Remontage et premier démarrage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Remontage et premier démarrage

Message par Tristan884 »

Bonjour à tous,

suite du projet, le moteur est terminé, je l'ai posé à son emplacement hier soir et ai commencé le remontage et câblage...
Ce soir, je monte les radiateurs, et système d'inj.

Des conseils à donner avant la première pression sur le bouton magique?

Durant le remontage du moteur (il y a 2 semaines), j'avais bien huilé les cylindres et toute la partie arbre à came/soupapes et boîte, y a t-il un intérêt à remettre 1 ou 2 gouttes d'huiles dans les cylindres (par le puits de bougie) comme sur un 2tps?
Est-ce qu'avant de démarrer et après remplissage en huile, il y a un intérêt à faire tourner le moteur à la main (et pencher la moto) pour propager un peu l'huile?

On se pose toujours des questions avant le premier démarrage :hehe: :hehe: :hehe:
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Remontage et premier démarrage

Message par Fryn »

Tristan884 a écrit : ven. 07 févr., 2020 8:39 Bonjour à tous,

suite du projet, le moteur est terminé, je l'ai posé à son emplacement hier soir et ai commencé le remontage et câblage...
Ce soir, je monte les radiateurs, et système d'inj.

Des conseils à donner avant la première pression sur le bouton magique?

Durant le remontage du moteur (il y a 2 semaines), j'avais bien huilé les cylindres et toute la partie arbre à came/soupapes et boîte, y a t-il un intérêt à remettre 1 ou 2 gouttes d'huiles dans les cylindres (par le puits de bougie) comme sur un 2tps?
Est-ce qu'avant de démarrer et après remplissage en huile, il y a un intérêt à faire tourner le moteur à la main (et pencher la moto) pour propager un peu l'huile?

On se pose toujours des questions avant le premier démarrage :hehe: :hehe: :hehe:
Honnetement j'ne doute.
Quand tu fais une vidange, et que tu redemarre apres avoir remis l'huile, t'as un moteur avec de l'huile que en bas.
Bien que les Cylindres soit toujours plus ou moins huilés.

Je vais laisser les expert répondre, mais d'apres moi je vois pas trop de gros risque.
60% Of The Time, It Works Every Time
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Remontage et premier démarrage

Message par Tristan884 »

Fryn a écrit : ven. 07 févr., 2020 10:08
Tristan884 a écrit : ven. 07 févr., 2020 8:39 Bonjour à tous,

suite du projet, le moteur est terminé, je l'ai posé à son emplacement hier soir et ai commencé le remontage et câblage...
Ce soir, je monte les radiateurs, et système d'inj.

Des conseils à donner avant la première pression sur le bouton magique?

Durant le remontage du moteur (il y a 2 semaines), j'avais bien huilé les cylindres et toute la partie arbre à came/soupapes et boîte, y a t-il un intérêt à remettre 1 ou 2 gouttes d'huiles dans les cylindres (par le puits de bougie) comme sur un 2tps?
Est-ce qu'avant de démarrer et après remplissage en huile, il y a un intérêt à faire tourner le moteur à la main (et pencher la moto) pour propager un peu l'huile?

On se pose toujours des questions avant le premier démarrage :hehe: :hehe: :hehe:
Honnetement j'ne doute.
Quand tu fais une vidange, et que tu redemarre apres avoir remis l'huile, t'as un moteur avec de l'huile que en bas.
Bien que les Cylindres soit toujours plus ou moins huilés.

Je vais laisser les expert répondre, mais d'apres moi je vois pas trop de gros risque.
Je vais lire les autres réponses aussi, mais je comprends ta logique, et pense te suivre ;), mais on se fait toujours du soucis avant une première remise en route haha! Mais bon... Quand je vois la couche de calamine qu'il y avait sur les pistons, et sur le dessus de la chambre, et qu'elle marchait nickel, je crois qu'il ne faut pas trop se poser de question ^^

Merci
Bruno_c
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 7:05

Remontage et premier démarrage

Message par Bruno_c »

Mettre un peu d'huile dans les cylindres et la faire tourner au démarreur avant de remettre les bougies pour réalimenter le circuit d'huile. Je dirais que ça ne coûte rien et ça ne peut pas faire de mal. ;)
Bruno
Tristan884
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 01 août, 2019 9:19

Remontage et premier démarrage

Message par Tristan884 »

Hello tout le monde!!!
Je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir de l'avoir tué mais je pense que c'est bon.

SUZETTE roule
! la boîte est de nouveau bien souple.

Merci à toute la communauté pour votre aide précieuse!

Attention tout de même au remontage... J'ai fait une grosse bêtise en serrant de trop le capteur de pression d'huile qui m'a explosé et fissuré le filetage du carter central. Réparation au mastic époxy... et pâte à joint... C'est étanche. Il est apparemment normal que le capteur de pression d'huile ne rentre pas complètement... Bien penser à mettre du frein filet ou pâte à joint au remontage, serrage 14Nm.
Hier soir redémarrage et petite fuite d'eau, et oui... Il faut remettre toutes les bagues de serrages correctement.

Récap des travaux effectué:

Changement boîte et tous les roulements moteurs
Coussinets palier Vilo et bielles
Nettoyage sièges de soupapes + changement des joints de queues
Nouvelle segmentation
Remplacement de tous les joints et spy
Vérification jeu aux soupapes
Au passage petit polissage de l'échappement.
réglage de toutes les commandes, embrayage, levier embrayage, gaz et retour de gaz, ralenti...

Maintenant un petit rodage s'impose dû à la nouvelle segmentation, je pensais faire 250km autour de 4000ts/min, puis monter progressivement jusque 500km (vidange à 1000km)... Qu'en penses vous? Je vois trop pour une simple segmentation?

V
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Remontage et premier démarrage

Message par Xavier06 »

Pour le rodage, j'aurais tendance à dire même procédure que moteur neuf
Répondre