Panne à chaud + fi

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
kantlefou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 53
Enregistré le : dim. 25 sept., 2016 11:24

Panne à chaud + fi

Message par kantlefou »

Bonjour à tous.

J’ai ce problème depuis un moment mais hier j’ai tout démonté pour vérifier mais je ne trouve pas.

Les symptômes :
- la moto démarre nickel à froid, chauffe nickel et marche très bien. Si je l’arrête a chaud au dessus de 85 degrés impossible redémarrer.
- quand j’essaye de démarrer à chaud, le démarreur tourne mais elle ne démarre pas et le voyant fi s’allume
Code 32 : injecteur avant
Code 33 : injecteur arrière
Code 41 : pompe à essence

Je la laisse refroidir et op elle démarre comme en 40 ...

Je ne comprends pas, j’avais pensé aux injecteurs, j’ai démonté vérifier pas de souci, la pompe à essence pas de souci aussi ....
le problème est lier avec la température c’est une certitude !! Le calorstat est en cause à votre avis ?

Merci à tous pour votre aide
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Panne à chaud + fi

Message par Xavier06 »

Code 32/33, ça peut aussi être une absence de signal en provenance du capteur de position d'arbre à cames (un seul capteur, placé sur la culasse arrière).
Commence déjà par le changer.
Code 41, c'est une incohérence entre la consigne donnée au relais de pompe et la présence effective de tension aux bornes de la pompe : donc si la pompe est ok, c'est le relais qui déconne (ou le connecteur).
Quand tu mets le contact pour la redémarrer (et qu'elle ne démarre pas), la pompe se mettait en marche ?
Si oui, ça peut être un vieux code erreur (il faut débrancher la batterie pour effacer les codes en mémoire).
kantlefou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 53
Enregistré le : dim. 25 sept., 2016 11:24

Panne à chaud + fi

Message par kantlefou »

merci pour ton retour.

Pour ton idée du capteur CMP, le code erreur n'apparaitrait pas s'il était en défaut ?


Pour la pompe elle s'arme bien comme à froid et fa&it le bruit habituel.

Ce que je ne comprends pas c'est que ce problème apparait uniquement à chaud
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 123
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Panne à chaud + fi

Message par cofein »

Salut, contrôle ton relais de pompe à essence ou sont alimentation.
Si tu as un défaut d'alimentation du relais ou du relais en lui-même, Tu n'alimentera pas tes injecteurs et tu peux avoir ces 3 défauts.
Never give up !
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Panne à chaud + fi

Message par Xavier06 »

kantlefou a écrit : lun. 19 oct., 2020 18:12 merci pour ton retour.

Pour ton idée du capteur CMP, le code erreur n'apparaitrait pas s'il était en défaut ?
en fait oui, j'ai lu trop vite le manuel atelier. Ce n'est pas un problème de capteur d'arbre à cames.

Efface la mémoire des défauts de l'ECU en débranchant la batterie, et passe en mode concess dès le prochain refus de démarrage, pour voir si le code de la pompe réapparait.
je trouve que ça fait beaucoup de codes panne pour une seule panne ???
kantlefou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 53
Enregistré le : dim. 25 sept., 2016 11:24

Panne à chaud + fi

Message par kantlefou »

Les 3 codes réapparaissent à chaque fois qu’elle ne veut pas démarrer mais après avoir effacer le code.

Je comprends, la pompe est ok et s’arme bien.
Je ne vois pas d’où provient le problème.

Peut-être un réglage d’injection trop pauvre à chaud se qui mets en défaut ECU et empêche le démarrage.
Car j’ai fait le test en roulant, j’actionne le coup circuit et je passe la 3ème et elle redémarre nickel
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 123
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Panne à chaud + fi

Message par cofein »

Si t'as bien vérifié ton faisceau (continuités, tensions, résistance, etc..), essaie avec un autre ECM.
Never give up !
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1483
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Panne à chaud + fi

Message par Bricomy »

Ça ne devrait pas être ton calorstat, sinon, elle accepterait de démarrer mêmesi FI apparaît (d'après le manuel).

