Huile moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

DrAxX a écrit :La pression de ton circuit n'est pas vraiment le meilleur des indicateur
Je le sais, je suis un peu hors sujet avec mon post précédent, désolé ;)
Je pensais juste que de savoir comment l'huile se comporte dans la pompe à huile en fonction de sa température, du régime du moteur, et du fait qu'elle est neuve ou à changé pouvait intéresser quelqu'un ...

Moi quand j'ai fait ces essais, c'était au départ pour comprendre pourquoi mon voyant d'huile s'allumait en plein été après une grosse arsouille :mrgreen:
Parce que quand j'ai posé ces questions, sur des forums, à mon concess, à des mécanos, j'ai entendu tout et n'importe quoi !
J'ai même entendu que le capteur de pression d'huile était un gadget et qu'il ne fallait pas s'y fier :evil:
Ou bien que c'était un capteur de niveau qu'il ne fallait regarder qu'au démarrage, pour vérifier s'il s'éteignait, et que s'il s'aullmait en roulant, c'était à cause dun faux contacte :evil:

Après, je me suis amusé à comparer différentes marques d'huile, par curiosité !

Je n'ai fait qu'une toute petite partie des tests à faire sur une huile ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça ne donne aucune idée si les huiles que j'ai pu utilisé était de bonnes, ou de mauvaises huiles.

Mais ce sont les premiers tests à faire selon moi, car même si ton huile a une super résistance au laminage, si ton huile ne mousse pas, si ton huile respecte bien ses grade à froid et à chaud ...
... si elle reste au fond du carter moteur et que la pompe à huile n'arrive pas à l'envoyer là ou elle doit lubrifier :Peureux04:
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Avatar du membre
SVink
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 144
Enregistré le : mer. 12 oct., 2005 4:54
Localisation : Groland sur Isère

Message par SVink »

RAIgUD a écrit :
DrAxX a écrit :La pression de ton circuit n'est pas vraiment le meilleur des indicateur
Je le sais, je suis un peu hors sujet avec mon post précédent, désolé ;)
Je pensais juste que de savoir comment l'huile se comporte dans la pompe à huile en fonction de sa température, du régime du moteur, et du fait qu'elle est neuve ou à changé pouvait intéresser quelqu'un ...

Si, si, c'est intéressant :mrgreen: , d'ailleurs si tu as fait d'autres tests, tu peux ouvrir des topics pour nous en faire profiter. ;)
Moi quand j'ai fait ces essais, c'était au départ pour comprendre pourquoi mon voyant d'huile s'allumait en plein été après une grosse arsouille :mrgreen:
Parce que quand j'ai posé ces questions, sur des forums, à mon concess, à des mécanos, j'ai entendu tout et n'importe quoi !
J'ai même entendu que le capteur de pression d'huile était un gadget et qu'il ne fallait pas s'y fier :evil:
Ou bien que c'était un capteur de niveau qu'il ne fallait regarder qu'au démarrage, pour vérifier s'il s'éteignait, et que s'il s'aullmait en roulant, c'était à cause dun faux contacte :evil:

Ca, ça ne m'étonne qu'à moitié... :? :mrgreen:

Après, je me suis amusé à comparer différentes marques d'huile, par curiosité !

Je n'ai fait qu'une toute petite partie des tests à faire sur une huile ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça ne donne aucune idée si les huiles que j'ai pu utilisé était de bonnes, ou de mauvaises huiles.

Mais ce sont les premiers tests à faire selon moi, car même si ton huile a une super résistance au laminage, si ton huile ne mousse pas, si ton huile respecte bien ses grade à froid et à chaud ...
... si elle reste au fond du carter moteur et que la pompe à huile n'arrive pas à l'envoyer là ou elle doit lubrifier :Peureux04:
Y'a que les routes qui sont belles-Et peu importe où elles mènent.
JJ Goldman
Avatar du membre
didyeh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : ven. 09 mars, 2007 8:13
Localisation : Tagsdorf(68)

Message par didyeh »

Jice68 :arrow: non non, je ne confond pas avec la choucroute... ;)

c'est vrai que les différences de pressions sont plus ou moins parlantes...vu qu'il est logique que la fluidité de l'huile évolue avec la température...

pour ce qui est de la tenue à la pression et autres frotements divers...il faudrait que nos chemises puissent parler!!! :mrgreen:

je reste quand même sur ma position quand à la préférence des marques...(suis plutôt Ricard que "truc-à-l'anis" :mrgreen: )
"Service après-vente bonjour!?" :mrgreen:
Avatar du membre
X@V
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 23 déc., 2005 18:25
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Message par X@V »

Essai l'Extralub de Leclerc et tu ne seras pas déçu, vraiment merveilleux ce produit et pas cher du tout.

Mais bon après t'as raison le fait de prendre une marque, ça peut être plus un effet psychologique qu'autre chose...

