Huile moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
TiTi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 26 janv., 2006 22:58
Localisation : Var, Toulon

Message par TiTi »

Mais j'peux pas m'empecher de penser que dans le milieu, ce sont des pratiques "normales et courantes"
c'est pas faux... c'est comme ca que ca marche un garage...

generalement c'est des horaires "imposés" par la marque "tant de temps pour faire telle chose" (forfaits)

des fois sur certains trucs c'est plus rapide a faire que le "forfait"
des fois non
des fois bcp plus longs (sont deg)

faut bien qu'ils vivent ;)
Les bleues c'est les plus rapides!
Avatar du membre
moog
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : mer. 15 nov., 2006 17:16
Localisation : gard 30 (ALès/Nîmes/Cévennes)

Message par moog »

alors pour les septiques, il y avait ce dossier motomag sur les huiles

http://www.motomag.com/conso/huiles/

malheureusement, il est plus en ligne, mais lisez le motomag n°206, il y a un super comparo sur les huiles, et les deux meilleures qui ressortaient etaient "extralub moto 10w40 semi synthese de chez leclerc" et "100% synthese carrouf" loin devant Ipone ou motul..... et ils disaient meme que la marque denicol etait une grosse m...e. c est dommage, que ce comparo ne soit plus en ligne car ca aurait calmé bcp de monde.....

franchement j ai tourné pas mal d annees avec de la motul semi synthese 10W40 à + de 30euros le bidon de 4L, bah maintenant je tourne à l extralub moto semi synthese 10W40 à 7euros les 2L, mon SV à plus de 43000kms, j ai aucun probleme, mon embrayage ne morfle pas et vu aucune difference sur la moto....alors pourquoi se priver??

pareil pour la voiture, c est carrouf 100% synthese et rien d autre, et c est aussi nickel que de la mobil1.

Si quelqu'un a ce comparo dans ces archives, mettez le en ligne....

V
La moto fait pas le pilote...
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Message par brok »

c'est pas faux... c'est comme ca que ca marche un garage...

generalement c'est des horaires "imposés" par la marque "tant de temps pour faire telle chose" (forfaits)

des fois sur certains trucs c'est plus rapide a faire que le "forfait"
des fois non
des fois bcp plus longs (sont deg)

faut bien qu'ils vivent Wink
Mouais... ya un topic "cout des revisions" sur le forum.
Les tarifs vont du simple au triple, donc les forfaits, y sont extensibles à l'envie.

Et quand un mécano me parle de 6h de MO pour un jeu aux soupapes alors que moi j'le fais en 2-3h en prenant mon temps et en étant mal équipé, ben je dis qui se font pas souvent baiser chez suz.

Aprés, comme me disait le vendeur qui m'a vendu 4 pov' joints en caoutchoux (pistons de frein) pour la modique somme de 70 eur: "c'est pareil pour toute les marques"
Avatar du membre
Sobchak
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : ven. 18 août, 2006 19:38
Localisation : Lomme

Message par Sobchak »

Une chose intéressante dans le comparatif MotoMag, c'est qu'il vérifie si le grade indiqué sur le bidon est bien le bon. Et y'a des surprises dans les 2 sens : des huiles 10w40 qui sont en fait des 20w40 ou des 10w40 qui font plutot 5w40 (je me rappelles plus trop les chiffres, donc c'est un exemple). Donc même le grade indiqué peut être trompeur.

Et ca balaye méchament cette idée reçue que huile de marque = meilleure huile. Je dois l'avoir quelque part ce Motomag. A l'occasion, je vous ferai un scan si ca intéresse du monde. Ah ben, non je viens de le trouver via google :
http://zitoune.free.fr/grenier/Huiles_01.jpg
http://zitoune.free.fr/grenier/Huiles_02.jpg
http://zitoune.free.fr/grenier/Huiles_03.jpg
http://zitoune.free.fr/grenier/Huiles_04.jpg
http://zitoune.free.fr/grenier/Huiles_05.jpg
http://zitoune.free.fr/grenier/Huiles_06.jpg
http://zitoune.free.fr/grenier/Huiles_07.jpg
http://zitoune.free.fr/grenier/Huiles_08.jpg
http://zitoune.free.fr/grenier/Huiles_09.jpg

Pour ma part, c'est Carrefour 5w50 100% synthèse, aussi bien dans les bagnoles que dans la SV, et à plus de 30 000 bornes, aucun soucis d'embrayage, elle bouffe pas un gramme d'huile.

