[Reportage] Installation des kits IRE de AZ

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: [Reportage] Installation des kits IRE de AZ

Message par Basstyra »

Et ça empêcherait de donner une suite au sujet ? :)

J'ai toutes les compétences nécessaires pour réaliser un truc équivalent, voire qui marchera même mieux si ça se trouve. Je vais le faire pour moi, c'est déjà certain, et ce faisant je pourrai communiquer les données techniques nécessaires pour que chacun puisse le faire.

Déjà, ça fera une suite intéressante : avec le schéma, chaque bricoleur sachant lire un schéma et manier un fer à souder pourra se fabriquer son truc.

Après on peut aller plus loin, et organiser d'autres CG. Je ne le ferai pas tout seul, mais c'est juste par flemme. Si il y a des volontaires pour m'aider, ça peut...

Mais peut-être devrais-je faire un nouveau sujet pour ça, histoire de clarifier. J'y réfléchis encore un peu et j'avise...
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: [Reportage] Installation des kits IRE de AZ

Message par Fast_19 »

:popcorn:
Image
Image
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: [Reportage] Installation des kits IRE de AZ

Message par westland »

Basstyra a écrit :Et ça empêcherait de donner une suite au sujet ? :)

J'ai toutes les compétences nécessaires pour réaliser un truc équivalent, voire qui marchera même mieux si ça se trouve. Je vais le faire pour moi, c'est déjà certain, et ce faisant je pourrai communiquer les données techniques nécessaires pour que chacun puisse le faire.

Déjà, ça fera une suite intéressante : avec le schéma, chaque bricoleur sachant lire un schéma et manier un fer à souder pourra se fabriquer son truc.

Après on peut aller plus loin, et organiser d'autres CG. Je ne le ferai pas tout seul, mais c'est juste par flemme. Si il y a des volontaires pour m'aider, ça peut...

Mais peut-être devrais-je faire un nouveau sujet pour ça, histoire de clarifier. J'y réfléchis encore un peu et j'avise...
ah non mais bien au contraire, bon initiative de ta part :super:

et si il faut souder des kits pour ceux du sud est , si jamais je suis dispo :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: [Reportage] Installation des kits IRE de AZ

Message par Basstyra »

J'ai bossé un peu avec du papier, je pense qu'en fait on n'a même pas besoin de logique active, des diodes en logique "ou" passive devraient suffire. Au final je pense qu'on peut s'en tirer avec juste deux LM293, un 7805, quelques résistances et pas mal de diodes, plus le 7 segments bien sûr. 4€ de composants, quoi.

Il faut juste que je vérifie le comportement exact des fils en conditions, notamment lors du changement de vitesse. Je pense par ex qu'on peut éviter que le "6" apparaisse entre deux vitesses. C'est pas grand chose mais tant qu'à faire les choses, autant les faire bien.

Ce que je vais faire, c'est déjà installer sur ma bécane les fils en provenance du connecteur, pour faire des tests en l'air et en réel. Avec un peu de chance je fais ça demain soir, et je finis le schéma dans la foulée.

Du coup je me demande même si on pourrait pas faire un shiftlight par la même occasion. Genre faire clignoter le 7 segment. Faudrait juste l'info du compte-tour, mais elle traine forcément quelque part dans le compteur, suffit de la trouver... :mrgreen: Ensuite un petit circuit pour traiter l'info, un oscillateur pour le clignotement, et c'est tout :)

Pour les furieux, un clignotement d'autant plus rapide que le régime est élevé (mais dans une plage réduite évidemment, entre 9 et 11 k tour/min par ex ?), et/ou une programmation du seuil. Pour ça un simple potentiometre devrait suffire. Mais c'est encore dans le domaine de l'idée, ça...

J'aime quand c'est simple comme ça, l'électronique... :D Faudrait que je me réoriente dans l'industrie automobile... :gene:
Avatar du membre
micklkl
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3202
Enregistré le : sam. 07 févr., 2009 14:28
Moto : TLR Movistar 2002 et 1290 Superduke GT
Localisation : 91 Essonne

[Reportage] Installation des kits IRE de AZ

Message par micklkl »

Ça commence a devenir interressant le topic la d'un coup...autant le shifter ne m'interesse pas forcemment mais l ire, pourquoi pas...!
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [Reportage] Installation des kits IRE de AZ

Message par Zlip »

Ou même faire une petite bande de LED orange/rouge (4 ou 5) juste en-dessous du shiftlight... :mrgreen:
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: [Reportage] Installation des kits IRE de AZ

Message par Basstyra »

On peut imaginer ce qu'on veut, moi je posais l'idée du shiftlight via clignotement du 7 segment parce que ça a l'avantage de ne pas rajouter de composants de visualisation supplémentaires.

Il y a des chances que pour l'instant je laisse juste une entrée "aux" qui permettrait, à terme, de le convertir en shiftlight, et si un jour qq est motivé pour faire le reste...

Enfin c'est une idée comme ça. Perso j'ai l'usage pour un IRE, pas vraiment pour un shiftlight.
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [Reportage] Installation des kits IRE de AZ

Message par Zlip »

Bah la Sv n'a pas tellement vocation a être sportive. Ca sera plus pour la jackytouch ! :mrgreen:
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: [Reportage] Installation des kits IRE de AZ

Message par Basstyra »

Autres réflexions en vrac :

L'alim, la masse et le point mort peuvent se prendre dans le compteur. Si ça se trouve, l'IRE aussi... ca reste à confirmer. Auquel cas même pas besoin de tirer du fil... :mrgreen:

Il me faudrait un schéma complet des faisceaux mais j'ai pas trouvé... :/
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: [Reportage] Installation des kits IRE de AZ

Message par Fast_19 »

Image
Image
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: [Reportage] Installation des kits IRE de AZ

Message par Basstyra »

Je l'ai trouvé depuis. L'IRE ne va pas dans le compteur, dommage.

J'ai pas encore eu le temps de poser les fils et faire des mesures, avec un peu de bol je fais ca ce WE...
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3160
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Re: [Reportage] Installation des kits IRE de AZ

Message par nikochook »

Les mesures avaient été faites sur les postes d'AZ.
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: [Reportage] Installation des kits IRE de AZ

Message par Basstyra »

Il me faut des histogrammes plus que des mesures en fait. Les niveaux je les ai, c'est ce qui se passe entre qui m'intéresse.

J'ai le souci du détail... :)
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: [Reportage] Installation des kits IRE de AZ

Message par cocxi »

Zlip a écrit :Bah la Sv n'a pas tellement vocation a être sportive. Ca sera plus pour la jackytouch ! :mrgreen:
Non sur piste c'est top, sa m'éviterais de devoir compter les rapports :gene:

en tout cas sa m'interesse tous sa
Image
Avatar du membre
sanders
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 24 mars, 2012 11:04
Moto : Sv 1000 S 2004
Localisation : Amiens

Re: [Reportage] Installation des kits IRE de AZ

Message par sanders »

Bonjour a tous

je voulais savoir si az été la car son kit m’intéresse mais il ne répond pas
Et en même temps je voulais savoir si son kit été modifiable en remplaçant l’écran led par 6 leds placer sur les numéro 1 à 6 du compte tour
Répondre