Route des Grandes Alpes

Rencontres, sorties, balades, rendez-vous entre motard(e)s passionné(e)s.
Avatar du membre
Skippy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1598
Enregistré le : jeu. 07 juil., 2011 21:15
Moto : Tbird Sport '98 & Africa Twin '16
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Route des Grandes Alpes

Message par Skippy »

Clair !

650km de montagne en une journée, avec des cols sérieux : 8/ 8|
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Image
Avatar du membre
denys6
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : dim. 29 avr., 2012 20:22

Re: Route des Grandes Alpes

Message par denys6 »

En faite, pour la 1ère étape, on est en mode arsouille... On pense juste s'arrêter pour l'essence et pour manger le midi...
Ensuite pour les autres étapes, on pense flâner un peu, profiter de la côte... et si le temps le permet pourquoi pas se baigner :ghee:
On verra bien de toute façon pas trop le choix, comme je disais on a que 4 jours pour tout faire.
Avatar du membre
antoine75
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 608
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 1:06
Moto : SV650SUAK7
Localisation : Paris

Re: Route des Grandes Alpes

Message par antoine75 »

Suis sur la route des grandes alpes actuellement, j'essayerais de faire un petit compte rendu une fois de retour a Paris.
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: Route des Grandes Alpes

Message par Fuollig »

:popcorn:
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
Plaplaton
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : mer. 20 mars, 2013 14:58

Re: Route des Grandes Alpes

Message par Plaplaton »

Je viens du coin (Gap) et j'ai fait la plupart des cols que tu envisages de faire, honnêtement la première journée me semble un brin optimiste.

"- 1ere étape: Fribourg (suisse)
Thonon les Bains
Morzine
Les Gets
Cluses
Col de la Colombière
Saint Gervais les Bains
Beaufort
Bourg saint Maurice
Val d'Isère (col de l'Iseran)
Col de la Madeleine
Col du télégraphe
Col du Galibier
Col du Lautaret
Col de l'Izoar
Barcelonnette ( Repos une nuit )"


On est pas tous égaux face à la fatigue, mais là rude quand même. Et pense au fait qu'à cette période c'est aussi blinder de camping car, de cyclistes, de motards allemands qui se trainent la bite, et qu'il ne faut donc pas tellement compter sur le mode arsouille pour avaler des bornes dans les cols. Fait une pause, profites du paysage ;)
Avatar du membre
Plaplaton
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : mer. 20 mars, 2013 14:58

Re: Route des Grandes Alpes

Message par Plaplaton »

Petite précsion également, certains des cols truffés de flics dès que l"été arrivent d'autant plus qu'ils passent leur temps à aller ramasser des mecs, en particulier le Lautaret et le Galibier, donc gaffe quand même dans les bouts droits. C'est par contre pas un problème sur les cols moins fréquentés. :frime:
Avatar du membre
svzum
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 283
Enregistré le : lun. 18 déc., 2006 22:09
Moto : SV1000S k6, ex SV650N K2
Localisation : 94 L'hay

Re: Route des Grandes Alpes

Message par svzum »

Salut,

J'suis assez d'accord sur la première étape un peu longue ptet.

Faudrai que je retrouve mon roadbook mais en gros j'étais parti de St-Claude dans le jura, col de la faucille, genève, col des Aravis, Madeleine et comme toi après. J'm'étais arrêté à Briançon pour réattaqué le lendemain matin par l'Izoar jusqu'à Menton en passant par le lac du Serre Ponçon, cime de la bonnette... :D

Fin juin début juillet on avait eu de la chance niveau météo, quasi pas de pluie, pas de neige sauf sur les bas cotés au Galibier et La bonnette et pas encore trop de monde sur la route donc on pouvait rouler tranquille :mrgreen:
CpZ
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 222
Enregistré le : dim. 23 nov., 2008 14:55
Moto : KTM 990 SMR
Localisation : Givet

Re: Route des Grandes Alpes

Message par CpZ »

Salut, lundi 24 j'ai fait ce parcours :

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=214 ... 7,3.348083

Je suis parti à 11h30, arrivé 17h.
la route du col des Aravis et du col des Saissies est défoncé le reste était bon
La dernière partie du col du Galibier était fermé seul le tunnel était ouvert (risque d'avalanches).
Avatar du membre
Cyruzuki
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1473
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 13:42
Moto : Ducati
Localisation : Grésy sur isère 73

Re: Route des Grandes Alpes

Message par Cyruzuki »

+1
Comme les autres la 1ere étape est beaucoup trop longue,

A mon avis c'est faisable mais la tête dans le guidon sans s’arrêter et vu les paysages que tu vas traverser ca serai dommage de ne pas faire de pauses pour les contempler
Image
Avatar du membre
antoine75
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 608
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 1:06
Moto : SV650SUAK7
Localisation : Paris

Re: Route des Grandes Alpes

Message par antoine75 »

J'avais promis un petit CR, j'ai mis un peu de temps mais le voici.

