Problème voyant huile compteur KOSO

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Dydix
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : dim. 11 juil., 2021 13:44
Moto : SV650

Problème voyant huile compteur KOSO

Message par Dydix »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un soucis technique que je n'arrive pas à résoudre...

Voici un petit peu le contexte :

Je possède une SV650 carbu de 2000 depuis un peu plus d'un an et j'en suis très heureux !
Le soucis est que c'est ma première moto, et donc mon premier achat. Je n'ai donc pas été très scrupuleux lors de cette acquisition, ce qui me pose problème aujourd'hui.

Maintenant le problème :

L'ancien propio a installé un compteur KOSO (modèle DB01-RN), mais un peu à l'arrache.
Le compteur vitesse n'était vraiment pas bien réglé, pas de compte-tour, un voyant essence et huile moteur constamment allumé, mais pris dans l'euphorie de la beauté de la machine j'ai succombé à l'achat.
Sur cette année, j'ai pu résoudre la majorité des problèmes (principalement du raccordement et du réglage) sauf le voyant essence et huile moteur.

->Pour le voyant essence on ne peut pas faire grand chose car pas compatible avec la jauge d'origine qui n'est qu'un voyant (d'après mes recherches)
->Pour le voyant huile moteur par contre je ne sais pas comment le résoudre, sonde branchée comme débranchée le voyant reste allumé et je ne sais pas comment interpréter les valeurs avec mon multimètre.

Il y a donc plusieurs possibilités :

-La sonde est morte et il faut la remplacer
-Je n'ai pas dû comprendre comment bien raccorder le nouveau compteur à la sonde
-Il y a vraiment un problème avec l'huile moteur (ce que je doute car je roule avec depuis plus d'un an)

Si vous pouviez m'aider avec vos expertises j'en serais très reconnaissant !

V à vous
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème voyant huile compteur KOSO

Message par Bricomy »

Salut

En fait, ça n'est pas une sonde mais un contact qui fonctionne avec la pression d'huile.

Si il n'y a pas de pression, le fil donne sur le moteur, donc la masse.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Problème voyant huile compteur KOSO

Message par brok »

Pour le voyant de pression d'huile, pareil que Bricomy, en précisant que la pression est nulle moteur coupé (donc il est normal que le voyant s'allume).

Pour le voyant essence, si tu trouves des infos, je suis preneur : le mien déconne depuis quelques temps, enfin la sonde, pas le voyant, et le fonctionnement semble assez complexe.

Normalement, en dessous de 3. 5 L, le voyant clignote.
en dessous de 1.5 L le voyant s'allume fixe.
il s'allume quelques secondes à la mise sous tension, c'est normal (test du voyant)

Sur la mienne, toute origine, j'ai le témoin qui clignote anormalement vite quand le réservoir est quasi vide, sans transition.
si je coupe le contact et rallume, il va mettre 1/4 d'heure avant de reclignoter... :0

Ce que je sais (ou crois savoir) du fonctionnement de ce système :

Le réservoir contient une rampe (démontable sous le réservoir) sur laquelle sont fixées deux résistances à deux hauteurs différentes (correspondant donc à 3.5L et 1.5L)
La valeur de ces résistances varie en fonction de leur immersion ou non dans le carburant.
Quelles variations et comment est traité ce signal, aucune idée...

Je précise que je ne met plus que du E10 depuis des années, ça a peut être un rapport, ou pas...
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème voyant huile compteur KOSO

Message par Bricomy »

Le flotteur agit comme un potentiomètre. Il n'y a qu'une résistance qui se trouve être un simple fil enroulé. De l'autre côté du flotteur, il y a une lame de contact.
Selon la hauteur du flotteur, la lame se déplace le long de la résistance faisant ainsi varier sa valeur.

Reservoir plein = résistance max. La tension est de 12V et ne varie pas. La résistance est au max (disons 100ohm) donc c'est l'intensité qui va changer (U=RxI soit I=U/R).
Ce qui donne : I=12/100=0,12A, le voyant ne s'allume pas.
Réservoir vide la résistance sera mini (disons 5ohm).
I=12/5=2,4A, le voyant s'allume !!
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème voyant huile compteur KOSO

Message par Bricomy »

Pour toi broke, ça peut venir de l'oxydation du fil (résistance).
Ça fait que lorsque la lame du flotteur se balade dessus, tu as une résistance soit infini, soit trop petite en fonction des ponts ou de l'isolation crée par l'oxyde.

