[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Rencontres, sorties, balades, rendez-vous entre motard(e)s passionné(e)s.
Répondre
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Axeleil »

A titre perso, effectivement la confiance joue beaucoup, que ce soit en moi, en l’ouvreur ou même concernant les personnes présentes dans le groupe.
Mais j’admets être très fermé là-dessus et que ça ne doit pas être la norme, heureusement! Haha

Perso, si un jour je devais organiser un rasso, je ne verrais pas d’un mauvais oeil que des groupes de roulage « entre potes » se forment. Des personnes qui n’ont pas forcément le même niveau mais qui veulent rouler entre eux, bah pourquoi pas?
Tu leur files le RB, le lieu où on aimerait tous se rejoindre pour bouffer ensemble (mais c’est pas obligatoire) et après roule ma poule!
Le seul truc c’est qu’il faudrait mettre en place un protocole d’information pour savoir qui est où et quand.
Par exemple le samedi on est parti très en retard à cause de la moto de vous-savez-qui et du coup tout le monde est arrivé bien avant nous à la pause dèj’. On aurait du envoyer un message à Spirit pour dire qu’on est parti très tard du gite et donner des points d’avancement lors de nos pauses.
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Axeleil »

Petit complément :
Je me rappelle en 2012, pour mon premier rasso, avec Donfman on s’était donné nos géolocalisations instantannées... mais sur la route pour aller au rasso, pas pour les roulages :mrgreen:
Je me dis que ça peut être une solution pour savoir qui est où :cote:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Skysam »

Liberty Rider peut faire le taf, l'ouvreur ou le fermeur partage sa localisation a l'orga au minimum, voire à quelques personnes supplémentaires et ça permet de suivre tous les groupes.
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Axeleil »

Oui, je pense qu’il faut le mettre en place lors des prochains rassos
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par ours »

Skysam a écrit : mer. 26 juin, 2019 12:37 Liberty Rider peut faire le taf, l'ouvreur ou le fermeur partage sa localisation a l'orga au minimum, voire à quelques personnes supplémentaires et ça permet de suivre tous les groupes.
quand je suis allé à Hendaye, en passant chez vous, une fois arrivé à Lyon, j'étais toujours localisé à Lille, et une fois à Hendaye, j'étais quelque part en Auvergne.
Du coup, je doute de la précision du bidule :gene:
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Mini Jim »

Sur l'ouverture du groupe
Quand tu es ouvreur tu roules pour les autres, pas pour toi. C'est encore plus vrai quand tu fermes. Combien de fois c'est arrivé que ce soit un mec qui roule en noir qui ouvre les bleus? Bah ouais, tu tartines pas, tu roules avec une main sur la cuisse à 60 en essayant de te fixer le même rythme que le gars derrière pour qu'il puisse prendre les bonnes traj. C'est un sacrifice pour le groupe. Faut juste être capable de penser aux autres avant de penser à toi. Pour moi un mec qui roule en rouge devrait ouvrir les bleus, ou les rouges s'il est vraiment large. Ouvrir c'est quand même pas facile je trouve, t'es constamment à voir si le groupe est complet, à voir si celui de derrière ne se met pas la trash pour te suivre, si tu bouchonnes pas non plus, à regarder le GPS ou ta feuille scotchée sur le réservoir (first mini rasso dédicace :hehe: )... Dimanche quand je fermais j'avais qu'une peur c'est que duke se dise "putain y a un mec qui roule en noir derrière, faut pas que je le bouchonne, faut que je me sorte les doigts" et qu'il se bourre...

