un petit grin de sel peut-être
J'écrit des programmes d'automatisme, de gestion de production plus exactement. En gros les programmes que j'écrit pilote les ateliers de production d'huile moteur et d'huile hydraulique.
Je sais donc comment on fabrique de l'huile moteur pour moto (entre autre), ce qu'il y a dedans, et par quels procédés on mélange tout ça.
Mais malheureusement, il y a une clause de confidentialité dans mon contrat de travail qui m'interdit d'en parler. :evil:
Et je suis désolé de vous dire que les rafineries ne produisent pas d'huile moteur, elle ne produisent que des huiles de bases.
Les huiles moteurs sont fabriqués par des unité de production différentes, qui produisent des huiles pour différentes marques, parmis lesquels certaines possèdent des rafineries.
Tout ce que je peux vous dire sur la composition d'une l'huile, c'est ce que vous en savez déja ! Que la fabrication d'une huile moteur nécessite plusieurs huile de bases mélangées à des additifs pour obtenir les viscositées voulues (qui varient de manière contrôlé par les additifs en fonction de la température) et de l'utilisation que l'on en fait
Que parmis les additifs des huiles moto, il y en a pour empècher que l'huile ne mousse dans la boite à vitesse, que les disques d'embrayage ne se glace pas, et même pour que le filme d'huile ne se rompe pas sous la pression bien plus élevé qu'il y a dans un moteur de ZX-6R qui peut tourner à 16000tr/min
Evidement, s'il y a plusieurs huiles moto différentes, c'est parce que les motos sont différentes les unes des autres et d'ailleur bien plus que les voitures.
Il y a des motos avec embrayage à sec, d'autre en bain d'huile ...
Il y a des motos avec boite séparé (huile différente boite et moteur)
Il y a des motos dont l'huile moteur sert aussi à refroidir la culasse (premier GSX-R, GSX, GSF bandit ...)
Il y a des bicylindres qui ne tournent pas au dessus de 7000 tr, et des 4 cylindres qui tournent à 16000 tr.
Tout ça, c'est de l'indiscutable
Maintenant mon avis c'est que ...
Ces motos n'ont pas besoin de la même huile, il n'y a donc aucun comparatif d'huile moto qui peut dire quelle huile est la meilleur.
Puisque une huile bonne pour une moto ne le sera pas pour une autre.
Ca c'est juste fait pour vendre des revues (il est là mon avis
)
Pour la SV (le cas qui nous intéresse), vu le régime moteur, une huile auto ne devrait pas à mon avis subir trop de pression, en tout cas pas asser pour casser le film d'huile qui assure la lubrification des pistons.
Par contre, moi je ne me risque pas à metre une huile faite pour des moteurs de voiture dont la boite est lubrifié avec une huile de viscosité 90 et pas avec l'huile moteur, et dont l'embrayage ne patauge pas dans l'huile moteur.
Bref tout ça pour dire que je ne sais pas non plus quelle est la meilleure huile pour la SV, par contre, ça me semble indéniable qu'une huile qui n'est même pas faite pour une moto soit adapté à la SV ! ( icon nawak )
De toute façon, un moteur en viellissant s'use, et pas de la même façon selon comme on l'utilise.
Je pense qu'il faudrait changer de viscoté, l'augmenter avec les km, mais je ne sais pas de combien au bout de combien de km, même pour ma conduite.
Moi j'augmente la viscosité quand la moto commence à bouffer de l'huile, et elle en bouffe moins après ... (usure des joints de queue de soupapes qui fait entrer l'huile dans la chambre de conbustion, usure des segments qui fait qu'ils ne raclent plus toute l'huile en descendant dans la chemise ... etc toutes les usurent normales et inévitable d'un moteur)
Bref, pour résumer, tant que je n'ai aucun signe de la part de la moto (fumées, fuites, pertes), je mets l'huile préconisé par le constructeur qui a construit le moteur, l'a intégré à la moto, et a fait tous les essais nécessaire à ce succès qu'est la SV (icone cool)