Problemes electriques empechant démarrage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Luc27france
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : mar. 17 mars, 2020 13:28

Problemes electriques empechant démarrage

Message par Luc27france »

Bonjour a tous


Disposant d'une SV650n à carbu, j'ai un problème quelque peu bloquant :

1) Le démarreur ne se lance plus (un grésillement apparaît a la place, vers la selle).
2) Encore plus curieux, depuis que ce problème est apparu, tous s’éteint quand j’enclenche
mes feux de position ou phare [juste contact mis, moteur (forcément) éteint]. Quand je
dis "tout", c est compteur, témoin du neutre etc. et bien sur les ampoules ne s'allument pas.


Pour info, j'ai changé il y a 2 ans le régulateur et l'ai fait mettre à l'air libre (bien isolé).
La batterie a été changé en même temps : les tension prises étaient bonnes, moteur allumé,
puis au repos. Aussi, j'ai changé l'été dernier le relais de démarrage.
Les fusibles sont semble t-il tous bon.

J'ai démonté le démarreur et les charbons sont OK (il sont à 50% d'usure pas plus), et il
n'y avait pas de trace de poudre dedans. Par contre, je ne sais pas pour vous, mais quand
je mesure la résistance entre le pôle + du démarreur et son corps (pole -) j'obtiens une
valeur de 0. Alors, je sais que les moteurs sont particulier en terme électrique, mais est-ce
que cela est normal ?
Bon dans tous cas, subsistent le problème de la coupure électrique complète quand j'essaye
juste d'allumer une ampoule contact mis - moteur éteint . . .

=> Auriez vous une idée, une piste pour que je me dépanne ? :)


Merci encore pour votre aide
Bruno_c
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 7:05

Problemes electriques empechant démarrage

Message par Bruno_c »

Es tu sûr du bon état et de la charge de la batterie?
Dans le doute, branche une batterie chargée avec des câbles de démarrage.
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5769
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Problemes electriques empechant démarrage

Message par PEagle »

Luc27france a écrit : mar. 17 mars, 2020 14:01 Bonjour a tous


Disposant d'une SV650n à carbu, j'ai un problème quelque peu bloquant :

1) Le démarreur ne se lance plus (un grésillement apparaît a la place, vers la selle).
habituellement c'est une batterie faible. Essaie de la recharger ou de démarrer aux cables pour enlever cette éventualité. Ca peut facilement s'expliquer si ta moto à pris un coup de froid (à l'arrêt) ou est restée un moment sans rouler.
Luc27france a écrit : mar. 17 mars, 2020 14:01 2) Encore plus curieux, depuis que ce problème est apparu, tous s’éteint quand j’enclenche
mes feux de position ou phare [juste contact mis, moteur (forcément) éteint]. Quand je
dis "tout", c est compteur, témoin du neutre etc. et bien sur les ampoules ne s'allument pas.
Ca, c'est plus compliqué et je n'ai pas du tout la connaissance pour t'aider.
Ceci dit, si ta batterie est suffisamment faible, ça pourrait tout arrêter parce qu'elle n'est pas capable de fournir le courant nécessaire. Tu peux faire comme pour le 1 et essayer avec une batterie chargée (au chargeur) ou avec les cables pour t'en assurer. Si ça continue, il faudra regarder plus loin.
Luc27france a écrit : mar. 17 mars, 2020 14:01
Pour info, j'ai changé il y a 2 ans le régulateur et l'ai fait mettre à l'air libre (bien isolé).
La batterie a été changé en même temps : les tension prises étaient bonnes, moteur allumé,
puis au repos. Aussi, j'ai changé l'été dernier le relais de démarrage.
Les fusibles sont semble t-il tous bon.
La batterie peut beaucoup vieillir en deux ans, ça dépend des conditions de stockage et de l'utilisation. Tout porte à croire pour le moment que c'est elle qui serait déchargée.
Luc27france a écrit : mar. 17 mars, 2020 14:01 J'ai démonté le démarreur et les charbons sont OK (il sont à 50% d'usure pas plus), et il
n'y avait pas de trace de poudre dedans. Par contre, je ne sais pas pour vous, mais quand
je mesure la résistance entre le pôle + du démarreur et son corps (pole -) j'obtiens une
valeur de 0. Alors, je sais que les moteurs sont particulier en terme électrique, mais est-ce
que cela est normal ?
Désolé, je ne sais pas...