Pour le clignotement rapide, si ton régulateur à déjà été remplacé, ton compteur peut lui aussi avoir pris un coup. Où si tu as remplacé ton ampoule de voyant par une qui consomme moins de puissance...
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Problème voyant huile compteur KOSO

Message par brok »

Le flotteur agit comme un potentiomètre. Il n'y a qu'une résistance qui se trouve être un simple fil enroulé. De l'autre côté du flotteur, il y a une lame de contact.
Selon la hauteur du flotteur, la lame se déplace le long de la résistance faisant ainsi varier sa valeur.
Pour avoir démonté la rampe dont je parle plus haut, je suis presque sûr qu'il n'y pas de flotteur qui se déplace en fonction du niveau d'essence, mais deux "éléments" fixés sur cette rampe à deux hauteurs différentes dans le réservoir et qui vont "réagir" s'ils sont ou non immergés dans l'essence (voir mon post précédent)

Une chose dont je suis sûr :
Le fonctionnement normal du système est comme décrit dans la RMT, et ca a marché comme ca sur la mienne pendant 20 ans :

en dessous de 3. 5 L, le voyant clignote.
en dessous de 1.5 L le voyant s'allume fixe.
il s'allume quelques secondes à la mise sous tension, c'est normal (test du voyant)

edit : voici une photo de la rampe en question:
Image
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème voyant huile compteur KOSO

Message par Bricomy »

En effet !!
Je ne sais pas comment fonctionne ce système :mrgreen: :hehe:

Ma description était pour un autre système, désolé :fail:
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Problème voyant huile compteur KOSO

Message par brok »

Ben le problème c'est que personne ne comprend comment ça marche vraiment :mrgreen:

Je vais essayer de m'y coller dans l'été, j'ai une correction de jeu aux soupapes à faire + roulement de direction, ça passera dans le lot...

Je vais commencer par nettoyer la fameuse rampe et ses capteurs ainsi que toute sa connectique.
Mais je soupçonne un boîtier de traitement du signal quelque part, ou alors ça se fait dans le compteur....

Tenter de réparer un truc quand on a aussi peu de compréhension de son fonctionnement, ça s’appelle du manouchage et j'aime pas ça :gene: c'est comme changer des pièces au pif, ça m'agace...
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 105
Enregistré le : sam. 28 déc., 2013 12:23
Moto : SV 650 NRV - NX 650

Problème voyant huile compteur KOSO

Message par kakou29 »

Bonjour.
Je pencherai vers l'idée du système immersif . On voit des petits trous permettant de laisser entrer l'essence de chaque cotés des cylindres

Image

Image

Ne me servant de ma SV uniquement sur piste j'ai viré la jauge pour ne récupérer que la vis en laiton. Du coup, j'ai joué de la Dremel :mrgreen:

Image

Si cela peut faire avancer le chmilblik.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème voyant huile compteur KOSO

Message par Bricomy »

:ghee: Merci kakou !!!!
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 105
Enregistré le : sam. 28 déc., 2013 12:23
Moto : SV 650 NRV - NX 650

Problème voyant huile compteur KOSO

Message par kakou29 »

De rien.
Mais je ne comprend pas trop comment ça peut fonctionner. J'ai une autre jauge qui elle est en état de marche et en essayant des mesures au multimètre jauge sèche puis plongée dans l'essence il n'y a aucune différence de lecture.
Par contre en regardant le schéma électrique on peut voir que les câbles passent par le TdB avant d'aller au témoin. Je pense qu'il doit y avoir un composant dans le circuit imprimé qui permet de lire les infos transmises par ceux de la jauge.
Chose que ne doit pas pouvoir faire le Koso installé sur la moto de Didix.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème voyant huile compteur KOSO

Message par Bricomy »

viewtopic.php?t=31400&start=270

T'avais déjà lu ça ?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Problème voyant huile compteur KOSO

Message par brok »

en essayant des mesures au multimètre jauge sèche puis plongée dans l'essence il n'y a aucune différence de lecture.
Il semble y avoir un certaine latence entre la phase "humide à sec" (le temps d'évaporation je suppose)
Par contre, "sec à humide", la variation de résistance doit être quasi instantanée
Dydix
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : dim. 11 juil., 2021 13:44
Moto : SV650

Problème voyant huile compteur KOSO

Message par Dydix »

Bricomy a écrit : dim. 11 juil., 2021 17:40 Salut

En fait, ça n'est pas une sonde mais un contact qui fonctionne avec la pression d'huile.

Si il n'y a pas de pression, le fil donne sur le moteur, donc la masse.
Merci pour vos réponses mais je pense que je n'ai pas été assez précis sur un point...
Le voyant reste allumé même moteur en marche, sur route quand je roule etc.
Sinon je suis d'accord, à l'arrêt c'est tout à fait normal que le voyant reste allumé.

Si pression il y a pendant que je roule, le contact ne devrait plus se faire et donc éteindre le voyant, or ce n'est pas le cas...

