amortisseur de direction ....

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sebsuz
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amortisseur de direction ....

Message par sebsuz »

Bonjour, une question technique me turlupine, en effet, il y a une semaine, un collègue de boulot est tombé après avoir roulé sur un cône de chantier => guidonnage => chute => hornet bonne pour la casse :aille2: .

Est ce qu'un amortisseur de direction aurais pu empêcher cela ?

qu'elles en sont les avantages et inconvénients ?

ça donne quoi sur un SVS d'a partir 2003 ?

Merci d'avance pour vos retours :amen:
Modifié en dernier par sebsuz le dim. 10 juil., 2011 11:07, modifié 1 fois.
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Re: amortisseur de direction ....

Message par Zlip »

Les Sv 650 ne sont sujettes au guidonnage. Si cela se produit c'est que quelque chose ne va pas dans le train avant: axe dévissé, problème de pneu avant, etc.


Si l'utilité d'un amortisseur de direction avait été démontrée, il serait de série. Comme sur les Sv 1000.
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Re: amortisseur de direction ....

Message par Fast_19 »

l'amorto n'est pas là pour corriger lors d'impact ! :gene: Donc je ne pense pas que ça aurait changé grand chose ! :merci:
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vimy32
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Re: amortisseur de direction ....

Message par vimy32 »

Zlip a écrit :Si l'utilité d'un amortisseur de direction avait été démontrée, il serait de série. Comme sur les Sv 1000.
là, je ne suis pas tout a fait d'accord, a mon avis c'est plus par économie comme sur la majorité des cylindrées "modeste" , suivant comment tu te sers de ta machine il peut etre tout aussi utile sur un 600-650 comme sur un 1000-1200 cm3 :]
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Zlip
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Re: amortisseur de direction ....

Message par Zlip »

Je saurais pas te dire comment ils réalisent leurs tests mais, de mon point de vue ils l'essaient d'une manière générale et ce pourquoi elle a été destinée (route + balade). Et pour ce genre d'activités ils ont conclu qu'un amortisseur de direction ne serait pas utile.


D'un autre côté, si EMC, hyperpro, Ohlins, etc font des produits pour la Sv, c'est certainement pas pour faire jolie sur la moto. Tout dépend comment est utilisée la moto. Je prenais juste l'exemple d'un cas général.
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Re: amortisseur de direction ....

Message par Niark »

Tout dépend comment est utilisée la moto.
Ils ont oublié de tester nos superbes routes françaises , pleines de trous dus au gel et pas encore réparés en juillet, et des autoroutes avec des ornières en goudron et des escaliers entre les voies.
La dessus, c'est utile*




* sauf si vous roulez avec un gilet fluo et une grande plaque, pas besoin, vous êtes en sécurité.
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Re: amortisseur de direction ....

Message par sebsuz »

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
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Re: amortisseur de direction ....

Message par TigerWoods »

Pour en avoir monté un sur ma SV650 la semaine dernière, c'est approuvé à 100%, ça stabilise la moto dans les virages et sur routes en mauvais état (donc sur routes françaises, n'est-ce pas Niark :hehe: ) c'est donc une très bonne modif à faire pour s'assurer une tenue de route bien meilleure qu'à l'origine.
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Re: amortisseur de direction ....

Message par olivier1288 »

Niark a écrit :
Tout dépend comment est utilisée la moto.
Ils ont oublié de tester nos superbes routes françaises , pleines de trous dus au gel et pas encore réparés en juillet, et des autoroutes avec des ornières en goudron et des escaliers entre les voies.
La dessus, c'est utile*




* sauf si vous roulez avec un gilet fluo et une grande plaque, pas besoin, vous êtes en sécurité.
des escaliers entre les voies mdr!!! :hehe: :hehe:
pour moi le pire c'est les nids de poule de plus en plus fréquents, comme ceux qui sont a la sortie de mon boulot profond de 30cm! ou j'ai d’ailleurs tordue une jante et mis du jeux dans la biellette de direction de ma clio a cause de ce trou de merde!
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Re: amortisseur de direction ....

Message par vimy32 »

olivier1288 a écrit :
Niark a écrit :
Tout dépend comment est utilisée la moto.
Ils ont oublié de tester nos superbes routes françaises , pleines de trous dus au gel et pas encore réparés en juillet, et des autoroutes avec des ornières en goudron et des escaliers entre les voies.
La dessus, c'est utile*




* sauf si vous roulez avec un gilet fluo et une grande plaque, pas besoin, vous êtes en sécurité.
des escaliers entre les voies mdr!!! :hehe: :hehe:
pour moi le pire c'est les nids de poule de plus en plus fréquents, comme ceux qui sont a la sortie de mon boulot profond de 30cm! ou j'ai d’ailleurs tordue une jante et mis du jeux dans la biellette de direction de ma clio a cause de ce trou de merde!
30cm .... de profond??? :-/ les champs de mines ne sont pas la route :hehe:
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Re: amortisseur de direction ....

Message par olivier1288 »

des escaliers entre les voies mdr!!! :hehe: :hehe:
pour moi le pire c'est les nids de poule de plus en plus fréquents, comme ceux qui sont a la sortie de mon boulot profond de 30cm! ou j'ai d’ailleurs tordue une jante et mis du jeux dans la biellette de direction de ma clio a cause de ce trou de merde![/quote]
30cm .... de profond??? :-/ les champs de mines ne sont pas la route :hehe:[/quote]

tu ne me crois pas, faudrais que je m'arrette prendre une photo!! :)
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Re: amortisseur de direction ....

