Question théorique sur la distribution moteur
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: Question théorique sur la distribution moteur
Hum....
D’après ce que tu dis, c'est donc la ou les soupapes d'admission du cylindre avant qui ont lâchés.
- Soupapes mal fixées (clavettes)
- Ressorts cassé
- Arbre à came mal placé, mal serré ?
- j'essaye de voir autre chose, mais dans le cas ou tout est bien calé, je ne voit pas.
Pour ce qui est du nettoyage, je pense que tu devrais en avoir un peu plus ...
- Boite à air,
- carbu, vérifier l'état
- culasse
- Arbres à cames
Si le piston est troué :
Dépose moteur + ouverture pour nettoyage complet.
- vérifier l'absence de résidus dans les roulements, la boite et les conduits
- Vérifier la pompe à huile + crépine
- Vérifier pistons + cylindre (rayures sur le cylindre)
- Vérifier embiellage + vilo
En gros, ya du boulot
Si tu as des photos, envoies les nous. Par contre, je pars sur le principe que c'est un SV650 car j'ai vu un de tes post ou tu parles de SV1000. => Dis nous ce qu'il en est.
D’après ce que tu dis, c'est donc la ou les soupapes d'admission du cylindre avant qui ont lâchés.
- Soupapes mal fixées (clavettes)
- Ressorts cassé
- Arbre à came mal placé, mal serré ?
- j'essaye de voir autre chose, mais dans le cas ou tout est bien calé, je ne voit pas.
Pour ce qui est du nettoyage, je pense que tu devrais en avoir un peu plus ...
- Boite à air,
- carbu, vérifier l'état
- culasse
- Arbres à cames
Si le piston est troué :
Dépose moteur + ouverture pour nettoyage complet.
- vérifier l'absence de résidus dans les roulements, la boite et les conduits
- Vérifier la pompe à huile + crépine
- Vérifier pistons + cylindre (rayures sur le cylindre)
- Vérifier embiellage + vilo
En gros, ya du boulot
Si tu as des photos, envoies les nous. Par contre, je pars sur le principe que c'est un SV650 car j'ai vu un de tes post ou tu parles de SV1000. => Dis nous ce qu'il en est.
- davidkig
- Pilote 50 cm3
- Moto : SV 650 S 2008 rouge
C'est possible mais tu devais entendre un cliqueti je pense après ça serait une très grosse coïncidence que le casse juste après l'avoir ouvert pour faire une distrib !damsaveclesloups a écrit :Merci de vos avis!
Je ne veut pas remettre en question le fait que j'ai rater quelque chose au remontage, mais est t'il possible qu'avec une distribution mal calée ou des soupapes qui tapent le piston, j'ai pu faire une pointe a 240, une minute avant la casse? Si j'ai roule a cette vittesse, ce n'était certainement pas avec un seul cylindre en état de marche...?
Pour répondre a vos questions, je n'avait pas refait le jeu aux soupapes, et le cylindre arrière n'a rien...( par contre je suis quite pour un bon nettoyage, vu les morceaux de soupapes que j'ai retrouve dans le boitier de filtre a air....
Si j'ai,bien compris après ton accident la chaine c'est rompu ! Donc c'est peut être et sans doute la d'ou le problème vient ! Car si ton moteur tournait légèrement encore le temps que tes soupapes se referme complétent ton piston a du venir taper sur tes soupapes et donc les fragiliser!
-
- Pilote 50 cm3
Merci beaucoup de participer a mes aventures! En tout cas, vous me donnez des pistes plus qu'intéressantes!
Effectivement, je pence que les soupapes on du prendre un coup lors de l'accident... Ce qui expliquerai le cliquetis que j'entendai après la réparation....je mettai ca sur le compte du tendeur de chaîne...
Pour la réparation, j'ai presque trouve un haut moteur, a peut près avec le même kilométrage(30000kms) a 300€...
Pour le bas moteur, je suis assez serein, j'ai perdu aucun morceau de piston, et je n'ai rien trouve dans l'huile, donc je vais pas l'ouvrir... J'ai peur de lui faire plus de mal que de bien!
Pour les dépôts quej'ai trouve dans la boite a air, je vais contrôler qu'il n'y a rien du cote du haut moteur arrière...
Voilà pour ce soir!
Ca avance un peu!
Merci encore!
Je vous tiendrai au courant de ce que hé trouve de nouveau!
Effectivement, je pence que les soupapes on du prendre un coup lors de l'accident... Ce qui expliquerai le cliquetis que j'entendai après la réparation....je mettai ca sur le compte du tendeur de chaîne...
Pour la réparation, j'ai presque trouve un haut moteur, a peut près avec le même kilométrage(30000kms) a 300€...
Pour le bas moteur, je suis assez serein, j'ai perdu aucun morceau de piston, et je n'ai rien trouve dans l'huile, donc je vais pas l'ouvrir... J'ai peur de lui faire plus de mal que de bien!
Pour les dépôts quej'ai trouve dans la boite a air, je vais contrôler qu'il n'y a rien du cote du haut moteur arrière...
Voilà pour ce soir!
Ca avance un peu!
Merci encore!
Je vous tiendrai au courant de ce que hé trouve de nouveau!
-
- Pilote 50 cm3
J'oubliai de préciser qu'il s'agit bien d'un sv 1000! 

