[Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection
[Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection
Salut les coupaing !
Depuis un petit moment, j'y pensais mais cette fois je suis passé à l'acte
voici l'avancement pas à pas de mes manips pour monter un IRE sur Suzie.
Tout d'abord, il faut savoir que la K4 embarque un calculateur qui reconnait la vitesse engagée par un signal ohmique envoyé par le capteur de "point neutre". (Ce n'est pas le cas sur les versions antérieures)
L'idée est de se reprendre sur les plots de contacts, et d'envoyer l'info vers un boitier qui allumera les segments d'un afficheur en conséquence.
On commence par mettre le bleu avant de s'en faire faire un ....
On commence par repérer le capteur de neutre au niveau du sélecteur de vitesse et on débranche la fiche 3 fils (rose : information du rapport engagé, bleu : témoin de neutre, noir: masse). Plus tard, il faudra débrancher le rose et le remplacer par une résistance de 15k (pour les 600-700cm3).
Ensuite, il faut retirer le mastic pour voir les plots.
MAIS ATTENTION !! Le circuit imprimé se trouve dessous et il ne faudrait pas trop l'abimer au cas où il faudrait revenir en arrière ! :dead:
Même pas peur au premier "scratchhhh ..." ... :-\
Test de continuité de la piste : OK
Le repérage des plots par rapport aux vitesses
On attrape un bout (1.5 - 2 mètres environ) de câble téléphone ou réseau (besoin de 7 fils) et on soude 1 couleur par plots et ON LE MARQUE quelque part !!
On reteste que les soudures ne se touches pas les unes les autres et on bourre de colle thermique pour bien étancher. Certains préconisent de retirer le circuit imprimé pour ne pas brouiller le signal mais je pense qu'il n'y a pas de raison puisque le fil rose est isolé du reste. Et puis ça permet de revenir en arrière.
Démontage du compteur et extraction du support en plastique dans lequel viendra se loger l'afficheur.
Création de l'emplacement de l'afficheur (sous le digital du compteur de la moto).
L'afficheur est de dimensions 9.5mm x 13mm ... faut pas trembler !
Ensuite on reproduit le schéma de câblage sur une plaquette d'essai. j'ai essayé de minimiser le plus possible pour venir le loger entre la carte électronique et le fond du compteur.
Résultat : Faut vraiment être attentif aux soudures que l'on fait si on ne veut pas faire de bêtises... :idiot:
Test : Tous les numéros s'affichent bien. Reste plus qu'a réunir ce montage avec les fils du capteur de boîte.
Photos plus tard.
Pour l'instant et en statique, tout marche !! :taré1:
Voila le schéma électronique.
Il suffit de relier les lettres vertes entre elles et les chiffres correspondant au numéro de la vitesse entre eux.
Test en conditions réelles ce matin : la visibilité est très bonne, lisible au soleil.
L’avantage de ce montage, c’est qu’il est étanche puisqu’il est intégré sous la vitre d’origine du compteur.
Autre avantage, j’ai l’impression que les à-coups lors de la réaccélération après le passage d’une vitesse ont été bien gommés !
C’est plus linéaire.
Je pense qu’il doit pouvoir se réaliser sur les Suz injections et peut être sur d’autres …
Depuis un petit moment, j'y pensais mais cette fois je suis passé à l'acte
voici l'avancement pas à pas de mes manips pour monter un IRE sur Suzie.
Tout d'abord, il faut savoir que la K4 embarque un calculateur qui reconnait la vitesse engagée par un signal ohmique envoyé par le capteur de "point neutre". (Ce n'est pas le cas sur les versions antérieures)
L'idée est de se reprendre sur les plots de contacts, et d'envoyer l'info vers un boitier qui allumera les segments d'un afficheur en conséquence.
On commence par mettre le bleu avant de s'en faire faire un ....
On commence par repérer le capteur de neutre au niveau du sélecteur de vitesse et on débranche la fiche 3 fils (rose : information du rapport engagé, bleu : témoin de neutre, noir: masse). Plus tard, il faudra débrancher le rose et le remplacer par une résistance de 15k (pour les 600-700cm3).
Ensuite, il faut retirer le mastic pour voir les plots.
MAIS ATTENTION !! Le circuit imprimé se trouve dessous et il ne faudrait pas trop l'abimer au cas où il faudrait revenir en arrière ! :dead:
Même pas peur au premier "scratchhhh ..." ... :-\
Test de continuité de la piste : OK
Le repérage des plots par rapport aux vitesses
On attrape un bout (1.5 - 2 mètres environ) de câble téléphone ou réseau (besoin de 7 fils) et on soude 1 couleur par plots et ON LE MARQUE quelque part !!
On reteste que les soudures ne se touches pas les unes les autres et on bourre de colle thermique pour bien étancher. Certains préconisent de retirer le circuit imprimé pour ne pas brouiller le signal mais je pense qu'il n'y a pas de raison puisque le fil rose est isolé du reste. Et puis ça permet de revenir en arrière.
Démontage du compteur et extraction du support en plastique dans lequel viendra se loger l'afficheur.
Création de l'emplacement de l'afficheur (sous le digital du compteur de la moto).
L'afficheur est de dimensions 9.5mm x 13mm ... faut pas trembler !
Ensuite on reproduit le schéma de câblage sur une plaquette d'essai. j'ai essayé de minimiser le plus possible pour venir le loger entre la carte électronique et le fond du compteur.
Résultat : Faut vraiment être attentif aux soudures que l'on fait si on ne veut pas faire de bêtises... :idiot:
Test : Tous les numéros s'affichent bien. Reste plus qu'a réunir ce montage avec les fils du capteur de boîte.
Photos plus tard.
Pour l'instant et en statique, tout marche !! :taré1:
Voila le schéma électronique.
