Projet Week-End dans les Vosges

Rencontres, sorties, balades, rendez-vous entre motard(e)s passionné(e)s.
Avatar du membre
Xcris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 243
Enregistré le : mer. 24 juil., 2013 23:27

Projet Week-End dans les Vosges

Message par Xcris »

Salut les bi :mrgreen:

Je projette de faire un petit week-end dans à la découverte des Vosges et en particulier du ballon d'Alsace. Je viens vers vous pour que vous puissiez me donner quelques conseils et faire quelques remarques sur le projet:

Nous serions 2, moi et ma chérie sur nos motos respectives. Elle: une Ducati Monster 2011, moi un SVS K8. Nous pensons partir un week end entre la fin du moi d'avril et la mi juin. L'idée étant de se faire un petit we en partant le samedi matin (tôt) et de revenir le dimanche soir (tard).

Y a une t-il une période à privilégier plus qu'une autre pour avoir des températures ni trop froide ni trop chaude et des routes absolument pas humide ?

Concernant l'itinéraire: Rien n'est fixé, tout reste à faire! Une seule certitude: nous partons du 92 :cote:
En me renseignant un peu voilà les sites qui semblent valoir le détour: Colmar, Riquewihr, le Château du Haut Koenisgbourg, la Route des vins : Marlenheim à Thann, Guebwiller, Gerardmer, Lac Noir /Lac Blanc/Collet du Linge.
La liste est trop longue je sais en 1 journée et demie :gene:. Nous cherchons un parcours qui soit visuellement époustouflant avec quelques endroits à visiter quand même !

Concernant les virages: On n'aime pas les épingles trop serrées :P , on veut des courbes mais plutôt longues ::d et des routes plutôt de bonne qualité. Sur ce dernier point j'ai entendu dire qu'il fallait privilégier le grand ballon parce que le petit c'était pas ça du tout...

Si quelqu'un peut 1) confirmer et 2) préciser la délimitation petit et grand ballon :gene:

Sur l'endroit où dormir: Nous cherchons plutôt un hôtel avec un minimum de confort pour notre seule nuit (pas de camping :nonon: ).

Si vous avez des adresses de bon petits resto, d'hotel ou de chambre d'hôte on prend!

:merki: à vous et désolé du pavé
« Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout »
Colin Chapman
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: Projet Week-End dans les Vosges

Message par Coyotus »

2 rassos annuels ont étés organisés en Alsace. Attends le passage de Max, Teut' ou encore Sebh sur ton topic tu auras toutes les infos que tu veux :cote:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Xcris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 243
Enregistré le : mer. 24 juil., 2013 23:27

Re: Projet Week-End dans les Vosges

Message par Xcris »

Ok j'attends patiemment ::d

Concernant la possibilité du départ le vendredi soir, il faut qu'on voit si c'est possible, on y a pensé mais c'est pas évident et puis ça fait une 2éme nuit sur place et un repas, on veut pas se saigner pour un petit we (ahh les étudiants) :mrgreen:
« Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout »
Colin Chapman
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Projet Week-End dans les Vosges

Message par max55500 »

J'ai fait un WE au ski y a 2 semaines au domaine des haut des bluches à la Bresse
Pas cher, resto sur place, bon accueil, ils ont une dizaine de chambres à louer
le mieux c'est que tu trouves ton hébergement et on te fera un RB aux petits oignons
le grand ballon est sympa à faire car assez long mais éloigné de tous les autres cols
le petit ballon à une super vue sur les Alpes suisses quand il fait beau
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Projet Week-End dans les Vosges

Message par Teutates »

Attention, il y a bien 3 ballons :
Le ballon d'Alsace, juste au dessus de Belfort, le grand ballon, sur la route des crêtes, et le petit ballon, qui lui n'a pas vraiment de route.
Pour te placer les 3 :
http://goo.gl/maps/xwG09
Le ballon d'Alsace comme le grand ballon ont en général un bon revêtement, mais à la sortie de l'hiver comme tous les cols il peut avoir été dégradé et/ou fortement gravillonné, mais ça peut t'arriver un peu partout ça...