Sobchak
Avatar du membre
Toinou1983
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 10 nov., 2005 20:23
Localisation : Cherbourg, Manche (50)

Message par Toinou1983 »

Je mets de la Lesieur, comme ça à chaque vidange on fait des frittes :mrgreen:
Image

Image

Image
Avatar du membre
didyeh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : ven. 09 mars, 2007 8:13
Localisation : Tagsdorf(68)

Message par didyeh »

moi je met de la 10W40 à 50 euros le bidon, et ai essayé 3 marques déjà!!! :mrgreen:

le soucis, c'est que mon moteur ne parle pas pour me dire laquelle il préfere... :mrgreen: :mrgreen:

celà dit, je crois que tout dépend du style de conduite.

conduite pépère :arrow: huile moyenne

mais si comme moi conduite agressive :arrow: huile au top!!!

je crois qu'il vaut mieux mettre 50 euros dans une bonne huile plutôt que 1500 dans un moteur compet :mrgreen:

affaire à suivre ;)
"Service après-vente bonjour!?" :mrgreen:
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

un petit grin de sel peut-être :mrgreen:

J'écrit des programmes d'automatisme, de gestion de production plus exactement. En gros les programmes que j'écrit pilote les ateliers de production d'huile moteur et d'huile hydraulique.
Je sais donc comment on fabrique de l'huile moteur pour moto (entre autre), ce qu'il y a dedans, et par quels procédés on mélange tout ça.
Mais malheureusement, il y a une clause de confidentialité dans mon contrat de travail qui m'interdit d'en parler. :evil:
Et je suis désolé de vous dire que les rafineries ne produisent pas d'huile moteur, elle ne produisent que des huiles de bases.
Les huiles moteurs sont fabriqués par des unité de production différentes, qui produisent des huiles pour différentes marques, parmis lesquels certaines possèdent des rafineries.
Tout ce que je peux vous dire sur la composition d'une l'huile, c'est ce que vous en savez déja ! Que la fabrication d'une huile moteur nécessite plusieurs huile de bases mélangées à des additifs pour obtenir les viscositées voulues (qui varient de manière contrôlé par les additifs en fonction de la température) et de l'utilisation que l'on en fait
Que parmis les additifs des huiles moto, il y en a pour empècher que l'huile ne mousse dans la boite à vitesse, que les disques d'embrayage ne se glace pas, et même pour que le filme d'huile ne se rompe pas sous la pression bien plus élevé qu'il y a dans un moteur de ZX-6R qui peut tourner à 16000tr/min
Evidement, s'il y a plusieurs huiles moto différentes, c'est parce que les motos sont différentes les unes des autres et d'ailleur bien plus que les voitures.
Il y a des motos avec embrayage à sec, d'autre en bain d'huile ...
Il y a des motos avec boite séparé (huile différente boite et moteur)
Il y a des motos dont l'huile moteur sert aussi à refroidir la culasse (premier GSX-R, GSX, GSF bandit ...)
Il y a des bicylindres qui ne tournent pas au dessus de 7000 tr, et des 4 cylindres qui tournent à 16000 tr.

Tout ça, c'est de l'indiscutable ;)

Maintenant mon avis c'est que ...

Ces motos n'ont pas besoin de la même huile, il n'y a donc aucun comparatif d'huile moto qui peut dire quelle huile est la meilleur.
Puisque une huile bonne pour une moto ne le sera pas pour une autre.
Ca c'est juste fait pour vendre des revues (il est là mon avis :P )

Pour la SV (le cas qui nous intéresse), vu le régime moteur, une huile auto ne devrait pas à mon avis subir trop de pression, en tout cas pas asser pour casser le film d'huile qui assure la lubrification des pistons.
Par contre, moi je ne me risque pas à metre une huile faite pour des moteurs de voiture dont la boite est lubrifié avec une huile de viscosité 90 et pas avec l'huile moteur, et dont l'embrayage ne patauge pas dans l'huile moteur.