Message par turt »

Je ne pense pas que l'amortisseur de guidon puisse supprimer à lui tout seul le guidonnage suite à un obstacle;

j'en ai fait un gros en avril dernier après avoir roulé sur un tasseau de bois, sans chuter heureusement;
(pneu lacéré et jante a remplacer, je n'ai pas crevé, sinon, je finissais par terre).



J'ai surtout évité la chute en NE freinant pas sur l'obstacle, en serrant à mort la moto avec les cuisses
et en me cramponnant au guidon comme un dingue.



Le guidonnage s'amplifie avec le ralentissement de la moto, on l'a tous vu sur les vidéos de MGP
(surtout quand le ralentissement est accéléré par le freinage ).

Pour arrêter le guidonnage, il faut même accélérer un peu pour soulager la roue avant,
mais il faut pouvoir le faire et être réactif.

Dans mon cas, le fait d'avoir seulement décéléré en me cramponnant et ne pas avoir freiné comme un porc m'a surement évité la chute.



En fait, plutôt que de parler de guidonnage, je pense qu'il faudrait mieux parler de louvoiement ,
un amorto de direction stabilisera la moto en courbe et limitera peut-être un peu l'amplification à l'amorce de guidonnage,
mais de là à l'annuler complètement,
si le motard ne réagit pas comme il faut, c'est peu probable.
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Re: amortisseur de direction ....

Message par vimy32 »

turt a écrit :si le motard ne réagit pas comme il faut, c'est peu probable.
a bon? tu reagis comment en cas de guidonnage toi? :0
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Re: amortisseur de direction ....

Message par westland »

vimy32 a écrit :
turt a écrit :si le motard ne réagit pas comme il faut, c'est peu probable.
a bon? tu reagis comment en cas de guidonnage toi? :0
un petit wheeling et zou c'est fini
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Re: amortisseur de direction ....

Message par turt »

westland a écrit :
vimy32 a écrit :
turt a écrit :si le motard ne réagit pas comme il faut, c'est peu probable.
a bon? tu reagis comment en cas de guidonnage toi? :0
un petit wheeling et zou c'est fini

Presque... :gene:

Nan, en faite, les 3-4 fois où j'en ai eu des petits, sur des mauvais raccords de bitume,
en remettant un peu de gaz, ça a disparu (souvenirs des conseils de mon excellent moniteur moto).


Si on plante les freins sur une amorce de guidonnage,
ça l'amplifie jusqu'à ce que ça commence à taper dans les butées de directions,
et là, c'est la chute quasi assurée.




[HORS SUJET]
En avril dernier, vers 21h, nuit tombée, je suivais une voiture à 90-100 en attendant de pouvoir la doubler après une ligne blanche (je reconnais que j'étais trop près d'elle, pas collé à son cul, mais bien trop près :rouge: ).
La voiture s'est un peu décalé sur le côté droit, pas pour me laisser passer, mais pour passer au dessus du tasseau;
pas de warnings, pas de freins allumés, rien pour me prévenir (vu que j'étais à son cul, elle n'en a peut-être pas eu le temps) et j'ai heurté le tasseau avec le côté droit de ma roue avant.
La moto est partie instantanément en gros guidonnage.

De mémoire,
j'ai coupé aussitôt les gaz,
serré la moto comme un dingue avec les cuisses pour ne pas me faire éjecter,
je me suis agrippé au guidon pour arrêter l'amorce de guidonnage,
remis un poil de gaz pour soulager la roue avant (ça a stoppé le guidonnage),
et je me suis arrêté normalement au moins 300m après, après un peu de réflexion pour jeter un coup d'oeil à mon pneu avant.
(et la voiture qui me précédait et qui a dû voir mes feux "danser" dans ses rétros ne s'est pas arrêté... :-/)

Une chose de sûre, c'est que je n'ai pas touché aux freins avant
(j'ai toujours au moins deux doigts sur le levier normalement, et là, je me suis retrouvé à tenir la poignée de gaz à pleine main) et vu que je ne roulais pas vite, la moto a été assez facile à dompter.

Deux voitures qui me suivaient à quelques centaines de mètres après y ont laissé un jante et un pneu chacune;
le temps de mettre la moto en sûreté sur le bas-côté, avec les warnings,
et d'aller au tasseau,elles ont roulé dessus... :-/


Quelques photos que j'ai fait (pour preuves pour l'assurance) et après avoir pris les coordonnées des automobilistes :

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Mon pneu arrière qui a roulé lui aussi un peu sur le tasseau.
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(pas de commentaire sur les bandes de peur de l'époque, merci... :P )


La jante alliage de la Laguna qui me suivait.
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La jante de la Peugeot (avec un bébé à bord... :-/ )
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Bilan : une jante et un pneu avant H.S. et la moto indisponible pendant plus d'un mois.
Sinistre déclaré à l'assurance, 350€ à payer pour presque 1000€ de frais (pneu, jante+peinture blanche, roulements), plutôt content d'être en tout risque de ce côté là, et pas de décote du bonus, malgré le tiers non identifiable...
Merci Melle MAAF... :cote:

[FIN DU HORS SUJET]
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