Pour le coup du pouce pour doubler
Perso ça sert à rien de vous fatiguer le bras à me dire si je peux doubler ou non. Y a beau avoir un pouce lève depuis 10 secondes, si je ne vois pas je ne double pas. Je double en groupe comme si j'étais tout seul. J'ai fait l'erreur au début que je roulais de faire confiance au pouce du mec de devant, je me suis retrouvé face à face avec une bagnole... Depuis j'ai arrêté. Alors ouais, des fois on me dit que je suis une tarlouze du dépassement ou je ne sais plus exactement le terme, eh ben tant pis. Au moins je ne lance pas des kangoo sur mes potes comme dans Mario kart.
:
Je déconne lulu, évidemment :mrgreen:
Comme on disait à spirit avant le rasso, envoie le RB, on se débrouille chez les noirs. Faudrait que ce soit pareil dans les autres groupes, mais c'est pas facile pour les nouveaux / ceux qui roulent pas souvent. Maintenant y a quand pas mal de rouleurs et de gars qui se connaissent dans tous les groupes, faut pas avoir peur d'ouvrir, et de se relayer. A la pause tu vas voir l'ouvreur, tu lui demandes s'il veut changer, tu prends le relais, et à la pause suivant vous inversez de nouveau. C'est un groupe de copains, pas un groupe d'auto école...

Désolé pour le pavé, j'avais besoin de raconter ma vie, et de préciser que je suis un vrai motard qui roule depuis longtemps et en noir.
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Chal
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1308
Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Chal »

Je pense que t'as le bon esprit Jim mais en pratique c'est pas la même. Comme tu le dis ça devrait être dans tous les groupes comme en noir. Mais c'est pas vraiment possible, sauf si l'orga "possède" les ouvreurs de base. Franchement si je fais comme tu le proposes ça me donne pas du tout envie d'ouvrir. Je préfère profiter et me foutre dans mon groupe de niveau.

Enfin je sais pas, enfin peut être
Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Mini Jim »

Si l'orga à déjà des ouvreurs c'est sur que c'est top, ça permet aux gars qui viennent de vraiment profiter. Mais si y a pas d'ouvreurs faut que quelqu'un se sacrifie. En Ardèche on avait partagé l'ouverture. Une matinée bleu, l'aprem rouge, et le lendemain noir par exemple. Après on faisait parti de l'orga, donc forcément c'est différent du Pékin lambda qui vient profiter quoi. Mais faut démystifier le truc de l'ouverture. C'est juste que si tu roules en rouge limite limite, faut pas ouvrir les rouges quoi, mais tu peux ouvrir un groupe dans lequel tu as de la marge.
Un rasso comme cette année où spirit organise seule il fallait bien que certains se sacrifient. Merci à eux d'ailleurs. Moi le premier je suis venu en me disant que j'allais rouler avec mes potes en noir tranquille, alors que j'aurai pu ouvrir un groupe. Je suis donc un enculé de tout pour ma gueule comme vous tous bande de batards.
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Chal
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1308
Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Chal »

Nan toi t'es pire

(j'ai pas de raison valable)
Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par FrEdO »

Je suis d'accord avec certains, moins avec d'autres.
C'est tout pour moi :mrgreen:
Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par meuhbat »

Pour ma part je roule la plupart du temps en solo ou en ouvreur avec un bout de rb scotché au résé ou de mémoire, y a qu'au rasso binano où je me cale dans un groupe :mrgreen:
Ça me dérange pas d'ouvrir du rouge ou noir à l'avenir comme ça je pourrai ménager mon mono sur les liaisons en imposant un 90 bien lentos :siffle:
Par contre avec mes 3 roulages par an je n'ai pas la patience d'ouvrir plus tranquille :rouge:
Image
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par JEJ »

Axeleil a écrit : mer. 26 juin, 2019 12:22 Par exemple le samedi on est parti très en retard à cause de la moto de vous-savez-qui et du coup tout le monde est arrivé bien avant nous à la pause dèj’. On aurait du envoyer un message à Spirit pour dire qu’on est parti très tard du gite et donner des points d’avancement lors de nos pauses.
+1
Skysam a écrit : mer. 26 juin, 2019 12:37 Liberty Rider peut faire le taf, l'ouvreur ou le fermeur partage sa localisation a l'orga au minimum, voire à quelques personnes supplémentaires et ça permet de suivre tous les groupes.
WhatsApp le fait aussi et ça marche très bien.
À démocratiser avec tous les ouvreurs/fermeurs et l'orga principal effectivement.
Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 12:45 Pour le coup du pouce pour doubler
Perso ça sert à rien de vous fatiguer le bras à me dire si je peux doubler ou non. Y a beau avoir un pouce lève depuis 10 secondes, si je ne vois pas je ne double pas. Je double en groupe comme si j'étais tout seul. J'ai fait l'erreur au début que je roulais de faire confiance au pouce du mec de devant, je me suis retrouvé face à face avec une bagnole...
Par rapport au pouce justement, gaffe les mecs, entre ceux qui gardent le pouce levé alors qu'une bagnole débarque et ceux qui ne réfléchissent pas et font une confiance aveugle aux autres, ça peut devenir une pratique dangereuse.
Sans devenir une grosse tarlouze de ses morts comme Jim, avoir 2 ou 3 personnes au pouce (donc avec pas mal de virages d'avance) + un virage à gauche (donc soit même une visu), c'est déjà moins pire que doubler sur un virage à droite sans visu avec un seul mec au pouce mais qu'on a perdu de vue y'a 5 secondes parce que virage à droite.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par max55500 »

