Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :)

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :

Message par loïc95 »

Etant dans la même situation que Zdouble en terme de pilotage, je retiens vos remarques. :mrgreen:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
Marmot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 14 juil., 2011 14:02
Moto : SV 650 S K5 Blanc Nacré
Localisation : 78

Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :

Message par Marmot »

Bon je me joins a ce topic d’intérêt public, je suis dans la même situation. Je trouve l'apprentissage en solo assez hard.

Je viens de fêter mes premiers 6000 km en 3.5 mois (pas de chute :gene:) en roulant la plupart du temps seul. je sens que j'ai progressé au niveau pilotage (je jauge ça par rapport à l'aisance avec laquelle je prends me virages, c'est peut être pas le mieux mais bon...), mais c'est irrégulier. Le peu que j'ai roulé avec des motards expérimentés bah tin je suis loin (poieau mode enabled...). L'autre truc qui n'aide pas, c'est que je fais que de la ville, ou que la plaine pleine de lignes droites... Donc des perspectives assez limités en progression solo.

L'autre point qui me gêne vraiment dans l'apprentissage solo, c'est le paquet de règles tacites / non dites qu'il y a concernant la circulation des 2 roues, en particulier en agglomération (interfile, stationnement, dépassement peu cavalier...), et qu'il faut découvrir seul.

Quand j'ai été lâché dans la circulation tout seul après le permis, bah ça m'a quand même fait un choc de voir que je connaissais ni ne maîtrisais la façon dont les autres 2 roues se déplacent (bah vi l'interfile ça existe pas officiellement...). Donc vu que je roule tous les jours ça rentre en observant les autres motos, mais c'est assez dur de faire le tri entre les choses prudentes / tolérées et le anneries des scooteux... (exemple typique : remonter une file de bagnole arrêtées au feu rouge en coupant une ligne blanche : prudent ? toléré ? En tous cas quand je reste sagement dans la file tous le autres 2 roues me déboitent). Bon je suis d'un naturel prudent donc ça va, mais au début je me faisais la réflexion tous les soirs en rentrant que ça fait un peu sélection naturelle les premiers kilomètres quand tu es au courant de rien...*

*Pour éclairer un peu ce passage : je fais 45 km de banlieue parisiennes tous les jours. La RP a peu être se propres règles tacites après j'en sais rien...
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11091
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :

Message par Nico-83 »

Viens sur la côte d'azur pendant les beaux jours, quand tu repars tu reconnais plus tes pneus ^^

Je sais que ma moto fout pas les roues en ville, ça m'insupporte, et encore ici c'est pas de la grande ville à banlieue ....
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :

Message par J&B »

L'apprentissage seul au début, pas de soucis pour moi, c'est une bonne chose. Tu commences à apprendre à maitriser ta moto, a connaitre, ses réactions, etc...

En faisant régulièrement le même trajet, la gestion des trajectoires, freinage, etc, rentre tout seul. L'aspect difficile, c'est de vouloir toujours insister pour passer plus fort. Il vient de là le manque de plaisir : se dire "putain je pouvais passer plus fort mais j'ai pas osé". En fait c'est frustrant. Et au final, plus on maitrise, plus on se rend compte que ce n'est pas la vitesse ou l'angle qu'on prend qui fait le plaisir de la balade.

Mais il est clair qu'après le rasso 2011 en Alsace j'étais beaucoup plus en confiance avec ma moto. C'est maintenant très rare que je me fasse peur en virage (ça arrivait de temps en temps avant).

Par contre, quelque soit la situation, la prudence reste de mise surtout quand on ne connait pas la route (mais aussi quand on la connait sauf si visibilité parfaite à 10 km... c'est rare :gene: )


Enfin bref, tout ça pour dire que le plaisir vient progressivement, qu'il ne sert à rien de vouloir en faire trop (la première fois qu'on se fait peur, ça calme sévèrement en général). Le roulage en groupe permet un autre apprentissage mais il faut éviter de faire une fixette sur sa façon de conduire ;)
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :

Message par loïc95 »

Euh j'ai juste fait 150Km... :gene:
On reparle de pilotage dans ... 3 ans :hehe:

Plus sérieusement, je suis comme (un) marmot: RP, trajectoires floues,manque de confiance, ...
Après c'est normal, l'expérience viendra avec le temps, les échanges avec d'autres motards,...

ou pas! :gene:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :

Message par J&B »

loïc95 a écrit :Euh j'ai juste fait 150Km... :gene:
On reparle de pilotage dans ... 3 ans :hehe:

Plus sérieusement, je suis comme (un) marmot: RP, trajectoires floues,manque de confiance, ...
Après c'est normal, l'expérience viendra avec le temps, les échanges avec d'autres motards,...

