Rouille dans liquide de frein

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Rouille dans liquide de frein

Message par Xavier06 »

Hier, en effectuant la rénovation du MC de frein avant, j'ai constaté que le liquide était encore fortement chargé en rouille (couleur + particules fines), alors qu'il avait été changé il y a moins de 9 mois. Je me demande ce qui peut générer cette rouille. Le ressort du MC n'était pas complètement corrodé, donc ce n'est pas lui le coupable. Je me demande si ce n'est pas les vis des raccords banjo (la partie creuse) qui amène cette corrosion ? Vous en pensez quoi ? Y a quoi d'autre en acier au contact du DOT 4 ? les pistons des étriers ?
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

Rouille dans liquide de frein

Message par dydy69L »

Tu voulais pas poser la question dans ton précédent post ? ^^

Ton bocal de MC est transparent ou dans un bloc ?

Potentiellement toute les parties métallique du circuit en contact avec le liquide de frein, donc banjo, étrier, piston, MC etc etc .

Mais si il y a rouille ca veut aussi dire qu'il y avait de l'air ou de l'eau dans ton circuit ... donc une potentielle fuite. Si ton circuit est étanche tu n'as pas de rouille mais que de la salissure car le DOT 4/5 ca fait pas rouiller, comment était le piston et les joints de ton MC ?

Vu que tu as démonté ton MC purge complètement ton circuit 2 ou 3 fois pour le "rincer" et fait des essais après .
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Rouille dans liquide de frein

Message par Enzo19 »

Tu peux le démonter entièrement et nettoyer tout ce qui peut l'être ca mange pas de pain je l'avais fais sur mon 650 ca avait fait du bien. Mais dydy à raison c'est pas normal qu'il y ait de la rouille
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Rouille dans liquide de frein

Message par Xavier06 »

dydy69L a écrit : dim. 15 mars, 2020 19:05 Tu voulais pas poser la question dans ton précédent post ? ^^
je ne voulais pas mélanger la partie "tuto" de la partie "mes soucis"

Je récapitule l'historique de cette moto
De 2013 à 2018, elle reste sans rouler (pb santé). Et côté changement DOT4, je n'étais pas super à jour quand j'ai dû arrêter.
A l'été 2018, je la remets en route. Côté freinage AV, changement durites, changement bocal (du type en plastique blanc), je rince bien le MC par l'orifice de la vis raccord banjo avant de monter la nouvelle durite, je remets du DOT neuf en faisant circuler une bonne quantité pour rincer le plus possible.
9 mois et 4000 km plus tard (soit juin 2019), je procède au renouvellement du DOT, car il avait bien changé de couleur et était chargé de particules. Jusque là, rien de bien surprenant, rouler et freiner a permis de remettre en mouvement les boues qui étaient restées bloquées.
Dans les mois qui suivent, je surveille le liquide de frein, pas de changement rapide de couleur, je me dis tout va bien, les dernières crasses sont bien parties, et j'arrête d'y faire attention

Donc hier, changement des joints du MC (soit 9 mois et 5000 km après la vidange et purge de juin 2019), je retrouve à nouveau un liquide de frein bien chargé en rouille. L'intérieur du MC, que j'avais rincé il y a près de 2 ans, est resté relativement propre, le ressort n'était pas rouillé. Donc je ne sais pas trop si c'est parce que les étriers avaient encore des particules bien planquées dans leur recoin, ou si potentiellement j'ai des composants qui sont rouillés (donc en alliage de fer) - et vont continuer à larguer des particules de rouille dès que le DOT prendra de l'humidité.

Hier, j'en ai profité pour déposer et nettoyer les étriers. Sur l'étrier gauche, j'ai un joint cache poussière qui a une drôle de tête et la plaquette correspondante qui est usée en biais. Donc je prévois d'intervenir de ce côté très prochainement. Les pistons, extérieurement, sont très propres, sans corrosion.
En fait, ce que j'aimerais surtout savoir, c'est si je commande une pochette de joints seuls, ou si je prends directement les kits joints + pistons ?
Quelles sont les probabilités que les pistons soient corrodés à l'intérieur ?
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

Rouille dans liquide de frein

Message par dydy69L »

Seul moyen pour le savoir .. sortir les pistons.

Vu que de toute facon tu compte commander des joints. Si t’es pistons sont abîmés tu commande pistons/joint.

Comme ca tu sort les piston et tu nettois tout, etrier, piston etc . Tu seras clean comme ca .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Rouille dans liquide de frein

Message par Enzo19 »

Ta moto n'a pas été si délaissée que ca question entretien. J'ai récupéré mon 650 en avril dernier il est de 2003 et n'avait que 10000km au compteur. Le monsieur roulais jamais avec il était même plus assuré. Je te raconte donc pas l'âge du liquide de freins ^^ j'ai démonté tout le freinage du maitre cylindre aux etriers sans rien remplacer dans un premier temps et ça a marché nickel pendant environ trois mois puis le maitre cylindre à commencer à avoir du mal à reprendre sa place quand je relachais les freins donc je l'ai refait comme toi. Mais même pour une vieille dame qui n'avait que peut servi mes étriers étaient nickel pas une trace de corrosion donc à ta place je sortirai les pistons avant d'en commander des neufs parce que c'est pas sûr qu'ils soient en mauvais état
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Rouille dans liquide de frein

Message par Enzo19 »

En revanche c'est délicat de sortie les pistons. Le mieux c'est de boucher la vis banjo avec un petit bout de chiffon et de la visser sur l'etrier et ensuite de prendre une souflette et injecter l'air par la vis de purge. Le tout en prenant bien garde à orienter toujours letrier vers le tabou ou tu devras mettre un carton. Surtout ne mets pas l'étrier avec les pistons vers en haut sinon tu vas les satteliser avec la souflette et tu sera bon pour en acheter
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Rouille dans liquide de frein

Message par Xavier06 »

Merci pour vos remarques et conseils. Je viens de commander une pochette de joints pour refaire les étriers, j'attendrais d'avoir ouvert les étriers pour commander éventuellement des pistons.
Répondre