Je suis "radin malin" donc pas de kit dyno mais l'équivalent du kit c'est pour ça que je me suis procuré la notice du stage 3

Bon, passons a l'avancée du jour qui n'est pas des moindres !!!
(Vous remarquerez bientôt que je suis plutôt persévérant ou têtu comme vous voulez

Cette après midi, je me suis relancé pour extraire mon volant magnétique, j'ai alors cherché une pièce idéale a mettre pour prendre appui avec mon décolleur de potence trafiqué couplé a une clé a choc, et c'est venu !
J'ai bien utilisé la clé a choc et au bout de 5 secondes PAK ! =====> Un volant magnétique d'extrait

La douille entourée de scotch de peintre pour ne pas la rayer :

Mon extracteur "custom" en place fixé au niveau du volant magnétique par les fameuses vis qui fixent les demi carters au niveau des embases de cylindres :



Le système des crans pour la roue libre ===> Face cachée du volant magnétique :

Quelques photos de l'état du vilebrequin, je doit voir un rectifieur mais je ne sais pas quand pour savoir si c'est récupérable ou pas :




Passons au rodage de mes soupapes :
Donc les soupapes en question, elles sot bien classées et en superbe état voire neuve (un rodage est vraiment du luxe !) :

Les sièges sont eux aussi en bon état :

Mon poste de travail avec le matériel installé, il faut donc :
- Un pot de pâte a roder grain moyen ou bien deux pots : Gros et Fin
- Une ventouse pour faire tourner la soupape sur son siège

Avant de débuter l'opération, il faudra décalaminer les soupapes sinon la ventouse ne tiendras pas, j'utilise une brosse métallique couplée a un touret a meuler ===> Attention de ne pas brosser les tiges au risque de les abimer ainsi que la partie en contact avec le siège !
Soupape propre a gauche :


On enduit ensuite la soupape de pâte a roder, mais seulement au niveau de la partie brillante c'est a dire en contact avec le siège, surtout faire attention a ne pas en mettre sur la tige !
Vous pouvez également huiler légèrement la tige par précaution avant de commencer :

Il faut mettre la soupape a sa place :

On l'enfonce jusqu'à ce qu'elle soit en butée contre le palier, et ensuite on colle la ventouse :

Pour roder vos soupapes, il faut maintenant la faire tourner alternativement de gauche a droite comme si vous vouliez allumer un feu avec un bâton et relever la soupape très régulièrement (cela permet de roder de manière plus efficace)
J'arrête lorsque je sent que les grains sont usés ou ont disparus, vous le sentirez ou vous pouvez le voir a l'aspect de la pâte car celle ci passe de vert clair a gris noir car elle se charge de particules d'acier :

On retire la soupape puis on la nettoie a l'aide d'un chiffon puis on contrôle la partie venant en contact avec le siège, cette partie doit avoir un aspect mat comme ceci :

Le siège doit présenter le même aspect sur toute ça circonférence et j'insiste sur ce point car si ce n'est pas le cas alors le rodage n'est pas terminé !
A gauche le siège est rodé (mat) a gauche il ne l'est pas (brillant) :

Vous devez maintenant répéter cette opération pour chaque soupape ==> ENJOY !!!
Pour vérifier si votre rodage est convenable, vous pouvez le tester et remettant en place toutes les soupapes propres, seulement posée sur les sièges et en versant de l'essence : le niveau ne doit pas baisser !

J'ai également surfacé mes plans de culasses et de cylindres (vraiment histoire de perfectionniste)
Donc un marbre enduit de pâte a roder :

On procède de la même manière que pour les bielles (Page 2)

Après nettoyage rapide de la pâte a roder sur la culasse, celle ci retrouve un aspect neuf :

Cette étape permet surtout de contrôler la planéité du plan de culasse !
Même chose pour les cylindres :

On constate que le plant ne l'est pas donc il va falloir roder tout ça jusqu'à ce que la pâte entre en contact au même niveau partout :

Pour arriver a ce résultat :

Voila, dites moi ce que vous en pensez
