Problème clignotants LED gauches

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
TSolso
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 juin, 2020 14:59

Problème clignotants LED gauches

Message par TSolso »

Bonjour, tout d'abord je me présente rapidement. Je suis un petit jeune de 21 ans, j'ai eu mon permis récemment et j'ai acheté un SV650 de 2008.

Voilà mon problème, j'ai changé les clignos ampoules par des LED donc on m'a aidé à souder les fils aux connectiques de la moto (c'est à dire que les clignos sont reliés à la prise male et la prise femelle des clignos est sur la moto), mais lorsque j'ai branché les nouveaux clignos à la moto, uniquement les clignos du côté droit fonctionnent. Quelques petites précisions sur les tests que j'ai effectué.

J'ai acheté une centrale clignos LED donc les clignos droits clignotent à la bonne fréquence.
J'ai essayé avec l'ancienne centrale, seuls les clignos droits clignotent (trop rapidement du coup).
Lorsque j'enclenche les clignos gauches le tableau de bord m'indique bien qu'ils clignotent et à la bonne fréquence.
J'ai essayé de mettre les clignos gauches du côté droit, ils fonctionnent très bien et les clignos droits ne fonctionnent plus à gauche (je précise que ce sont les mêmes clignotants et même connectiques, seul la couleur des fils changent pour indiquer le côté).
Lorsque je mets les warnings seuls les clignos droits s'allument.
J'ai regardé les fusibles, je n'ai rien vu de bizarre, mais je suis novice en électricité/électronique.

Voilà je pense avoir fait le tour.

Est-ce que ce problème vous est familier ? J'ai cherché sur plusieurs forums, même en anglais et je n'ai pas trouvé de problème équivalent ou de solution.

Je vous remercie de m'avoir lu.
Depassage
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 15:11

Problème clignotants LED gauches

Message par Depassage »

"Lorsque j'enclenche les clignos gauches le tableau de bord m'indique bien qu'ils clignotent et à la bonne fréquence"
Donc ce ne serait pas un souci de commodo.
"clignos gauches du côté droit, ils fonctionnent très bien et les clignos droits ne fonctionnent plus à gauche "
Donc ce ne serait pas un souci de "cligno" proprement dit.

"souder les fils aux connectiques de la moto (c'est à dire que les clignos sont reliés à la prise male et la prise femelle des clignos est sur la moto)"
J'imagine ( :-| ) une inversion des deux fils au niveau des prises femelles côté gauche
Peux-tu vérifier avec un voltmètre l'orientation des polarités sur ces prises femelles (sans branchement de cligno), et comparer côté droit / côté gauche ?
TSolso
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 juin, 2020 14:59

Problème clignotants LED gauches

Message par TSolso »

Je peux essayer de faire ça, je te tiens au courant dès que j'ai un voltmètre sous la main. Merci de ta réponse.
Depassage
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 15:11

Problème clignotants LED gauches

Message par Depassage »

C'est peut-être l'occasion d'acheter un multimètre ? Premier prix ( 10 ou 20 € ?), ça suffit bien. Ça permet (pour se familiariser) de vérifier les piles à la maison sans faire de flash. Gaffe quand il y a une batterie, pas de court-circuit; gaffe aussi au 230 v (à la maison) qui pique un peu ...
TSolso
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 juin, 2020 14:59

Problème clignotants LED gauches

Message par TSolso »

C'est une bonne idée mais mon père peut m'en ramener un alors peut-être une autre fois.
TSolso
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 juin, 2020 14:59

Problème clignotants LED gauches

Message par TSolso »

Bonjour, alors j'ai effectué des mesures, je vais essayer de détailler ça pour que ça soit clair.

Du côté droit (le côté qui fonctionne bien) il y a deux fils : un noir et un vert. Lorsque je mesure la tension du fil vert vers le fil noir par exemple, si je trouve une tension positive au niveau de la moto, je trouve une tension négative quand je fais la mesure dans le même sens (fil vert vers fil noir) au niveau du cligno LED.

Du côté gauche (le côté qui ne fonctionne pas) il y a deux fils : un noir et un blanc. Lorsque je mesure la tension du fil blanc vers le fil noir par exemple, si je trouve une tension positive au niveau de la moto, je trouve également une tension positive quand je fais la mesure dans le même sens (fil blanc vers fil noir) au niveau du cligno LED.

Pense tu que ça vient de ça ?
Il suffirait d'inverser les deux fils pour que ça fonctionne non ?
Depassage
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 15:11

Problème clignotants LED gauches

Message par Depassage »

Ben... le gag, c'est cette inversion du côté droit 8/
Si tu es bien réveillé ( :) ) , ça signifie que les fils sont inversés entre le connecteur et le cligno Led - si j'ai bien compris :-|

Pas d'inversion à gauche ? Dépêche-toi de croiser ça, et raconte-nous.
(Tu peux essayer un montage "en volant" auparavant, avec deux bouts de fils ? Attention au court-circuit...)
TSolso
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 juin, 2020 14:59

Problème clignotants LED gauches

Message par TSolso »

Oui ça m'a surpris aussi mais je t'assure que j'ai refait chaque mesure plusieurs fois pour être bien sûr.

Je vais inverser ça, mais je préfère faire ça propre parce que j'y connais pas grand chose et ça me ferait chier de faire un court circuit.

Je te tiens au courant, merci pour tes réponses c'est très gentil.
Répondre