Pour rappel ceux désirant des infos sur cette route, on ne fait pas plus complet que ce site en la matière.
http://grande-traversee-alpes.com/route ... ndes-alpes

J'ai donc fait quasiment l'intégralité de la route des grandes alpes, quasiment car je ne suis pas parti de Menton mais de Nice.

J'ai emprunté cette route du 25 juin au 28 juin, en m'arrêtant sans cesse prendre des photos et prenant mon temps pour discuter avec les montagnards, éleveurs de bétails, randonneurs, cyclistes, et motards (allemands en grande partie) croisés en cours de chemin.

J'ai eu beaucoup de chance sur ma route car de nombreux cols venaient à peine d'ouvrir par exemple le Galibier était encore fermé la veille de mon départ.

Par contre à cause de la période à laquelle je suis parti et du printemps rigoureux que nous avons eu, je suis tombé en pleine période de travaux sur les routes, je ne compte pas le nombre d'endroits où la circulation était alternée, ou bien encore des routes coupées obligeant à prendre des déviations.

Pour ceux qui prévoient de la faire, on peux presque à la limite se passer d'une carte routière tellement la route est bien indiquée, suffit de suivre la route et lors des intersections soit c'est tout droit soit c'est indiqué "route des grandes alpes ... suivre telle direction"

Pour l'essence pas de soucis à se faire non plus on trouve des stations un peu partout sur la route.

J'ai eu une météo relativement correcte, grand soleil et chaud au départ.
Début du froid et passage en habits d'hivers à partir de Bourg Saint Maurice.
Temps gris pour le reste de la route, puis petite pluie limitée uniquement au col des saisies et au retour via autoroute.

Avis aux photographes du forum, mes photos sont brutes et prises avec un simple APN compact, et je n'ai aucune prétention en la matière!

Je tiens à préciser que mon avis est totalement subjectif.




Départ: Nice 19h (ben oui je voulais profiter de la plage jusqu'à la dernière minute)


Gorges Du Cian
Image
J'avais déjà fait les gorges de Daluis à plusieurs reprises mais jamais celle du Cian, c'est chose faite!
Ne fait pas partie de la route des grandes alpes.


Col de la Couillole
Mon arrivée sur la route des grandes alpes et également mon 1er col de ce roadtrip.
Un col sans prétention pour une petite entrée en la matière.
Image


Isola
Nuit au camping alors que je n'avais ni tente ni sac de couchage et que le seul hôtel de la ville où j'avais prévu de dormir était fermé pour je ne sais quelle raison!
Image


Col de la Bonette
C'est le col qui m'a semblé posséder la meilleure qualité de bitume.
Image


Col de Vars
Image
Entre le col de Vars et celui de l'Izoard on passe par les gorges du Guil qui sont vraiment jolie.
Image


Col de l'Izoard
Celui que j'ai trouvé le plus intéressant à moto, avec des courbes bien larges pour poser du genou (il y a plein d'autres cols très sympa mais les routes sont souvent étroites et donc dangereuses pour vraiment attaquer)
Bien entendu avec mon niveau de poireau j'ai à peine réussi à faire léchouiller un cale pieds.
Image
Un paysage désertique
Image


Briançon
Pause déjeuner mal bouffe , mac do!