- Epinephrine
- Pilote 125 cm3
- Moto : SV650N K2
C'est donc à ça que ça sert... Je m'étais posé la questionDaddycool a écrit : Il me parait très peu probable que la chaine de distri se soit décalée, étant donné que tu as un guide au dessus justement pour empêcher la chaine de sauter
360° vilo, 180° arbre à camesdavidkig a écrit :Pour le calage il ne faut pas prendre le repère R il faut d'abord çaler le cylindre avant au repère F et ensuite dans le sens anti horaire je crois faire tourner le moteur jusqu'à retomber sur le repère F sois 180° et la caler le cylindre arrière !
- guide de chaîne ou tendeur mal revissé, avec les vibration ça aurait bougé après quelques km ?damsaveclesloups a écrit :Merci de vos avis!
Je ne veut pas remettre en question le fait que j'ai rater quelque chose au remontage, mais est t'il possible qu'avec une distribution mal calée ou des soupapes qui tapent le piston, j'ai pu faire une pointe a 240, une minute avant la casse? Si j'ai roule a cette vittesse, ce n'était certainement pas avec un seul cylindre en état de marche...?
Pour répondre a vos questions, je n'avait pas refait le jeu aux soupapes, et le cylindre arrière n'a rien...( par contre je suis quite pour un bon nettoyage, vu les morceaux de soupapes que j'ai retrouve dans le boitier de filtre a air....
- tendeur de chaine 'grippé' en position je tends quedale ?
- Daddycool
- Pilote Supersport
Ça fait une sacrée différence pour le calage de la distri !!!!!damsaveclesloups a écrit :'oubliai de préciser qu'il s'agit bien d'un sv 1000!
tout d'abord tu as un seul engrenage entrainé par la chaine de distri qui doit être calé (repere "FT" sur le rotor) avec le poinçon en haut pour mettre ensuite le tendeur. Dans le manuel atelier, il y a une description des bon placement et des mauvais. Ça a l'air assez précis. Si tu t'est trompé là dedans, c'est sur que ca a fait mal ... Ensuite, tu as les arbres à cames à placer, les repères de l'engrenage placés comme spécifié sur le manuel.
Cette opération est la plus délicate, un décalage d'une dent peut tout faire péter...
Ensuite, concernant le piston tu dis que tu n'as perdu aucun morceau ... c'est à dire?
-
- Pilote 50 cm3
oui, ca doit bien faire une différence entre le 1000 et le 650... y en a je comprenait pas grand chose a ce qu'ils m'expliquaient! néanmoins pour ça, ca me parait finalement assez clair sur la revue d’atelier!
pour revenir sur un point qui me tracasse encore, c'est que depuis la casse des souppapes, je ne suis toujour pas capable d'expliquer comment il se fait que mes arbres a cames se soient décalés de deux dents l'une par rapport a l'autre.... je suis absolument certain de ne pas les avoir calé comme ca lors de mon montage de ma nouvelle chaîne la semaine d'avant... j'ai éventuellement une hypothèse, c'est que la pression des soupapes lors de la casse est fait tourner l'arbre a came dans le pignon qui l’entraîne....?
pour revenir sur un point qui me tracasse encore, c'est que depuis la casse des souppapes, je ne suis toujour pas capable d'expliquer comment il se fait que mes arbres a cames se soient décalés de deux dents l'une par rapport a l'autre.... je suis absolument certain de ne pas les avoir calé comme ca lors de mon montage de ma nouvelle chaîne la semaine d'avant... j'ai éventuellement une hypothèse, c'est que la pression des soupapes lors de la casse est fait tourner l'arbre a came dans le pignon qui l’entraîne....?

-
- Pilote 50 cm3
Daddycool a écrit :Ça fait une sacrée différence pour le calage de la distri !!!!!damsaveclesloups a écrit :'oubliai de préciser qu'il s'agit bien d'un sv 1000!
tout d'abord tu as un seul engrenage entrainé par la chaine de distri qui doit être calé (repere "FT" sur le rotor) avec le poinçon en haut pour mettre ensuite le tendeur. Dans le manuel atelier, il y a une description des bon placement et des mauvais. Ça a l'air assez précis. Si tu t'est trompé là dedans, c'est sur que ca a fait mal ... Ensuite, tu as les arbres à cames à placer, les repères de l'engrenage placés comme spécifié sur le manuel.
Cette opération est la plus délicate, un décalage d'une dent peut tout faire péter...
Ensuite, concernant le piston tu dis que tu n'as perdu aucun morceau ... c'est à dire?
bon... j'ai reçu le haut moteur avant, et du coup tout démonté...
le moteur est sur l’atelier, j'ai donc vérifié le haut moteur du cylindre arrière qui n'a aparament rien ( l'essence ne passe pas a travers les soupapes....et je n'ai pas vu de copeau de ferraille traîner)
par contre du coup j'ai des doutes sur le calage de la distribution, je n'arrive pas à aligner parfaitement les arbres a came, en particulier sur le cylindre avant.... les repères sont toujours un peu décalés du bord du cylindre... comment je doit faire?
- Daddycool
- Pilote Supersport
Des photos!!!! Ou je ne réponds plus de moi!!
-
- Pilote 50 cm3
Arrff! J'avai la fleme...LOL j'en fait ce soir en rentrant a la maison! Mais c'est sur que ca se verra mieu comme ca!