Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
Avatar du membre
SVS BASY 69
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 374
Enregistré le : mer. 29 sept., 2010 18:35
Moto : 650 SVS K6 Black Power
Localisation : Villeurbanne (69)

Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par SVS BASY 69 »

Il y a quelques semaines, j'ai fait mes premiers weeling avec mon sv Image Ayant lu toutes les recommandations d'usages concernant les weelling en sv, je voudrais maintenant comprendre avec des termes mécaniques (mais pas trop compliqué non plus, je suis un newbi :gene: ) comment est-ce-qu'il est possible de casser le moteur en faisant des weeling? J'ai lu plusieurs fois une histoire de dé-jaugeage. Cela est-il propre aux SV? Aux bicylindres?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur tout ça...
Image
Avatar du membre
Mric6901
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 280
Enregistré le : dim. 17 oct., 2010 14:42
Moto : MT10 17

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par Mric6901 »

Salut!
Je suis pas du tout sur mais je crois que c'est vraiment pas bon du fait que ce soit un bi en V à 90. Par exemple eu er6 n'a pas se probleme ( me corriger si je me trompe). Enfin bon ce dont je suis sur car je l'ai lu bcp de foi mais bon tu as l'air de le savoir c'est que c'est vraiment pas bon pour ton SV donc a évité...Quand la moto est levé un cilyndre n'est plus alimenté en huile je crois et un moteur ou une partie non alimentée en huile....= bobo moteur :gene:
V
Image
Profession: TUEUR DE MOUSTIQUES
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par NoNo75 »

Tu as une architecture moteur en V à 90° donc quand tu roules normalement chaque cylindre est orienté de 45° par rapport à la verticale.

Tu pars en wheeling à 45° (imaginons) tu à donc ton cylindre avant qui est totalement à la verticale et l'arrière est à 90° par rapport à la verticale.

Grâce aux lois de la pesanteur tu devines facilement que l'huile aura plus de mal à aller dans ton cylindre qui est vertical malgré la pompe à huile qui ne doit pas être prévue pour ce type d'utilisation.

Donc ton cylindre est sous-huilé tes segments ont plus de mal à glisser dans le cylindre et amènent donc une plus grande résistance au mouvement.
Après la casse en elle même peut venir de la bielle qui se sectionne (dans ces cas ça peut traverser ton carter moteur carrément) ou d'un effort trop important sur les coussinets du vilebrequin qui augmente leur jeu (d'où le claquement).

Voilà ma théorie :mrgreen:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par Axeleil »

Une moto c'est fait pour rouler sur 2 roues!!!!
Quand tu roules sur une seule roue tu multiplie par deux (pour faire simple) les efforts.
La roue arrière étant plus ou moins directement liée au moteur ces efforts sont également répercutés sur la boite, le vilo ou autre.
Ajouté à ça un peu de déjaugeage, et tu peux flinguer un moteur.
De plus, le 650 n'étant pas une moto qui se lève facilement, tu es obligé de mettre un coup d'embrayage... qui prend les efforts "fois deux" lui aussi...

PS : un wheeling de 10 secondes à 4000 tr/min, ton moteur en aura fait 650 "sans huile"...
C'est pas bon non plus
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
kami94
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 223
Enregistré le : mar. 22 mars, 2011 15:26
Moto : SV-N 650 k4
Localisation : Paris

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par kami94 »

NoNo75 a écrit :Tu as une architecture moteur en V à 90° donc quand tu roules normalement chaque cylindre est orienté de 45° par rapport à la verticale.

Tu pars en wheeling à 45° (imaginons) tu à donc ton cylindre avant qui est totalement à la verticale et l'arrière est à 90° par rapport à la verticale.
Par contre faire un weeling avec une ducati avec un bicylindre en L, ça fait revenir le cylindre qui est toujours à 90° à 45°... donc sur une ducati, il est conseillé de rouler en weel :mrgreen:

Je te taquine :cote:, mais plus sérieusement je crois qu'il faut aussi prendre en compte le cloisonnement du moteur. Certain moteur ont une conception qui permet de retenir l'huile dans les parties "hautes" (enfin, ce que je dis reste basé sur de la lecture internet, donc je garanti rien).
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par Axeleil »

kami94 a écrit :
NoNo75 a écrit :Tu as une architecture moteur en V à 90° donc quand tu roules normalement chaque cylindre est orienté de 45° par rapport à la verticale.