Bref tout ça pour dire que je ne sais pas non plus quelle est la meilleure huile pour la SV, par contre, ça me semble indéniable qu'une huile qui n'est même pas faite pour une moto soit adapté à la SV ! ( icon nawak )

De toute façon, un moteur en viellissant s'use, et pas de la même façon selon comme on l'utilise.
Je pense qu'il faudrait changer de viscoté, l'augmenter avec les km, mais je ne sais pas de combien au bout de combien de km, même pour ma conduite.
Moi j'augmente la viscosité quand la moto commence à bouffer de l'huile, et elle en bouffe moins après ... (usure des joints de queue de soupapes qui fait entrer l'huile dans la chambre de conbustion, usure des segments qui fait qu'ils ne raclent plus toute l'huile en descendant dans la chemise ... etc toutes les usurent normales et inévitable d'un moteur)

Bref, pour résumer, tant que je n'ai aucun signe de la part de la moto (fumées, fuites, pertes), je mets l'huile préconisé par le constructeur qui a construit le moteur, l'a intégré à la moto, et a fait tous les essais nécessaire à ce succès qu'est la SV (icone cool)
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Avatar du membre
didyeh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : ven. 09 mars, 2007 8:13
Localisation : Tagsdorf(68)

Message par didyeh »

alors là, si ce n'est pas un post complet ça...

mais c'est vrai que c'est vraiment compliqué de faire son choix...

d'ou le mien qui est comme mon avis pour les pneus...(il vaut mieux changer plus souvent un pneu gomme tendre que refaire un côté de la moto :mrgreen: )

je met une huile de marque avec l'indice préconisé par le fabriquant...(je préfere vidanger plutôt que de refaire le moteur... :mrgreen: )

et quand tu vois le prix pour l'entretien d'une SV...faudrait que je calcule mais à l'année ça doit être la moitié par rapport à une de mes ex (1000 FZR exup...)

et puis pour ceux qui pensent que les produit "simils" fabriqués pas les grandes surfaces sont de la même qualité voir meilleurs, ben faudrait que tu gouttes une fois la choucroutte fabriquée par un "local" et la même choucroute fabriquée par une grande surface "au choix"...

ben si ils font pareil avec l'huile... ;)

(et encore, je n'ai même pas mis en comparaison la choucroute de la belle mère, elle est incomparable...hors concours!! :mrgreen: )

PS: pour les SVistes du sud-ouest, faites la comparaison avec un cassoulet, ça laisse une option!!! :mrgreen:
"Service après-vente bonjour!?" :mrgreen:
Avatar du membre
GenetiX
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 87
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 20:52
Moto : CB600HornetK8
Localisation : 77- Melun

Message par GenetiX »

RAIgUD a écrit :un petit grin de sel peut-être :mrgreen: .........................
et a fait tous les essais nécessaire à ce succès qu'est la SV (icone cool)
Merci pour cet avis bien constructif :D
didyeh a écrit :mais c'est vrai que c'est vraiment compliqué de faire son choix...
d'ou le mien qui est comme mon avis pour les pneus...(il vaut mieux changer plus souvent un pneu gomme tendre que refaire un côté de la moto Mr. Green )
:Forum65: Je crois qu'on a le même :mrgreen:

didyeh a écrit :et puis pour ceux qui pensent que les produit "simils" fabriqués pas les grandes surfaces sont de la même qualité voir meilleurs, ben faudrait que tu gouttes une fois la choucroutte fabriquée par un "local" et la même choucroute fabriquée par une grande surface "au choix"...