Pour la période la plus propice, difficile de t'aiguiller, c'est quand même une région assez humide, mais tu peux avoir aussi de la chance et avoir un temps superbe...

Mais comme dit Max, regarde ce que tu veux visiter, trouve ton hébergement, et on pourra te conseiller sur le roadbook.
Mais ça commence à faire un peu de route tout ça sur 2 jours...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Xcris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 243
Enregistré le : mer. 24 juil., 2013 23:27

Re: Projet Week-End dans les Vosges

Message par Xcris »

Déjà merci pour la localisation! Bresse ça nous fait pas mal remonter par rapport à ce qu'on a vu pour le moment mais pourquoi pas!

Concernant l'hébergement et ce qu'on veut visiter c'est pas évident. Je viens aussi vers vous pour connaitre les coins à ne pas manquer. Ce qui semble bien acquis pour le moment c'est: Riquewihr, Colmar, Collet du Linge.
Je regarde un peu l'hébergement autour de Colmar, Riquewihr si vous avez des bonnes adresses merci.
« Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout »
Colin Chapman
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Projet Week-End dans les Vosges

Message par max55500 »

En fait c'est un WE en Alsace que tu veux faire!
Colmar et ses alentours sont une très bonne destination mais vu ce que tu veux visiter, tu ne feras pas bcp de moto
Avatar du membre
Xcris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 243
Enregistré le : mer. 24 juil., 2013 23:27

Re: Projet Week-End dans les Vosges

Message par Xcris »

C'est effectivement un we en Alsace/ dans les Vosges :mrgreen:

Après concertation, on va réussir à partir du vendredi (soirée) au dimanche (soir). Du coup ça nous fait 2 jours pleins sur place. Pour l'instant, le programme devrait être celui-ci:

-Vendredi en fin d'après midi départ
RP --> Gerardmer (dodo à Geradmer)

-Samedi
Gerardmer (Petit tour autour du lac) --> Orbey (Lac Blanc/Lac Noir) --> Collet du Linge (visite du mémorial) -->
Riquewhir (Pause du midi) --> Chateau du Haut-Koenigsbourg --> Munster ? --> Colmar (soirée et nuit)

En passant comment fait-on pour mettre un lien vers l’itinéraire Maps ss avoir une URL de 10 km ?

Ça fait assez peu de kilomètre même en prenant les petites routes autour de 180 maxi mais c'est plus une journée visite

-Dimanche

Colmar --> Le Honeck -->cascade de tendon (ça vaut le coup ?) -->Le Thillot --> Thann --> Guebwiller (vue panoramique ?) --> Monument des diables bleus

Qu'en pesez vous, particulièrement de la partie Cascade de tendon --> Guebwiller ? La route est-elle jolie ?
Reste à trouver un endroit pour manger le midi dans ce coin!

Merci d'avance!
« Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout »
Colin Chapman
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Projet Week-End dans les Vosges

Message par sebh68 »

:popcorn:

Effectivement c'est pas évident de jongler entre Road trip et tourisme :gene:

Le Ballon d'Alsace est trop au sud, par contre la Bresse et Gérardmer c'est pas loin et la Bresse semblait ne pas convenir :humhum:

C'est bien de venir le vendredi, ça fait quand même des bornes.
Pour tout ce dont tu parles en visites faut quand même prévoir une petite demi journée pour chaque, ou alors t'es en visite express :gene:

Je suis le sujet et posterai des itinéraires depuis le pc ;)
Avatar du membre
Xcris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 243
Enregistré le : mer. 24 juil., 2013 23:27

Re: Projet Week-End dans les Vosges

Message par Xcris »

sebh68 a écrit ::popcorn:

Effectivement c'est pas évident de jongler entre Road trip et tourisme :gene:

