Problème de bielle, une de plus

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Catskin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650S 2001 en pièces détachées (coussinets + vilo HS)

Problème de bielle, une de plus

Message par Catskin »

Salut,
alors voilà, l'année dernière alors que je roulais peinard sur l'autoroute au retour du boulot, (120km/h en 6ème) j'ai eu une superbe perte du puissance du même style d'un passage en réserve sur les motos équipées du p'tit robinet et accompagnée de bruits mécaniques absolument immondes, clac-clac, boum-boum, pet-pet, etc etc. Il n'y avait eu aucun signe avant coureur, et je tiens à préciser que si j'exploite souvent toute la plage de régime moteur, j'ai toujours respecté les temps de chauffe et je ne sais pas rouler autrement qu'avec les 2 roues touchant le sol, donc pas de stunt.

La moto avait été remisée depuis jusqu'à la semaine dernière où j'ai enfin trouvé le temps et le motivation pour m'y attaquer.

Je passe sur la dépose du moteur, le démontage et l'ouverture pour en venir directement aux faits:

Image
C'est tout ce que j'ai trouvé sous les pieds des bielles. C'est la bielle du cylindre arrière qui avait du jeu et qui a fait taper le piston dans sa culasse.

Image
La bielle du cylindre avant.
Image
La bielle du cylindre arrière.
Image
L'état du vilo...
Image
Un gros plan du maneton.
Il se trouve que j'avais récupéré un autre moulin ayant le même soucis (sur le cylindre avant) et j'espérais pouvoir le vampiriser et refaire le mien avec des pièces en meilleur état.

Image
Raté, le vilo de l'autre moteur est encore plus marqué !
Alors la question que je me pose est la suivante: en admettant que je trouve un vilo (refait à neuf ou occaz en bon état) et que je le remonte avec de nouvelles bielles, culasse vérifiée et tout et tout, qu'est ce qui me garantie que le soucis ne va pas se reproduire ? On connait la cause réelle de cette panne ? C'est un défaut de lubrification ? De surchauffe ? De conception ? Parce que sans être certain que la cause est éliminée, ça me fait un peu chier d'investir dans ces réparations pour juste quelques milliers de bornes.

Ciao !
sca
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Une grosse

Re: Problème de bielle, une de plus

Message par sca »

Pour en arriver la il n'y a qu'une seule cause, manque d'huile. Ou par dé jaugeage, ou niveau d'huile inférieur au mini ou alors pompe à huile HS.

Mais si pompe à huile HS tu aurais aussi tout le moteur de niquer.

Tu peux refaire le moteur comme tu l'a dit, si tu t'y connais il n'y a pas de soucis.

Tu as roulé longtemps avec le bruit ?
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Catskin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Catskin »

sca a écrit :Pour en arriver la il n'y a qu'une seule cause, manque d'huile. Ou par dé jaugeage, ou niveau d'huile inférieur au mini ou alors pompe à huile HS.
Le niveau d'huile était bon, presque au max, c'est le premier truc que j'ai vérifié en descendant de la moto. J'ai inspecté la pompe à huile lors du démontage, elle n'a pas l'air louche et tourne en douceur. Je verrai pour la tester plus en détails un de ces jours.
sca a écrit :Tu peux refaire le moteur comme tu l'a dit, si tu t'y connais il n'y a pas de soucis.
Yep, l'aventure du remontage me tente bien, mais investir dans des pièces neuves et du temps sans savoir si le bug est éliminé me pose un tout de même un gros soucis ! J'ai pas vraiment envie de me retrouver exactement dans la même situation d'ici 50 ou 70k bornes (~3 ans). Et il faut bien dire ce qu'il est, la confiance que j'avais dans les blocs moteur Suz' est pas mal entamée suite à cette mésaventure.
sca a écrit :Tu as roulé longtemps avec le bruit ?
P'tet 3 bornes, 4 max, juste le temps de quitter l'autoroute.
sca
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Une grosse

Message par sca »

Si ton niveau d'huile est bon et ta pompe bonne, je ne vois pas pourquoi ça recommencerais.

Peu être un conduit d'huile bouché quelque part...
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Moustickiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Moustickiller »

La cause est peut-être que tu es tombé sur le mauvais numéro...
Certains font de la piste avec des sv sans problème et d'autres roulent tranquille et une bielle descend.

Après je sais pas si tu as acheté ta machine d'occaz, combien de borne elle a et surtout combien de personnes ont pris ses commandes.

Il suffit qu'un guss avant toi n'entretienne pas correctement la machine ( vidange aléatoire, niveau d'huile sous le mini, voir stunt...) ca ne se voit pas extérieurement mais le mal est fait.

Vu le coût de réfaction d'un moteur, mieux vaut s'orienter vers l'acquisition d'un moteur en casse avec garantie de 3 mois.

Bonne chance pour la suite.
il y a une différence entre excès de vitesse et vitesse excessive!!!
Catskin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Catskin »

Moustickiller a écrit :La cause est peut-être que tu es tombé sur le mauvais numéro...
Certains font de la piste avec des sv sans problème et d'autres roulent tranquille et une bielle descend.
Mouais... C'est quand même ballot de ne pas savoir précisément quel est la cause du "soucis" qui se répète tout de même beaucoup chez les SV. Quand je suis passé chez Suzuki et que j'ai causé de mes coussinets de bielles la réponse a été "Ah ! Normal, comme toutes les SV !"
Moustickiller a écrit :Après je sais pas si tu as acheté ta machine d'occaz, combien de borne elle a et surtout combien de personnes ont pris ses commandes.
Je l'ai achetée d'occas chez un mécano que je connais très bien, à un jeune permis qui n'avait roulé sur des scooters et qui s'est fait peur avec la SV, donc pas de stunt ni de tirage du moteur !
Moustickiller a écrit :Vu le coût de réfaction d'un moteur, mieux vaut s'orienter vers l'acquisition d'un moteur en casse avec garantie de 3 mois.
Repartir sur un moteur d'occaz, au prix de la meule, dont je ne connaitrais absolument rien de l'historique ou de l'entretien ne m'enchante guère ! Que comptes-tu dans le coût de la réfection ? Je compte continuer à m'occuper de toute la main d’œuvre, ça devrait pas mal limiter l'addition. Je viens de contacter YMA (http://www.rectification-moteur.fr) pour avoir une idée du prix pour remettre mon vilo en état, j'attends une réponse.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Bielle coulée = chute de pression d''huile.
Après, faut en trouver la cause .... même si ton niveau était encore correcte après.
Au moins, ça fera tjrs une cause de moins sur la liste.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
faist
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : 650 SVn K7 Anthracite

Message par faist »

avais-tu eu des signes avant?
moteur qui claque un peu, ou autres?
Catskin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Catskin »

faist a écrit :avais-tu eu des signes avant?
moteur qui claque un peu, ou autres?
Nope, rien du tout que j'ai pu remarquer.
Répondre