Vibration freinage sv 650 k3

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Enzo19
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Message par Enzo19 »

Bonjour a tous amis svistes j'espère que vous avez les yeux en face des trous en cette fin d'année..

J'ai un véritable casse tête a partager avec vous.

Mon sv de 2003 a été modifié par les soins au niveau du freinage : mc radial, durites avia, étriers GSR 600 avec pattes de déport usinées.

Tout ce petit monde a parfaitement fonctionné pendant environ 8000 km mais voilà que pendant mon roadtrip estival j'ai commencé à ressentir des vibrations lors du freinage qui se sont accentuées avec le temps. En rentrant j'ai constaté un voile de 35 centièmes sur le disque gauche. J'ai donc remplacé les disques par des arashi, mes vieilles plaquettes brembo par des cl brakes xbk5 et mon pneu avant également.

Problème, après 60 km de rodage délicat de tout cela, les vibrations persistent..

Donc après avoir contrôlé une grande partie du train avant, si vous avez des idées, j'attends vos retours avec impatiente parce que je commence sacrément à sécher..
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Bricomy
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Message par Bricomy »

Salut,

As-tu contrôler les roulements de ta colonne de direction ?
Enzo19
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Message par Enzo19 »

Bonjour bricomy, merci pour ta réponse,

Effectivement j'ai soulevé la moto et bougé les bras de fourches d'avant en arrière sans ressentir de jeu.
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Bricomy
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Message par Bricomy »

Mets toi dessus en gardant le frein avant serré et bascules la d'avant en arrière. Si tu entends un claclac, ça peut être tes roulements.
Parfois il faut de la masse pour sentir le jeu.

Et tes roulements de roue, dans quel état sont-ils?
Enzo19
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Message par Enzo19 »

Pas bête cette procédure effectivement ce sera peut être plus parlant 👍
Roulement de roue a priori nickel aussi.. faut dire que la machine n'a que 30000km
Xavier06
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Message par Xavier06 »

Bricomy a écrit : mar. 15 déc., 2020 17:59 Mets toi dessus en gardant le frein avant serré et bascules la d'avant en arrière. Si tu entends un claclac, ça peut être tes roulements.
où lors d'un gros freinage sur la route, le "clac" au transfert de masse s'entend très bien
Xavier06
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Message par Xavier06 »

Enzo19 a écrit : mar. 15 déc., 2020 18:15 Roulement de roue a priori nickel aussi.. faut dire que la machine n'a que 30000km
Mais elle a 17 ans. Sur la mienne, les joints spi qui protègent les roulements de roue s'étaient dégradés et laissaient passer l'eau (de pluie en particulier). Le roulement côté droit (donc le côté exposé à la pluie en stationnement sur la béquille) commençait à ne pas apprécier la lubrification au mélange eau-graisse. A la conduite, aucun symptôme, mais sur l'équilibreuse (après changement de pneu), le ronflement ne laissait aucun doute sur le problème en devenir.

Autre point : es tu sûr que tes pattes de déport ne sont pas déformées ?
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Message par Enzo19 »

Bonjour Xavier, merci pour tes réponses.

Pour la colonne, je n'ai pas du tout de clac au freinage. Si jeu il y a, il doit être extrêmement faible.

En revanche, ta remarque concernant le Spy m'intrigue. En effet même si la roue tourne bien quand je n'ai pas les étriers sans émettre de bruit, j'ai de replacer légèrement le joint dans son logement il y a quelques temps car il n'était pas parfaitement perpendiculaire à l'axe. Ceci dit la moto est en permanence à l'abri et ne vois jamais l'eau sauf en road trip.

Les pattes je sont pas fait maisons elles viennent de silverperformance et sont montés depuis déjà plusieurs milliers de km.
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PEagle
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Message par PEagle »

Enzo19 a écrit : mer. 16 déc., 2020 9:11 Les pattes je sont pas fait maisons elles viennent de silverperformance et sont montés depuis déjà plusieurs milliers de km.
Il n'empêche qu'elles peuvent avoir un défaut qui peut s'être accentué avec le temps.
Les coupables usuel, de ce que j'ai pu lire, ce sont généralement les disques (voilés), les roulements de colonne de direction (avec du jeu); les roulements de roues (usés ou abimés) ou encore l'équilibrage de la roue (peut se ressentir plus au freinage car les suspensions sont en compression et "filtrent" moins).
Bonne recherche à toi.
A reçu 26 :tusors:
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Enzo19
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Message par Enzo19 »

Merci de ta réponse PEagle.

Tout a fait d'accord elles peuvent avoir un défaut mais j'ai contrôlé je jeu entre l'étrier serré sur le disque et la patte desserrée et ensuite j'ai calé le tout le jeu est désormais inférieur à 1 dixième. Je n'ais jamais fait équilibré mes roues sur mes motos. Néanmoins j'ai changé le pneu depuis le début du problème et ça n'a pas du tout influencé le soucis
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Message par Enzo19 »

Les disques neufs ont été contrôlés sur marbre et la roue a également été passée au comparateur donc je suis parfaitement sûr que la roue tourne dans l'axe. De ce côté là aucun doute reste les roulements je vais vérifier a nouveau mais il n'y a a priori ni bruit ni jeu
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Bricomy
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Message par Bricomy »

Heuuuuu, tu ne fais pas équilibrer tes roues...? :gene:

Vu que tu vas démonter pour tes roulements, fais la équilibrer. Au pire, ça écartera une possibilité ! ;)
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Message par Enzo19 »

Jamais bricomy et après plus de 60000 km sur 4 machines différentes je n'ai jamais eu aucun problème. Il y a pas mal de motards dans ce cas là
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Message par Enzo19 »

Mais effectivement si je ne trouve pas de causes particulières j'irai de ce côté là
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Message par Enzo19 »

Bon je suis rentré chez moi donc j'ai pu revérifier quelques trucs. Donc roulements de roue et de colonne ras aucun jeu ni aucun bruit. Je pars refaire un essai voir si je peux avoir des éléments supplémentaires