Probleme freinage suite arsouille
- mikeontherockandroad
- Pilote 50 cm3
- Moto : 650 SV K2
Probleme freinage suite arsouille
Salut à tous,
Suite à une petite arsouille en pays savoyard (entre Albiez-le-jeune et Villargondran pour ceux qui connaissent) avec quelques amis Rosbiff, arrivé au dernier 1/4 de la descente et après avoir correctement sollicité mon frein AR, celui-ci s'est mis en grève!
Pédale molle ( pour ne pas dire douce), il fallait aller chercher la pédale super loin pour ...ne rien trouver, plus de freinage.
J'ai quand même fini la descente (qui en vaut la peine) j'ai continué un petit bout de chemin pour que tous cela refroidisse et à l'arrêt le disque avait bien bleuît.
Les plaquettes sont encore bonnes (3 mm) mais ne feront pas une autre saison..
Le disque n'a pas l'air voilé et le freinage re-fonctionne correctement. Pour info le liquide est du 5.1 de 2009, durite d'origine (2001).
Est ce que changer mon liquide suffira à ne plus être emmerder, ou faut-il changer le disque?
Merci de vos conseils
Suite à une petite arsouille en pays savoyard (entre Albiez-le-jeune et Villargondran pour ceux qui connaissent) avec quelques amis Rosbiff, arrivé au dernier 1/4 de la descente et après avoir correctement sollicité mon frein AR, celui-ci s'est mis en grève!
Pédale molle ( pour ne pas dire douce), il fallait aller chercher la pédale super loin pour ...ne rien trouver, plus de freinage.
J'ai quand même fini la descente (qui en vaut la peine) j'ai continué un petit bout de chemin pour que tous cela refroidisse et à l'arrêt le disque avait bien bleuît.
Les plaquettes sont encore bonnes (3 mm) mais ne feront pas une autre saison..
Le disque n'a pas l'air voilé et le freinage re-fonctionne correctement. Pour info le liquide est du 5.1 de 2009, durite d'origine (2001).
Est ce que changer mon liquide suffira à ne plus être emmerder, ou faut-il changer le disque?
Merci de vos conseils
- Sharter
- Légende vivante
- Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650
Re: Probleme freinage suite arsouille
Change surtout de durite 
Et met du Dot4, le 5.1 doit être changé tous les 6 mois pour rester efficace.
C'est la seule raison pour laquelle tous les pistards mettent des durites avia, les durites d'origine gonflent sous la chaleur et la pression du liquide de frein et tu n'a plus de système de freinage...
Sinon le frein arrière ne sert à pas grand chose hein... freine de l'avant et ça ira mieux déjà, le frein arrière c'est quand t'es à la rue au niveau freinage ou que tu veux assoir la moto en courbe, pas descendre un col.
Si tu garde le pied dessus tout le long tu m'étonne que ça a chauffé.
Mais franchement je l'avais encore jamais vu celle là

Et met du Dot4, le 5.1 doit être changé tous les 6 mois pour rester efficace.
C'est la seule raison pour laquelle tous les pistards mettent des durites avia, les durites d'origine gonflent sous la chaleur et la pression du liquide de frein et tu n'a plus de système de freinage...
Sinon le frein arrière ne sert à pas grand chose hein... freine de l'avant et ça ira mieux déjà, le frein arrière c'est quand t'es à la rue au niveau freinage ou que tu veux assoir la moto en courbe, pas descendre un col.
Si tu garde le pied dessus tout le long tu m'étonne que ça a chauffé.
Mais franchement je l'avais encore jamais vu celle là

V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
- mikeontherockandroad
- Pilote 50 cm3
Le liquide je vais le changer, c'est vrai que je me suis laissé allé de ce coté là. Pour la durite faut dire que j'avais un peu le doute mais entre ça ou le liquide...je n'étais pas bien sûr.
Le frein Ar ne sert pas à grand chose ? Vu le % de descente, oui j'étais à la rue, mais freiner uniquement avec le frein avant en descente ( vers la fin j'étais plus qu'obligé) c'était chaud patate! et il faut bien l'assoir la brêle pour toutes les épingles, si un Savoyard passe par là il pourra étoffer un peu ....
En fait ce n'est pas vraiment un col, c'est plus une descente de 700m avec une 20aine d'épingles, voilà de quoi ce faire une idée [img][IMG]http://img192.imageshack.us/img192/2420/72314798.png[/img]
Uploaded with ImageShack.us[/img]
Le frein Ar ne sert pas à grand chose ? Vu le % de descente, oui j'étais à la rue, mais freiner uniquement avec le frein avant en descente ( vers la fin j'étais plus qu'obligé) c'était chaud patate! et il faut bien l'assoir la brêle pour toutes les épingles, si un Savoyard passe par là il pourra étoffer un peu ....
En fait ce n'est pas vraiment un col, c'est plus une descente de 700m avec une 20aine d'épingles, voilà de quoi ce faire une idée [img][IMG]http://img192.imageshack.us/img192/2420/72314798.png[/img]
Uploaded with ImageShack.us[/img]
- Sharter
- Légende vivante
- Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650
Tout dépend le type de descente, mais en général tu choppe les freins un gros coup et tu relâche le temps d'arriver à la seconde épingle (après avoir accéléré comme un sac
).
Change de durite pour des avias (AV / AR), met du DOT 4 partout (à l'avant c'est trop vieux aussi, c'est tout les 2 ans le liquide de frein en théorie) et tout rentrera dans l'ordre, tu n'aura plus de fading je pense

