Allé, petit CR sur le gilet rafraîchissant Macna Dry Cooling Vest que j'ai reçu la semaine dernière.
C'est un gilet rafraîchissant qui fonctionne par l'évaporation du demi-litre d'eau contenu dans les cristaux.
Présentation du gilet et
essai par lequipement.fr
Et quelques photos pour ceux qui n'auraient jamais vu le produit :
Et ce que ça donne sur notre "BG" de sca

:
http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=1623141#p1623141
A l'ouverture, le gilet fait très sérieux et bien fini.
Le zip de la fermeture est caoutchouté; il y a un anneau pour l'accrocher à une patère; le bouchon est bien étanche et bien dimensionné pour faciliter le remplissage, un peu épais peut-être, mais il ne m'a pas gêné malgré la dorsale et mon sac à dos lors du roulage.
Un filet est fourni pour ne pas endommager au lavage.
345 gr à vide, 845 gr une fois plein (logique

)
Je taille habituellement en M; je l'ai donc pris en taille S/M.
Aucun soucis ou gêne sous le cuir, avec la dorsale et mon sempiternel sac à dos (dans l'appart', du moins...

)
J'ai testé le gilet durant une
petite balade de 160 km vendredi dernier (grand soleil, plus de 28° en ville malgré les 23 annoncés), en commençant par une bonne vingtaine de bornes en agglo avec pas mal de circulation, le temps d'aller faire le plein et la pression des pneus et de sortir de la ville.
Petit rappel sur
mon équipement actuel pour ceux que ça intéresse (que du bon
matos bien chaud pour rouler en hiver ou à la mi-saison, un peu moins par les grosses chaleurs qu'on a eu la semaine dernière...

), et en plus, je portais mon sac à dos.
Premier ressenti, en ville : on ne le sent pas ou presque (et tant mieux

), un peu la sensation de porter la doublure du cuir. Le gilet ne m'a pas gêné, que ce soit pour faire le plein ou la pression des pneus, pas plus que pour rouler en ville. Entre la circulation qui n'avance pas (heure de débauche), mon cuir bien épais sans aération et le ventilo qui m'a cuit les jambes, j'ai eu chaud. Sous le casque, sous le jean's, dans les bottes (je crois que mes chaussettes ont rendu l'âme dès la ville...

) mais moins sous le blouson.
www.lequipement.fr a écrit :Pour le premier test, nous avons utilisé un blouson textile disposant uniquement de deux petits zips de ventilation sur les manches, peu efficaces sous les 50 km/h. Après 30 minutes en ville, entre basse vitesse et arrêts aux feux, on transpire fortement sous le casque intégral mais pas sous le blouson. Ce que confirme le thermomètre puisqu'il affiche 28 °C. En refaisant le même test juste après, sans le gilet, la température dépasse légèrement les 40 °C. Le gilet rafraichissant Macna abaisse donc la température dans le blouson de 12 °C. Au delà des chiffres, déjà impressionnants, c'est la non-sensation de chaleur qui surprend. Dans ces conditions, le gilet ne donne pas l'impression d'être "au froid", mais on se rend compte qu'on roule sans suer, on est à l'aise. Et quand on peut, une fois à destination, ne pas arborer un tee-shirt recouvert de transpiration, ça surprend agréablement.
Exactement comme le testeur de lequipement.fr, on ne sent pas vraiment la fraîcheur du gilet, mais plutôt une absence de chaleur insupportable au niveau du torse (pas évident à expliquer comme sensation

).
Sur la deuxième partie un peu plus "technique" du parcours (je suis allé rouler en montagne
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
), je n'ai pas eu vraiment de gêne avec le gilet, que ce soit sur des routes à Sharter (
) ou en enquillant un peu plus dans les virolos.
Il n'y a que sur le dernier tiers où la dorsale me l'a fait remonter avec le t-shirt, suffisamment pour qu'il vienne m'emmerder en me frottant au niveau du cou, mais rien insupportable non plus.
Je pense que c'est de ma faute, j'aurai dû prendre un t-shirt en coton classique plutôt qu'un t-shirt technique en mesh Décathlon.
Là non plus, pas d'effet "clim" impressionnant, juste un peu plus de fraîcheur dans le blouson qu'à l'habitude, et bien agréable, malgré tout.
Deux petits point négatifs : c'est pas super sex, c'est même plutôt moche.
(JEJ, laisse-tomber, c'est pas fait pour choper de la belette ou du minot devant le lycée...
)
Et après roulage : le blanc, c'est salissant;
ma dorsale est un peu vieille (et pas très propre apparemment) et elle m'a fait deux-trois marques grisâtres dans le dos (de crasse sûrement...

), mais comme ça se lave normalement avec le filet, s'pas grave.
En conclusion, je ne le conseillerai pas forcement à tout le monde de l'acheter absolument; ça dépendra de la sensibilité et la résistance de chacun face à la chaleur.
Je n'ai pas eu la sensation de fraîcheur que j'espérais (je ne supporte vraiment pas la chaleur, 19°, je commence à avoir chaud), mais à l'usage, le gilet s'est fait oublier, a finalement fait son boulot, et (à mon avis) permet de réduire la fatigue due aux fortes t°.
www.lequipement.fr a écrit :Souple et léger (à peine 850 grammes une fois rempli), le gilet rafraichissant Macna Dry Cooling Vest se fait totalement oublier sur la moto. Son efficacité, constatée et mesurée, est réellement impressionnante, dans la durée comme pour sa capacité à maintenir le corps à des températures acceptables. Seul son prix de 129 € pourra en freiner certains. Mais ceux qui ont déjà goûté à l'effet "cocotte-minute" à moto ou en scooter, notamment en ville, n'auront aucun mal à comprendre l'intérêt de cette solution qui permet de rouler sans avoir chaud et en restant au sec. S'il fallait lui trouver un défaut, ce serait donc le tarif.
À 99 €, on promettrait un véritable carton commercial, car, alors qu'on s'apprête à le renvoyer au fabricant, le produit est déjà dans nos coups de cœur 2013.
Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec eux; juste un peu moins "enthousiaste" sur l'efficacité générale du gilet (mais ça doit venir de mon cuir épais sans aération).
A retester sur un plus grand parcours et/ou un jour de plus grosses chaleurs pour comparer.
Pour ceux qui ont testé, c'est un produit comme les Earpad (que je conseille là par contre

);
un "plus" en confort mais pas non indispensable (surtout avec le prix), mais je le garde.
Voilà, j'en ai fini de mon pavé.