Bonne recherche à toi.
A reçu 26 :tusors:
Image
Luc27france
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : mar. 17 mars, 2020 13:28

Problemes electriques empechant démarrage

Message par Luc27france »

Salut à tous !

Merci à vous deux pour vos réponses :)
Je vais dés ce soir revérifier la batterie et la re-tester.

==> Est-ce que quelqu'un pourrait à l'occasion vérifier la résistance (en ohms) entre le connecteur + du démarreur et son corps ?

Histoire que de voir ce que sont les valeurs "nominales" du démarreur ... (ça m'aidera à préciser la source des mes ennuies)


Merci encore!!! ;)
12bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 332
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 16:51

Problemes electriques empechant démarrage

Message par 12bandit »

Si batterie ok, vérifie le relais de démarreur.

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

gribouille
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 278
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 8:57

Problemes electriques empechant démarrage

Message par gribouille »

Grande chance que ce soit ta batterie quand même [emoji6]

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

Problemes electriques empechant démarrage

Message par dydy69L »

Je vote aussi pour ta batterie,

Quand tu essais d'allumer t'es feux... les feux s'allument et le reste s’éteint ou tout s’éteint ? si tout s’éteint -> batterie

C'est normal que tu n'ai pas de continuité entre le + de ta batterie et le corps de ton démarreur, la vis de la borne + est d'ailleurs isolé du corps avec un caoutchouc normalement.

fait tes mesure sur ta batterie .. si elle est en dessous de 11V ca va être compliqué de la garder ...
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Luc27france
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : mar. 17 mars, 2020 13:28

Problemes electriques empechant démarrage

Message par Luc27france »

Merci à vous tous pour vos réponses :)

Suite au changement de la batterie, mon premier problème semble résolu :
Maintenant (moteur arrêté, contact mis) je peux mettre les feux (croisement ou plein phare) sans que
ça coupe tout (ampoule témoins etc.)


Par contre mon second problème subsiste : même avec cette batterie en parfait été, le démarreur ne
prend pas, et le relais de démarrage grésille encore plus fort.
Pour rappel, je l'ai changé il y a seulement 8 mois par un neuf Suzuki ; et il marchait encore bien fin
janvier.

--> Est-ce que si le démarreur est en court-circuit (la résistance est à 0 ohms entre le + et le corps
du démarreur), cela pourrait générer ces grésillements sans pour autant griller son fusible ?

Je demande ça, car je m’étonne qu'un relai de 8 mois, sur une moto stockée en garage, puisse si vite
claquer ; alors que la valeur mesurée de la résistance électrique du démarreur m''interpelle . . .
gribouille
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 278
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 8:57

Problemes electriques empechant démarrage

Message par gribouille »

Luc27france a écrit : jeu. 19 mars, 2020 15:24

--> la résistance est à 0 ohms entre le + et le corps
du démarreur
Quel + ?
Contact coupé ?
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Problemes electriques empechant démarrage

Message par Xavier06 »

Luc27france a écrit : jeu. 19 mars, 2020 15:24
--> Est-ce que si le démarreur est en court-circuit (la résistance est à 0 ohms entre le + et le corps
du démarreur), cela pourrait générer ces grésillements sans pour autant griller son fusible ?
Le circuit qui alimente le démarreur n'est pas protégé par un fusible (parce que le courant qui passe est tellement important qu'un fusible ne servirait à rien - on n'est pas loin de l'intensité max de la batterie en court circuit).

Dans le manuel d'atelier, il ne donnent pas de valeur pour la résistance interne des bobines, ils demandent juste de vérifier les continuités des bobines et l'absence de court-circuit entre elles. La résistance interne est peut être trop faible pour qu'un multimètre puisse la mesurer. Je te conseillerai de suivre la procédure de contrôle du démarreur indiqué dans le manuel d'atelier.

