Pour éviter le coup de chaud !!!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Pour éviter le coup de chaud !!!

Message par SV6.5 »

En moto, je préfère porter mon attention sur plein d'autres choses que de me focaliser sur la température moteur :mrgreen: , je fais confiance au constructeur, s'il déclenche a 100 pour tout le monde, c'est que ca doit etre la normale.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
Jap
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 229
Enregistré le : dim. 28 nov., 2010 22:56
Moto : SV n 2003
Localisation : Lyon 69007

Re: Pour éviter le coup de chaud !!!

Message par Jap »

SV6.5 a écrit :En moto, je préfère porter mon attention sur plein d'autres choses que de me focaliser sur la température moteur :mrgreen: , je fais confiance au constructeur, s'il déclenche a 100 pour tout le monde, c'est que ca doit etre la normale.
Je sais je sais je sais. :gene:
L'echec est le fondement de la reussite. (Proverbe japonais)
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
pioupiou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : mer. 25 août, 2010 22:31
Localisation : ARRAS 62000

Re: Pour éviter le coup de chaud !!!

Message par pioupiou »

killpilot a écrit : bah oui y'a que sur les diesel ou ca tourne meme contact couper... me demande pas pourquoi,
mais bon de toute facon quand tu coupes le contact, le moteur tourne plus, la lubrification se fait plus, alors a quoi bon le laisser tourner...
Tout simplement par ce que le pic le plus important de temperature serat lors de l arret du moteur , le ventilateur est en " post arret " ! Le pic à lieu justement par ce qu il n y a plus de circulation "forcée" ( par la pompe ) de fluide caloporteur dans le circuit de refroidissement , la seul circulation ferat par l ecrat de temparature voila :cote:

Le principe de faire tourner le ventilateur au besoin, je ne trouve pas cette idée stupide du moment que ce n est pas du bricolage , il n y a qu à mettre un interupteur et brancher les fils rien de bien compliqué .
sumo93
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : sam. 04 juin, 2011 12:09

Re: Pour éviter le coup de chaud !!!

Message par sumo93 »

Bonjour,

Pour avoir une temperature plus basse , peut etre mettre un thermocontact de 650 sv d'avant 2001 car il enclenche le ventilo a 96°

Faut voir si c'est le meme filetage mais je pense que ca doit le faire

Je vais essayer
Avatar du membre
niten
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1754
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 14:24
Moto : KAMAZAKI ER5
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Pour éviter le coup de chaud !!!

Message par niten »

Pour ma part, j'utilise la bonne vieille méthode
Image
sumo93
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : sam. 04 juin, 2011 12:09

Re: Pour éviter le coup de chaud !!!

Message par sumo93 »

Salut niten,

C'est vrai les glacons (avec un peu de jaune) c'est ce qui rafraichit le mieux

pour le thermocontact de 650 sv prendre celui d'apres 2001 (meme filetage)et la temperature ne va pas au dela de

100° , il declenche le ventilo a 98°

Ca peut rassurer mais bon la temperature au dessus de 100 c'est normal ( l'eau bout a 100° a pression ambiante mais la dans le circuit il y a presque 1 bar de pression donc la temp d'ebullition monte facilement a plus de 120°)
GuilhemS

Re: Pour éviter le coup de chaud !!!

Message par GuilhemS »

Moi je le comprends.. J'avais fait ça sur ma 309 GTI .. J'avais tellement peur de niquer le moteur que j'avais tout fait pour le garder " tiede "
Le Boulet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 7:55
Moto : sv650s k9
Localisation : Castelginest

Re: Pour éviter le coup de chaud !!!

Message par Le Boulet »

Faut aussi penser au régulateur...
Le ventilateur est conçu pour tourner par intermittence et consomme beaucoup de courant.
Si l'on ne monte pas dans les tours, l'alternateur ne fourni pas assez de puissance, et c'est la batterie qui se décharge.

Donc, si tu es dans des bouchons, et que tu forces le ventillo en permanence... dit adieux à ta batterie ;)
Image
Image
Avatar du membre
niten
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1754
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 14:24
Moto : KAMAZAKI ER5
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Pour éviter le coup de chaud !!!

