clignoteurs (quoi ? encore ? )

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Evatom
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clignoteurs (quoi ? encore ? )

Message par Evatom »

or donc ,

Petit problème que je soumets à vos bons soins ... .

La semaine dernière j'ai remplacé les clignotants de série de mon véhicule parce que leur taille et leur portée lumineuse les auraient fait entrer de plein droit dans n'importe quel guide touristique des phares et balises du littoral breton sans parler de leur aspect qui est un peu à l'esthétique ce que la Trabant est aux 500 miles d'Indianapolis .
Comme je n'avais pas envie d'aller autopsier en profondeur le circuit électrique du précité véhicule, les clignos 12V 21W de Mme Suzuki ont laissé la place à des clignos 12V 21W de Mme Chaft me disant que la modification serait plug-and-play comme on dit. Voila pour le contexte.

Or, si ça plug effectivement, ça play à une cadence propre à déclencher une crise d'épilepsie et c'est contrariant . Je suis d'ailleurs contrarié.

J'ai lu sur le forum que si on remplace du filament par du led , la résistance de l'ensemble diminue provoquant le clignotement frénétique. Mais ici ? Ampoule pour ampoule , watt pour watt - j'ai vérifié - et volt pour volt, ça ne devrait pas. Le côté comique est que tout se passe bien si les 4 clignos fonctionnent.
La seule différence est que le lampadaire d'origine est devenu une ampoule assez petite - style veilleuse -. Le coupable est-il là ou bien ai-je monté ça de travers ?

Voila. A votre bon coeur ... Si quelqu'un a une idée ...
Xavier06
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clignoteurs (quoi ? encore ? )

Message par Xavier06 »

mets les ampoules des clignos d'origine dans les clignos Chaft (si c'est bien des 21 W, la permutation est possible. Sinon, c'est que Chaft t'a menti :P )
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Fast_19
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clignoteurs (quoi ? encore ? )

Message par Fast_19 »

Xavier06 a écrit : sam. 05 déc., 2020 11:44 mets les ampoules des clignos d'origine dans les clignos Chaft (si c'est bien des 21 W, la permutation est possible. Sinon, c'est que Chaft t'a menti :P )
Y'a différentes tailles d'ampoules 21W...
Généralement quand on change les clignos d'origine, c'est pas pour mettre des pelles à tarte. Donc clignos plus petits, de grandes chances que les ampoules d'origine n'y rentre pas...
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Nico-83
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clignoteurs (quoi ? encore ? )

Message par Nico-83 »

Mais c'est vraiment une ampoule dedans ? c'est pas un led genre "3W équivalence 21W"

Faut voir le coté positif, quand j'avais changé les clignos de ma SV, la première fois que j'ai utilisé les warning dans un bouchon la centrale clignotante a implosé :gene:

Dans le principe, le montage doit être bon, ça doit se jouer sur la résistance, mais c'est vrai que c'est bizarre !

Je propose de rajouter des paires de clignos un peu partout sur la moto jusqu'à ce que le rythme devienne identique !





Comment ça c'est pas le but ??? :0
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clignoteurs (quoi ? encore ? )

Message par Bricomy »

:hehe: :hehe: :hehe:
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clignoteurs (quoi ? encore ? )

Message par Evatom »

Me voila, me voila...

Alors, les ampoules made in Hamamatsu sont presque plus grandes que les nouveaux cligno de Mme Chaft. La permutation des ampoules - parce que ce sont bien des ampoules 21W - n'est pas possible.

Après fouilles et recherches, il appert que la résistance d'un conducteur est aussi fonction de l'inverse de sa section (si, si...). Plus l'aire de sa section est grande et moins il résiste le fourbe. Du coup, j'imagine bien que les filaments de la lampe de DCA d'origine sont plus gros que la micro ampoule par moi installée.
Si la supposition est correcte, le comportement alors ne tient plus de la sorcellerie mais de la physique et je suis donc de la revue. Et là, le doute m'assaille comme on dit au Kenya : si je laisse ça en l'état (après tout ça clignote...) le relais survivra-t-il à la chaleur que la plus grande résistance génére ?
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Callaghan
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clignoteurs (quoi ? encore ? )

Message par Callaghan »

Salut,

A tu essayé de mesuré la résistance au borne des clignotants (débrancher) voir si il y a une différence significative ?
De mon côté j'accuserai un mauvais contact.