Regarde également le connecteur qui relie le neimann au faisceau (derrière la colonne de direction, sous la boite à air). Il peut y avoir une fiche qui a chauffé et fait fondre le plastique.
Luc27france
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : mar. 17 mars, 2020 13:28

Problemes electriques empechant démarrage

Message par Luc27france »

gribouille a écrit : jeu. 19 mars, 2020 16:13
Luc27france a écrit : jeu. 19 mars, 2020 15:24

--> la résistance est à 0 ohms entre le + et le corps
du démarreur
Quel + ?
Contact coupé ?
Salut,

Je parle l'unique contacteur présent sur le démarreur, qui je présume est équivalent au +
(la masse devant se faire via le corps du démarreur, lui même en contact avec le cadre)

La mesure à 0 ohm (donc continuité complète semble t-il) a été faite démarreur en main.

@+
Luc27france
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : mar. 17 mars, 2020 13:28

Problemes electriques empechant démarrage

Message par Luc27france »

Xavier06 a écrit : jeu. 19 mars, 2020 16:38
Luc27france a écrit : jeu. 19 mars, 2020 15:24
--> Est-ce que si le démarreur est en court-circuit (la résistance est à 0 ohms entre le + et le corps
du démarreur), cela pourrait générer ces grésillements sans pour autant griller son fusible ?
Le circuit qui alimente le démarreur n'est pas protégé par un fusible (parce que le courant qui passe est tellement important qu'un fusible ne servirait à rien - on n'est pas loin de l'intensité max de la batterie en court circuit).

Dans le manuel d'atelier, il ne donnent pas de valeur pour la résistance interne des bobines, ils demandent juste de vérifier les continuités des bobines et l'absence de court-circuit entre elles. La résistance interne est peut être trop faible pour qu'un multimètre puisse la mesurer. Je te conseillerai de suivre la procédure de contrôle du démarreur indiqué dans le manuel d'atelier.

Regarde également le connecteur qui relie le neimann au faisceau (derrière la colonne de direction, sous la boite à air). Il peut y avoir une fiche qui a chauffé et fait fondre le plastique.
Salut,

Je viens de télécharger le dit manuel d'atelier, et vais tester mon démarreur/bobines normalement demain. Merci de l' info!
Pour ce qui est du problème du faisceau, j'ai également vu des messages en parlant mais plutôt sur des modèles de type
injection (la mienne est à carbu)...
Mais est ce que ce problème de faisceau pourrait tout de même faire grésiller mon relais ? Car l'indication de démarrer via
la commande au commodo va donc bien jusqu'au démarreur puisqu'il se met à grésiller immédiatement quand j'appuie.

@+
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Problemes electriques empechant démarrage

Message par Xavier06 »

Luc27france a écrit : ven. 20 mars, 2020 19:14
Mais est ce que ce problème de faisceau pourrait tout de même faire grésiller mon relais ? Car l'indication de démarrer via
la commande au commodo va donc bien jusqu'au démarreur puisqu'il se met à grésiller immédiatement quand j'appuie.

@+
oui, ça peut grésiller s'il y a un mauvais contact dans le bouton (tiens, une piste à explorer également) ou dans un connecteur : la résistance étant plus importante que prévu, le relais ne colle pas franchement

mais je pense que la piste du court circuit dans les bobines du démarreur est la plus probable
gribouille
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 278
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 8:57

Problemes electriques empechant démarrage

Message par gribouille »

Luc27france a écrit : ven. 20 mars, 2020 19:07
gribouille a écrit : jeu. 19 mars, 2020 16:13
Luc27france a écrit : jeu. 19 mars, 2020 15:24

--> la résistance est à 0 ohms entre le + et le corps
du démarreur
Quel + ?
Contact coupé ?
Salut,


La mesure à 0 ohm (donc continuité complète semble t-il) a été faite démarreur en main.

@+
Démarreur en main, et si tu le test alimenté direct sur la batterie, il tourne bien ?
Luc27france
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : mar. 17 mars, 2020 13:28

Problemes electriques empechant démarrage

Message par Luc27france »

Alors, J'ai donc pu faire vos tests ainsi que ceux préconisés dans le manuel d’atelier, et au final . . .
-> J'ai le rotor qui est en court-circuit. Donc c'est déjà ça, je sais d'où vient le problème !
Merci à vous en tout cas pour votre aide au diag ! :-)

PS : il ne me reste plus qu'a essayer de trouver un rotor (car chez suz' on dirait qu'il le détail pas...)
Répondre