Quelle licence choisir
Quelle licence choisir
Bonjour les filles,
J'ai bien trouvé des morceaux d'information mais à droite à gauche concernant les licences pour rouler sur piste avec une moto QUE piste.
C'est pourquoi je souhaiterais avoir un maximum d'informations regroupées sur ce topic car je souhaite prendre une licence pour tourner dans un 1er temps à Carole puis par la suite un peu partout en France.
J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs licences et qu'il fallait adhérer à un club.
Voici mon profil :
Je suis tout débutant, je souhaite pouvoir rouler avec une moto pas du tout homologuée route, faire de "l'entrainement".
Plusieurs questions :
1°) Concrêtement quelles sont les différences entre les licences ? (j'ai regardé sur le site de la FFM mais je comprends pas tout...)
2°) Le club auquel je vais adhérer a-t'il une vraie importance (Pourquoi un autre plus qu'un autre?)
3°) Quel est le coût d'une licence à l'année avec adhésion et tout le tralalala?
4°) Quel club me conseilleriez-vous?
En espèrant avoir pleiiiiiiiiiin de réponses qui pourront servir à d'autres aussi...
Bisous Partout
J'ai bien trouvé des morceaux d'information mais à droite à gauche concernant les licences pour rouler sur piste avec une moto QUE piste.
C'est pourquoi je souhaiterais avoir un maximum d'informations regroupées sur ce topic car je souhaite prendre une licence pour tourner dans un 1er temps à Carole puis par la suite un peu partout en France.
J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs licences et qu'il fallait adhérer à un club.
Voici mon profil :
Je suis tout débutant, je souhaite pouvoir rouler avec une moto pas du tout homologuée route, faire de "l'entrainement".
Plusieurs questions :
1°) Concrêtement quelles sont les différences entre les licences ? (j'ai regardé sur le site de la FFM mais je comprends pas tout...)
2°) Le club auquel je vais adhérer a-t'il une vraie importance (Pourquoi un autre plus qu'un autre?)
3°) Quel est le coût d'une licence à l'année avec adhésion et tout le tralalala?
4°) Quel club me conseilleriez-vous?
En espèrant avoir pleiiiiiiiiiin de réponses qui pourront servir à d'autres aussi...
Bisous Partout