Il suffit de relier les lettres vertes entre elles et les chiffres correspondant au numéro de la vitesse entre eux.
Test en conditions réelles ce matin : la visibilité est très bonne, lisible au soleil.
L’avantage de ce montage, c’est qu’il est étanche puisqu’il est intégré sous la vitre d’origine du compteur.
Autre avantage, j’ai l’impression que les à-coups lors de la réaccélération après le passage d’une vitesse ont été bien gommés !
C’est plus linéaire.
Je pense qu’il doit pouvoir se réaliser sur les Suz injections et peut être sur d’autres …
Tant que tu as chaud, c'est que tu as encore ta peau.
-
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Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection
Très beau tuto.
Je rajouterai que ton IRE fait aussi G-Pack car avec la résistance de 15K tu fait croire au CDI que tu es toujours en 6e.
Cela peut être la raison pour laquelle tu as moins d'acoups en 2e et 3e.
Je rajouterai que ton IRE fait aussi G-Pack car avec la résistance de 15K tu fait croire au CDI que tu es toujours en 6e.
Cela peut être la raison pour laquelle tu as moins d'acoups en 2e et 3e.
- NoNo75
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Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection
Super boulot
Tu dis que tu ajoutes une résistance de 15K pour les 600-700 cm3 our un 1000 faut mettre quoi ?
Tu dis que tu ajoutes une résistance de 15K pour les 600-700 cm3 our un 1000 faut mettre quoi ?
Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection
merci
Pour les 1000, il faut remplacer la résistance de 15k par une de 6k
Pour les 1000, il faut remplacer la résistance de 15k par une de 6k
Tant que tu as chaud, c'est que tu as encore ta peau.
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Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection
En plus je cherchait à m'en faire un le tien est super bien expliqué je pense je vais me laisser tenter
Tu achètes où les fournitures? Dans un magasin d'électronique classique tout se trouve ?
Sinon vu que tu m'a l'air calé sur le sujet est ce que tu saurais comment faire un shift light ? (lumière qui s'allume à un régime moteur voulu)
Tu achètes où les fournitures? Dans un magasin d'électronique classique tout se trouve ?
Sinon vu que tu m'a l'air calé sur le sujet est ce que tu saurais comment faire un shift light ? (lumière qui s'allume à un régime moteur voulu)
Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection
Pas trop loin de chez toi, il y a le magasin Selectronic : ils ne sont pas cher, et un site internet très bien fait.
Si tu veux, j'ai même encore leurs références de pièce
pour le shift light, c'est plus compliqué, mais ça devrait être faisable tout de même
Si tu veux, j'ai même encore leurs références de pièce
pour le shift light, c'est plus compliqué, mais ça devrait être faisable tout de même
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Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection
Cool ça je vais aller faire un tour dans leur magasin ! Merci !
Pour le shift light ça me fait pas peur mais je suis pas super calé en électronique donc j'aurais besoin d'un coup de main
Je vais créer un nouveau sujet pour pas pourrir celui là
Pour le shift light ça me fait pas peur mais je suis pas super calé en électronique donc j'aurais besoin d'un coup de main
Je vais créer un nouveau sujet pour pas pourrir celui là
Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection
Tu me diras si tu veux les références des composants.
Attention, l'afficheur doit être à CATHODE COMMUNE.
Attention, l'afficheur doit être à CATHODE COMMUNE.
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Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection
Oui oui je veux bien les références des composants stp
Par contre pour l'afficheur j'en aurais voulu un dans une boite externe, j'ai pas besoin de l'intégrer au compteur
Par contre pour l'afficheur j'en aurais voulu un dans une boite externe, j'ai pas besoin de l'intégrer au compteur
Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection
16 diodes : 11.3992-10
7 résistances 1k : 11.4562-10
1 résistance 15k pour les 600 et 750 ou 6.8k pour les 1000 : 11.4576-10 ou 11.4572-10
1 plaque pastillée : 11.3188
1 afficheur a cathode commune : 11.7254 (peut varier suivant la taille choisie)
Voila
7 résistances 1k : 11.4562-10
1 résistance 15k pour les 600 et 750 ou 6.8k pour les 1000 : 11.4576-10 ou 11.4572-10
1 plaque pastillée : 11.3188
1 afficheur a cathode commune : 11.7254 (peut varier suivant la taille choisie)
Voila
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Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection
Pour le Shift Light, est-ce qu'il ne suffirait-il pas de créer un courant à travers l'aiguille avec des aimants ? Du genre, on place un aimant "1" à 4000 tours, puis un deuxième aimant "2" placé à 6000tr, etc. Il y aurait "juste" à métaliser l'aiguille, et à faire un petit circuit électrique.
Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection
pour le shift light, il faut convertir la fréquence qui est envoyé à l'aiguille en tension.
Pour une certaine valeur de fréquence que l'on règle, un ampli OP "libère la tension vers la LED"
Le petit problème pour l'instant, n'ayant pas d'oscillo, c'est de déterminer la fréquence à retenir (1 ou 2 impulsions par tour moteur"
Pour une certaine valeur de fréquence que l'on règle, un ampli OP "libère la tension vers la LED"
Le petit problème pour l'instant, n'ayant pas d'oscillo, c'est de déterminer la fréquence à retenir (1 ou 2 impulsions par tour moteur"
Tant que tu as chaud, c'est que tu as encore ta peau.
- Zlip
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Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection
Je pensais à un schéma plus rustique. Avec tout simplement une bande métallique sous l'aiguille qui ferait office de contacteur.
- NoNo75
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Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection
Merci Atok pour les réfs
Pas con Zlip ton histoire d'aimants
Pas con Zlip ton histoire d'aimants
Re: [Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection
alors nono, tu t'y est mis ?
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