[ Résolu ] Ne sait plus quoi faire :/

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
svs99
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

[ Résolu ] Ne sait plus quoi faire :/

Message par svs99 »

Bonjour tout le monde,

voilà je vous expose mon problème ....
Suite à quelques galères sur ma tiote SV, je l'ai un peu laisse de côté ....
A la base il y a avait un problème de fuite au niveau de la pompe a eau et j'ai laissé la belle de côté le temps de régler d'autres problèmes perso....
Elle est restée presqu' an le moteur ouvert ( carter droit à l'air mais protégée de la poussière ) et dernièrement je me suis remis dessus pour la remettre sur ses pattes ^^ ...
Je termine le tout et m'assure que la fuite n'est plus là et hop je me dépêche de tout remonter et de recharger la batterie ...
Je teste et là :gene: juste un chwissss se produit lorsque j'appuie sur le bouton de mise en route...
Je vérifie dans un premier temps les cosses de la batterie ( bons contacts et ras ), je vérifie les fusibles et ras aussi ...
Je vérifie aussi le fusible de 30 A situer sur la partie de droite de la moto ( juste en dessous du réservoir ) et ras ...
J'avoue ne plus rien comprendre ... 8/
Je ne sais pas où chercher et encore moins trouver la panne ...

Maintenant, dès que j'appuie sur le bouton de mise en route rien ne se passe et le tableau de bord est bien allumé ... :(

Si vous avez des idées ou que quelqu'un habite près de chez moi et qu'il peut venir sur place m'éclairer je ne suis pas contre car là j'avoue être dépassé .... :rouge:

A votre bon coeur Msieur Dame ...
Modifié en dernier par svs99 le ven. 27 mai, 2011 17:24, modifié 1 fois.
seb_SV1000
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Daytona 675 2007

Re: Ne sait plus quoi faire :/

Message par seb_SV1000 »

Batterie naze ?
As tu tenté de la démarrer en la poussant ???
2 cylindres, c'est rugueux, 4 cylindres c'est creux...3 c'est fabuleux !!!!
GAZ EN GRAND TU OUVRIRAS DEVANT TU SERAS...
Image
svs99
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par svs99 »

Salut,

la batterie est bien chargee ( je pense en tout cas ). Elle a passée une nuit complète en charge ...
Hier je l'ai chargée pendant 15 min à 17A ( démarrage rapide ) ....
Sinon sous le réservoir et à la base de ce dernier il y a un relais ( je pense ) et il me semble que le bruit provient de là ...
je continue a investiguer et je vais tenter de démarrer la moto en la poussant ....
je vous tiens au courant

Merci pour la réponse ;) :)
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

- Batterie à 12V ?
- contacteur de béquille, point mort, et embrayage ?
- mauvais contact du bouton de démarreur ?
- Fusible 30A OK mais le relais est-il OK aussi ?
- Le démarreur est-il bien branché ?
- Le Moteur tourne-t-il à la main ?
- Essayer en apportant le '+' de la batterie directement au démarreur à l'aide d'une pince (gros cable) tout en laissant le reste de la moto cablé.

SV carbu ou injection ?

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
gazzz
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par gazzz »

hello

connecte une batterie de voiture avec des cosse et teste
si sa merde ton démarreur et peu etre bloquer

bonne journée
Si un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage...Alors ne soit pas pris de rage,
c'est une SV au démarrage ! ! !
svs99
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par svs99 »

hello,

pour répondre a tout le monde, model de 99 donc barbu et il me semble ( mais je peux me tromper que le bruit provient du " relais de demarreur " je pense situe à la base du réservoir côté selle ...
Je remet en charge a l'instant la batterie et je vais tente de pousser la moto avec l'aide d'un ami tout a l'heure ...

question bête .... comment tourner le moteur a la main ?? 8/ ( pas de caillou a la tete svp ... :rouge: )
svs99
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par svs99 »

je vais tenter le " - Essayer en apportant le '+' de la batterie directement au démarreur à l'aide d'une pince (gros cable) tout en laissant le reste de la moto cablé. " apres que la batterie soit ok ...

je vous dis ce qu'il va en être ...

un grand merci pour vos conseils ....
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200

Message par cocxi »

Sa fait longtemps que ta moto est rester sans rouler ? (combien de temps ?)
Elle démarait sans problemes avant ?
Ta batterie est veille ? (quel age ?)
Le bruit genre des clacs bien sec ?

