Très intéressant, merci pour ces infossdouble a écrit :J'ai quand même quelques éléments de réflexion la dessus.petibonhommeu a écrit : C'est vraiment dommage, t'imagine un peu le comparatif que vous auriez pu faire
! Même dans les magazine spécialisé, c'est introuvable
!
En fait, j'en ai parlé avec 2 gars qui connaissent VRAIMENT bien le sv et qui sont des pistards de tres bon niveau au USA : Zoran (j'me souviens jamais de son nom, trop compliqué) et Rich Desmond. Les deux sont tres tres compétents en amortissement.
D'apres eux, la solution émulateur est un excellent compromis entre la fourche d'origine de SV et une fourche préparé piste à 2000 euros (kit andreani par ex). Les fourche de gex sont interdites dans la plupart des coupes ou ils concourent mais j'ai quand même cru comprendre qu'il était difficile de trouver un reglage satisfaisant à partir d'une fourche de gex récente. Ils déconseillent les premieres fourches de gex inversées. Ce qui est embetant avec les émulateurs c'est que le réglage hydro est interne.. ce qui demande un peu de boulot pour optimiser le bordel (essai-erreur-correction), mais le résultat est tres satisfaisant car il transforme le fonctionnement hydro de la bestiole.
Compte-rendu émulateur Race-Tech.
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
~800€ le mono dual système chez Acces-moto, la pompe étant offerte_Benje13_ a écrit :@ petibonhommeu : J'ai lu ton compte rendu sur l'amorto Fournales, peux tu me donner le prix de ce bouzin stp?
En fait j'avais monté le kit HyperPro (progressif) complet avant/arrière, mais si j'avais connu l'émulateur avant, j'aurai commencé par là :désolé1:_Benje13_ a écrit :Tu as monté tes émulateurs avec des ressorts hyperpro donc si je lis bien ? Quel type, linéaires ou progressifs ?
Je sais pas s'il y a une question là_Benje13_ a écrit :Sachant que j'oriente ma bécane vers la piste / route et que perdre en confort ne me dérange pas dans l'absolu.
De rien_Benje13_ a écrit :Merci
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
C'est partipetibonhommeu a écrit :Mais comme dis, je vous tiens au courant
Dans un premier temps, je n'ai pas été en mesure d'acheter de l'huile vendredi, donc je me suis dis "je vais retirer un peu d'huile des tubes". Je retire donc 15ml de chaque tube, ce qui correspond donc ~15mm de niveau de plus (145mm à la place de 130).
Le confort est bien meilleur, au point que je trouve que la route est "trop" filtré, de plus je trouve que la fourche plonge un peu trop au freinage.
Je décide donc de mettre la précontrainte au premier tiret, c'est mieux, le confort reste acceptable, et je plonge moins au freinage. Mais j'ai tout de même un moins bon "feeling" qu'avec le réglage de base.
Qu'à cela ne tienne, je mets la contrainte au deuxième tiret, le confort se dégrade un peu, et le "feeling" aussi
Je m'explique, lors de la prise de frein sur route un peu dégradé, l'avant donne l'impression de rebondir légèrement, je pense que cela est dû à l'augmentation de la précontrainte.
L'hydraulique de l'émulateur et la viscosité de l'huile étant inchangé, l'augmentation de la précontrainte accélère la détente, qui permet à la roue de sautiller gaiement
Mes conclusions: je suis actuellement avec 0, 1 ou 2 tirets de précontraintes, avec une huile SAE 20 la détente est trop sèche au deuxième tiret, donc ne pas descendre en viscosité inférieur, ce serait pire. Et ne pas mettre plus de précontrainte, pour les mêmes raisons.
A sdouble: lorsque tu montes tes bouchons de fourche, à partir de quand dois-tu vaincre la force des ressorts pour pouvoir visser tes bouchons ?
Pour info, il me faut pousser ~10mm de ressort avant de pouvoir visser les bouchons. Mes entretoises sont peut-être un peu longues
Attention, il convient de garder à l'esprit que les commentaires ci-dessus découlent d'essais à partir d'une fourche très efficace (comparé à la fourche stock) à laquelle j'essaie de donner un peu plus de confort. En tout états de cause, quelque soient les réglage cette fourche est incomparablement meilleur qu'a l'origine.
