Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

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Doudouleradiateur
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Filetage abîmé culasse avant sv650 k6

Message par Doudouleradiateur »

Bonjour les gens,

N'ayant pas trouvé de sujet identique, je le crée.

J'aimerais avoir l'avis de motards expérimentés.

Après avoir vérifié le jeu aux soupapes de mon sv650n k6 avec ses 76600 km (RAS) j'ai un peu trop serré l'une des vis du couvre-culasse avant.. J'étais un peu speed ce jour là :gene:. Du coup.. J'ai bousillé le filetage et forcément, ça ne serre plus.

Alors je ne suis pas un mecano mais j'aime apprendre et faire les choses moi-même.

Je pense avoir 2 options : retarauder et remplacer une des visses ou remplacer avec une pièces d'occase.

Évidemment, faut que je sorte carrément la culasse pour bosser dessus et remplacer les joints.

Merci d'avance pour vos conseils.

:]
IMG_20201001_185603.jpg
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Filetage habimé culasse avant sv650 k6

Message par Xavier06 »

3ème option : filet rapporté de type "helicoil"
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Message par Titeuf »

Bonjour,

Il faudra déposer le couvre-culasse, et voir où va cette vis :
- dans la culasse ?
- dans un demi-palier d'ACT ? dans ce cas, attention, il est généralement "interdit" de changer que cette pièce (appairage avec la culasse)
L'Hélicoil semble la meilleure solution.

Attention, c'est une vis à épaulement (ne pas remplacer par une vis "classique ! ) .

A priori, pas besoin de déposer la culasse.
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Message par Titeuf »

Si Hélicoil, s'assurer que l'épaulement de la vis sera exactement au bon niveau (l'Hélicoil ne doit pas changer cela).
Xavier06
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Message par Xavier06 »

Titeuf a écrit : ven. 02 oct., 2020 0:24 Bonjour,

Il faudra déposer le couvre-culasse, et voir où va cette vis :
- dans la culasse ?
- dans un demi-palier d'ACT ? dans ce cas, attention, il est généralement "interdit" de changer que cette pièce (appairage avec la culasse)
L'Hélicoil semble la meilleure solution.

Attention, c'est une vis à épaulement (ne pas remplacer par une vis "classique ! ) .

A priori, pas besoin de déposer la culasse.
Image

effectivement, ça se visse dans le demi-palier supérieur d'ACT. Donc pas besoin de déposer la culasse, mais faire attention, avant de démonter le palier, d'avoir l'ACT qui n'appuie pas sur les soupapes - bien se mettre directement dans la positon indiquée par le manuel d'atelier pour la dépose de l'arbre à cames (même si on ne le dépose pas).

a priori, même pas besoin de changer la vis : acier contre alu, c'est l'acier qui gagne, il suffit de finir de nettoyer le filetage de la vis
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Message par Doudouleradiateur »

Bonjour bonjour :D

Ah oui, désolé de n'avoir pas été plus précis pour la vis concernée. J'aurais dû mentionner que c'est la pièce n°20 sur le dessin Figure 2A qui représente le cylindre avant.

Merci Xavier06 et Titeuf pour vos conseils.

Hier soir, après mon post, j'ai yeuté pas mal de vidéos et lu quelques articles sur l'helicoil et j'ai commandé des inserts au cas où ça pourrait le faire et normalement je les reçois demain.
Screenshot_20201002-175329.jpg
Merci pour ta confirmation Xavier06, j'aimerais effectivement tenter une réparation sans déposer la culasse.
Je vais suivre la doc pour éviter le contact avec les soupapes.

J'ai déjà acheté un lot de vis au cas ou et en effet, la vis n'a rien. L'acier a mangé l'alu :).

Si les inserts commandés ne font pas l'affaire, je tenterais avec un autre modèle.

Je me suis dit que foirer le pas de vis accueillant la bougie c'est juste pire.

Encore merci les gars, je reposterais avec des photos si j'y pense lors de la tentative de réparation demain. Se lancer dedans après une journée de taf.. Je préfère éviter. Je suis trop émotif :gene:
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Message par Doudouleradiateur »

Pour préciser la chose, voici une photo prise avant le délit de survisage m'ssieur l'commissaire.

On voit que le pas de vis semble encore avoir le sourire bright :mrgreen:
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Message par Fast_19 »

Moi je me serais même pas emmerdé avec un helicoil. J'aurais pris un demi palier d'occaz pour remplacer...
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Xavier06
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Message par Xavier06 »

tu ne peux pas, ils sont appairés avec la culasse parce qu'usinés ensemble
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Message par Doudouleradiateur »

Bonjour les gens :)

Damned !

Du coup, faudrait une culasse complete + les paliers et j'imagine aussi les AAC :/
Modifié en dernier par Doudouleradiateur le sam. 03 oct., 2020 10:58, modifié 1 fois.
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Message par Doudouleradiateur »

Voyons... Une culasse complète d'occaz ça tape dans les 80 €.. Évidemment, il n'y a pas les AAC avec ni les paliers.. Donc compter au moins 50 à 70€en plus. Snif.. En effet, mieux vaut m'helicoil économiquement parlant. Et puis c'est solide techniquement parlant d'après ce que j'ai lu. C'est pour ça que c'est si répandu j'imagine :]
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Message par Titeuf »

Bjr,

De rien,

Attention :
Avant de commander un filet rapporté, il faut connaître diamètre et pas de la vis ....
Sinon, c'est la loterie.

Pas sûr du tout que le filetage en question soit très répandu.
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Message par Titeuf »

Si le trou d'origine dans le demi-palier n'est pas débouchant, cela complique le travail (difficulté à percer et tarauder l'ACT pour l'Helicoil).

Sous-entendu :
Si le trou d'origine dans le demi-palier n'est pas débouchant, alors le trou dans le nouveau montage doît être non débouchant, ou totalement étanche à la pression d'huile.
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Message par Doudouleradiateur »

J'attends toujours la livraison de mon kit helicoil avant de commencer à démonter.. :cote:

J'ai lu plusieurs fois la rmt (modèles 2003 et+) pages 41-42 et 103 à 105 et il n'y a pas d'explication claire pour la dépose des demi paliers.

Pour la repose il est indiqué de viser en diagonale puis serrage à 10nm.

Je pense donc dévisser comme ceci
IMG_20201003_104737.jpg
Qu'en pensez-vous ?
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Message par Doudouleradiateur »

Titeuf a écrit : sam. 03 oct., 2020 10:44 Bjr,

De rien,

Attention :
Avant de commander un filet rapporté, il faut connaître diamètre et pas de la vis ....
Sinon, c'est la loterie.

Pas sûr du tout que le filetage en question soit très répandu.
Tout à fait, je l'ai mesuré avec un metre classique et ça semble correspondre. C'est une vis m6 avec un pas de 1.0

Au pire, si avant de faire une connerie, je m'aperçois que je me suis gaufré dans la mesure, j'essaierais de trouver un mécano moto..
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