Pour l'essence j'ai enregistré quelque liens mais j'y ai pas trouvé mon bonheur :
viewtopic.php?p=1596450#p1596450

viewtopic.php?f=6&t=31400&start=240



Un bout de texte de je ne sais plus où :
Salut, tu veux poser ce compteur sur un SV ou c'est une autre bécane ? Ton compteur a uniquement une jauge donc pas compatible de base avec la sonde dans le réservoir, je te met une explication que j'avais fait (mais je sais plus si c'était sur ce topic) :

D'origine sur les bécanes des années 90-2000 il y a une sonde dans le réservoir qui n'est pas du tout un flotteur mais une résistance CTN, sa valeur change en fonction de sa température lorsqu'elle est traversée par un courant.
La résistance de la sonde change donc quand il n'y a plus d'essence puisque l'essence est froide et refroidie la sonde, après c'est les lois classique de courant continu (tension et intensité), la résistance chute et y'a assez de tension pour allumer le voyant sur le tableau de bord dans l'idée. Ce montage (au lieu d'un flotteur) permet d'éviter l'affichage intempestif du voyant sur le tableau de bord à la moindre secousse, la résistance CTN nécessitant une ou deux minutes pour se stabiliser d'une valeur à une autre.

Ce système n'est donc pas du tout compatible avec les jauges à essence qui sont sur les compteurs adaptables et prévus pour des réservoirs équipés avec jauge (qui sont juste un empilement de résistance CTN à différentes hauteurs ceci dit et toujours pas des flotteurs, les résistances s'additionnant).
Le but est donc de transformer l'information de changement de résistance dans le réservoir à un contact sec à transmettre au compteur ensuite de la façon dont on le souhaite, et pour ça on va utiliser un bête relais automobile de type 87a (attention à pas prendre n'importe quoi, y'a certains relais avec diode de roue libre qui s'ils sont montés à l'envers peuvent griller la sonde du réservoir).

Le relais a une résistance interne de bobinage autour des 80 ohms et ce modèle enclenche à partir de 8V et retombe dès le seuil de 1,2V franchit, donc reste à adapter la résistance qui nous arrive de la sonde du réservoir pour que ces valeurs d'enclenchement correspondent. Après quelques calculs (qui ne sont pas de moi) on prend une résistance de charge de 220 Ohm 4W 5%, afin d'avoir de la marge car en réalité elle ne va dissiper que 0,37 W soit plus de 10 fois moins que sa puissance nominale, tout en gardant un encombrement réduit.
Il faut poser cette résistance en parallèle de la bobine du relais et ça permet d'avoir un contact sec en sortie.


Après l'explication théorique, la pratique :

Du coup ta moto n'a qu'une seule jauge donc une seule info à traiter, plus simple dans l'idée mais même soucis que GerardB, il faut connaitre les valeurs de fonctionnement dynamique de la jauge du compteur, qui est rarement linéaire. Voici par exemple le comportement de la jauge du tableau de bord pour les compteurs Koso RX1N :

-10 barres : 0 à 49 Ohm
- 9 barres : 49 à 62 Ohm
- 8 barres : 62 à 80 Ohm
- 7 barres : 80 à 105 Ohm
- 6 barres : 105 à 130 Ohm
- 5 barres : 130 à 176 Ohm
- 4 barres : 176 à 226 Ohm
- 3 barres : 226 à 298 Ohm
- 2 barres : 298 à 391 Ohm
- 1 barre : 391 à 480 Ohm
- 0 barre : > 480 Ohm

Le but étant donc de fournir une info de masse (0 ohm) lorsqu'il y a de l'essence et une info de résistance de 430 ohms pour afficher une seule barre lorsqu'on est en réserve. C'est un exemple, vous pouvez aussi mettre plus 250 ohms environ pour avoir 3 barres ou mettre carrément 500 ohms pour n'avoir aucune barre. Moi j'aimais bien l'idée d'une seule barre ou deux, on sait au moins que le système fonctionne encore...

Et donc le schéma qui va avec :

Image

Concernant les bornes 85 et 86 il faut souder la résistance de 220 ohms entre les pattes, mettre une cosse avec un +12 V après contact sur la Sur la sortie il faut souder une petite résistance de 420 ohms (pour une seule barre donc) entre les bornes 30 et 87 et mettre une masse sur la borne 30, le fil vers la jauge du compteur sur la borne 87a.
Au repos la masse est directement prise sur la borne 87a, quand y'a plus d'essence la masse passe par la borne 87, par la résistance et part vers le compteur.


Voilà voilà, j'espère que j'ai été assez clair, hésite pas à relire plusieurs fois comme GerardB, c'est vraiment imbuvable mais pas le choix :gene: D'ailleurs son explication est claire et concise au moins, mais moi j'aime bien les pavés :mrgreen:

Le seul soucis donc pour toi c'est de connaitre les valeurs de résistance qui vont faire afficher des barres sur le compteur, ptete une résistance variable aussi dans ton cas.





les relais 87a ce sont ceux que tu trouve chez Feux Vert / Nord auto et meme en hyper marché.

Les 87a sont à 5 contact, noté 85 - 86 - 87 - 87a - 30
Il faut en prendre un qui est adapté au courant max de ton montage, en général ce sont des 30 ou 50A donc c'est bon.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème voyant huile compteur KOSO

Message par Bricomy »

Après avoir mis le moteur en fonction, retires le fil du capteur de pression d'huile et relis le directement à la masse. Si ça reste allumé, alors ton capteur n'est pas en cause. Le problème vient de ton câblage. Si ça s'éteint, ton capteur est h.s. ;)
Répondre