- cocxi
- Pilote Supersport
- Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Re: Quelle licence choisir
1/ Alors la différence entre les licences :
voici les 3 grandes licences:
-la licence entraînement (NET) : Vous pouvez vous entraînez sur circuit, mais vous ne pouvez pas faire de compétition.
-la licence compétition B (NCB) : Vous pouvez vous entraîner sur circuit et participer à des compétitions qui ne comptent pas dans un championnat. Autrement dit, vous ne pouvez pas participer à toutes compétitions comptant pour un classement annuel.
-la licence compétition A (NCA) : Vous pouvez vous entraîner sur circuit et participer à un championnat de France type Promosport.
apres les autres sont des licences particuliéres, pour le sidecar par exemple ou les compétitions motos anciennes.
2/ Le club:
Tout dépend de ce que tu attends de ton club. Si c'est juste pour avoir une licence prend le club dont la cotisation est la moin élevée.
Si tu attends plus que sa d'un club choisi le en fonction de ce que tu souhaite, taille humaine, sortie piste organisé, soirée bref a toi de voir.
3/ Tarifs:
Suivre ce lien:
http://www.ffmoto.org/download/tarifs-d ... E-2C261630
A ces tarifs il faut ajouter le prix de la cotisation annuel de ton club
4/ Quel club :
Comme dit plus haut sa c'est vraiment suivant tes gouts:
le lien de la carte des clubs en france
http://www.ffmoto.org/carte
voici les 3 grandes licences:
-la licence entraînement (NET) : Vous pouvez vous entraînez sur circuit, mais vous ne pouvez pas faire de compétition.
-la licence compétition B (NCB) : Vous pouvez vous entraîner sur circuit et participer à des compétitions qui ne comptent pas dans un championnat. Autrement dit, vous ne pouvez pas participer à toutes compétitions comptant pour un classement annuel.
-la licence compétition A (NCA) : Vous pouvez vous entraîner sur circuit et participer à un championnat de France type Promosport.
apres les autres sont des licences particuliéres, pour le sidecar par exemple ou les compétitions motos anciennes.
2/ Le club:
Tout dépend de ce que tu attends de ton club. Si c'est juste pour avoir une licence prend le club dont la cotisation est la moin élevée.
Si tu attends plus que sa d'un club choisi le en fonction de ce que tu souhaite, taille humaine, sortie piste organisé, soirée bref a toi de voir.
3/ Tarifs:
Suivre ce lien:
http://www.ffmoto.org/download/tarifs-d ... E-2C261630
A ces tarifs il faut ajouter le prix de la cotisation annuel de ton club
4/ Quel club :
Comme dit plus haut sa c'est vraiment suivant tes gouts:
le lien de la carte des clubs en france
http://www.ffmoto.org/carte
- Julien94320
- Pilote Grand Prix
- Moto : chaussures : ZX6-R K10
Tout est presque dit dans la réponse de cocxi, je rajouterai que pour toi une licence entrainement suffit.
Il faut savoir que certains clubs demande d'avoir le CASM pour une licence entrainement (NET), car cela est obligatoire dans leur région, donc regarde les régions qui ne le demande pas.
Pour les autres types de licence, il faut d'abord passer le CASM (NCB,NCA).
Pour avoir ta licence il faut t'inscrire dans un moto club affilié, compléter le formulaire de demande de licence aller voir ton médecin pour qu'il confirme que tu es apte à rouler sur piste envoyer tous les documents à ton club et op op c'est parti.
Il faut savoir qu'une licence de sport est valable pour une année d'entrainement (septembre a septembre)
Un autre avantage que t'apporte une licence c'est que tu as accès avec AMV ou la mutuelle des motards a une assurance corporel et invalidité que tu n'as normalement pas avec ton assurance normale et tu peux moyennant finance augmenter le capital de remboursement.
J’espère qu'on t'a répondu.
Perso en club moto je vais m'inscrire la : http://o3z.fr/
Le responsable est un pote de mon préparateur et ils organisent pas mal d’événements dans l'année.
voilou voilou
Il faut savoir que certains clubs demande d'avoir le CASM pour une licence entrainement (NET), car cela est obligatoire dans leur région, donc regarde les régions qui ne le demande pas.
Pour les autres types de licence, il faut d'abord passer le CASM (NCB,NCA).
Pour avoir ta licence il faut t'inscrire dans un moto club affilié, compléter le formulaire de demande de licence aller voir ton médecin pour qu'il confirme que tu es apte à rouler sur piste envoyer tous les documents à ton club et op op c'est parti.
Il faut savoir qu'une licence de sport est valable pour une année d'entrainement (septembre a septembre)
Un autre avantage que t'apporte une licence c'est que tu as accès avec AMV ou la mutuelle des motards a une assurance corporel et invalidité que tu n'as normalement pas avec ton assurance normale et tu peux moyennant finance augmenter le capital de remboursement.
J’espère qu'on t'a répondu.
Perso en club moto je vais m'inscrire la : http://o3z.fr/
Le responsable est un pote de mon préparateur et ils organisent pas mal d’événements dans l'année.
voilou voilou

Ouep merci pour ces réponses.
Par contre pour le CASM c'est pas uniquement pour les personnes sans permis désirant faire de la compèt'?
Pour ma part je ne souhaite pas faire de compétition...
Je vais me renseigner auprès des clubs parce que c'est vrai que les sorties organisées peuvent m'intéresser...
Merci Merci
Par contre pour le CASM c'est pas uniquement pour les personnes sans permis désirant faire de la compèt'?
Pour ma part je ne souhaite pas faire de compétition...
Je vais me renseigner auprès des clubs parce que c'est vrai que les sorties organisées peuvent m'intéresser...
Merci Merci

- Julien94320
- Pilote Grand Prix
Non certaines région demande à l'avoir pour avoir une licence, même entrainement.
L'examen du CASM est un simple questionnaire sur la signalisation piste si tu as déjà le permis moto.
Ils demandent le CASM pour toi : si tu perds ton permis dans l'année tu peux continuer à rouler sur piste sinon tu es bloqué ...
Et pour la licence compétition le CASM c'est obligatoire.
L'examen du CASM est un simple questionnaire sur la signalisation piste si tu as déjà le permis moto.
Ils demandent le CASM pour toi : si tu perds ton permis dans l'année tu peux continuer à rouler sur piste sinon tu es bloqué ...
Et pour la licence compétition le CASM c'est obligatoire.