Col du Lautaret
Très roulant on a même pas l'impression de monter un col.
Image
Je n'ai pas eu l'occasion de tester mais j'ai discuté 5/10min avec le patron du refuge du Lautaret qui vient de le reprendre cette année et qui semble bien cool.
Image


Col du Galibier
Galibier et Télégraphe j'ai trouvé les deux sympa mais route un peu étroite à mon goût.
Image
Image
Image


Col du Télégraphe
Image
Entre le Télégraphe et l'Iseran c'est la seule partie de route que j'ai trouvé un peu pénible, que de la ligne droite on passe par Modane en longeant l'autoroute.
Image


Col du Mont Cenis
Détour pour aller voir le lac du mont Cenis qui est supposé être magnifique mais avec la luminosité que j'avais ca ne rendait pas!
Image
Image


Col de l'Iseran
Mon paysage préféré car présence encore de beaucoup de neige.
Puis toute la descente sur Val d'Isère en longeant les pistes de skis c'est bien sympa!
Ah oui aussi je ne sais pas pourquoi mais sur ce col en particulier les marmottes au lieu de rester dans la neige se posaient en plein milieu de la route à bronzer.
J'ai bien cru en écraser une.
Image
Image
Image
Image


Tignes et son lac
Image
Image


Bourg-Saint-Maurice
Ma meilleure rencontre "David et Angie" des amours, un couple charmant qui tient l'auberge du perceneige à Sainte Foy Tarentaise(10kms de Bourg Saint Maurice) où je me suis arrêté totalement par hazard alors que je comptais dormir à l'hôtel à Bourg St Maurice.
David roule en Harley, vous propose de mettre votre moto dans son garage pour la nuit ou elle dort entre 2 gros saint bernard, autant dire que j'aurais pu laisser les clés dessus!
On y dors super bien les chambres sont nickels pour une auberge j'en demandais pas tant, et on y mange bien, tout ca en superbe compagnie.
Je leur fait un peu de pub mais ils le méritent, si vous passez dans le coin arrêtez vous y dormir, manger, ou boire un coup.
http://www.gite-auberge-leperceneige.com/
En parcourant leur site net je me suis rendu compte qu'ils étaient gite motard!
Image
Image


Col du Cormet de Roselend
La plus grosse frayeur sur le versant sud, où je me suis retrouvé nez à nez avec une course entre une grosse 12aine de Ferrari et Lamborghini, en mode à fond de chez fond je coupe tous les virages!
Les cyclistes avec qui j'ai discuté ont même prévenus les flics il me semble.
Détesté toute la partie nord du Cormet de Roselend et une petite partie du versant sud des saisies.
Ils ont eu la bonne idée de remplir la totalité de la chaussée d'une couche de 1 à 2cms de gravillons, et même dans certaines épingles...
Le moindre degré d'angle ou le moindre coup de gaz ou de freins et ca part en glisse...
Image
Image


Col des Saisies
Pluie donc pas sorti l'appareil


Col des Aravis
Image
Image
Image


Col de la Colombière
Image
L'échangeur autoroutier de Cluses vu de haut


Cluses
Retour à la civilisation, après midi et soirée chez un pote.
Le lendemain matin fin de la route.


Les Gets puis Morzine/ Avoriaz
voir les fou de VTT de descente.
Image


Gorges du Diable
Une promenade de santé après tous ces cols.
Image
Image
Même pas peur! (puis en fait y'avait pas de gazoil)

Arrivée: Thonon-les-Bains
Image

Retour Paris via autoroute
Bien monotone et encore plus après s'être tapé 3jours sans ligne droite, puis avant de me rentrer back to home, petit passage au Dupont Café pour la mensu des parigots, où j'y ai retrouvé un savoyard égaré!
Image
Avatar du membre
spicygroovy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2931
Enregistré le : dim. 20 mai, 2012 12:01
Moto : sv 650 n noire
Localisation : 91170

Re: Route des Grandes Alpes

Message par spicygroovy »

très sympa ton CR antoine :super: , surtout la derniere photo... :hehe: :hehe:
"Jusqu'ici tout va bien mais l'important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: Route des Grandes Alpes

Message par Fuollig »

Bien sympa tout ça !!


Alors ... Daluis ou Cian ??

Sinon c'est dommage, normalement le cormet de roseland est juste terrible !
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19459
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Route des Grandes Alpes

Message par Teutates »

Je connaissais pas, mais ça donne grave envie de la faire (et je parle pas de la mensu parisienne hein, ça je connais, j'ai déjà donné :mrgreen: ).
Merci pour tes impressions :cote:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Route des Grandes Alpes

Message par Sharter »

Pareil pour moi, j'vais la faire un jour c'est sûr !!

Je garde le RB sous le coude :)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Répondre