Change de durite pour des avias (AV / AR), met du DOT 4 partout (à l'avant c'est trop vieux aussi, c'est tout les 2 ans le liquide de frein en théorie) et tout rentrera dans l'ordre, tu n'aura plus de fading je pense

V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
- westland
- Légende vivante
- Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
chacun freine comme il veut hein, faut faire de la montagne pour connaitre l'utilité du frein AR 

- Epinephrine
- Pilote 125 cm3
- Moto : SV650N K2
Sympa ton itinéraire. La route est en bon état entre la croix de fer et albiez ?
Sinon pour ton frein arrière... Et bien, ça te pendait au nez à envoyer dans une descente comme celle là. Et tu n'as même pas profité du paysage qui est assez chouette à l'automne.
La prochaine fois que tu passes par làbas, va faire un tour dans les lacets de montpascal
Sinon pour ton frein arrière... Et bien, ça te pendait au nez à envoyer dans une descente comme celle là. Et tu n'as même pas profité du paysage qui est assez chouette à l'automne.
La prochaine fois que tu passes par làbas, va faire un tour dans les lacets de montpascal

-
- Pilote Supersport
- Moto : SV650N k8
******************************************westland a écrit :chacun freine comme il veut hein, faut faire de la montagne pour connaitre l'utilité du frein AR
Salut,
Sûr que chacun freine comme il veut, mais le seul frein digne de ce nom sur un SV est l'avant ....
L'arriere mérite tout juste le nom de ralentisseur ...
Vérifie que ton étrier arriere possède encore les isolants entre les plaquettes et l'étrier.
@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
- Tallgees
- Pilote 50 cm3
Sur la mienne, mon frein arrière arrive à bloquer ma roue pas de soucis de coté, un vrai frein quoi
.
Et pour l’anecdote si cela ne m'ait jamais arrivé avec la SV, sur mon bandit j'ai eu souvent le soucis de perte complète du frein arrière en fin de descente.
Sinon je pense que changer le disque ne servira pas à grand chose, beaucoup de frais pour peut-être retarder l'échéance mais pas l'annuler.
Comme les autres, je te conseille, nouveau liquide et nouvelles durites en avia et ton soucis devrait disparaitre.