ou pas! :gene:
150 bornes et t'es toujours aussi nul ??! Mais quel naze !! 8/ :0

non je déconne tu résumes bien, d'autant plus que la définition même de l'expérience veut que ça vienne de soi ;) alors roulez :frime:
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
kami94
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 223
Enregistré le : mar. 22 mars, 2011 15:26
Moto : SV-N 650 k4
Localisation : Paris

Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :

Message par kami94 »

Marmot a écrit :Bon je suis d'un naturel prudent donc ça va, mais au début je me faisais la réflexion tous les soirs en rentrant que ça fait un peu sélection naturelle les premiers kilomètres quand tu es au courant de rien...*
Assez d'accord.
Pendant le permis tu ne fais que du plateau ou des routes faciles en suivant la voiture d'auto-école. Je me rappelle mes 1er tours de roues en plein centre de Nice vers 18h, je faisais vraiment pas le fier... c'était même un sentiment étrange, entre la joie immense d'être enfin sur MA moto et d'aller où je veux, et l'angoisse de me prendre une voiture ou de foutre la bécane par terre.
Avatar du membre
Matt30
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 22 sept., 2011 16:05
Moto : GSX-R 1000

Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :

Message par Matt30 »

kami94 a écrit : Bon je suis d'un naturel prudent donc ça va, mais au début je me faisais la réflexion tous les soirs en rentrant que ça fait un peu sélection naturelle les premiers kilomètres quand tu es au courant de rien...*
Complètement d'accord ! Moi aussi d'un naturel prudent, il m'arrive parfois de rester derrière des caisseux au feu rouge plutôt que de remonter les files (après c'est chacun hein). Moi j'ai mon permis depuis fin mars et accident au bout de 2 mois avec ma première machine (FZ6N) à cause d'un scooter et bé je peux dire que la ville en moto j'aime pas :nonon:
c'est trop dangereux.
Marmot a écrit : Pendant le permis tu ne fais que du plateau ou des routes faciles en suivant la voiture d'auto-école. Je me rappelle mes 1er tours de roues en plein centre de Nice vers 18h, je faisais vraiment pas le fier... c'était même un sentiment étrange, entre la joie immense d'être enfin sur MA moto et d'aller où je veux, et l'angoisse de me prendre une voiture ou de foutre la bécane par terre.
Claiiiiir !! Tout pareil !! ('fin presque, j'suis pas à Nice mais à Montpellier)
Laurent Wolf - Suzy : "Suzy likes the boys and the boys likes Suzy !!!"

[img][IMG]http://img705.imageshack.us/img705/3159/bombebaby.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
Avatar du membre
Zdouble
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2011 12:23
Moto : SV 650 N
Localisation : Nice
Contact :

Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :

Message par Zdouble »

Vous venez à la prochaine sortie ceux qui habitent du côté de Nice ? :)
En plus de la moto, je me passionne aussi pour ce qui roule sur 4 roues : Découvrez mon blog automobile. :)
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :

Message par Zlip »

Zdouble a écrit :Vous venez à la prochaine sortie ceux qui habitent du côté de Nice ? :)

Non, c'est toi qui vient ! :mrgreen:
Avatar du membre
Zdouble
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2011 12:23
Moto : SV 650 N
Localisation : Nice
Contact :

Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :

Message par Zdouble »

Mais ! :langue:
En plus de la moto, je me passionne aussi pour ce qui roule sur 4 roues : Découvrez mon blog automobile. :)
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :

Message par Zlip »

Dommage que tu ne nous ais pas rejoint plus tôt... Là, tu aurais vraiment progressé. Maintenant la "saison" est terminée... Va falloir attendre le printemps.
Avatar du membre
Zdouble
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2011 12:23
Moto : SV 650 N
Localisation : Nice
Contact :

Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :

Message par Zdouble »

Rassure-moi, il y aura quand même des (petites) balades ? :-|
En plus de la moto, je me passionne aussi pour ce qui roule sur 4 roues : Découvrez mon blog automobile. :)
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :

Message par J&B »

Bande de tapettes des iles !!

:mrgreen: ah on fait moins le malin quand y'a de la neige hein ? :hehe:

On dévie du sujet, je sors :D
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11091
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :

Message par Nico-83 »

Bien sur qu'on fait des petites balades, 250-300kms :cote:

Non je déconne, ça dépend et chacun est libre d'apporter ses préférences aux itinéraires si besoin, souvent c'est le trajet pour rallier les autres qui est long.

Cela dit y a encore 4 ans je roulais comme un poireau, j'ai commencé à évoluer en XTX en suivant d'autres motards dont un en fazer qui ouvrait super bien la route, et j'ai vite compris que je touchais les limites en balades avec la XT (rupteur tout le temps quoi ...), depuis que je suis passé à la SV, j'ai évolué très vite, je suis passé de suiveur à ouvreur, autant au début tu te mets en mode remorque et tu fais confiance au gars de devant et puis un jour l'ouvreur disparait, et tu prends sa place.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Répondre