Tu pars en wheeling à 45° (imaginons) tu à donc ton cylindre avant qui est totalement à la verticale et l'arrière est à 90° par rapport à la verticale.
Par contre faire un weeling avec une ducati avec un bicylindre en L, ça fait revenir le cylindre qui est toujours à 90° à 45°... donc sur une ducati, il est conseillé de rouler en weel :mrgreen:

Je te taquine :cote:, mais plus sérieusement je crois qu'il faut aussi prendre en compte le cloisonnement du moteur. Certain moteur ont une conception qui permet de retenir l'huile dans les parties "hautes" (enfin, ce que je dis reste basé sur de la lecture internet, donc je garanti rien).
:mdr1: :amen: :hurt3:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par NoNo75 »

kami94 a écrit :Par contre faire un weeling avec une ducati avec un bicylindre en L, ça fait revenir le cylindre qui est toujours à 90° à 45°... donc sur une ducati, il est conseillé de rouler en weel :mrgreen:

Je te taquine :cote:, mais plus sérieusement je crois qu'il faut aussi prendre en compte le cloisonnement du moteur. Certain moteur ont une conception qui permet de retenir l'huile dans les parties "hautes" (enfin, ce que je dis reste basé sur de la lecture internet, donc je garanti rien).
Heureusement que c'est prévu sur les Ducat' :gene:
Enfin tu me diras on n'est jamais à l'abri avec ces concepteurs italiens :mrgreen:
Avatar du membre
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 489
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2010 15:36
Moto : TL1000S

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par BasiliK »

Et c'est aussi pour ca qu'en BM faut pas prendre d'angle :gene:
Image
thesheep
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 16 mai, 2011 22:45
Moto : 650 sv année 2000

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par thesheep »

je vais citer le chef d'atelier de suz
je le connais bien et il a rouler en SV 3 ou 4 ans
un wheeling bien fais et court tu ne risque rien pour ta moto! il faut juste faire gaffe a certains truc
niveau d'huile full, moteur bien chaud, pas trop long et tu lève en première sans embrayage 2000 tr avant le rupteur tu passe la 2 et tu repose en douceur
un autre pote fais sa en SV 650 et après 30 000 km elle tourne toujours comme une horloge

il vaut mieux faire des wheel que de démarré a fond a froid ton moteur préféré

pour revenir au technique le moteur de 650 sv n'est pas cloisonner donc l'huile subi la pesanteur
donc le cylindre avant va être en manque d'huile si jamais tu lève trop longtemps

mais comme ton moteur tourne relativement vite en wheel il projette l'huile un peu de partout donc tu peut si le niveau et au full faire quelque mètres avant d’être en sous lubrification

je coup des force que sur la roue arrière na pas grand chose a voir car de toute façon la SV a que une roue motrice
pas de panneaux => pas de plaque
plaque plus grosse => pas de plaque

V à tous
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par wam »

Oui, faut arreter la psychose, c'est pas en faisant quelques wheels de temps en temps que tu vs fumer ton moteur! La pompe a huile, elle tourne, donc tu as une pression d'huile, et elle remonte quand meme, en quantité moindre peut etre, mais elle remonte quand meme jusqu'aux AAC: un 4 en ligne a aussi les cylindres quasi a 90°...et ca marche quand meme! ;) tout ca, c'est plus une histoire de déjauger la crépine de pompe a huile, mais ca, c'est plus ou moins commun a tous les moteurs
Modifié en dernier par wam le mar. 19 juil., 2011 16:52, modifié 1 fois.
Image
thesheep
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 16 mai, 2011 22:45
Moto : 650 sv année 2000

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par thesheep »

Axeleil a écrit : De plus, le 650 n'étant pas une moto qui se lève facilement, tu es obligé de mettre un coup d'embrayage... qui prend les efforts "fois deux" lui aussi...
le SV sa lève tout seul je n'ai jamais toucher a mon embrayage pour lever et si on rajoute une jolie passagère alors la c'est pire sa se retourne même en 2 sans embrayage
pas de panneaux => pas de plaque
plaque plus grosse => pas de plaque

V à tous
Avatar du membre
SVS BASY 69
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 374
Enregistré le : mer. 29 sept., 2010 18:35
Moto : 650 SVS K6 Black Power
Localisation : Villeurbanne (69)

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par SVS BASY 69 »

Merci pour vos réponses. Les 2 dernières me rassurent :cote: Surtout que je ne risque pas d'être en sous lubrification dans l'immédiat puisque mes weeling ne dépassent pas les 20cm de haut pour une distance d'environ 1m (débutant inside :gene: )
Je confirme les propos de thesheep, je n'ai jamais lever à l'embrayage, toujours à l'accélérateur et ça cabre tout seul.
Personne n'a parlé du fameux déjaugeage. Qu'est-ce-que ça signifie exactement?
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par Zlip »

Déjaugeage => ça veut dire que l'huile (dans ce cas) n'arrive plus dans le cylindre.

C'est aussi le terme utilisé pour dire qu'un hydravion décolle. :mrgreen:



Attention à la chute (voir le post de Glorfindel). ;)
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par Axeleil »

thesheep a écrit :je vais citer le chef d'atelier de suz
je le connais bien et il a rouler en SV 3 ou 4 ans
un wheeling bien fais et court tu ne risque rien pour ta moto! il faut juste faire gaffe a certains truc
niveau d'huile full, moteur bien chaud, pas trop long et tu lève en première sans embrayage 2000 tr avant le rupteur tu passe la 2 et tu repose en douceur
un autre pote fais sa en SV 650 et après 30 000 km elle tourne toujours comme une horloge

il vaut mieux faire des wheel que de démarré a fond a froid ton moteur préféré

pour revenir au technique le moteur de 650 sv n'est pas cloisonner donc l'huile subi la pesanteur
donc le cylindre avant va être en manque d'huile si jamais tu lève trop longtemps

mais comme ton moteur tourne relativement vite en wheel il projette l'huile un peu de partout donc tu peut si le niveau et au full faire quelque mètres avant d’être en sous lubrification

je coup des force que sur la roue arrière na pas grand chose a voir car de toute façon la SV a que une roue motrice
On peut faire un cour sur les roulements et la répartition des masses si vous voulez...
Une moto de 200Kilos sur 2 roues c'est GROSSOMODO 100kilos 100kilos... Sur 1 roue c'est 200 kilos sans parler des forces en mouvement et de la position non habituelle de la cinématique de roulage...
Vas dire aux égyptiens que déplacer une pierre de quelques tonnes c'est la même chose de le faire avec 2 rouleaux que 4 rouleaux...
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
nanard0950
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 19 mai, 2011 18:44
Moto : suzuki 1000svs
Localisation : belfort

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par nanard0950 »

SVS BASY 69 a écrit :Merci pour vos réponses. Les 2 dernières me rassurent :cote: Surtout que je ne risque pas d'être en sous lubrification dans l'immédiat puisque mes weeling ne dépassent pas les 20cm de haut pour une distance d'environ 1m (débutant inside :gene: )
Je confirme les propos de thesheep, je n'ai jamais lever à l'embrayage, toujours à l'accélérateur et ça cabre tout seul.
Personne n'a parlé du fameux déjaugeage. Qu'est-ce-que ça signifie exactement?
quand tu fais un weeling, surtout quand tu es droit debout, l'huile moteur fout le camp a l’arrière du carter (logique, c'est l'effet de la gravité et de l'accélération), et comme la pompe à huile se trouve à l'avant du carter, elle n'aspire plu d'huile. c'est ça un déjaugeage. ( pour faire simple, la pompe à huile n'a plu rien à manger parce que l'huile n'est plu a sa place!) :ghee:
Répondre