ben si ils font pareil avec l'huile... Wink
Je pense que vu que c'est un produit d'utilisation courante, ca m'étonnerait pas qu'ils y ait magouilles et cie pour pouvoir ramasser le plus de fric possible, je ne connais pas les process de fabrication, si dans le bidon d'Elf il y a la même huile que dans celui de Leclerc mais si certains roulent depuis longtemps avec un Leclerc sans aucuns problème et bien mon choix est fait :mrgreen:
Qu'y a t il de plus honnête; ouvrir une banque ou la dévaliser?
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

GenetiX a écrit : Merci pour cet avis bien constructif :D
Y a pas de quoi ;) c'est gratuit :mrgreen:
GenetiX a écrit :mais si certains roulent depuis longtemps avec une huile Leclerc sans aucuns problème et bien mon choix est fait :mrgreen:
N'oublis pas une chose, base toi sur les expériences de personne qui roulent dans les mêmes condition que toi ;)
Dis-toi qu'une mauvaise huile dans ton moteur doit agir un peu comme la tabac sur la santé : tous les fumeurs n'ont pas de cancer du poumon, et parmis ceux qui auront cette malchance, certaions auront vécu 60 ans, d'autre moins de 40, des non-fumeurs ont aussi des cancer du poumon, mais il est claire qu'un sportif qui fûme beaucoup vera ses performances s'écrouler ...
La comparaison peut paraitre abusive, mais après tout, pas tant que ça, personne n'est capable de te montrer ce que ça donne à plus ou moins long terme, et ça dépend des cas ...
Je ne fait que donner le même conseil en matière d'huile que donnera n'importe qui à propos du tabac ;)

RAIgUD motard (en)fûmeur :mrgreen:
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

le test motomag, pour faire avancer le shmilblick :
http://zitoune.free.fr/grenier/Huiles_01.jpg (et ca va jusqu'a http://zitoune.free.fr/grenier/Huiles_09.jpg )
(avec en grandes gagnantes la Carrefour 5W50 et la Leclerc 10W40... après chacun voit midi à sa porte hein :roll: )
Avatar du membre
jice68
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : lun. 24 avr., 2006 14:36
Localisation : Du coté de Strasbourg

Message par jice68 »

Dydieh, ne confonds pas choucroute et huile moteur :mrgreen:
Les contraintes de fabrication ne sont de loin pas les mêmes. Et oui les huiles leclerc ou carrefour ont de grandes chances d'être IDENTIQUES à leurs homologues total ou motul. Pourquoi elle sont moins chers ?
Les coûts sont totalement différents :
- volumétrie d'achat à l'usine productrice
- publicité
- packaging
- réseau de distribution, etc.

RAIgUD> Ta remarque est bonne mais s'applique également aux marques. Au vu des tests de motomag, la marque ne signifit pas forcément qualité. Ce n'est pas parce que c'est cher que c'est mieux :mrgreen:
Bien souvent l'excellent choucroute du petit producteur est meilleur que celle en emballage luxe d'une grande marque et pourtant elle est moins cher ;)
"Carburateurs ! Carburatrices ! On vous ment ! On vous spoli ! L'injection n'est pas la solution !"

Powered by Kansas of Elsass
Avatar du membre
X@V
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 23 déc., 2005 18:25
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Message par X@V »

Ce qui est certain c'est qu'en achetant de l'huile tu ne sauras jamais si cette huile est bonne ou pas.

Après il n'y a que des tests très poussés qui pourront dire si telle ou telle huile est au top et qui permettra de les comparer (comme dit précédement les huiles moteur sont un ensemble d'huiles de bases additivés).

Après il est clair que les huiles telle Leclerc Extralub / Carrefour etc sont très bonnes.

Beaucoup de personnes les utilisent et ont des moulins qui dépassent les 100 000km...

Dernier point, on préconise un grade car c'est la seule chose qui peut être "choisis" entre différents bidons, mais aucune certitudes sur leurs tenus réelle, ni sur les additifs qui les composent.
Image
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

DrAxX a écrit :Après il n'y a que des tests très poussés qui pourront dire si telle ou telle huile est au top et qui permettra de les comparer ...
Je m'étais amusé à comparer des huiles dans ma GSX.
Evidement, pas d'analyse chimique (je m'en cogne de ce qu'il y a dedans, je ne prend que de l'huile moto préconisé pour ma moto, et je pars du principe qu'elle a tous les additifs qu'il lui faut, et qu'elle n'a aucun de ceux qu'il ne faut pas qu'elle ait)
Bref, aucune mesure qui théoriquement prouve qu'une huile est bonne ou pas, meilleur qu'une autre ou pas ...

