rouille dans le réservoir

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
damien73
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : mar. 25 févr., 2020 15:31

rouille dans le réservoir

Message par damien73 »

Bonjour à tous,

comme mis dans ma présentation, je suis nouveau avec un SVS de 2004 que je vais principalement dédier à la piste cette année
viewtopic.php?f=10&t=68704

ce svs n'a pas tourné depuis 3 ans et la pompe à essence ne fonctionne pas, impossible de démarrer (j'ai du courant dans la cosse lorsque je mets le contact)
j'ai donc démonté le réservoir hier soir et il est rouillé à l'intérieur :/

comment faire pour rattraper ça ? j'avais acheté ce type de produit avant de la démonter, mais je ne l'ai pas encore mis :
https://www.dafy-moto.com/additif-essen ... motul.html
qui est indiqué pour :
Nettoyant du circuit d'alimentation d'essence.
Pour moteur à carburateur et à injection.
Additif à ajouter à l'essence.
Permet de nettoyer le système d'alimentation, du réservoir à la chambre de combustion.

les photos sont prises par l'emplacement de la pompe a essence
IMG_4579.jpg
IMG_4579.jpg (67.22 Kio) Vu 2134 fois
IMG_4578.jpg
IMG_4578.jpg (81 Kio) Vu 2134 fois
IMG_4571.jpg
IMG_4571.jpg (82.5 Kio) Vu 2134 fois
IMG_4570.jpg
IMG_4570.jpg (130.85 Kio) Vu 2134 fois
IMG_4569.jpg
IMG_4569.jpg (123.96 Kio) Vu 2134 fois
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

rouille dans le réservoir

Message par Skysam »

Vu l'état, le mieux c'est de prendre un kit Restom pour le nettoyer et le protéger définitivement :cote:

Et pour la pompe, tu peux tenter de la démonter, mais ça coûtera peut-être moins cher d'en trouver une d'occasion.
damien73
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : mar. 25 févr., 2020 15:31

rouille dans le réservoir

Message par damien73 »

Skysam a écrit : ven. 28 févr., 2020 15:23 Vu l'état, le mieux c'est de prendre un kit Restom pour le nettoyer et le protéger définitivement :cote:

Et pour la pompe, tu peux tenter de la démonter, mais ça coûtera peut-être moins cher d'en trouver une d'occasion.
un truc dans ce genre là pour la rouille ?
https://amzn.to/2I6CI8i

il faut quelle quantité ? 1L ? 5L ? ou il faut remplir complètement le réservoir ?

pour la pompe, c'est quoi qui lâche en général ? comment la tester ?
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

rouille dans le réservoir

Message par Skysam »

Faut faire un traitement complet : enlever la rouille puis protéger la surface pour ne plus être embêté.

https://restom.net/traitements-reservoi ... 94643.html

Pour la pompe aucune idée, mais si le moteur à la même tête que l'intérieur du réservoir, c'est pas étonnant quelle ne tourne plus...
damien73
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : mar. 25 févr., 2020 15:31

rouille dans le réservoir

Message par damien73 »

je ferai une photo de la pompe, pour la rouille c'est "normal" ? ou il faudra s'attendre à ce que ça revienne ?
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

rouille dans le réservoir

Message par Skysam »

Avec une restauration ça ne revient pas (ça laisse une résine sur toute la surface). Avec juste un nettoyage ça reviendra si la moto reste à l'arrêt longtemps sans le plein (d'où l'intérêt de faire le plein avant les longues périodes d'arrêt.
damien73
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : mar. 25 févr., 2020 15:31

rouille dans le réservoir

Message par damien73 »

ok, merci, et pour juste nettoyer on fait comment ? un produit du type que j'indiquais ? mais pour frotter dedans vous utilisez quoi ?
c'est pas vraiment accessible :(

merci
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

rouille dans le réservoir

Message par Xavier06 »

Pour le réservoir, moi j'avais laissé tomber, j'avais préféré en acheter un d'occase (mais le mien était encore plus pourri).

