Modifier un guidon

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CMZ
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Message par CMZ »

Salut à tous!
J'ai commandé un guidon sur leboncoin il y a quelques jours, mais au final le galbe du guidon ne me plaît pas. J'aurais aimé qu'il soit plus plat.
Du coup je me posais la question de savoir si ça pouvait se faire de décintrer le guidon. Je pensais chauffer les courbe pour l'aplatir un peu histoir de gagner 3 ou 4 cm, pas de risques de le fragiliser ou autre?

Merci👍
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meuhbat
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Message par meuhbat »

dans le genre mauvaise idée c'est pas mal, surtout s'il est en alu ! revends le et prends en un autre plutôt que d'essayer de le bidouiller 8/
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CMZ
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Message par CMZ »

meuhbat a écrit : sam. 01 mai, 2021 11:09 dans le genre mauvaise idée c'est pas mal, surtout s'il est en alu ! revends le et prends en un autre plutôt que d'essayer de le bidouiller 8/
Non , c'est un guidon en acier, c'est pour ça que je pose la question
TaG
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Message par TaG »

Le souci c'est d'être sur d'avoir le même pliage de chaque côté..perso, je ne m'y risquerai pas. Prix d'un guidon vs le risque de l'avoir fragilisé et que ça pète...
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Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Xavier06
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Message par Xavier06 »

Tu peux modifier les courbes sans souci, à la base c'est un tuyau tout droit qui a été cintré à froid.
Inutile de chauffer, ça n'apportera rien et ça risquera d'abimer le chromage.

J'ai déjà pratiqué (pour redresser après une chute), le mieux pour aplatir des courbes existantes, c'est de "l'écraser" dans un étau (en utilisant des bouts de bois adaptés pour protéger et maintenir le guidon pendant le serrage.
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TI-Pim
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Message par TI-Pim »

sauf gabarit, ça va effectivement être compliqué d'avoir le même résultat des 2 cotés
mais techniquement oui, juste un cintrage à froid ...
Xavier06
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Message par Xavier06 »

TI-Pim a écrit : sam. 01 mai, 2021 18:07 sauf gabarit, ça va effectivement être compliqué d'avoir le même résultat des 2 cotés
ben en fait, pas tant que ça.
en écrasant les coudes dans un étau, on les aplatit dans leur plan. Il suffit d'avoir une surface plane suffisamment grande pour contrôler, et ça se fait assez facilement.
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TI-Pim
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Message par TI-Pim »

Xavier06 a écrit : sam. 01 mai, 2021 18:28 on les aplatit dans leur plan
c'est là que c'est chaud d'attraper "le plan" et pas vriller un peu
(c'est mon coté "merde je vais foirer" qui ressort)
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Message par CMZ »

Xavier06 a écrit : sam. 01 mai, 2021 16:29 Tu peux modifier les courbes sans souci, à la base c'est un tuyau tout droit qui a été cintré à froid.
Inutile de chauffer, ça n'apportera rien et ça risquera d'abimer le chromage.

J'ai déjà pratiqué (pour redresser après une chute), le mieux pour aplatir des courbes existantes, c'est de "l'écraser" dans un étau (en utilisant des bouts de bois adaptés pour protéger et maintenir le guidon pendant le serrage.
Je me disait qu'en chauffant ce serait beaucoup plus simple, pour le chromage il n'y en aura pas car le guidon est noir et d'occasion donc avec quelques accros. Du coup je le repeindrai ça ne dérangera pas. Comme dit plus haut, je dispose d'un chalumeau et d'un établi avec étau donc je pense qu'avec une belle épure il y a moyen de sortir quelque chose de propre.😁
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Message par CMZ »

TI-Pim a écrit : sam. 01 mai, 2021 18:07 sauf gabarit, ça va effectivement être compliqué d'avoir le même résultat des 2 cotés
mais techniquement oui, juste un cintrage à froid ...
J'ai peur que à froid il faille forcer comme un porc pour gagner pas grand chose... c'est pour ça que je pense le chauffer