Je cherchait juste à voir d'une marque à l'autre, pour la même viscosité marqué sur le bidon, quels pressions attengnait ma pompe à huile à différentes températures, à différents régimes, et au cours de la vie de l'huile (entre 2 vidange, avec une huile neuve, à changer)

Je pensais (et pense toujours) que niveau lubrification, qu'une huile soit bonne ou pas (en considérant bien sur que je ne parle que d'huiles faite pour les motos avec les additifs qui vont bien), le plus important, c'est qu'il y en ait partout ou il doit y en avoir.
Et que pour qu'elle aille là ou elle doit aller, il n'y avait pas 36 solutions, il fallait la bonne pression à la pompe à huile, et ce quelque soit le régime moteur, la température et qu'elle soit neuve, ou sur le point d'être changé.
(le débit joue aussi, mais j'envisage même pas d'essayer de la mesurer :mrgreen: )

J'avais monté une sonde de température d'huile à côté du filtre à huile, et une sonde de pression à la sortie de la pompe à huile (c'est facile sur le moteur des GSX-GSF car il y a des bouchons de fonderies qui bouchent des trous qui ont servit à usiné les conduits ou passe l'huile dans le carter ;) )
Et j'avais comparé plusieurs huiles.
Je vous donne mes conclusions :
Il n'y a aucune différence significative entre 2 bidons tant que les viscosités marqués sur le bidon sont les mêmes, quelque soit le fabricant ou le distributeur.
D'après les mesurent que j'ai fait (SUR MON GSX QUI N'EST PAS UNE SV : 4 cyl, refroidissement de la culasse à l'huile ...)
Entre une huile neuve et une huile qui a 5000 km, la pression était en gros divisé par 2 à toute les températures à tous les régimes !
Quand l'huile était à température d'utilisation normale (90°) la pression était 3 fois plus importante que quand la moto venait de grimper un col ou la température de l'huile atteingait les 140° (enfin, faut pas monter en mode lopette pour atteindre cette température non plus :mrgreen: )
Et évidement, en fonction du régime, la pression montait, d'abord très vite, puis se stabilisait : à 6 Bars à froid, et vers 5 Bars très chaude (clapet de surpression de sortie de pompe ?)

Résultat, je comprenait mieu pourquoi après avoir monté un col en mode arsouille en plein été quelques jours avant de faire une vidange, quand je m'arrétait, et que ma moto tournait au ralentit, le voyant de pression d'huile s'allumait !
La pression était inférieur à 1 Bar au mano :shock:

Pour palier à ce problème, l'été je montais mon ralentit, et je rapprochait mes vidanges ... sans pour autant aller jusqu'à utiliser une huile plus épaisse qui aurait probablement mal lubrifié à froid, mon moteur n'était pas encore bien usé (24mkm)
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Avatar du membre
X@V
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 23 déc., 2005 18:25
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Message par X@V »

La pression de ton circuit n'est pas vraiment le meilleur des indicateur, ça ne te donne aucun élément sur la résistance au laminage, ni si ton huile mousse ou pas, ni si ton huile respecte bien ses grade à froid et à chaud.

Une bonne huile doit être capable de lubrifier rapidement les composants de ton moteur à froid et de respecter son grade à chaud ...

C'est pour ça que les huiles les plus polyvalentes sont les 10W40.

Après tu peux ajuster les préconisations en fonction de ton moteur, mais aussi de ton utilisation...

Rien ne sert de mettre de la 5W50 si tu roules l'été pépère en laissant monter ton moulin en température.

Cependant sachant qu'un moteur s'use majoritairement à froid...

D'autre part difficile de trouver une huile avec un indice 0W, sachant que de toute façon une huile trop fluide n'est pas vraiment recommandée non plus....
Image
Répondre