l'avez vous déja tenté : Fork mod

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mazmax
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Re: l'avez vous déja tenté : Fork mod

Message par mazmax »

Epinephrine a écrit :Dans ton cas, avec ressort et entretoise d'origine + bouchon avec réglage de précontainte, il sera peut être plus judicieux de raccourcir un peu l'entretoise, plutôt que le ressort, afin de garder le débattement complet de la fouche. Ne coupe pas trop long afin de durcir (un peu) par rapport rapport à l'origine qui est trop mou. Avec de l'huile 15w, ça devrait le faire pour un usage route
Au fait le réglage depuis les bouchons, cela agit sur les ressorts via cette entretoise ou directement sur les ressorts ?

Mazmax
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Epinephrine
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Re: l'avez vous déja tenté : Fork mod

Message par Epinephrine »

via l'entretoise.
Dans l'ordre (corrigez moi si je me trompe) ça fait : bouchon + rondelle pleine + entretoise + rondelle + ressort
RQ3ZQTB
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Re: l'avez vous déja tenté : Fork mod

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

La seule vraie solution consiste soit à changer les ressorts, soit à les raccourcir pour en augmenter la raideur.
Le réglage de précharge du bouchon ne résoud aucun problème, mais le décale de qq millimetres (voire cm) simplement ...
Mais n'oublie pas une chose importante:
Plus tu durciras les ressorts et plus le freinage hydraulique en détente devra être efficace.
Or nos "merdes" de fourches de SV650 ne se règlent pas à ce niveau, sauf à jouer sur la qté et la viscosité de l'huile.

Dans ton cas, il faut couper spire par spire jusqu'à ce que le résultat te convienne ...
Il est + facile de couper les ressorts et de refaire des entretoises (en pvc d'évacuation, par exemple) que faire l'inverse ...

Bon courage !!!

@+
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Epinephrine
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Re: l'avez vous déja tenté : Fork mod

Message par Epinephrine »

Interessant RQ3ZQTB.

Pour le même problème nous proposons deux solutions opposées... Ca me turlupine, j'aimerai comprendre le pourquoi du comment...
Pour résumer le situation : l'amortissement d'origine est trop mou
L'objectif est de le rendre plus ferme, et cela sans le budget permettant d'acheter des progressifs.
Pour cela, nous avons deux propositions ( considérons ça avec le bouchon actuel sans réglage. Avec le bouchon réglable, on doit pouvoir diminuer l'entretoise de la longueur de 'surépaisseur' du nouveau bouchon ) :
- raccourcir le ressort, et augmenter l'entretoise d'autant
-> un débattement de X, se fait sur moins de spires, donc ressort plus dur ?
- conserver le ressort, et augmenter l'entretoise ( plus que la 1° proposition)
-> le ressort est précontraint, donc plus dur (sur le reste du débattement) ? Cela posera t'il des pbs de réglage de la course morte ?
Quelle influence sur le fonctionnement de l’hydraulique dans chacun des 2 cas ? sur la course totale ?
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Re: l'avez vous déja tenté : Fork mod

Message par RQ3ZQTB »

Epinephrine a écrit :Interessant RQ3ZQTB.

Pour le même problème nous proposons deux solutions opposées... Ca me turlupine, j'aimerai comprendre le pourquoi du comment...
Pour résumer le situation : l'amortissement d'origine est trop mou
L'objectif est de le rendre plus ferme, et cela sans le budget permettant d'acheter des progressifs.
Pour cela, nous avons deux propositions ( considérons ça avec le bouchon actuel sans réglage. Avec le bouchon réglable, on doit pouvoir diminuer l'entretoise de la longueur de 'surépaisseur' du nouveau bouchon ) :
- raccourcir le ressort, et augmenter l'entretoise d'autant
-> un débattement de X, se fait sur moins de spires, donc ressort plus dur ?
- conserver le ressort, et augmenter l'entretoise ( plus que la 1° proposition)
-> le ressort est précontraint, donc plus dur (sur le reste du débattement) ? Cela posera t'il des pbs de réglage de la course morte ?
Quelle influence sur le fonctionnement de l’hydraulique dans chacun des 2 cas ? sur la course totale ?
********************************************************************************
Salut,