L'extralub en tout cas je la vois sur beaucoup de moteurs et ils ronronnent comme au premier jours pour les plus kilométrés!
Image
Avatar du membre
kheops
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 124
Enregistré le : lun. 15 août, 2005 18:38
Moto : SVK3 Gris
Localisation : annecy 74

Message par kheops »

didyeh a écrit : je reste quand même sur ma position quand à la préférence des marques...(suis plutôt Ricard que "truc-à-l'anis" :mrgreen: )
essaye d'en boire plusieurs, tu choisiras apres
la meilleur c'est celle qui fait bien descendre les cacahouètes, et qui fait pas trop de pétarades...

de rien pour ce poste constructif, ca ma fait plaisir ;)

persos je prefere faire ma vidange avec de l'huile pas cher
tous les 4000 km... !
liberté egalité fraternité : Rayez les mentions inutiles ...
_________________
Avatar du membre
X@V
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 23 déc., 2005 18:25
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Message par X@V »

En même temps en 4000km ton huil n'a pas le temps de s'oxyder ...

Bon hormis si tu mets de l'huile de colza ;)
Image
Avatar du membre
kheops
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 124
Enregistré le : lun. 15 août, 2005 18:38
Moto : SVK3 Gris
Localisation : annecy 74

Message par kheops »

de la carrouf 5W50 en l'occurrence ;)
liberté egalité fraternité : Rayez les mentions inutiles ...
_________________
Avatar du membre
X@V
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 23 déc., 2005 18:25
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Message par X@V »

Ah et tu trouves que la 5W50 carrouf c'est de la merde haha.

En plus avec cette huile vidanger à 4000km c'est vraiment du gachis..

Justement tu peux respecter avec les préco constructeur (tous les 6000) voir espacer tes vidanges ...
Image
tartenpion
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 01 avr., 2007 21:16
Localisation : basse normandie

Message par tartenpion »

Bonjour a tous, bon pour l'huile, je met de l'huile automobile, les RTM préconise une huile spéciale pour les motos avec des indices de qualité dont je ne me souvient pas, peu importe il se trouve que certaine huile automobiles réputé de bonne qualité possédant des désignations de qualité meilleur que celle donner dans les RTM, ces huile sont souvent approuvé par les constructeurs allemand (c'est marqué sur le bidon) et son une preuve de qualité car utilisé pour des moteurs souvent puissant et performant.Un jour j'ai fait la vidange de ma cb 500 avec de la Shell Helix (plus ou ultra) la différence étais flagrante boite souple moteur souple facilité a monté en régime. Les marques sérieuse: shell helix, Kennol f1 dans des indices 0W...,5W...,10W...mais pas plus je n'hésite pas à prendre du 5W...plus fluide a froid je croie.pour répondre à une question posé précédemment sur le témoin d'huile qui s'allume après une arsouille estival je pense que c'est une chute de la pression d'huile du a un changement de viscosité de l'huile importante (cause d'une température trop élevé) ne permettant pas a la pompe d'avoir un débit suffisent et par conséquent une pression d'huile suffisante(je suis pas sur de ce que je dit, c'est une hypothèse).
Avatar du membre
Toinou1983
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 10 nov., 2005 20:23
Localisation : Cherbourg, Manche (50)

Message par Toinou1983 »

L'huile Leclerc a cette "certification" pour les "modèles allemands" ;)

Mais pas la carrouf attention :mrgreen:
Avatar du membre
kheops
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 124
Enregistré le : lun. 15 août, 2005 18:38
Moto : SVK3 Gris
Localisation : annecy 74

Message par kheops »

X@V a écrit :Ah et tu trouves que la 5W50 carrouf c'est de la merde haha.

En plus avec cette huile vidanger à 4000km c'est vraiment du gachis..

Justement tu peux respecter avec les préco constructeur (tous les 6000) voir espacer tes vidanges ...
de la merde ? j'ai dis ca moi ? nan relis moi ... de l'huile pas cher j'ai dis nuance :)

la 0W c'est pour les moteurs turbo, car il faut qu'il se lubrifie tres tres rapidement, sinon c'est pas utile
liberté egalité fraternité : Rayez les mentions inutiles ...
_________________
Avatar du membre
X@V
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 23 déc., 2005 18:25
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Message par X@V »

J'avais mal lu effectivement :)

Sinon le problème des huiles trop fluides ce que tu en consomme plus qu'une huile plus visqueuse à froid.
Image
Avatar du membre
shaoru
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 454
Enregistré le : sam. 19 août, 2006 14:57
Localisation : Quelque part par dans les cevennes

Message par shaoru »

tout a l'heure j'avais besoin de mettre de l'huile d'urgence et je suis alle au super U et j'ai pris la marque U normes europeene ect ... pour moto, semi synthetique 10w50 ( yavais que celle la )...

c'est pas forcement les plus cher qui sont les meilleure ( apres tu paye la maque )
Image
Répondre