- loic
- Modérateur
- Moto : RSV 1000 Factory
Julien94320 a écrit :Il faut savoir qu'une licence de sport est valable pour une année d'entrainement (septembre a septembre)

La licence FFM, c'est en année civile (Janvier à Décembre).
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Huuum,
Et pour avoir une licence de septembre à septembre il faut prendre quoi?

- loic
- Modérateur
Il faut faire du volley ball...Axeleil a écrit :Huuum,
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
- Julien94320
- Pilote Grand Prix
loic a écrit :Il faut faire du volley ball...Axeleil a écrit :Huuum,
Je peux t'assurer loic que les licence entrainement sont valable de septembre à septembre. Ils m'ont tous fait attendre pour prendre la mienne c'est pas pour rien...

Loool, je suis surement meilleur en plus...
Mais moi aussi je croyais que c'était de septembre à septembre...
On m'aurait menti?
On m'aurait menti?

- Julien94320
- Pilote Grand Prix
Non non on t'a pas menti, on nous a menti !Axeleil a écrit :Loool, je suis surement meilleur en plus...
On m'aurait menti?
Quand je me suis renseigné en juin/juillet pour la mienne tout le monde m'a dit qu'il fallait que j'attende septembre pour en avoir une pour la saison complète (moto club, les filles de Carole (celle de la caisse), le président de la république, le père noël, ... )

- Julien94320
- Pilote Grand Prix
Julien94320 a écrit :Non non on t'a pas menti, on nous a menti !Axeleil a écrit :Loool, je suis surement meilleur en plus...
On m'aurait menti?
Quand je me suis renseigné en juin/juillet pour la mienne tout le monde m'a dit qu'il fallait que j'attende septembre pour en avoir une pour la saison complète (moto club, les filles de Carole (celle de la caisse), le président de la république, le père noël, ... )
Bon je me répond a moi même, en allant chercher sur le net visiblement loic a raison, les licence FFM sont valable de janvier a décembre ...
Je vais me renseigner avec mon moto club...

- loic
- Modérateur
En moto, on roule pas sur piste en Décembre / Janvier / Février... La saison est morte à cette période. Ce qui permet de faire tous ses papiers, ses demandes de licence etc, et de recevoir la dite licence avant que la saison démarre en Mars / Avril.Julien94320 a écrit :Bon je me répond a moi même, en allant chercher sur le net visiblement loic a raison, les licence FFM sont valable de janvier a décembre ...Julien94320 a écrit :Non non on t'a pas menti, on nous a menti !Axeleil a écrit :Loool, je suis surement meilleur en plus...
On m'aurait menti?
Je vais me renseigner avec mon moto club...
Si les licences commençaient en Septembre, alors qu'il y a des roulages en Septembre: vous imaginez le bordel pour faire ses papiers pendants les vacances et recevoir sa licence à temps pour pouvoir la présenter au circuit?
Et puis c'est simpe:

Si les licences étaient de septembre à septembre, il y aurait marqué "guide du licencié 2010-2011"

- Julien94320
- Pilote Grand Prix
Je suis blond c'est pas de ma faute !
En même temps ils m'avaient tous soutenu qu'il fallait que je m'inscrive en septembre comme quoi tu as bien fait de me raisonner avant

En même temps ils m'avaient tous soutenu qu'il fallait que je m'inscrive en septembre comme quoi tu as bien fait de me raisonner avant

Moi c'est NoNo75 qui m'a berné!!!
Merci pour les renseignements. En attendant la licence je vais tourner avec mon 1000... Je vais juste protéger ma ligne le reste je m'en tape maintenant!!!
Puis pour l'année 2012 je vais sortir le 1200GSXR air huile qu'on a en commun avec Arnaud et qu'on a, une fois de plus, remonté entièrement et trafiqué de tous les cotés!!!
Je ferai une présentation dessus bientôt!
Merci pour les renseignements. En attendant la licence je vais tourner avec mon 1000... Je vais juste protéger ma ligne le reste je m'en tape maintenant!!!
Puis pour l'année 2012 je vais sortir le 1200GSXR air huile qu'on a en commun avec Arnaud et qu'on a, une fois de plus, remonté entièrement et trafiqué de tous les cotés!!!
Je ferai une présentation dessus bientôt!