Plus aucun feux à l'avant ne fonctionne

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
julienmop
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : lun. 27 févr., 2012 23:52
Moto : Svs 650

Plus aucun feux à l'avant ne fonctionne

Message par julienmop »

Bonjour,

Je viens exposer mon problème ici. Depuis 1 mois et demi je n'ai plus du tout de feux à l'avant de la moto (plus de feux de croisement ni de feu de route). sv s 650 de 2005
J'ai checké les connexions sous le réservoir à l'avant de la boite à air. Ca ne change rien.
Je suspecte plus le commodo. Je crois qu'il y a des soucis connu ? Mais est ce le gauche ? ou le droit ?
Comment je le vérifie ensuite ?

Merci
Modifié en dernier par julienmop le lun. 09 août, 2021 10:23, modifié 1 fois.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Plus aucun feux à l'avant ne fonctionne

Message par Xavier06 »

Quid des feux de position (avant/arrière) et des clignos ?
et "appel de phare" ?
julienmop
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : lun. 27 févr., 2012 23:52
Moto : Svs 650

Plus aucun feux à l'avant ne fonctionne

Message par julienmop »

J'ai vraiment aucun feu à l'avant. Ni feux de position si plein phare.
Les appels de phares ne fonctionnent pas non plus.

Par contre j'ai bien els clignos et le feux arrière qui fonctionne.
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Plus aucun feux à l'avant ne fonctionne

Message par PEagle »

As-tu pensé à vérifier les fusibles ?
Je ne connais pas bien le cablage mais je serais surpris que les comodos y aient quelque chose à voir, surtout qu'il me semble que l'appel de phare met les deux en route (feux de croisement et pleins phares) et surpasse le comodo droit.
A reçu 26 :tusors:
Image
julienmop
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : lun. 27 févr., 2012 23:52
Moto : Svs 650

Plus aucun feux à l'avant ne fonctionne

Message par julienmop »

Tous les fusible sont ok.
Hier j'ai testé le fils blanc qui arrive sous la bulle et que part vert les feux de position (positif du feux de position). J'ai du 9-10v qui y arrive à la cosse lorsqu'elle est débranchée. Après cette cosse (donc au plus prêt des feux) je n'ai plus rien.
J'ai donc enlevé les deux fils des cosses et je les ai entremêles pour bypasser la cosse. Plus aucune tension.

Je ne comprend pas. Si j'ai de la tension qui arrive sur la cosse débranchée, une fois branchée, les feux devraient s'allumer. Ou alors je ne comprend pas bien comment ils sont commandés.

J'attend un faisceau complet vu qu'il est bien charcuté. Mais le colis est bloqué depuis 1 semaine.

EDIT : Je dis des bêtises, mes feux de position avaient été remplacé par l'ancien proprio par des cligno.
Donc j'ai pas de feux de croisement/route. Je ne sais pas pour les positions, il faudrait que je teste.

Je me base sur cette image du faisceau trouvée ici je crois.
Et j'ai essayé de refaire la partie qui m'intéresse. Pour moi le soucis se trouve forcément dans cette partie du faisceau. En espérant avoir bien compris le schéma
Fichiers joints
zoom-faisceau-feux-avant.PNG
zoom-faisceau-feux-avant.PNG (90.91 Kio) Vu 634 fois
sv faisceau.jpg
sv faisceau.jpg (101.55 Kio) Vu 634 fois
julienmop
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : lun. 27 févr., 2012 23:52
Moto : Svs 650

Plus aucun feux à l'avant ne fonctionne

Message par julienmop »

Bon j'ai fais quelques test ce soir.

Le schéma electrique montre un fil blanc (feux de croisement) et un fil jaune (feux plein phare) qui arrivent aux feux.
D' après mes test, j'ai bien 12V qui arrivent à ce fil blanc ou jaune suivant la position du switch de feux de croisement/plein phare.
Par contre j'ai 12V à un de ces deux fils seulement lorsque la cosse juste avant d'arriver au feux est débranchée. C'est à dire, si elle n'est pas branché, alors j'ai 12V, mais dès que je la branche, j'ai 0V.
Comment est ce possible ?
La cosse dont je parle se situe juste derrière le compteur

Image

Le faisceau est assez crade maintenant comme on peut le voir.
Il va être remplacé dans tous les cas. Mais j'aimerais quand même trouver la panne
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Plus aucun feux à l'avant ne fonctionne

Message par Bricomy »

Ta batterie tient la charge ou elle se vide toute seule ?
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Plus aucun feux à l'avant ne fonctionne

Message par Xavier06 »

julienmop a écrit : lun. 09 août, 2021 20:08 Le schéma electrique montre un fil blanc (feux de croisement) et un fil jaune (feux plein phare) qui arrivent aux feux.
D' après mes test, j'ai bien 12V qui arrivent à ce fil blanc ou jaune suivant la position du switch de feux de croisement/plein phare.
Par contre j'ai 12V à un de ces deux fils seulement lorsque la cosse juste avant d'arriver au feux est débranchée. C'est à dire, si elle n'est pas branché, alors j'ai 12V, mais dès que je la branche, j'ai 0V.
J'ai pas tout compris.
La tension +12V sur les fils jaune et blanc, tu l'as mesurée à quel point du circuit ?
julienmop
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : lun. 27 févr., 2012 23:52
Moto : Svs 650