Si tu peux répondre oui a toutes ces questions je pense que c'est ta batterie qui est morte.

J'avais pareille sur la mienne j'avais beau recharger la batterie, elle affichait bien 12V apres la charge et pourtant sa démarait pas. J'ai changer la batterie et hop elle a démarée.
Image
svs99
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par svs99 »

Hello tout le monde :]

Voilà j'ai la réponse a mon problème et comme citer plus haut la batterie est en cause ...
la batterie avait 3 ans et la moto est restée un an sans activité ... l'idée de la batterie m'avait effleurée l'esprit mais sans plus je m'étais plus concentré sur un probleme de câblage ....

En tout cas je m'en vais de ce pas chercher une nouvelle batterie et je vous remercie pour votre aide précieuse qui m'a beaucoup aidée....

@ très bientôt et bonne route à vous ... :ghee:
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : barbu S

Re: [ Résolu ] Ne sait plus quoi faire :/

Message par Batou »

Content que ton problème soit apparemment réglé.

Dis moi, j'ai également une fuite au niveau de la pompe à eau sur mon carbu. La fuite est présente depuis pas mal de temps, j'ai laissé trainé car c'est très très léger, mais depuis que je re-roule plus souvent, la fuite se précise.

Qu'à tu changé sur la pompe à eau pour éliminer la fuite (joints torique je suppose) ? Faut faire comme sur la revue technique : démonter le carter d'embrayage pour extraire la pompe ou simplement le couvercle de la pompe (qui est sur le carter d'embrayage ??).
Gardien des bandes de peur !!!
svs99
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par svs99 »

Batou a écrit :Content que ton problème soit apparemment réglé.

Dis moi, j'ai également une fuite au niveau de la pompe à eau sur mon carbu. La fuite est présente depuis pas mal de temps, j'ai laissé trainé car c'est très très léger, mais depuis que je re-roule plus souvent, la fuite se précise.

Qu'à tu changé sur la pompe à eau pour éliminer la fuite (joints torique je suppose) ? Faut faire comme sur la revue technique : démonter le carter d'embrayage pour extraire la pompe ou simplement le couvercle de la pompe (qui est sur le carter d'embrayage ??).

Hello,

Effectivement tu es obligé de démonter l'ensemble carter et pompe a eau car une roue crantée " bloque " la pompe à eau.

Ou se situe la fuite exactement ? tu as des photos ?

Pour ma part, la fuite était dûe à une perte de matière sur l'avant de la pompe a eau ...

j'ai profité pour changer les deux joints toriques dans la pompe a eau et l'ensemble des vis carter droit et j'ai mis de la loctite bleue pour éviter les fuites ( sur les conseils d'un très bon pote qui m'a filer un sacré coups de main sur le SV ^^ ) ...

Maintenant j'ai le fusible 15 A du tableau de bord qui saute pour je ne sais quelle raison ( changée 3 fois ce week end ... ) :/
Galère quand tu nous tiens ...

Si tu es du côté de St Amand ou de Lille ou encore sur Valenciennes on peut se voir pour regarder à ton problème ...
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Batou »

En fait j'ai un suintement "sous" la pompe à eau. Je pense qu'il s'agit des joints toriques. Des photos, j'en ai pas pour le moment.

Merci pour le coup de main, mais j'habite vraiment trop loin :hehe:

T'as du changer le joint du carter d'embrayage pour le coup ou pas besoin ??
Bref, je sais pas si c'est long comme opération, ni le cout de l'opération, mais ça ne m'enchante pas de la faire vu que je viens de me taper la vidange du liquide de refroidissement. Mais pas le choix, sa fuit de plus en plus ; rien de dramatique, mais on voit que ça devient de plus en plus important.