Skysam a écrit : mer. 26 juin, 2019 12:37 Liberty Rider peut faire le taf, l'ouvreur ou le fermeur partage sa localisation a l'orga au minimum, voire à quelques personnes supplémentaires et ça permet de suivre tous les groupes.
C'est vrai que c'est une très bonne idée ! a voir si c'est possible d'avoir plusieurs personnes en même temps
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par max55500 »

Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 12:57 Si l'orga à déjà des ouvreurs c'est sur que c'est top, ça permet aux gars qui viennent de vraiment profiter. Mais si y a pas d'ouvreurs faut que quelqu'un se sacrifie.
C'est vrai que c'est un sacrifice (+ ou - important en fonction de la couleur du groupe)
Pour avoir un jour fermé les vert sur 350 kms, j'avoue que j'étais au bord du suicide mais quand on est orga, faut assumer !

moi perso, j'aime bien ouvrir!
Je me sens mieux devant qu'au milieu d'un groupe
En groupe je roulerai un petit rouge ou violet et j'ouvre en bleu! ça laisse une bonne marge de sécurité
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Matthgo »

max55500 a écrit : mer. 26 juin, 2019 12:08
JEJ a écrit : mer. 26 juin, 2019 11:41
Et du coup est-ce que ce n'est pas ce qu'il s'est passé ?
Simple hypothèse.
en toute honnêteté, non car au bout de 2 virages il n'y avait plus personne donc aucun point de repère pour les autres!
Ce que je vais dire n'est pas forcément contre toi, ne le prend pas personnellement (comme le connard ... c'est une façon de parler :mrgreen: )
C'est typiquement l'exemple de l'ouvreur qui roule pour sa gueule et pas pour le groupe. Si le groupe ne suit pas c'est qu'il faut ralentir et pas partir au cul des mecs qui sont d'un autre groupe devant toi "pour le plaisir".
Si j'ai bien suivi il y avait un rond point au milieu de la portion ou tu as abandonné ton groupe ... comment eux pouvaient-ils savoir qu'il fallait aller tout droit sans ouvreur ?
loïc95 a écrit : mer. 26 juin, 2019 12:12 Niveau roulage c'est bien, mais tu mettais du temps avant de te rendre compte qu'il manquait un bout du groupe.
Déjà il s'en apercevait ce qui est bien. On parle d'un groupe de 14-15 personnes si j'ai bien compris non ? Est-ce que tu te rends compte de la difficulté a voir le dernier dans ton retro ? avec 12-13 motos au milieu ?
Vu qu'on a la pratique de foutre le plus lent en dernier (et de coller au cul pour montrer qu'on peut rouler plus vite hein meuh ? :hehe: ) dans ce cas je propose la bonne pratique de toujours vérifier que le mec derrière soit suit encore. S'il ne suit pas on ralenti et celui de devant doit voir la chose et faire pareil ce qui aura pour effet de se répercuter jusqu'à l'ouvreur.

Concernant le fait de se sacrifier une demi journée en ouvrant les groupes plus lents c'est surtout quand on fait des mini rassos et Jej a déjà ses ouvreurs et ils sont prêts à faire ce petit sacrifice d'une demi journée. Non parce que passer du noir au bleu ça reste un petit sacrifice quand même ha ha
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Répondre