Plus aucun feux à l'avant ne fonctionne

Message par julienmop »

Xavier06 a écrit : mar. 10 août, 2021 9:04
julienmop a écrit : lun. 09 août, 2021 20:08 Le schéma electrique montre un fil blanc (feux de croisement) et un fil jaune (feux plein phare) qui arrivent aux feux.
D' après mes test, j'ai bien 12V qui arrivent à ce fil blanc ou jaune suivant la position du switch de feux de croisement/plein phare.
Par contre j'ai 12V à un de ces deux fils seulement lorsque la cosse juste avant d'arriver au feux est débranchée. C'est à dire, si elle n'est pas branché, alors j'ai 12V, mais dès que je la branche, j'ai 0V.
J'ai pas tout compris.
La tension +12V sur les fils jaune et blanc, tu l'as mesurée à quel point du circuit ?
Oui je me doute que c'est difficilement compréhensible. Désolé.
Donc je reprend. Sur la photo en quote, on voit une cosse avec 6 fils (Marron, bleu, jaune, blanc, noir et noir/blanc). Bon moi la fiche est un peu bidouillée et certains fils passent en direct.
Cette fiche se trouve juste derrière le compteur, sous la bulle, juste avant la séparation vers les 2 optiques. Donc tout à l'avant de la moto.

Ma mesure de tension je l'a fait au fil blanc côté du cable blanc avec les 3 rayures dorée. La partie des brins n'est pas raccordée (comme si la fiche était défaite concrètement. Et la je trouve 12V.

Par contre dès que je relis à nouveau les deux fils blancs, je trouve 0V.

Est ce compréhensible ? Sinon je fais un schéma rapide.

Ca serait pas un soucis de masse ça ?

Edit voici un schema :

Image

Et ensuite je rebranche la cosse, je remesure côté droit de la cosse ou côté gauche de la cosse, j'obtiens 0V.
Bricomy a écrit : mar. 10 août, 2021 6:49 Ta batterie tient la charge ou elle se vide toute seule ?
Aucun soucis de batterie jusqu'à présent
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Plus aucun feux à l'avant ne fonctionne

Message par Xavier06 »

julienmop a écrit : mar. 10 août, 2021 9:32 une cosse avec 6 fils (Marron, bleu, jaune, blanc, noir et noir/blanc)
petit point de vocabulaire : ce n'est pas une cosse, mais un connecteur.

Quand tu mesures la tension sur le fil blanc, tu prends où la masse ?

Essaies de faire la manip suivante :
- défait les 2 connecteurs des ampoules de phares,
- reprend les mesures de tension sur le fil blanc (déconnecté puis connecté)
- connecte le fil blanc, fait une mesure de tension sur chacune des bornes des 2 connecteurs d'ampoule de phares, commodo en position "code" puis en position "phare"
julienmop
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : lun. 27 févr., 2012 23:52
Moto : Svs 650

Plus aucun feux à l'avant ne fonctionne

Message par julienmop »

Ok bon à savoir pour le connecteur et non la cosse.

La masse est prise sur un point de la moto. Les bouchons de tube de fourche par exemple.

Ok j'essaye de mesurer ça quand j'ai la moto sous la main.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Plus aucun feux à l'avant ne fonctionne

Message par Xavier06 »

Pour la masse, prends la soit idéalement sur le moins de la batterie, soit plutôt sur un élément non peint fixé au cadre ou au moteur.
julienmop
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : lun. 27 févr., 2012 23:52
Moto : Svs 650

Plus aucun feux à l'avant ne fonctionne

Message par julienmop »

Donc j’ai pu effectuer les mesures

Tension fils blanc :

Connecté : 10.40
Déconnecté : 12v

Tension aux connecteurs de chaque phare :
Code:
Chaque blanc = 12v
Chaque jaune = 0v

Croisement :
0v partout

Donc j’ai pas de tension dans le fil jaune. Si je remonte le faisceau jusqu’à la boite de fusible j’en ai pas non plus.

J’avoue que je suis perdu.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Plus aucun feux à l'avant ne fonctionne

Message par Xavier06 »

julienmop a écrit : jeu. 12 août, 2021 19:26 Donc j’ai pu effectuer les mesures

Tension fils blanc :

Connecté : 10.40
Déconnecté : 12v
les ampoules étaient bien débranchées ?
Si oui, pour moi ça montre que le faisceau à l'intérieur de la tête de fourche est endommagé.
julienmop
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : lun. 27 févr., 2012 23:52
Moto : Svs 650

Plus aucun feux à l'avant ne fonctionne

Message par julienmop »

Oui ampoule débranchées.
Il fait effectivement que je le vérifie. J’ai vu que le faisceau clignotants comment depuis le connecteur avec un fil marron et continu avec un fil bleu turquoise. Il faut sue je regarde le schema mai pour moi ca a été bidouillé
Répondre