Amis Motards, chevronnés ou du dimanche, bonjour.
Je vais vous conter une fabuleuse histoire, achevée il y a peu, concernant une belle Suzette 650 à carbu.
Je vous la présente.
Madame a soufflé ses 11 ans cette année, est vêtue d’une somptueuse robe jaune, et a toujours un appétit féroce de l’asphalte!
Une photo valant plus que de belles paroles, voici la belle :

Chapitre 1 :
En l’an de grâce 2011, La pauvre demoiselle avait un problème sur son silencieux. N’ayant pas les moyens de lui greffer un Mivv GP, ou un Vance&Hines importé, j’ai décidé de sortir ma trousse à pharmacie et de l’opérer.
Tout d’abord, les symptômes étaient une perte de puissance, et un rejet de chaleur directement en direction du régulateur de tension (au combien solide

Pour vous expliquer plus simplement, le réducteur se détachait du silencieux, car la partie du bout était cassée.

(A savoir que je roulais sans laine depuis belle durette car celle-ci s’était évadée).
J’ai donc démonté le silencieux, et coupé celui-ci de 2cm (taille de la cassure)

Bien entendu, j’ai donc du faire de même avec la mitraillette, et faire bien attention à remettre le petit bout de fer au bout. (pas de photos …

Et là, je me dis : "Voilà, YAPLUKA" !!! yapluka remettre le réducteur dans le silencieux….
Mais non ! Si tout se passait si facilement, ça serait trop simple. Il s’avère que le silencieux est une partie métallique, entourée d’un morceau de carbone. Et bien entendu, le réducteur ne rentrait pas !!!

La partie coupée était plus fine (sans doute pour ça que ça a cassé...). Il a fallu alors trouver un subterfuge pour faire rentrer tout ça….
Première idée : Un petit coup de Dremel® avec une pierre abrasive

et le résultat a tout de suite donné ça :

Du coup; j’ai mis la petite pierre sur une grosse perceuse, le résultat était identique...
J’ai finalement opté pour une vrai pierre abrasive sur la grosse perceuse.

Et là j’ai pu (en une après midi quand même) y faire rentrer le réducteur.
Résumé du chapitre 1 :
- Découpe du pot (~2cm) à la scie à métal (outils : scie)
- Abrasion du silencieux (outils : perceuse + pierre abrasive)
- Faire entrer le réducteur une première fois (marteau) !!! ATTENTION : bien vérifier le sens, entre le pot (rejet vers le bas et marque visible) et le réducteur (ressorts a fixer sur ligne).