Epinephrine a écrit :Interessant RQ3ZQTB.
Pour le même problème nous proposons deux solutions opposées... Ca me turlupine, j'aimerai comprendre le pourquoi du comment...
Pour résumer le situation : l'amortissement d'origine est trop mou
L'objectif est de le rendre plus ferme, et cela sans le budget permettant d'acheter des progressifs.
Pour cela, nous avons deux propositions ( considérons ça avec le bouchon actuel sans réglage. Avec le bouchon réglable, on doit pouvoir diminuer l'entretoise de la longueur de 'surépaisseur' du nouveau bouchon ) :
- raccourcir le ressort, et augmenter l'entretoise d'autant
-> un débattement de X, se fait sur moins de spires, donc ressort plus dur ?
- conserver le ressort, et augmenter l'entretoise ( plus que la 1° proposition)
-> le ressort est précontraint, donc plus dur (sur le reste du débattement) ? Cela posera t'il des pbs de réglage de la course morte ?
Quelle influence sur le fonctionnement de l’hydraulique dans chacun des 2 cas ? sur la course totale ?
********************************************************************************
Salut,
Attention, que les choses soient bien claires:
Dans une fourche de moto, il y a 2 fonctions, le ressort qui équilibre les efforts et l'hydraulique qui régule la vitesse du mouvement.(aller et retour)
Dans le cas du 650SV, le ressort est trop souple et l'hydraulique n'est pas assez freiné.(au retour)
L'avantage de couper les spires des ressorts est qu'au repos, l'effort est faible.(= course = amortissement = confort)
Alors qu'en augmentant la précharge, l'effort sera plus grand = moins de course sur les faibles chocs et moins de course morte.(= moins de confort)
Or, c'est la partie hydraulique qui amortit les chocs .... si elle n'est pas trop freinée, "en compression".
Plus on durcit un ressort et plus l'hydraulique "en détente" devra absorbé d'énergie pour réguler la vitesse du mouvement de retour.
La fourche du sv650 ne possède aucun réglage hydraulique, ni en compression ni en détente (lente ou rapide)...
@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...