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
petibonhommeu a écrit :~800€ le mono dual système chez Acces-moto, la pompe étant offerte_Benje13_ a écrit :@ petibonhommeu : J'ai lu ton compte rendu sur l'amorto Fournales, peux tu me donner le prix de ce bouzin stp?
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Ah ouais chéro quand même![]()
Je sais pas s'il y a une question là_Benje13_ a écrit :Sachant que j'oriente ma bécane vers la piste / route et que perdre en confort ne me dérange pas dans l'absolu.![]()
Eh bien me faut-il des linéraires ou progressifs ? Sachant que le confort m'importe peu
De rien_Benje13_ a écrit :Merci

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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
a 800 euros tu trouves du Ohlins.
Le confort, c'est important !
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
Pour la SV 650, Ohlins fait le S46DR1 à 739€, mais le réglage de la précontrainte se fait par écrou à crénaux, peu pratique pour les changement de charge fréquent (passager, bagage, etc.).sdouble a écrit :a 800 euros tu trouves du Ohlins.
Le confort, c'est important !
Pour avoir l'option réglage hydraulique de la précontrainte (l'équivalent du mono/duo Fournales), il fallait ajouter 359€.
Bilan: 1098€ pour le Ohlins et 796€ pour le Fournales.
De plus à prix égal j'aurai quand même opté pour le Fournales
Au fait sdouble as tu la réponse à cette question ?petibonhommeu a écrit :A sdouble: lorsque tu montes tes bouchons de fourche, à partir de quand dois-tu vaincre la force des ressorts pour pouvoir visser tes bouchons ?
Pour info, il me faut pousser ~10mm de ressort avant de pouvoir visser les bouchons. Mes entretoises sont peut-être un peu longues
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
Globalement à un prix inférieur ou équivalent à la concurrence._Benje13_ a écrit :Ah ouais chéro quand mêmepetibonhommeu a écrit :~800€ le mono dual système chez Acces-moto, la pompe étant offerte_Benje13_ a écrit :@ petibonhommeu : J'ai lu ton compte rendu sur l'amorto Fournales, peux tu me donner le prix de ce bouzin stp?
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Mais pour la piste, tu peux prendre un Öhlins "basique" à 739€, ou un Fournales Mono à 680€. Le Fournales peut être réglé sur mesure pour la piste selon tes indications (poids, style de pilotage, etc.), et il y a de forte chance que ce soit aussi le cas pour le Öhlins
Alors là, il vaut mieux demander à ceux qui font vraiment de la piste, j'ai bien fait une session d'initiation, mais ça ne fait pas de moi un pilote_Benje13_ a écrit :Eh bien me faut-il des linéraires ou progressifs ? Sachant que le confort m'importe peupetibonhommeu a écrit :Je sais pas s'il y a une question là_Benje13_ a écrit :Sachant que j'oriente ma bécane vers la piste / route et que perdre en confort ne me dérange pas dans l'absolu.![]()
Demande aussi Mathpadlf, il a probablement ce qu'il faut pour ton usage, les kits Matris (pour la fourche) m'ont l'air pas mal.
De rien_Benje13_ a écrit :Merci
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
Franchement, je suis pas sur, c'est pour ca que j'ai pas répondu d'emblée.petibonhommeu a écrit :A sdouble: lorsque tu montes tes bouchons de fourche, à partir de quand dois-tu vaincre la force des ressorts pour pouvoir visser tes bouchons ?
Pour info, il me faut pousser ~10mm de ressort avant de pouvoir visser les bouchons. Mes entretoises sont peut-être un peu longues
Au fait sdouble as tu la réponse à cette question ?
JE dirais que la précontrainte est plus importante que ca chez moi. Il me faut pousser plus que 10 mm de ressort avant de visser. Pas trop sur cependant car c'est SV6.5 qui a vissé à chaque fois !
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
Disons que pour revisser les bouchons, précontrainte dévissé a fond, il fallait , on va dire forcer un peu, pas comme un malade, mais ca résistait bien quand meme, enfin si tu arrives a comprendresdouble a écrit :Franchement, je suis pas sur, c'est pour ca que j'ai pas répondu d'emblée.petibonhommeu a écrit :A sdouble: lorsque tu montes tes bouchons de fourche, à partir de quand dois-tu vaincre la force des ressorts pour pouvoir visser tes bouchons ?