Bref, je recherche le maximum d'infos (en dehors de la revue technique) pour ensuite m'y attaquer et faire un reportage pour mettre dans les tutos.
svs99
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par svs99 »

Salut,

Effectivement tu ne vas pas couper à la vidange moteur et liquide refroidissement ...
De ce que tu me dis je pense effectivement au joint torique à l'intérieur de la pompe à eau ( je ne connais pas le tarif ) ...
Tente le changement du joint torique à l'intérieur de la pompe à eau et ensuite applique une petite couche de Loctite ( couleur bleue ) sur les parties qui vont être en contacte et autour du joint.
Perso plus fuite depuis ^^ et cela fait super propre :)

Pour ma part, j'ai change le joint papier entre le carter et le bloc moteur ( 15 € à peu près chez Suz' ) et ensuite j'ai changé quelques joints toriques ( les deux situer entre la pompe à eau et le carter >> moins de 10 e de mémoire ).
En terme de temps cela peut être très rapide surtout après l'application de la loctite ( 1 à 2 h maxi )
Surtout que tu n'as pas l'air d'avoir de manque de matière donc rien à ajuster pour aplanir les surfaces ...

J'avais la même chose que toi sauf que moi cela faisait du goutte à goutte ...

J'en avais plein le carter et cela devenait blanc avec la chaleur du moteur ...
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Batou »

J'en suis pas encore au goutte à goutte. Mais j'ai bel et bien les traces blanches sur le carter (ça va de la pompe à eau jusqu'au hublot de niveau d'huile) signe que le liquide fuit et s'évapore, donc fuite.

Merci pour tous tes conseils, ça va m'aider ;)
Par contre, cher les joints je trouve, mais bon, peut pas y couper.
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

Avant de te lancer dans le démontage complet du carter, vérifie juste une petite chose :

- Le contacteur du ventilateur du radiateur est-il toujours OK ?

Je m'explique, j'ai eu sur mon SV quelques gouttes sur la sortie de la pompe de liquide de refroidissement, et pensait également que le problème venait du carter ...
Néanmoins, je me disait également que je n'avais jamais entendu le ventilateur se mettre en route, et comment, après l'avoir testé (vidange LR + démontage capteur + mis dans de l'eau bouillante), il s'est avéré qu'il était KO...

Bien que j'ai changé les 2 en même temps, je te suggère tout d'abord de voir si ton capteur de température du radiateur est toujours bon. Si il est mort, changes le et regarde si ta fuite est toujours là. Si oui, tu pourra changer le ou les joints.

A mon avis, la raison de la fuite à ce niveau résulte d'une défaillance du capteur de température. La température montant plus que prévue, la pression dans le circuit de refroidissement augmente, et la première chose qui "lâche" est le joint de la pompe à eau. Normalement, ce devrait être le bouchon du radiateur qui sert de soupape. Il est prévu pour s'ouvrir à une certaine pression, mais le joint de la pompe à eau fuit avant. Il se peut qu'en évitant que la pression ne monte trop en remettant un capteur de température qui marche élimine ton problème.

Si tu veut éviter de vidanger ton liquide de refroidissement, tu peux aller en plusieurs étapes :
- Contact allumé, vérifier que le ventilateur tourne en débranchant les cosses du capteur de température et en les court-circuitant.
- Replacer les cosses sur le capteur
- Moteur froid, mettre en route
- mettre une main de chaque coté du radiateur
- La main située sur le coté gauche de la moto (gauche lorsque l'on est assis dessus) doit chauffer sans que ne chauffe l'autre.
- Le second coté du radiateur va se mettre à chauffer rapidement après 2/3 min (moteur chaud) => calorstat OK (enlever les mains pour éviter de se bruler)
- Ensuite, mesurer à l'aide d'un thermomètre de cuisson par exemple la T° du radiateur en le mettant en contact avec le radiateur (ne pas ouvrir le bouchon, en contact avec le radiateur j'ai dit, pas dans le liquide !!)
- si à 100° (carbu) ou 105° (injection) le ventilateur ne s'est toujours pas déclenché, changer le capteur.
- Sinon le capteur est OK.

Sinon, appliquer la méthode de la RMT.

Voilà pour les tests à faire

Tiens nous au courant.

@ bientôt

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Répondre