarrer la moto ( elle a alors moins de 12 V).

Vous en pensez quoi ?
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Et une histoire de courant de plus !

Message par Xavier06 »

Je pense que tu as trouvé la solution :/ (stator d'alternateur à changer)
Taaaz1964
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 janv., 2020 17:25

Et une histoire de courant de plus !

Message par Taaaz1964 »

Xavier06 a écrit : jeu. 30 janv., 2020 14:43 Je pense que tu as trouvé la solution :/ (stator d'alternateur à changer)
Brrrrrrr .... 8| je me réjouis de voir la facture ... :rouge:

En tout cas merci à tous pour votre aide: non seulement le problème est identifié mais j'ai aussi beaucoup appris !
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Et une histoire de courant de plus !

Message par brok »

Pour la résistance, ohmmètre sur 200:
0,06 - 0,06 - 0,06
Pour la tension, voltmètre sur 200 et machine à 5000 tours:
95 - 95 - 95

EDIT : pour ce qui est de la résistance, c'est vachement moins que ce qui est écrit dans le manuel:
Je ne sais pas comment interpréter le fait que la resistance de tes bobines soient plus faibles... ton ohmetre est il fiable sur des valeurs aussi faible ?
En tout cas tes bobines ne sont pas coupées.

Pour les mesures de tension, il me semble que c'est AU MOINS 70 Volts à 5000 tr/min, donc pas de problème

Pour moi, ce n'est pas l'alternateur qui est en cause, donc logiquement c'est le régulateur.
Ce truc peut avoir un comportement erratique quand il est défectueux, du genre marcher par à coup...

A ta place, j'en trouverais un pas cher pour tester.
Au pire, changer le stator d'alternateur (bobines), c'est pas la mort mais il faut trouver la pièce.
Modifié en dernier par brok le jeu. 30 janv., 2020 18:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

Et une histoire de courant de plus !

Message par dydy69L »

c'est pas un peu étrange que les trois enroulements aient exactement la même ( mauvaise ) résistance ?

Avant de commander un stator, comme dit plus haut, je te conseil de vérifier le câblage... et si il le faut dépose le carter de gauche et vérifie la résistance/continuité de tes fils du stator jusqu’à la fiche ....
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Et une histoire de courant de plus !

Message par brok »

Attention, déposer le carter d'alternateur, ça prend 2 min mais le remettre c'est une autre affaire parce qu'il faut nettoyer parfaitement les plans de joint et remettre un joint papier neuf . fuite garantie si c'est pas fait nickel
Ça me semble trop pénible comme intervention juste pour une vérif...
Taaaz1964
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 janv., 2020 17:25

Et une histoire de courant de plus !

Message par Taaaz1964 »

brok a écrit : jeu. 30 janv., 2020 18:21 Je ne sais pas comment interpréter le fait que la resistance de tes bobines soient plus faibles... ton ohmetre est il fiable sur des valeurs aussi faible ?
J'imagine que oui, c'est un appareil récent...
brok a écrit : jeu. 30 janv., 2020 18:21 Pour les mesures de tension, il me semble que c'est AU MOINS 70 Volts à 5000 tr/min, donc pas de problème
Oui, c'est 70 Volts minimum.
dydy69L a écrit : jeu. 30 janv., 2020 18:23 Avant de commander un stator, comme dit plus haut, je te conseil de vérifier le câblage...
Je ne pense pas pouvoir faire ça moi même, déjà que je n'ai jamais trouvé la fiche à la sortie du carter.
Et puis, dans ces machines, c'est tellement de fouillis dans le cadre que personnellement je serais incapable de situer quoi vient d'où et où va quoi...

Soit je tente simplement un nouveau régulateur, soit je mets la machine chez un concessionnaire en lui transmettant toutes les mesures que j'ai faites...

L'un d'entre vous peut-il m'expliquer ceci: je comprends bien qu'on mesure la tension à la sortie du régulateur. Je peux comprendre aussi qu'on puisse tester la résistance pour voir si le fil est coupé, mais la MESURE de la résistance en soi, quelle est son importance ? Pourquoi mesure-t-on la résistance sur chaque fils venant de l'alternateur ?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Et une histoire de courant de plus !

Message par brok »

Soit je tente simplement un nouveau régulateur,
Oui essaye déjà avec un autre régul, il y a de forte chance que ça règle ton problème.

A partir du moment où tu la mettra chez un concessionnaire, ce sera diagnostique aberrant et facture délirante, donc autant tout faire pour éviter ça...
e ne pense pas pouvoir faire ça moi même, déjà que je n'ai jamais trouvé la fiche à la sortie du carter.
C'est vraiment pas compliqué, juste chiant à cause du nettoyage des plans de joint.
la MESURE de la résistance en soi, quelle est son importance ? Pourquoi mesure-t-on la résistance sur chaque fils venant de l'alternateur ?
je pense que ca permet de voir si une bobine est en court circuit.
Si l'isolant qui entoure le fil d'une bobine a fondu à un endroit (à cause d'une surchauffe par exemple), le nombre de spires ne sera plus le même.

Mais là tu as exactement les même mesure sur les 3 bobines, c'est improbable qu'elles aient toutes le même défaut, la conclusion est que l'appareil de mesure est mal calibré...
Je met quand même ça au conditionnel mais si elles te balancent toutes la même tension alternative, pour moi tout va bien de ce coté.
Taaaz1964
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 janv., 2020 17:25

Et une histoire de courant de plus !

Message par Taaaz1964 »

Merci Brok :)
Répondre