Réfection maître cylindre de frein avant - SV 1000 (et nombreux autres modèles)

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Réfection maître cylindre de frein avant - SV 1000 (et nombreux autres modèles)

Message par Xavier06 »

Un maître cylindre de frein (ou d'embrayage hydraulique) comporte 3 joints et un ressort. Avec le temps, les joints perdent leur élasticité, le ressort est corrodé par le DOT 4.
Depuis quelques mois, je sentais que le fonctionnement du levier de frein, lors de la course morte, manquait de "fluidité". D'autres rencontrereront une difficulté à obtenir un levier bien ferme après une purge, comme s'il restait une bulle impossible à faire partir. Dans les cas extrêmes, le piston du maitre cylindre n'est plus étanche, il n'y a plus assez de pression pour avoir un freinage correct. Il est temps d'intervenir.

Il existe des kits de réfection de maitre cylindre, vendus à des prix très raisonnables.
J'ai choisi le kit Tourmax MSB-302, acheté ici pour moins de 24 € port inclus.
Commandé un dimanche soir, reçu 8 jours plus tard (le lundi) contre signature.

Le kit contient
Réfection MC 1.jpg
Réfection MC 1.jpg (82.33 Kio) Vu 1735 fois
De la gauche (coté raccord banjo, quand installé dans le maître cylindre) vers la droite (côté levier) :
- le ressort
- le joint principal (en forme de coupelle, qui fonctionne comme un clapet)
- le piston muni du joint secondaire (qui fait l'étanchéité entre le circuit de freinage et l'extérieur)
- le circlips
- le joint cache-poussière.
Est également fourni un petit pot de graisse de montage, compatible liquide de freinage.
Ce kit n'est pas spécifique à la SV 1000 : il convient pour un très grand nombre de motos Suzuki.

Pour mener l'opération, il faudra, en plus du kit :
- clés de 8 et 10, gros tournevis plat pour le démontage du MC et du levier,
- pince à becs fins (démontage du cache poussière)
- pince à circlips intérieurs ayant des becs droits d'au moins 25 mm. Condition impérative. Impossible de faire sans.
- flacon de DOT 4 neuf.

Selon les différents avis que j'ai pu lire sur le net, il vaut mieux prendre un kit où le joint secondaire est déjà monté sur le piston : en effet, il est très difficile de le mettre en place sans l'endommager.

Les présentations étant faites, on peut passer aux préliminaires.
Deux options : soit on sépare le MC du reste du circuit en dévissant la vis du raccord banjo, soit on laisse tout en place (l'intervention se passant depuis l'autre extrémité du MC). J'ai pris la deuxième option, en positionnant le MC à la verticale sur le guidon. Il faudra alors ouvrir une vis de purge pour pouvoir enfoncer le piston lorqu'on procédera au démontage du circlips.
Réfection MC 3.jpg
Réfection MC 3.jpg (107.82 Kio) Vu 1735 fois
(pour la suite des travaux, j'ai bien évidemment mis des chiffons entre le MC et le guidon)
Dans tous les cas, ça commence par le démontage du levier, et la déconnexion du contacteur de feu stop (ou son démontage).
Réfection MC 2.jpg
Réfection MC 2.jpg (86.54 Kio) Vu 1735 fois
On aperçoit l’extrémité du piston, entourée du joint cache poussière. Avec une pince à becs fins, on enlève le joint cache poussière pour découvrir le circlips.
Réfection MC 4.jpg
Réfection MC 4.jpg (88.62 Kio) Vu 1735 fois
Avec la pince à circlips, on enlève le circlips, en appuyant sur le piston pour lui enlever toute contrainte. Selon la taille de votre pince à circlips, vous pourrez avoir besoin d'enfoncer assez profondément le piston (pour ménager de la place aux becs). Dans ce cas, il est pratique de remettre en place la vis de montage du levier de frein, pour avoir un point d'appui. Une fois le circlips ôté, le piston sort tout seul, on attrape le joint principal puis le ressort avec la pince à becs fins, on vide le reste de liquide de frein, on rince éventuellement avec du liquide de frein neuf.
Le manuel d'atelier insiste sur le fait que l'intérieur du MC ne doit être nettoyé qu'avec du DOT 4, à l'exclusion de tout autre produit, et de ne pas non plus utiliser de chiffon pour le récurer.
Réfection MC 5.jpg
Réfection MC 5.jpg (92.33 Kio) Vu 1735 fois
Rendu là, il ne reste plus qu'à lubrifier les joints neufs à la graisse spéciale ou au DOT 4, et à remonter les pièces neuves dans l'ordre inverse du démontage. Puis on termine par une purge classique du circuit.

La seule difficulté de cette opération, c'est le retrait du circlips. Hors purge finale, c'est faisable en 15 à 20 minutes.
12bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 332
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 16:51

Réfection maître cylindre de frein avant - SV 1000 (et nombreux autres modèles)

Message par 12bandit »

Merci Xav06 pour ce tuto, c es super bien expliquer et très clair (pour moi en tout cas).

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Mr steffen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 122
Enregistré le : lun. 20 mars, 2017 14:31
Moto : SVS 650 2004 & KLX 250 2013
Localisation : Lyon - Uzès

Réfection maître cylindre de frein avant - SV 1000 (et nombreux autres modèles)

Message par Mr steffen »

Salut,

J'avais pas vu le tuto, merci !

Il faut croire que l'on a eu les même idées à la même période :mrgreen: J'ai profité du confinage pour refaire les étriers avant de la belle. Joins, soufflets et un bon coup de nettoyage, graissage des axes et changement du liquide de frein.
Le ressentit est bien meilleur qu'avant et le freinage est plus puissant. (les durits avia ont été installées il y a deux ans.)

J'aurai du refaire les joins du maitre cylindre aussi. :gene:
Avatar du membre
LT76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 53
Enregistré le : lun. 28 janv., 2008 15:34
Localisation : elbeuf sur seine

Réfection maître cylindre de frein avant - SV 1000 (et nombreux autres modèles)

Message par LT76 »

Merci pour ce tuto bien venu, rien de sorcier, mais toujours préférable de repérer avant de ce lancer, je vais le faire sur mon 650 dès que j'aurais un peut de temps.
De nouveau en SV ! ;)
Avatar du membre
LT76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 53
Enregistré le : lun. 28 janv., 2008 15:34
Localisation : elbeuf sur seine

Réfection maître cylindre de frein avant - SV 1000 (et nombreux autres modèles)

Message par LT76 »

Bonjour,

Fait ce matin sur ma SVS 99, tout comme sur les photos ci-dessus, reste la purge à faire !
De nouveau en SV ! ;)
Répondre