explications en images:
1) Méthode du pauvre pour ouvrir un carter sans vidanger, mon huile à 500 bornes faut pas déconner. Amis de la belle mécanique fermez les yeux


2) Surprise à l'ouverture, une vis collée à l'un des aimants du rotor... pas bon. Du cuivre sur les vis de fixation de ce dernier...

3) le stator est complètement desserré, il y a un débattement d'au moins 1 bon centimètre et les bobines sont massacrées. C'est même surprenant que l'allumage fonctionne encore !!

Après un léger brainstorming et une petite binouse (on est pas des bêtes de somme !), je me suis souvenu d'un bruit c'est derniers temps. Au départ j'étais parti pour accuser la pompe à eau ou l'embroyoire car cela me semblait venir du coté droit. Puis le bruit n'est pas réapparu donc j'ai laissé tomber en pensant à un tendeur de chaine qui serait entre deux clics...
Donc voila, bilan de la casse : un stator complet et un filetage dans le carter qui a un coup mais je pense pouvoir le refaire...