Commence par la tension de ta batterie.
Sinon, comme disait Xavier06, vérifies tes connecteurs. Si celui du démarreur est charbonné, en chauffant, sa résistance augmente et il fait parti des éléments du système FI.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Panne à chaud + fi

Message par Xavier06 »

Je viens de regarder de près le schéma électrique : le relais de pompe à essence, la pompe à essence et les injecteurs utilisent un même fil qui part de l'ECU (Y/R : jaune rayé rouge). Et ils sont les seuls éléments sur ce fil. Donc le problème vient bien de là, puisque tu as toujours les3 codes erreurs simultanément.

edit : lorsque le relais de pompe à essence est fermé, ce fil Y/R distribue du +12V qui vient du fusible 10A n°3 "fuel' (fil R/W rouge rayé blanc).
je pense qu'il faut regarder en priorité le relais de pompe à essence
Modifié en dernier par Xavier06 le mar. 20 oct., 2020 11:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 123
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Panne à chaud + fi

Message par cofein »

C'est ce que j'ai dit ! :P
Never give up !
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Panne à chaud + fi

Message par Xavier06 »

ah oui effectivement :o j'avais complètement zappé ton post :merci:
kantlefou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 53
Enregistré le : dim. 25 sept., 2016 11:24

Panne à chaud + fi

Message par kantlefou »

Xavier06 a écrit : mar. 20 oct., 2020 11:01 Je viens de regarder de près le schéma électrique : le relais de pompe à essence, la pompe à essence et les injecteurs utilisent un même fil qui part de l'ECU (Y/R : jaune rayé rouge). Et ils sont les seuls éléments sur ce fil. Donc le problème vient bien de là, puisque tu as toujours les3 codes erreurs simultanément.

edit : lorsque le relais de pompe à essence est fermé, ce fil Y/R distribue du +12V qui vient du fusible 10A n°3 "fuel' (fil R/W rouge rayé blanc).
je pense qu'il faut regarder en priorité le relais de pompe à essence
Super merci pour ta réponse, je pense que j’ai une bonne piste. Je vais vérifier le relais.
Mais petite question en toute logique si le relais est grillé la pompe à essence ne se mettrait pas en fonctionnement ?

D’où la grande question pourquoi à chaud et uniquement à chaud
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 123
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Panne à chaud + fi

Message par cofein »

Il est possible que ton ECM en chauffant, envoie une tension fantômes aux injecteurs. Le signale qui en revient n'est alors plus cohérent avec tes conditions normal et ça se traduit par tes messages d'erreurs.
Ceci est possible, mais aussi un défaut sur le faisceau électrique.
Never give up !
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Panne à chaud + fi

Message par Xavier06 »

kantlefou a écrit : mar. 20 oct., 2020 13:28 (...)
Mais petite question en toute logique si le relais est grillé la pompe à essence ne se mettrait pas en fonctionnement ?

D’où la grande question pourquoi à chaud et uniquement à chaud
(si ça vient bien du relais) parce que ce n'est pas une panne franche. sans doute que le contact dans le relais se fait moins bien (contacts oxidés ?) quand le relais est chaud et que en plus tu actionnes le démarreur (qui fait baisser la tension aux bornes de la batterie)

Pour lever le doute, il faudrait recréer la panne, puis mettre en contact directement les deux fils (Y/R et R/W) sortant du relais.
Si la panne disparait, c'est que c'est bien le relais qui est en cause.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1483
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Panne à chaud + fi

Message par Bricomy »

...la résistance augmante avec la chaleur.
Un connecteur oxydé plus la chaleur du moteur ou juste ton file qui chauffe à cause d'un mauvais contact, plus une batterie faible...

A quelle tension se trouve ta batterie?
Répondre