Le Ballon d'Alsace est trop au sud, par contre la Bresse et Gérardmer c'est pas loin et la Bresse semblait ne pas convenir :humhum:

Trop au sud de quoi ? Oui au départ, l'idée était de ne pas aller trop au nord mais Gerardmer étant une bien belle ville on voulait y passer :gene: . Si tu as un inténiaire sympa dans la Bresse pourquoi pas mais il nous faut des belles routes :mrgreen:

C'est bien de venir le vendredi, ça fait quand même des bornes.
Pour tout ce dont tu parles en visites faut quand même prévoir une petite demi journée pour chaque, ou alors t'es en visite express :gene:

Orbey et Collet du linge c'est une demie journée ? Le château je veux bien, on va peut-être pas le faire d'ailleurs... Pour le programme du dimanche, je pensais que c'était juste des panoramas à voir avec de la route entre les 2 non ?

Je suis le sujet et posterai des itinéraires depuis le pc ;)

Merci de prendre le temps, c'est pas évident de faire un road trip sans connaître la région!
« Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout »
Colin Chapman
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Projet Week-End dans les Vosges

Message par max55500 »

ya quoi à voir à Orbey et au collet du linge ?
Si tu veux du panorama, faut faire la route des crêtes !
Avatar du membre
Xcris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 243
Enregistré le : mer. 24 juil., 2013 23:27

Re: Projet Week-End dans les Vosges

Message par Xcris »

Orbey, le Lac Blanc et le Lac Noire, c'est plus des panorama à voir il parait ?... Collet du Linge c'est un mémorial de la 1er GM avec la visite des tranchées. C'est LA visite culturelle/historique du WE faut pas nous enlever ça :mrgreen: !
« Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout »
Colin Chapman
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Projet Week-End dans les Vosges

Message par sebh68 »

Bon, je reviens par ici.

Déjà le plus gros de tes lieux choisis se trouvent dans le secteur Colmar, soit à 1h de route de Gerardmer. Tu perds donc 2h A/R le samedi en dormant là-bas alors que tu peux simplement faire une halte ou manger à Gerardmer le dimanche avant de rentrer.

Pour les routes à prendre je vais essayer de pondre qqch ce soir...
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Projet Week-End dans les Vosges

Message par sebh68 »

Xcris a écrit :
sebh68 a écrit :
Le Ballon d'Alsace est trop au sud, par contre la Bresse et Gérardmer c'est pas loin et la Bresse semblait ne pas convenir :humhum:

Trop au sud de quoi ? Oui au départ, l'idée était de ne pas aller trop au nord mais Gerardmer étant une bien belle ville on voulait y passer :gene: . Si tu as un inténiaire sympa dans la Bresse pourquoi pas mais il nous faut des belles routes :mrgreen:
Je reviens aussi sur ce point. Fait l'itinéraire entre Colmar et le Ballon d'Alsace (et pas le Grand Ballon) et de Gerardmer au Ballon d'Alsace, ça fait une trotte pour "pas grand chose". Y'a d'autres cols aussi biens et moins loin!


C'est quoi ton budget nuit + petit déj?
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Projet Week-End dans les Vosges

Message par sebh68 »

Dans mon idée de ne pas dormir à Gerardmer je t'ai fait une boucle en partant de Kaysersberg, sachant qu'au départ des patelins voisins ça change pas grand chose (les beaux-parents d'un pote font chambre d'hôte là-bas, d'où la question sur ton budget)

Proposition du samedi

4h de moto, le reste pour la visite de Colmar, mémorial du linge, casse-croûte en ferme auberge sur la route des crêtes, monument des diables bleus et passage par Munster. Une journée bien remplie :cote:


Proposition du dimanche

Route des vins, Haut Koenigsbourg, Mont Saint Odile, Struthof, Sainte Marie aux Mines et Gerardmer pour terminer.
Un programme bien chargé, grâce matinée interdite :gene:

Impossible de s'arrêter partout, ou alors faut vraiment réduire la partie roulage!
Répondre