Message par niten »

Dans la même lignée,faut-il changer le liquide de refroidissement, le mien à 3 ans?
Image
GuilhemS

Re: Pour éviter le coup de chaud !!!

Message par GuilhemS »

Euh .. c'est sérieux la question ?
Avatar du membre
niten
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1754
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 14:24
Moto : KAMAZAKI ER5
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Pour éviter le coup de chaud !!!

Message par niten »

GuilhemS a écrit :Euh .. c'est sérieux la question ?
Pourquoi, ça à pas l'air?
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Pour éviter le coup de chaud !!!

Message par Daddycool »

Hello,

Le liquide de refroidissement se change tout les 2 ans.

Ensuite :
GuilhemS a écrit :Moi je le comprends.. J'avais fait ça sur ma 309 GTI .. J'avais tellement peur de niquer le moteur que j'avais tout fait pour le garder " tiede "
Je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire, en effet, les moteurs sont faits pour tourner à une certaine plage de température.

Pour faire un schéma rapide pour les carbus, lorsque le moteur est froid, l'air se mélange moins bien avec l'essence, et il faut donc ajouter plus d'essence dans l'air pour démarrer le moteur. D'où le starter. Donc les moteurs sont optimisés pour travailler dans une certaine plage de T° afin d'améliorer leur rendement. Modifier cette plage peut affecter les performances moteur, sans pour autant, à mon humble avis, affecter sa durée de vie.

Daddycool.
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
niten
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1754
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 14:24
Moto : KAMAZAKI ER5
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Pour éviter le coup de chaud !!!

Message par niten »

Je vais le vidanger cette "aprem". Il y a un topic mais plus les photos :/.
Avatar du membre
Jap
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 229
Enregistré le : dim. 28 nov., 2010 22:56
Moto : SV n 2003
Localisation : Lyon 69007

Re: Pour éviter le coup de chaud !!!

Message par Jap »

Le Boulet a écrit :Faut aussi penser au régulateur...
Le ventilateur est conçu pour tourner par intermittence et consomme beaucoup de courant.
Si l'on ne monte pas dans les tours, l'alternateur ne fourni pas assez de puissance, et c'est la batterie qui se décharge.

Donc, si tu es dans des bouchons, et que tu forces le ventillo en permanence... dit adieux à ta batterie ;)
Oui ca consomme du courant mais l'alternateur est la pour ca. Et heureusement que ca débite assez sinon on tomberai en panne souvent. :)
L'echec est le fondement de la reussite. (Proverbe japonais)
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Avatar du membre
Jap
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 229
Enregistré le : dim. 28 nov., 2010 22:56
Moto : SV n 2003
Localisation : Lyon 69007

Re: Pour éviter le coup de chaud !!!

Message par Jap »

Daddycool a écrit :Hello,

Le liquide de refroidissement se change tout les 2 ans.

Ensuite :
GuilhemS a écrit :Moi je le comprends.. J'avais fait ça sur ma 309 GTI .. J'avais tellement peur de niquer le moteur que j'avais tout fait pour le garder " tiede "
Je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire, en effet, les moteurs sont faits pour tourner à une certaine plage de température.

Pour faire un schéma rapide pour les carbus, lorsque le moteur est froid, l'air se mélange moins bien avec l'essence, et il faut donc ajouter plus d'essence dans l'air pour démarrer le moteur. D'où le starter. Donc les moteurs sont optimisés pour travailler dans une certaine plage de T° afin d'améliorer leur rendement. Modifier cette plage peut affecter les performances moteur, sans pour autant, à mon humble avis, affecter sa durée de vie.

Daddycool.
Oui je suis d'accord avec ce que tu dis qu'il y a une certaine plage d'utilisation mais je pense pas qu'il va faire descendre la température de liauide de refroidissement jusqu’à 30° donc ca devrai pas poser de problème.
L'echec est le fondement de la reussite. (Proverbe japonais)
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Répondre