Et une histoire de courant de plus !

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Et une histoire de courant de plus !

Message par Titeuf »

Bjr

Je pense toujours que le stator est mort.

Sur un multimètre bas de gamme, la mesure de résistance (avec des valeurs de l'ordre de 0.5 ou 1 ohm) est un peu faussée à cause de la résistance des fils du multi.
Donc il faut (à chaque mesure) déduire la résistance des fils du multi.

Mais ici, comme chaque valeur est bien trop faible, la valeur restera de toute façon inférieure à la tolérance mini : le stator est mort !

Des stators qui sont HS, ça arrive de temps en temps. Ils chauffent beaucoup, et le vernis (fine pellicule) se dégrade.
La tension à vide à 5 000 t/mn est OK, mais je pense que la tension réelle (en produisant un courant important) est en-dessous de la normale (mais on n'a aucune valeur de référence).

Suzuki indique une bonne méthode de mesure ; je vois pas l’intérêt de discuter des heures ...
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Et une histoire de courant de plus !

Message par brok »

Suzuki indique une bonne méthode de mesure ; je vois pas l’intérêt de discuter des heures ...
Là il y a doute sur la cause du problème et sur les mesures : régul ou alternateur... (on a pas parlé des aimants qui se décollent d'ailleurs...)
ce serait ma mienne, je trouverais un régul d'une suzuki quelconque en casse à 20 balles pour tester....

Dans tous les cas, c'est pas le même prix/pénibilité/temps de travail entre changer un régulateur et un stator (attention, changer un stator c'est pas non plus le Pérou, une heure ou deux pour un "bricoleur"... oui les "pro" tiennent au terme "bricoleur" :mrgreen: )
gribouille
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 278
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 8:57

Et une histoire de courant de plus !

Message par gribouille »

Taaaz1964 a écrit : ven. 31 janv., 2020 15:41

Je vous tiendrai au courant
Ça tombe bien :mrgreen:
Taaaz1964
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 janv., 2020 17:25

Et une histoire de courant de plus !

Message par Taaaz1964 »

gribouille a écrit : ven. 31 janv., 2020 19:56
Taaaz1964 a écrit : ven. 31 janv., 2020 15:41

Je vous tiendrai au courant
Ça tombe bien :mrgreen:
:super: ::d
chewiee
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 193
Enregistré le : mar. 30 janv., 2007 12:44
Localisation : Rouen

Et une histoire de courant de plus !

Message par chewiee »

L'année dernière j'ai eu le regulateur, quand je faisait le test de courant ça semblait pas trop correspondre aux valeurs normalements observées pour un regulateur mort.
Au demontage du régulateur, l'évidence était là avec un côté cramé.
Donc si tu ne l'as pas vérifié visuellement, fait le pour le peu de temps que cela prend.
Taaaz1964
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 janv., 2020 17:25

Et une histoire de courant de plus !

Message par Taaaz1964 »

chewiee a écrit : ven. 31 janv., 2020 21:38 L'année dernière j'ai eu le regulateur, quand je faisait le test de courant ça semblait pas trop correspondre aux valeurs normalements observées pour un regulateur mort.
Au demontage du régulateur, l'évidence était là avec un côté cramé.
Donc si tu ne l'as pas vérifié visuellement, fait le pour le peu de temps que cela prend.
Salut !
Si tu lis les messages en amont, tu verras que cela a déjà été vérifié ;)
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

Et une histoire de courant de plus !

Message par dydy69L »

Franchement, comme dit plus haut ... Achete un regulateur d'occasion idealement en casse a pas trop cher et puis test sur ta moto, tu risque pas de le griller en une semaine et puis si il est bon et que c'est quand meme ton stator qui est foutu tu peux toujours le revendre ou le garder ua cas ou .
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Taaaz1964
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 janv., 2020 17:25

Et une histoire de courant de plus !

Message par Taaaz1964 »

dydy69L a écrit : dim. 02 févr., 2020 16:26 Franchement, comme dit plus haut ... Achete un regulateur d'occasion idealement en casse a pas trop cher et puis test sur ta moto, tu risque pas de le griller en une semaine et puis si il est bon et que c'est quand meme ton stator qui est foutu tu peux toujours le revendre ou le garder ua cas ou .
Salut dydyl ! Oui c'est ce que je vais faire et j'ai un peu de temps avant que le climat ne permette de sortir la belle :)
Je vous tiendrai ... au jus :D
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Et une histoire de courant de plus !

Message par Titeuf »

Bonjour,

Une pièce HS peut aussi griller d'autres pièces ...
Alors si les mesures de résistances sont justes, le stator est bien mort.
Le conserver, c'est le risque d'abîmer une batterie ou un régul ...
Taaaz1964
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 janv., 2020 17:25

Et une histoire de courant de plus !

Message par Taaaz1964 »

Bonjour à tous !

En réponse à toutes les personnes qui ont investi du temps et des idées dans ce post, voici la suite (et la fin apparemment) de l'histoire:

j'ai remplacé le régulateur (qui ne présentait aucune anomalie) par un régulateur que j'ai acheté pour 19 euros via Aliexpress (pas grand'chose à perdre par rapport au prix Suzuki qui tourne autour des 160 euros).

Il a mis 3 semaines pour arriver de Chine en Belgique et j'ai dû adapter le connecteur qui était inversé.

Mardi dernier, j'ai pris la route avec un voltmètre pour vérifier la batterie tous les 40 km: toutes les mesures étaient bonnes et je n'ai pas eu à utiliser la batterie de rechange que j'avais prévue dans mon sac !

J'ai fait trois randos d'environ 250 km chacune, ces trois derniers jours, sans plus de problèmes.

Donc deux trucs à retenir à la fin de ce topic: d'abord le stator est toujours bon, ce qui n'était pas évident d'après les mesures que j'ai rapportées au fil de ce topic et ensuite ce régulateur fabriqué en Chine n'a pas l'air plus mauvais que le régulateur d'origine Suzuki tout en étant presque 10 fois moins cher !!

Voilà ! Topic clos ! Suzette soignée et en pleine forme.

MERCI à tous pour votre aide ! Et bonne route ! :super: :super: :merki: :clapclap:
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Et une histoire de courant de plus !

Message par brok »

cool !! :ghee:

Ouais le prix des pièces auto/moto, c'est vraiment la fête des marges, y a rien qui justifie autrement qu'un truc aussi basique qu'un regul/redresseur aussi peu fiable se vendent 160 eur....

Ce qui ne veut pas dire que celui à 19 eur ne va pas prendre feu un jour :mrgreen:

Pour ton stator, ce serait intéressant de reprendre les mesures de résistance des enroulements avec un autre multimètre pour écarter une éventuelle défaillance à ce niveau.

contact moto sur off, tu te mets en ohmetre sur le plus petit calibre (200 ohms chez moi, par ex), tu prends ta mesure au niveau de la cosse à trois fil jaune qui arrive dans ton régulateur (et qui part de l'alternateur)
Tu prends tes 3 mesures entre fil 1/fil 2, fil 2/fil 3, fil 1/fil 3
kraft
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 16:43

Et une histoire de courant de plus !

Message par kraft »

Bonjour,
Tu aurais la référence du régulateur sur AliExpress s'il te plaît, ma moto a les mêmes symptômes.
Répondre