Démonter la pompe ne permet que d'accéder à la crépine, ensuite tout est scellé. Si ta pompe ne tourne pas, au moins elle n'a pas pu envoyer de rouille dans les injecteurs.

Les 650 et les 1000 ont la même pompe, il y a eu 2 générations, les plus récentes ont un fil de plus (parce que 2 niveaux pour le voyant de réserve), mais sont interchangeable si tu échanges le connecteur.
TouF07
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 nov., 2019 17:20

rouille dans le réservoir

Message par TouF07 »

Salut tout le monde,

Je relance ce sujet car j'ai fait moi-même la restau de mon réservoir début janvier (dérouillage + résine epoxy) et voila le résultat au bout de 3 mois... Bon j'arrive pas à mettre la photo lol mais en gros toute la résine s'écaille...
Heureusement que je n'ai pas roulé entre temps...

Du coup est-ce qu'il y a un moyen de remédier à ça ou il faut que je change de réservoir à votre avis ?

Merci d'avance
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

rouille dans le réservoir

Message par Enzo19 »

Ah mon avis vu le nombre de sv vendus il vaut mieux en trouver un en occas en bon état et pas s'embêter. C'était de la restom ou une autre marque que tu as mis ?
TouF07
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 nov., 2019 17:20

rouille dans le réservoir

Message par TouF07 »

Enzo19 a écrit : ven. 17 avr., 2020 8:16 Ah mon avis vu le nombre de sv vendus il vaut mieux en trouver un en occas en bon état et pas s'embêter. C'était de la restom ou une autre marque que tu as mis ?
Slt non c'était moi qui l'avait fait suivant un tuto, lessive de soude pour nettoyer, dérouillage, rinçage à l'acétone et application de résine epoxy bi composant pour vernir
Sauf que j'ai pas dû prendre le bon epoxy...

Je sais pas si t'as regardé les réservoirs d'occase mais c'est très dur à trouver j'ai l'impression

Pour l'instant je pense que je vais le décaper à l'acétone, histoire de virer tous les résidus de vernis et je vais le laisser comme ça, rempli au max d'essence histoire d'éviter que ça rouille de nouveau... On verra bien :humhum:
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

rouille dans le réservoir

Message par Enzo19 »

C'est mort une fois que la rouille est installé si tu la couvre pas ca va revenir encore et encore et tu vas tout flingué. Si tu trouve pas de réservoir fais un vrai traitement au restom c'est un peu cher mais au moins tu vas pas craquer une pompe et des injecteurs
TouF07
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 nov., 2019 17:20

rouille dans le réservoir

Message par TouF07 »

Oui c'est ce que je ferai sûrement, là j'essaye d'enlever le vernis mais c'est galère. À l'acétone ça a rien donné donc vu que c'est l'essence qui a fait cloqué je vais essayer un décapage à l'essence cet aprem
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

rouille dans le réservoir

Message par Leenox »

Il faut traiter ton réservoir avec ce produit: https://restom.net/traitements-reservoi ... 94643.html
Pour le vernis actuel, essaye peut-être de contacter les gens de chez Restom voir si ils ont un produit qui te permettrait de décaper ton reservoir avant le traitement.
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
TouF07
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 nov., 2019 17:20

rouille dans le réservoir

Message par TouF07 »

Leenox a écrit : dim. 19 avr., 2020 14:36 Il faut traiter ton réservoir avec ce produit: https://restom.net/traitements-reservoi ... 94643.html
Pour le vernis actuel, essaye peut-être de contacter les gens de chez Restom voir si ils ont un produit qui te permettrait de décaper ton reservoir avant le traitement.
Merci oui je viens de leur envoyer un message pour savoir si leur décapant fait effet sur de l'epoxy car après 2 après-midi à l'acétone et à l'essence je n'ai eu que peu de succès...
Répondre