T'inquiète,
pas de soucis, c'est un truc qui arrive fréquemment en mécanique.
Sur les carbus, le montage se fait par goujons et écrous,
mais ça arrive souvent que les goujons viennent en même temps que les écrous;
sur les injections, ce sont uniquement des vis qui serrent la bride d'échappement,
vis qui ont tendance à gripper et à casser au
premier desserrage...
(alors, honnêtement, sur ma SV, je préfèrerai avoir des goujons, plutôt que des vis...

)
Pour débloquer ton écrou de ton goujon, il faut utiliser la méthode de l'écrou/contre-écrou :
- visser deux autres écrous (comme sur l'image, du bon diamètre et avec le bon pas) sur le filetage libre du goujon,
- bien les serrer l'un contre l'autre avec deux clés,
- bloquer à l'étau sur ces deux écrous, ou à défaut, maintenir à la main avec une clé sur le contre-écrou,
- desserrer l'écrou de bride d'échappement,
- débloquer les deux écrous.
Pour resserrer le goujon dans la culasse, utiliser la même méthode :
- serrer les écrous sur le filetage où sera serré l'écrou de serrage de la bride d'échappement
- se servir des deux écrous immobilisés sur le filetage pour serrer le goujon dans la culasse avec une clé à oeil,
- débloquer les deux écrous avec deux clés à fourche.
La méthode est très bien expliquée sur ce site :
http://www.cambouis.com/bidouille/metho ... goujon.htm
Pour ne pas être emmerdé la prochaine fois, tu peux monter tes goujons à la Loctite 270,
(quelques gouttes sur le filetage qui ira dans la culasse). C'est le frein-filet vert, la plus "forte" de la gamme Loctite, faite exprès pour les montages permanent, comme pour les goujons sur les moteurs :
[HORS SUJET : ON]
On va parler un peu de ta clé...
Alors, juste pour info pour ceux qui ne connaissent pas ce type de clé;
ça s'appelle une clé à reprise rapide (ou décochage rapide, ça dépend des marques);
c'est une sorte de clé à fourche, mais qui grâce à la forme de la tête permet de s'en servir comme un cliquet.
Attention tout de fois de ne pas se servir de la tête à fourche pour serrer fort ou desserrer un écrou ou une vis bloqué à mort, ce type de clé ayant tendance à riper et à arrondir les têtes; le côté à "oeil" est fait pour ça.
Une série de clés est un très bon outillage à avoir dans sa caisse.
[HORS SUJET : OFF]
Voilà, en espérant que ça puisse t'aider.