Pour info, il me faut pousser ~10mm de ressort avant de pouvoir visser les bouchons. Mes entretoises sont peut-être un peu longues
Au fait sdouble as tu la réponse à cette question ?
JE dirais que la précontrainte est plus importante que ca chez moi. Il me faut pousser plus que 10 mm de ressort avant de visser. Pas trop sur cependant car c'est SV6.5 qui a vissé à chaque fois !
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
Merci pour vos infos, en fait je me suis rendu compte que mes deux ressorts de fourche n'ont pas la même longueurSV6.5 a écrit :Disons que pour revisser les bouchons, précontrainte dévissé a fond, il fallait , on va dire forcer un peu, pas comme un malade, mais ca résistait bien quand meme, enfin si tu arrives a comprendresdouble a écrit : Franchement, je suis pas sur, c'est pour ca que j'ai pas répondu d'emblée.
JE dirais que la précontrainte est plus importante que ca chez moi. Il me faut pousser plus que 10 mm de ressort avant de visser. Pas trop sur cependant car c'est SV6.5 qui a vissé à chaque fois !.
J'ai donc un bouchon qui se visse sans effort (il comprime après avoir "pris" le filetage), et l'autre qui "prend" le filet après une compression de 5mm
Après contrôle j'avais retiré 17ml d'huile dans les tubes et pas 15 (2ml dans le tuyau).
Comme je n'étais pas satisfais, j'ai décidé de réduire la précontrainte des ressorts (-8mm) et de rajouter de l'huile (+30ml), ce qui me donne 117 mm de niveau d'huile de fourche.
Je comptais sur la réduction du volume compressible pour améliorer la résistance à l'enfoncement, et ça marche ... trop bien, car il me faut tout de même un peu de précontrainte aux ressorts pour contrôler la course morte. Tant et si bien qu'elle me semble encore un peu ferme sur route dégradé.
Mes informations de départ sont faussé par une erreur dans la revue technique, la course de la fourche SV carbu est de 110mm mesuré et non de 130mm. Ce qui me donne une course morte qui devrait être comprise entre 27 et 36 mm.
Conclusion: avec un niveau d'huile supérieur ou inférieur à 130mm l'équilibre est rompu, le meilleur réglage obtenu avec la SAE 20 est de 130 mm de niveau d'huile et une précontrainte à 3/7.
Prochaine étape: tester la SAE 15 comme me le conseillait sdouble.
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
moi j'ai commander un kit cartouche Matris F05KE a 250€ je ferais un CR par rapport a l'origine. aussi un amorto hyper pro face a l'origine.
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
Bon je n'ai pas fait comme je l'avais prévue, mais il y a une raison, le prix de l'huile de fourchepetibonhommeu a écrit :Prochaine étape: tester la SAE 15 comme me le conseillait sdouble.
Partant du constat de sdouble qui annonce que la SAE 10 est suffisante pour la majorité des cas, et que je suis très content du comportement de la fourche avec de la SAE 20 (sauf pour le confort
Avant, passer de SAE 20 à SAE 10 équivalait à se retrouver avec une fourche qui plonge exagérément. Ce n'est plus du tout la même chose avec les émulateurs, de plus au pire, je peux toujours fermer un peu l'hydraulique en compression
Conclusion: c'est sdouble qui avait raison
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
C'est qu'il s'était bien renseigné le bougre
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Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
Je dis une chose : ça donne envie
C'est vrai que le prix d'achat rebute un peu, et faut aussi s'y coller. Mais à la lecture de ta modification ça à l'air beaucoup plus intéressant (pour qui veut garder la fourche d'origine) que d'adapter une fourche de Gex&Co.
C'est vrai que le prix d'achat rebute un peu, et faut aussi s'y coller. Mais à la lecture de ta modification ça à l'air beaucoup plus intéressant (pour qui veut garder la fourche d'origine) que d'adapter une fourche de Gex&Co.
Gardien des bandes de peur !!!