Attention, que les choses soient bien claires:
Dans une fourche de moto, il y a 2 fonctions, le ressort qui équilibre les efforts et l'hydraulique qui régule la vitesse du mouvement.(aller et retour)
Dans le cas du 650SV, le ressort est trop souple et l'hydraulique n'est pas assez freiné.(au retour)
L'avantage de couper les spires des ressorts est qu'au repos, l'effort est faible.(= course = amortissement = confort)
Alors qu'en augmentant la précharge, l'effort sera plus grand = moins de course sur les faibles chocs et moins de course morte.(= moins de confort)
Or, c'est la partie hydraulique qui amortit les chocs .... si elle n'est pas trop freinée, "en compression".
Plus on durcit un ressort et plus l'hydraulique "en détente" devra absorbé d'énergie pour réguler la vitesse du mouvement de retour.
La fourche du sv650 ne possède aucun réglage hydraulique, ni en compression ni en détente (lente ou rapide)...

@+
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Re: l'avez vous déja tenté : Fork mod

Message par mazmax »

RQ3ZQTB a écrit :
Epinephrine a écrit :Interessant RQ3ZQTB.

Pour le même problème nous proposons deux solutions opposées... Ca me turlupine, j'aimerai comprendre le pourquoi du comment...
Pour résumer le situation : l'amortissement d'origine est trop mou
L'objectif est de le rendre plus ferme, et cela sans le budget permettant d'acheter des progressifs.
Pour cela, nous avons deux propositions ( considérons ça avec le bouchon actuel sans réglage. Avec le bouchon réglable, on doit pouvoir diminuer l'entretoise de la longueur de 'surépaisseur' du nouveau bouchon ) :
- raccourcir le ressort, et augmenter l'entretoise d'autant
-> un débattement de X, se fait sur moins de spires, donc ressort plus dur ?
- conserver le ressort, et augmenter l'entretoise ( plus que la 1° proposition)
-> le ressort est précontraint, donc plus dur (sur le reste du débattement) ? Cela posera t'il des pbs de réglage de la course morte ?
Quelle influence sur le fonctionnement de l’hydraulique dans chacun des 2 cas ? sur la course totale ?
********************************************************************************
Salut,

Attention, que les choses soient bien claires:
Dans une fourche de moto, il y a 2 fonctions, le ressort qui équilibre les efforts et l'hydraulique qui régule la vitesse du mouvement.(aller et retour)
Dans le cas du 650SV, le ressort est trop souple et l'hydraulique n'est pas assez freiné.(au retour)
L'avantage de couper les spires des ressorts est qu'au repos, l'effort est faible.(= course = amortissement = confort)
Alors qu'en augmentant la précharge, l'effort sera plus grand = moins de course sur les faibles chocs et moins de course morte.(= moins de confort)
Or, c'est la partie hydraulique qui amortit les chocs .... si elle n'est pas trop freinée, "en compression".
Plus on durcit un ressort et plus l'hydraulique "en détente" devra absorbé d'énergie pour réguler la vitesse du mouvement de retour.
La fourche du sv650 ne possède aucun réglage hydraulique, ni en compression ni en détente (lente ou rapide)...

@+
Bonsoir,

Pour éclaircir la chose, j'ai repensé à toutes ces discussions aujourd'hui en allant au boulot avec mon SV. La fourche est d'une telle mollesse, que je ne ressent rien provenant du bitume. La seule chose que cette fourche est capable de me faire ressentir, c'est quand je freine, là elle me dit "attention tes dents font finir par frotter par terre" !!!!

Quand à l’arrière n'en parlons pas, aucun ressenti, sauf celui d'avoir la sensation de rouler avec un pneu dégonflé !!!
Pour l'amorto arrière son traitement va être radical : remplacement par celui d'un Zx9r.

Mais pour la fourche va falloir intervenir en plusieurs étapes avant d'avoir quelque chose de satisfaisant.

Mazmax
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Sentenza
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Re: l'avez vous déja tenté : Fork mod

Message par Sentenza »

+600 pour RQ3ZQTB, il maîtrise parfaitement son sujet :merci:

Moi j'aurais eu la flemme d'écrire tout ça :mrgreen:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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