Modifier un guidon

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
CMZ
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : dim. 25 avr., 2021 19:30

Modifier un guidon

Message par CMZ »

Salut à tous!
J'ai commandé un guidon sur leboncoin il y a quelques jours, mais au final le galbe du guidon ne me plaît pas. J'aurais aimé qu'il soit plus plat.
Du coup je me posais la question de savoir si ça pouvait se faire de décintrer le guidon. Je pensais chauffer les courbe pour l'aplatir un peu histoir de gagner 3 ou 4 cm, pas de risques de le fragiliser ou autre?

Merci👍
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Modifier un guidon

Message par meuhbat »

dans le genre mauvaise idée c'est pas mal, surtout s'il est en alu ! revends le et prends en un autre plutôt que d'essayer de le bidouiller 8/
Image
CMZ
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : dim. 25 avr., 2021 19:30

Modifier un guidon

Message par CMZ »

meuhbat a écrit : sam. 01 mai, 2021 11:09 dans le genre mauvaise idée c'est pas mal, surtout s'il est en alu ! revends le et prends en un autre plutôt que d'essayer de le bidouiller 8/
Non , c'est un guidon en acier, c'est pour ça que je pose la question
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Modifier un guidon

Message par TaG »

Le souci c'est d'être sur d'avoir le même pliage de chaque côté..perso, je ne m'y risquerai pas. Prix d'un guidon vs le risque de l'avoir fragilisé et que ça pète...
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Modifier un guidon

Message par Xavier06 »

Tu peux modifier les courbes sans souci, à la base c'est un tuyau tout droit qui a été cintré à froid.
Inutile de chauffer, ça n'apportera rien et ça risquera d'abimer le chromage.

J'ai déjà pratiqué (pour redresser après une chute), le mieux pour aplatir des courbes existantes, c'est de "l'écraser" dans un étau (en utilisant des bouts de bois adaptés pour protéger et maintenir le guidon pendant le serrage.
Avatar du membre
TI-Pim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 520
Enregistré le : ven. 26 févr., 2021 11:46
Moto : SV650S 2001
Localisation : Vosges

Modifier un guidon

Message par TI-Pim »

sauf gabarit, ça va effectivement être compliqué d'avoir le même résultat des 2 cotés
mais techniquement oui, juste un cintrage à froid ...
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Modifier un guidon

Message par Xavier06 »

TI-Pim a écrit : sam. 01 mai, 2021 18:07 sauf gabarit, ça va effectivement être compliqué d'avoir le même résultat des 2 cotés
ben en fait, pas tant que ça.
en écrasant les coudes dans un étau, on les aplatit dans leur plan. Il suffit d'avoir une surface plane suffisamment grande pour contrôler, et ça se fait assez facilement.
Avatar du membre
TI-Pim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 520
Enregistré le : ven. 26 févr., 2021 11:46
Moto : SV650S 2001
Localisation : Vosges

Modifier un guidon

Message par TI-Pim »

Xavier06 a écrit : sam. 01 mai, 2021 18:28 on les aplatit dans leur plan
c'est là que c'est chaud d'attraper "le plan" et pas vriller un peu
(c'est mon coté "merde je vais foirer" qui ressort)
CMZ
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : dim. 25 avr., 2021 19:30

Modifier un guidon

Message par CMZ »

Xavier06 a écrit : sam. 01 mai, 2021 16:29 Tu peux modifier les courbes sans souci, à la base c'est un tuyau tout droit qui a été cintré à froid.
Inutile de chauffer, ça n'apportera rien et ça risquera d'abimer le chromage.

J'ai déjà pratiqué (pour redresser après une chute), le mieux pour aplatir des courbes existantes, c'est de "l'écraser" dans un étau (en utilisant des bouts de bois adaptés pour protéger et maintenir le guidon pendant le serrage.
Je me disait qu'en chauffant ce serait beaucoup plus simple, pour le chromage il n'y en aura pas car le guidon est noir et d'occasion donc avec quelques accros. Du coup je le repeindrai ça ne dérangera pas. Comme dit plus haut, je dispose d'un chalumeau et d'un établi avec étau donc je pense qu'avec une belle épure il y a moyen de sortir quelque chose de propre.😁
CMZ
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : dim. 25 avr., 2021 19:30

Modifier un guidon

Message par CMZ »

TI-Pim a écrit : sam. 01 mai, 2021 18:07 sauf gabarit, ça va effectivement être compliqué d'avoir le même résultat des 2 cotés
mais techniquement oui, juste un cintrage à froid ...
J'ai peur que à froid il faille forcer comme un porc pour gagner pas grand chose... c'est pour ça que je pense le chauffer
Répondre