Avis pose d'une prise USB...

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux SV650 & SV1000 N/S
( Tête de fouche, sabot, selle, pot, etc... )
titane
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : lun. 11 févr., 2013 15:02

Re: Avis pose d'une prise USB...

Message par titane »

Salut,

J'ai du mal à comprendre quelle connectique vaut-il mieux utiliser pour remédier au problème du 12V de la batterie et du 5V que supporte les téléphones.

Il vaut mieux installer :

Une prise allume cigare femelle puis un raccord allume cigare male/USB
Ou bien Directement une petit boitié avec une ou deux USB ?

Merci à vous !
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Avis pose d'une prise USB...

Message par nico97410 »

Ca depends de ton utilisation, si tu es certains de brancher que ton telephone/GPS/truc en USB pars sur le double USB.
Si tu penses qu'un jour tu peux etre amener a brancher un petit compresseur d'appoint, ou je ne sais quoi d'autre, pars sur une prise allume cigare ;)
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
titane
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : lun. 11 févr., 2013 15:02

Re: Avis pose d'une prise USB...

Message par titane »

Je te remercie pour ta réponse.

Donc l'un ou l'autre ne pose aucun problème sur le fait qu'il faut avoir du 5V et 1 ou 2 A pour le téléphone ? Dans les 2 cas j'aurai un transfo intégré ?

D'après ce que tu dis, si je mets une prise allume cigare femelle, je pourrais alimenter mon compresseur 12V doté d'une prise cigare male ?

Si je me branche sur la veilleuse, dois-je mettre un fusible ? (ou la veilleuse à déjà un fusible)

Merci !
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Avis pose d'une prise USB...

Message par nico97410 »

dans le cas des doubles USB, il transforme ton 12V de ta moto en 5V. Pour l'allume cigare de base, il fait rien, il fournit toujours 12V. C'est l'adaptateur USB que tu brancheras dessus qui abaissera la tension de 12 à 5V.
Oui tu peux brancher ton compresseur mais attention, ca depends ou tu as raccordé ta prise, si tu le fais sur les veilleuses, tu vas tout cramer, c'est pas fais pour avoir autant de courant qui passe. Soit tu te branches a la batterie directement (pas très sexy) sinon, avec un relai, tu choppes un + Apres Contact et tu te fais un circuit accessoire :

Image

Tu peux te prendre sur les veilleuses aussi, ou tes phares, bref un truc qui s'allume quand tu allume la moto ;) C'est de loin la solution la plus propre et pro. Si plus tard tu envisages l'achat de poignées chauffantes par exmple, tu auras deja un circuit pour les raccorder, ou un cameleon oiler, etc ;)
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
titane
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : lun. 11 févr., 2013 15:02

Re: Avis pose d'une prise USB...

Message par titane »

Ok j'ai compris, je te remercie.

L'idée sur relais est sans doute la meilleur en effet.

Concernant les veilleuses, celles-ci fonctionnent en 12V mais utilise un courant trop faible pour faire fonctionner le compresseur 12V c'est ça ?

Si je choisi de brancher seulement les prises usb sur le circuit des veilleuses, il faut que mes veilleuses soit allumées pour que l'usb soit alimenté non ?
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Avis pose d'une prise USB...

Message par nico97410 »

le probleme ce n'est pas le courant que les veilleuses utilisent, enfin pas directement.
Ta/tes veilleuses consomment disons 12W (Watt = puissance) Ta moto fonctionne avec du 12V (Volt: la tension).
La puissance c'est la tension * le courant. Donc la tes veilleuses elles demandent 1A (Ampere: Courant). Tout le circuit qui alimente tes veilleuses est prevue pour qu'il y ait 1A (un peu plus en realité mais c'est pas folichon) En te branchant ici, ton compresseur va demandait 10A par exemple, le circuit est pas prevue pour, les fils chauffent etc etc etc. Avec les USB ca devrait le faire, mais faut clairement pas mettre 2 tablettes à chargé par exemple ;)
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Avis pose d'une prise USB...

Message par nico97410 »

Et oui faut allumer les veilleuses pour alimenter ton USB si tu te branches sur les veilleuses
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
titane
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : lun. 11 févr., 2013 15:02

Re: Avis pose d'une prise USB...

Message par titane »

Ok je capte.

Donc vaut mieux se brancher sur la batterie, afin d'avoir un circuit isolé du reste de la moto.
Si je reviens sur le relais, qu'apporte-il de plus que de couper l'alimentation de la prise une fois le moteur coupé ?
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Avis pose d'une prise USB...

Message par nico97410 »

Le fait d'avoir un circuit séparé. Si demain tu as un court circuit, tu n'as juste plus d'allume cigare, si tu te mets sur les veilleuses ou les phares, ben en cas de court circuit tu perdras aussi les veilleuses ou les phares.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
titane
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : lun. 11 févr., 2013 15:02

Re: Avis pose d'une prise USB...

Message par titane »

OK en effet.

Une dernière question, est-il nécessaire dans tous les cas de monter un fusible afin de protéger le téléphone d'une éventuelle sur-intensité ? ou bien la prise joue parfaitement son rôle ?

Merci.
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Avis pose d'une prise USB...

Message par nico97410 »

le but du fusible n'est pas de protéger le téléphone, mais plutôt la prise et le cable en cas de court circuit.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
titane
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : lun. 11 févr., 2013 15:02

Re: Avis pose d'une prise USB...

Message par titane »

Oui mais si la prise USB est court circuité, il va passer du 12V dans mon cable de téléphone, puis dans le téléphone non ?

Je pensais mettre un fusible entre la prise et le téléphone (dans le cable usb du téléphone quoi)
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Avis pose d'une prise USB...

Message par nico97410 »

l'electronique est protégé, ne fait surtout pas ca, ca sert à rien un fusible ne grille avec une forte tension mais avec un fort courant surtout.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
titane
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : lun. 11 févr., 2013 15:02

Re: Avis pose d'une prise USB...

Message par titane »

Oui excuse moi, en plus je sais que le fusible protége des sur-intensités, et non pas des sur-tensions.

Du coup ce n'est pas utile en cas de sur-intensité due à un court circuit de la prise ?
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Avis pose d'une prise USB...

Message par nico97410 »

Arrêtes de penser au court circuit de la prise, si ton cable usb est en bon état, tu n'auras pas de soucis. J'ai déjà roulé avec un adaptateur usb qui avait pris l'eau dans la nuit en restant sur la moto, j'ai pas grille le tomtom le lendemain ;)

Mets juste un fusible entre ta batterie et la prise allume cigare ( mettre le fusible au plus proche de la batterie) et ca sera nickel.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Répondre