Et pour l’anecdote si cela ne m'ait jamais arrivé avec la SV, sur mon bandit j'ai eu souvent le soucis de perte complète du frein arrière en fin de descente.
Sinon je pense que changer le disque ne servira pas à grand chose, beaucoup de frais pour peut-être retarder l'échéance mais pas l'annuler.
Comme les autres, je te conseille, nouveau liquide et nouvelles durites en avia et ton soucis devrait disparaitre.
- mikeontherockandroad
- Pilote 50 cm3
@ Sharter: Effectivement tout dépends du type de descente mais là, même si tu relâches c'est pour quelques secondes,
en gros tu es en mode binaire, tu freines aussi souvent que tu accélères.
En tout cas je vais changer les durites et le liquide quand j'aurais le temps et que les impôts
auront fait les ultimes prélèvements.....
@ westland: merci pour ce précieux témoignage, qui ravive les différentes type de conduite opposant parfois Les
Montagnard au Pistard
@ Epinephrine: L'itinéraire est très sympa c'est sûr, la route est pas trop mal pour une route de montagne, pas de trou
mais réserve quelques surprises avec quelques petits cailloux et graviers mais rien de méchant. Par
contre en arrivant en bas à Villargondran, il y a une belle étendu de sable/poussière un peu glissante
donc fais gaffe si tu y passes. Merci pour l'itinéraire par Montpascal, ça fera l'occaz de connaître
en gros tu es en mode binaire, tu freines aussi souvent que tu accélères.
En tout cas je vais changer les durites et le liquide quand j'aurais le temps et que les impôts
auront fait les ultimes prélèvements.....
@ westland: merci pour ce précieux témoignage, qui ravive les différentes type de conduite opposant parfois Les
Montagnard au Pistard
@ Epinephrine: L'itinéraire est très sympa c'est sûr, la route est pas trop mal pour une route de montagne, pas de trou
mais réserve quelques surprises avec quelques petits cailloux et graviers mais rien de méchant. Par
contre en arrivant en bas à Villargondran, il y a une belle étendu de sable/poussière un peu glissante
donc fais gaffe si tu y passes. Merci pour l'itinéraire par Montpascal, ça fera l'occaz de connaître
- max55500
- Pilote Grand Prix
- Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Si vous achetez le dernier motos & motards, il y a un reportage sur un stage de Serge Nuques qui précise qu'en forte descente, le frein arrière est très utile!!
Mais 90% des motards ne l'utilisent pas!!
moi j'en avais pas sur le tuono donc j'ai perdu le réflexe de m'en servir mais avec le SV en arsouille je m'en servais
Vivement que j'ai une nouvelle moto avec du frein arrière
Mais 90% des motards ne l'utilisent pas!!
moi j'en avais pas sur le tuono donc j'ai perdu le réflexe de m'en servir mais avec le SV en arsouille je m'en servais
Vivement que j'ai une nouvelle moto avec du frein arrière
- westland
- Légende vivante
- Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
évidemment que le frein avant est le seul , mais dans cette situation , donc une descente de col je me sert aussi pas mal du frein arrière ( je suis bien d'accord que c'est qu'un ralentisseur) , sur une arrivée en épingle je freine des 2 ( 75%av et 25%ar) et je lâche l'avant pour faire mon épingle et je garde de l'ar pour gérer le virage.RQ3ZQTB a écrit :******************************************westland a écrit :chacun freine comme il veut hein, faut faire de la montagne pour connaitre l'utilité du frein AR
Salut,
Sûr que chacun freine comme il veut, mais le seul frein digne de ce nom sur un SV est l'avant ....
L'arriere mérite tout juste le nom de ralentisseur ...
Vérifie que ton étrier arriere possède encore les isolants entre les plaquettes et l'étrier.
@+
je fais ceci en descente de col et pas à chaque fois, enfin bon je reste pas le pied sur l'ar non plus hein

- Nico-83
- Légende vivante
- Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Je confirme West, et puis on a expérimenté quelques cols cet été ![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
- rOminOu
- Pilote 125 cm3
- Moto : Suzuki SV 650 '05
Moi perso que ça soit en ville ou sur route. Le frein arrière arrive toujours avant le frein avant... Ca ralentit déja vachement sur u SV et ça suffit dans 80% des cas si je m'arrête pas en tout cas. C'est pas votre cas ?
Ma présentation et ma Suzie
: viewtopic.php?f=10&t=63563

-
- Pilote Supersport
- Moto : SV650N k8
Salut,
Le blocage de la roue n'est pas un critère de bon freinage ....
Seule la décélération compte.
A noter qu'en descente, la moto étant plus inclinée sur l'avant par rapport à la verticale, l'effort appliqué sur la roue arriere est plus faible qu'en plat, donc le frein ar sera encore moins efficace ...
Au contraire, en côte, la roue ar sera plus chargée et donc le freinage ar sera plus efficace ...
Pour rappel, en moto, le freinage maxi est obtenu avec le frein Av, sans le frein Ar ..
Après, c'est vous qui voyez et qui freinez comme vous le voulez ....
@+
Le blocage de la roue n'est pas un critère de bon freinage ....
Seule la décélération compte.
A noter qu'en descente, la moto étant plus inclinée sur l'avant par rapport à la verticale, l'effort appliqué sur la roue arriere est plus faible qu'en plat, donc le frein ar sera encore moins efficace ...
Au contraire, en côte, la roue ar sera plus chargée et donc le freinage ar sera plus efficace ...
Pour rappel, en moto, le freinage maxi est obtenu avec le frein Av, sans le frein Ar ..
Après, c'est vous qui voyez et qui freinez comme vous le voulez ....
@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
- J&B
- Ange gardien du forum - RIP
- Moto : SV 650 S K6
Je pars du principe que si on trouve un frein arrière de série sur toutes les motos, c'est qu'il sert à quelque chose. Je l'utilise rarement mais en arsouille de la mort qui tue au rasso, je l'ai utilisé toutes les 10 secondes
Par contre j'ai le même problème, il ne freine plus du tout mais je ne sias pas d'où ça vient (c'est arrivé d'un coup je trouve...)

Par contre j'ai le même problème, il ne freine plus du tout mais je ne sias pas d'où ça vient (c'est arrivé d'un coup je trouve...)

SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !