[Guemtek] SV 650 N Carbu restau et prépa !

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Guemtek
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Guemtek »

Merci a toi !

Je suis "radin malin" donc pas de kit dyno mais l'équivalent du kit c'est pour ça que je me suis procuré la notice du stage 3 ;)

Bon, passons a l'avancée du jour qui n'est pas des moindres !!!

(Vous remarquerez bientôt que je suis plutôt persévérant ou têtu comme vous voulez :hehe: )

Cette après midi, je me suis relancé pour extraire mon volant magnétique, j'ai alors cherché une pièce idéale a mettre pour prendre appui avec mon décolleur de potence trafiqué couplé a une clé a choc, et c'est venu !
J'ai bien utilisé la clé a choc et au bout de 5 secondes PAK ! =====> Un volant magnétique d'extrait :frime: (La pièce idéale est une douille des 13 de chez Ryobi taxée a mon beau père )

La douille entourée de scotch de peintre pour ne pas la rayer :
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Mon extracteur "custom" en place fixé au niveau du volant magnétique par les fameuses vis qui fixent les demi carters au niveau des embases de cylindres :
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Le système des crans pour la roue libre ===> Face cachée du volant magnétique :
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Quelques photos de l'état du vilebrequin, je doit voir un rectifieur mais je ne sais pas quand pour savoir si c'est récupérable ou pas :
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Passons au rodage de mes soupapes :

Donc les soupapes en question, elles sot bien classées et en superbe état voire neuve (un rodage est vraiment du luxe !) :
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Les sièges sont eux aussi en bon état :
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Mon poste de travail avec le matériel installé, il faut donc :
- Un pot de pâte a roder grain moyen ou bien deux pots : Gros et Fin
- Une ventouse pour faire tourner la soupape sur son siège
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Avant de débuter l'opération, il faudra décalaminer les soupapes sinon la ventouse ne tiendras pas, j'utilise une brosse métallique couplée a un touret a meuler ===> Attention de ne pas brosser les tiges au risque de les abimer ainsi que la partie en contact avec le siège !
Soupape propre a gauche :
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On enduit ensuite la soupape de pâte a roder, mais seulement au niveau de la partie brillante c'est a dire en contact avec le siège, surtout faire attention a ne pas en mettre sur la tige !
Vous pouvez également huiler légèrement la tige par précaution avant de commencer :
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Il faut mettre la soupape a sa place :
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On l'enfonce jusqu'à ce qu'elle soit en butée contre le palier, et ensuite on colle la ventouse :
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Pour roder vos soupapes, il faut maintenant la faire tourner alternativement de gauche a droite comme si vous vouliez allumer un feu avec un bâton et relever la soupape très régulièrement (cela permet de roder de manière plus efficace)

J'arrête lorsque je sent que les grains sont usés ou ont disparus, vous le sentirez ou vous pouvez le voir a l'aspect de la pâte car celle ci passe de vert clair a gris noir car elle se charge de particules d'acier :
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On retire la soupape puis on la nettoie a l'aide d'un chiffon puis on contrôle la partie venant en contact avec le siège, cette partie doit avoir un aspect mat comme ceci :
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Le siège doit présenter le même aspect sur toute ça circonférence et j'insiste sur ce point car si ce n'est pas le cas alors le rodage n'est pas terminé !
A gauche le siège est rodé (mat) a gauche il ne l'est pas (brillant) :
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Vous devez maintenant répéter cette opération pour chaque soupape ==> ENJOY !!!

Pour vérifier si votre rodage est convenable, vous pouvez le tester et remettant en place toutes les soupapes propres, seulement posée sur les sièges et en versant de l'essence : le niveau ne doit pas baisser !
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J'ai également surfacé mes plans de culasses et de cylindres (vraiment histoire de perfectionniste)

Donc un marbre enduit de pâte a roder :
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On procède de la même manière que pour les bielles (Page 2)

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Après nettoyage rapide de la pâte a roder sur la culasse, celle ci retrouve un aspect neuf :
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Cette étape permet surtout de contrôler la planéité du plan de culasse !

Même chose pour les cylindres :
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On constate que le plant ne l'est pas donc il va falloir roder tout ça jusqu'à ce que la pâte entre en contact au même niveau partout :
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Pour arriver a ce résultat :
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Voila, dites moi ce que vous en pensez ;)
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Grobill »

Je suis impressionné par ton travail et la transcription que tu en fais!

Chapeau mec!! :super:

Je vais suivre ça avec le plus grand intéret, ça pourra toujours servir!!

Bon courage pour la suite.

@++
V
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par sca »

Beau boulot.

J'aurais été curieux que tu fasses le test d'étanchéité avant de les roder pour voir.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Jomartin »

:super:
on a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
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Guemtek
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Guemtek »

Merci a vous,

C'est a dire que j'aime bien la mécanique (non sans déconner lol) et donc si cela peut en aider certains a se lancer dans la réfection de leur moulin alors autant partager ce que je fait :D

Et je n'ai pas pensé a faire le test d'étanchéité avant, mais cela ne devais pas être mauvais car toutes les surfaces étaient propres : pas de trace noires dues aux gaz d'échappement qui pourraient signaler une fuite ;)

Mais un petit rodage c'est toujours bon pour un moteur et ça permet surtout de repartir sur de bonnes bases :frime:
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Titeuf »

Guentek, si j'ai bien compris ta méthode pour extraire le rotor :
La douille entourée de scotch de peintre ne sert qu'à guider l'axe central et maintenir en position l'extracteur ?
savoyarpistard
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par savoyarpistard »

ton vilo est vraiment moche coté du coussinet hs je pense que tu va etre largement hors cote :( on dirait un moulin qui a été vraimentr maltraité 8|
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Guemtek »

Titeuf a écrit :Guentek, si j'ai bien compris ta méthode pour extraire le rotor :
La douille entourée de scotch de peintre ne sert qu'à guider l'axe central et maintenir en position l'extracteur ?
La douille permet d'appuyer sur l'axe du vilebrequin sans abimer le filetage tout en étant bien centré en effet ;)

Le vilo m'inquiète a moi aussi, j'ai trouvé une boite qui fait de la rectif sur Toulouse et qui vends avec la rectif des coussinets sur mesure, mais suivant le pris je vais voir pour prendre un autre moteur ...
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Titeuf »

Ok Guemtek :)

Joli reportage, belle photos ! Bravo à toi !
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Guemtek »

Merci a toi, ça fait plaisir :)

Mais le plus beau reste a venir : LE REMONTAGE !!!

Ensuite viendras la remise en service après qu'elle soit devenue parfaite (perfectionniste oblige).

Mais avec mon petit budget de 19 ans cela risque de prendre du temps ... Mais bon, je n'ai pas encore le permis donc rien ne presse :)
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Guemtek »

Bonjour a tous,

Aujourd'hui j'ai fait du nettoyage, c'est long ça pue et c'est salissant, mais c'est une étape a ne pas prendre la légère pour repartir sur de bonnes bases d'après moi !

J'utilise de l'essence, donc j'ouvre mon atelier en grand sinon attention aux vapeurs ! Je me sert d'un vieux pinceaux et de Scotch Britte pour nettoyer les plans de joints sans les abimer.
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J'ai aussi rangé mon haut moteur dans une boite pour qu'il hiverne tranquillement a l'abri de la poussière, j'ai huilé mes cylindres avant de fermer la boite :
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Une photo du corps de ma pompe a huile, c'est pas niquel mais ça devrais fonctionner :
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J'en profite pour dire qu'hier, j'ai essayé de polir mes soupapes, je n'en ai fait qu'une car c'est super long et cela modifie leur forme, j'hésite a la changer lorsque je remonterais le moteur :
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Quelques photos magnifiques d'un ensembles de deux coussinets de bielle de mon moteur :
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Sur ces photos on sent bien qu'il y a de la pression sur le vilo ::d

Et maintenant, je vais vous expliquer comment remonter votre roue libre si jamais vous l'avez démontée et que vous êtes perdu !

La roue libre en pièces :
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La languette souple qui maintien en position les galets :
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Il faut rapprocher les deux bouts de cette languette de manière a former un cercle, les petits bouts qui dépassent doivent être a l'intérieur et au niveau de la jointure des deux bouts du cercles, la partie ouverte vient a l'extérieur comme sur la photo :
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Il faut placer la languette dans l'anneau le plus large de cette manière :
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Le second anneau ce positionne dedans de cette manière :
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Maintenant, il va falloir repérer le sens de montage des galets. Pas de panique, il y a une marque d'usure laissée par le petit bout de la languette :
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Donc, après avoir repéré cette petite marque d'usure, il faut donc positionner le galet : Coté usé ===> petit bout de la languette, la marque d'usure doit être dirigée vers l'extérieur de l'anneau :
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Il ne reste plus qu'a positionner tout les petits galets :
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ATTENTION : Après avoir terminé l'assemblage de votre roue libre, vérifiez bien que tout les galets sont bien positionnés !

De plus il faut bien faire attention au sens d'accrochage de la roue libre !

Pour savoir si il est bon, sachez que lors du démarrage, le moteur est entrainé de l'arrière vers l'avant !

Si vous voyez que j'ai dis une connerie, n'hésitez surtout pas ^^


Sinon, a part cela, j'ai trouvé un moteur sur leboncoin a 150 € avec une bielle HS, je vais tenter le coup car le moteur que je devais acheter et qui avait un bon vilo est a 200 € et en plus le vendeur vient de me dire qu'il manquait le volant magnétique ...

En fonction de l'état du moulin, je récupérerais les pièces qui me paraitrons dans le meilleur état pour les monter sur mon brelon comme la pompe a huile si elle est en meilleur état ...

V
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par dv650 »

Je reste la pour voir la suite :)
Beau boulot déjà
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Guemtek »

Merci merci :D

Le remontage et la mise au point sera plus intéressante ::d

D'ailleurs, tant que j'y pense, mon kit chaine est HS donc a y être je pense le changer, les freins sont bons mais une purge ne feras pas de mal, je pense que je mettrais un coup de Belgom Alu a mes fourreaux de fourches ainsi qu'a ma ligne mais avec de la laine d'acier pour garder un aspect mat :ghee:

Mon cadre est légèrement rayé, et comme une peinture des carénages est au programme, je pensais le faire sabler/ repeindre, mais je ne sais pas de quelle manière pour que cela tienne dans le temps ...

Couleur Or ce serais jolie :mrgreen:

Si vous avez une idée ou un tuyau, n'hésitez pas
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Breizhad »

Pour que ça tienne faudra de la peinture epoxy.

et sinon fais plaisir à tout le monde évite le doré pour cadre reste sobre :gene:
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Guemtek »

Ha, époxy forcément, je pensais a une PU bycomposant a vrais dire ... L'époxy ternis avec le temps :/

Et je pensais a un doré sombre, un peu comme les carters de certaines bécanes d'enduro Honda

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Mais je vais voir ce que je trouve et si je repeint en gris ou pas, crénages noirs sur cadre noir c'est moyen ...

Quelqu'un a une idée de tarif pour une peinture standard ? Un sablage est il nécessaire d'après vous ?

Et en doré, je pensais a la totale : fourreaux .... Mes étriers le sont déjà et c'est sobre ;)
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